Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Enorme fuite d'huile 1.8 16v

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Ven 1 Juil - 21:14

Bonjour à tous,

C'est la catastrophe pour la fameuse Stilo de papy.

En rentrant d'une sortie il y a 2 semaines, je me rends compte devant chez moi qu'une odeur étrange émane de la voiture. Je fais demi-tour pour me garer, et laisse un filet d'huile partout ou je passe. L'horreur, le moteur se vide de son huile à vue d’œil.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En plus, j'ai du repartir pour l'Allemagne et j'ai quitté la voiture pour 2 semaines. Vu que c'était arrivé en roulant, tout le bas de la voiture était couvert d'huile, impossible de déterminer d'où venait le problème.

Me voilà donc de retour, je décide de remettre de l'huile qu'il me restait de ma vidange dans le moteur pour voir par ou elle coulait. Moteur éteint, elle ne coule pas. Le problème se manifeste donc uniquement quand on a de la pression d'huile.
En démarrant donc, ça fuit énormément, on ne parle ici pas de suintement, ni même de goute à goute, mais bien d'un énorme filet qui s'écoule du moteur !

Ce filet d'huile est localisé sur le côté distribution, à peu près à hauteur du joint de carter d'huile.

Mes suppositions sont donc, soit le joint du carter d'huile est vraiment mort, soit un joint dans la pompe a huile est mort.

Je ne m'explique pas comment l'un ou l'autre a pu arriver, du haut des 18 500km de la voiture mais bon.



Qu'en pensez-vous ? avez-vous une autre idée de cause d'une fuite aussi dramatique ? J'espère qu'il s'agit d'un soucis que je peux régler moi-même, car je n'ai pas forcément envie de mettre des milliers d'euros dans ma Stilo (pour la main d’œuvre ...) vu que ce n'est qu'une voiture secondaire et que sa valeur est surtout affective.

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par Zorg. Sam 2 Juil - 9:48

Tu parles de pression d'huile: mais la fuite apparaît à froid dès que tu mets le moteur en marche ou dès qu'il chauffe un peu ?

Il n'est pas impossible que ta fuite se révèle avec une dilatation.

A froid tout est joint, à chaud, le moteur se dilate, et avec la dilatation, un joint pété ou une fissure permettent à l'huile de passer.


Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par DOC Sam 2 Juil - 12:07

D'un autre côté, un véhicule qui n'a pas roulé depuis longtemps peu avoir des joints qui ont desséché et donc fuite  Embarassed
Peut-être pas grand chose voir également les durites on sait jamais
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Sam 2 Juil - 22:00

a peine le moteur allumé, ça fuit dans la seconde, d'où le fait que je parles de pression d'huile.

On m'a déjà parlé de durites aussi mais je n'en vois pas sous le capot. Et j'ai un peu du mal à m'imaginer pourquoi il y en aurait. S'agissant d'un moteur atmosphérique, l'huile n'a pas besoin de sortir du moteur pour lubrifier un Turbo.

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par Elmer Diaw Mar 5 Juil - 17:28

Bonsoir,
Sans voir, c'est difficile de répondre.
Évidemment, il faut vérifier durits et joints. Si ce n'est qu'un problème de durit, c'est facile à résoudre.
Le joint du vilebrequin à changer serait plus problématique ...

Démonte la roue avant droite, démonte les gardes-boue et tu verras mieux.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Lun 15 Aoû - 17:36

Je reviens aux nouvelles un peu tardivement, j'étais occupé sur mon temps libre car j'ai acheté une autre voiture principale et entre la chercher, faire l'immatriculation etc je n'ai pas eu beaucoup de temps à consacrer à ma Stilo.

Pour les curieux :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Pour en revenir à la Stilo :

J'ai démonté le garde boue et démarré la voiture, la fuite viens très clairement de la poulie de vilebrequin qui entraine la courroie accessoires. Donc c'est certainement un joint spi. Ça m’embête un peu car je suis incapable de réparer ça par moi-même et j'ai un peu peur du coût que ça aura de le faire changer Sad
Vous avez une idée de combien ça pourrait être histoire que je me prépare psychologiquement ?

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par DOC Lun 15 Aoû - 19:40

Désolé, n'ayant jamais été confronté à ce genre de problème....
Le mieux serait de demander un devis dans un garage
Rien ne t'oblige à le faire chez celui-ci
Sinon, chouette ta nouvelle stilo coréenne  Laughing
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par Elmer Diaw Mar 16 Aoû - 9:58

Bonjour,
Pour ma part, jamais changé non plus. Je ne sais pas combien ça peut coûter, mais il me semble logique que ça oblige à refaire la distribution si celle-ci a été faite il y a plus de 30.000 km. Dans ce cas, ça peut coûter si tu le fait faire à un garage (une distri est facturée au moins 800 € pour une Stilo). Par contre, si tu fais la distribution toi-même, et ce n'est pas extrêmement compliqué, tu dois pouvoir faire ce changement de joint en vérifiant que tu as bien acheté le bon joint et que tu n'as pas les portées sur lesquelles repose le joint qui soient abîmées.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Mar 16 Aoû - 10:21

Oui je vais tenter de demander un devis. Si c'est trop cher j'essaierais peut être de le faire moi-même, c'est un peu intimidant car je n'ai jamais fait une distribution, mais de toute manière ne rien faire c'est condamner la voiture.
ça ne semble pas compliqué sur le principe mais on a pas forcément toute la place qu'on veut pour avoir correctement accès a tout et de devoir se contorsionner pour accéder complique un peu l'opération.

La distribution a été changée en 2012, soit il y a moins de 4000 km.
Qu'est-ce qui pourrait casser les portées ? est-ce seulement possible sur un moteur de moins de 20 000 km ?

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par DOC Mar 16 Aoû - 13:51

Distri en 2012 !! On est quand même en 2022 , c'est tous les 5 ans me semble t'il
La portée, je pense qu'il parle de là où le joint spi frotte
Je sais que des garagistes font en sorte que la partie du joint qui frotte, ne soit plus au même endroit, c'est a dire qu'ils décalent légèrement le joint afin de le faire poser avant la '' rayure '' mais bon, je peux pas en dire plus et si c'est possible sur la stilo  Embarassed
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Mar 16 Aoû - 20:37

Oui la distri est effectivement vielle, a première vue les courroies ne me semblent pas craquelées et elle a moins de 4000 km, donc si je n'avais pas mon problème de joint spi je laisserais probablement ça comme ça. (ce n'est après tout que mon véhicule "du dimanche")

Mais la vu que la distri doit être démontée pour changer mon joint, je vais la changer.

Je suis allé voir le garagiste, il m'a estimé l'intervention à 600 euros (distri + remplacement joint spi).
Pour me procurer les pièces (kit distri avec pompe à eau + les outils de calage pour le 1.8 16V) j'en aurais pour 250 euros. Avec les outils de calage qui vont bien ça ne me semble effectivement pas si compliqué que ça finalement à faire, donc je vais certainement partir sur cette option, surtout que je suis en congés.

En plus ça me permet de ne pas devoir remorquer la Stilo jusqu'au garagiste, ce qui me dérangerait un peu de faire.

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par Elmer Diaw Jeu 18 Aoû - 7:26

Bonjour,
Oui, je me suis gourré dans le tarif distri et j'ai donné celui a minima de l'embrayage.
Une distri, ça se change régulièrement et si la tienne a 10 ans, tu prends un risque en roulant. La courroie sèche et peut casser à tout moment (comme aussi rouler des dizaines de milliers de kms sans aucun pépin). Une distri est très facile à faire sur une Stilo. Il y a la place si tu enlèves la roue avant droite et le garde boue. Tout est accessible facilement et vraiment, rien ne pose problème. La seule attention à faire est de bien caler la courroie et la tendre correctement, ni trop, ni pas assez. Bien sûr, ça ne vaut pas une tension faite avec les outils d'atelier, mais pour ma part, je roule comme ça depuis 4 ans. Attention lors du démontage de la pompe, donc de la poulie montée devant, à ne pas abîmer le capteur de phase situé derrière, ni à tordre la petite tôle de ferraille "lumière" située sur cette poulie. Une fois tout remonté, tu risquerais de ne pas pouvoir démarrer (c'est ce qui m'est arrivé).
Pour le joint spi, +1 avec le Doc.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Jeu 25 Aoû - 12:54

Re-bonjour,

Je suis en train d'effectuer mes réparations, mais je n'arrive pas à dévisser la roue dentée de vilebrequin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le manuel d'atelier il est spécifié qu'il s'agit d'une vis en filetage à gauche, donc il faut la desserrer comme on serrerait une vis normale.

Le soucis étant que même avec une longue clé, je n'y arrive pas. Alors je ne sais pas si je peux y aller a la machine ou si je risque de casser quelque chose ... Qu'en pensez-vous ?

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par Elmer Diaw Jeu 25 Aoû - 15:26

Bonjour,
C'est logique que ce soit un filetage inversé, sinon ça se desserrerait très vite.
Je ne sais pas si tu peux utiliser une clef à chocs, mais je ne vois pas en quoi ça pourrait abîmer quelque-chose ... A voir si d'autres ont un avis sur ce point ici ...
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Jeu 25 Aoû - 15:33

De ce que j'ai, vu il y a pas mal de véhicules ou c'est du filetage normal, je suppose que vu comme c'est serré fort et qu'avec un peu de frein filet ça tiens.

Du coup sur les véhicules en filetage normal, des gens bloquent la vis et se servent du starter pour le desserrer. Ce n'est pas possible dans ce cas ci car le sens de rotation du moteur fait que ça serrerait encore plus.

Donc je suppose que je vais mettre une vitesse, demander à quelqu'un de mettre le pied sur le frein (pour encore mieux maintenir le vilebrequin en place, car j'ai déjà un peu tordu mon outil qui est censé le retenir donc je pense pas qu'il suffira) et me servir de la clé à choc en priant le bon dieu pour que ça s'ouvre.

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par DOC Jeu 25 Aoû - 16:05

scratch personne n'a une revue technique pour savoir dans quel sens  Question What a Face
Perso, je sais pas mais bon, y a bien qq'un ICI qui pourrait dire qq chose pour aider Hé Ben 
Ah ce forum qui n'est vraiment plus grand chose à se demander ce que je fou encore e ici  Boulet d'Or
Bref, les réseaux sociaux sont comme tout en France.....on fini par plus rien faire  Porte
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Jeu 25 Aoû - 16:14

Je l'ai la revue technique, elle spécifie "vis filetée à gauche" et "vis gauche" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le seul soucis c'est que 220 Nm c'est énorme Sad

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par DOC Jeu 25 Aoû - 19:32

Amen merci '' maître '' des lieux 
Heureusement que tu es encore très présent sur le forum  
cheers
Les autres ..... Suspect  Computer Shocked Innoncent Hé Ben Modo Sleep et ..... J'en passe  Rolling Eyes
Comme quoi, mon post ..... SM41 LE GRAND CALME est bien l'un des plus fourni ET qui malheureusement continue à être vrai  Crying or Very sad
Que tous ceux qui ont une stilo OU autres voitures des ce genre regardent la vie qui va arriver , oui celle de ne plus avoir de pognon pour acheter une voiture neuve ET qui seront bien content de trouver de l'aide pour résoudre les problèmes à moindre coup  Twisted Evil
Secouez vous et participez plus serait trèèèèès bien  What a Face
Voili voilà, c'était le coup de gueule du Doc  Porte
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Jeu 25 Aoû - 21:45

Haha c'est vrai que ce n'est pas le forum le plus actif que j'ai vu, loin de là.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
C'est peut être lié au fait que la Stilo est finalement une voiture plutôt oubliée, on en a jamais vu des milliers sur les routes (même à son époque), et qu'elle ne doit pas rassembler beaucoup de passionnés, en particulier tout ce qui n'est pas Abarth.
En plus les forums ça se perd de plus en plus à cause des réseaux sociaux, les gens trainent plus sur les groupes Facebook bien que ce soit moins pratique. bom

C'est possible qu'un jour quelqu'un sera bien content de tomber sur mes posts, car non seulement une Stilo ça ne court pas les rues, mais avec le 1.8 16V ça doit vraiment être rare car sur internet on trouve rien. (plutôt des posts concernant des Fiat Barchetta avec ce moteur)

Sinon pour en revenir à nos moutons, une fois que j'ai eu une personne pour mettre la vitesse et appuyer sur le frein, la vis est sortie en 5 secondes de son emplacement cheers (bon j'ai de la chance ma Stilo n'est absolument pas rouillée de nulle part vu qu'elle a peu de KM et qu'elle dormait dans un garage, ça prendra peut être un poil plus longtemps sur une Stilo "normale")

Maintenant il me reste à sortir le joint Spi, j'ai un peu essayé mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi Sad

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par Elmer Diaw Ven 26 Aoû - 8:28

Bonne nouvelle Smile
J'espère que tu as pris et que tu prends des photos pour nous montrer tout ça ...
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par Powertec Arnaud Ven 26 Aoû - 11:35

Elmer Diaw a écrit:Bonne nouvelle Smile
J'espère que tu as pris et que tu prends des photos pour nous montrer tout ça ...
Bonjour  +1

et pour sortir ton joint spy  tu utilise des vis  a plaquo !
t'en vis deux face a face (dans le joint)  ou tu peu et après tu tire avec une pince .....comme sa tu ne force pas sur les porté de joints ..... Cool
Powertec Arnaud
Powertec Arnaud
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 19/08/2022
Age : 69
Localisation : Aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Sam 27 Aoû - 10:17

Regardez l'ancienne courroie : du haut de ses 10 ans, elle est comme neuve, pas craquelée ni rien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pour ça, sans fuite du joint Spi elle aurait encore fait l'affaire un moment  Razz

Bon, va falloir que j'y retourne pour sortir ce joint a la c... noix ! Ce serait bien que j'arrive à la remettre sur pattes roues ce weekend, mes congés sont finis Sad
Par contre ils prévoient de la pluie alors il va falloir que je me dépêche

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Sam 27 Aoû - 11:28

Voilà, le joint Spi est dehors, par contre ce qui m'inquiète légèrement c'est qu'il ne semble pas spécialement cassé outre les dégats que j'ai fait en le sortant, et qu'il me semble encore plutôt souple et pas tout sec et cassant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup j'espère que la fuite provenait bien de ce joint la et pas du joint qui se trouve plutôt à l'intérieur Sad

Car sans pont je ne peux pas démonter le carter d'huile, l’échappement est dans le chemin et tout c'est infaisable en étant couché sous la voiture.

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par DOC Sam 27 Aoû - 12:45

Ben, en démontant, tu as bien dû voir DI c'était gras ou pas  Shocked
Regarde la portée du joint sur l'axe SI tu as une marque ou pas afin d'éviter de le remettre au même endroit
Bon courage pour finir dans les temps
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par lucwal Sam 27 Aoû - 21:22

Bon voilà pour ce qui est des photos j'en ai pris 2-3 et après j'ai de nouveau réoublié d'en faire  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais le nouveau joint est dedans, et ça ne fuit plus d'huile. L'ancien était donc quand même abimé. La lèvre paraissait peut être un peu fatiguée si vraiment on veut pinailler.

J'ai par contre un petit bruit de frottement au niveau de la distribution, je vais voir si la courroie touche un peu quelque part pour la remettre bien au milieu, ou peut être est-ce un problème de tension voir un galet qui est un peu trop serré. Je verrais ça demain.

Par contre ça a de nouveau été la foire au problèmes électriques lors de l'essai : le compteur ne marchait absolument pas. Le retour du problème ESP/ASR je vais voir si je peux régler ça avec MutliECU scan.

Et pour le compteur je ne sais pas quoi faire, c'est plutôt embêtant comme problème mais je ne sais pas par ou commencer pour voir comment régler ça :/

lucwal
Débutant

Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Enorme fuite d'huile 1.8 16v Empty Re: Enorme fuite d'huile 1.8 16v

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum