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[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115/140/150 - Remplacement Alternateur

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Message par karateman Jeu 5 Juin 2014 - 17:22








changer l alternateur fiat stilo 140 150 115 80 cv
un petit tuto que j’ai repiqué sur la toile
merci a la personne qui l’a réalisée, je pense qu’il ne m’en voudra pas,
je ne fais que partager
le savoir faire de certaines personnes, surtout le but, c’est d’aider les
novices en la matière….
j ai juste rajouté ma petite graine (écriture en rouge et bleu)
véhicule:
Fiat stilo 1.9 jtd 140cv finition abarth de 2004.
Pour détecter la panne:
J’ai utilisé un multimètre que j’ai branché aux bornes de la batterie
moteur tournant et j’ai obtenue 11.8v
Bien loin des 14v que l’on est censé obtenir donc le coupable est bien trouvé.
De plus, la courroie d’accessoire a tendance à siffler, couiner…Etc
Donc, on commence par localiser l’alternateur qui se situe malheureusement
derrière le moteur.
(Je n’ai pas pris des photos de toute les étapes du coup j’en utilise quelques une du net).
Le coupable:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le coupable
Après examen, il s’avère que la poulie roue libre est HS, ce qui explique les
problèmes de courroies
d’accessoire dans la mesure ou après vérification des galets en place, on ne
dénote aucun point dur ni jeu ni
trace de graisse sur les roulements.
Après avoir vu le coupable, localisons le:
On met la voiture sur le cric côté courroie, on dépose la roue, les gardes boues,
et on dépose la courroie avec
une clé de 15 en faisant levier sur le galet tendeur auto pour la dégager.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alternateurstilo
Vu par le côté courroie (photo prise sur le bravo club)
Ce qui donne en vu du dessus:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]alternateur stilo
La photo la vient aussi du bravo club, j’enchaînerais avec celle que j’ai prise après

celle la.
Comme on peut le voir, l’alternateur est situé à l’arrière du moteur, derrière un cache métallique que l’on ne
peut retirer. L’alternateur est fixé par un axe et écrou au dessus et vis écrou en
dessous.
En l’état, il est impossible de le retirer par le haut ou par le bas.
Certain utilise la solution de désaccoupler la transmission…etc
J’ai trouvé cela fastidieux alors pour ma part, nous avons désaccouplé le moteur du support moteur supérieur
(côté courroie) ainsi que des supports inférieurs et avons ainsi posé le moteur
sur un cric de type ks tools 3
tonnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]cric
Peut importe la marque, l’intérêt de se cric est qu’étant sur roulette avec une
surface plane, il permet de bien supporter le moteur en l’appuyant sur le carter d’huile.( rajoutez une planche entre le cric et le carter
d’huile)
On notera que nous n’avons pas désaccouplé la ligne d’échappement
,(perso moi je l’ai désaccouplé )
la personne avec qui je travaillais, regardait sous le véhicule que la tresse
d’échappement ne se déforme pas
trop quand je baissais le moteur.
Je l’ai baissé suffisamment pour avoir un peu plus de place mais pas trop
pour ne pas abîmer la tresse. A la
base on voulaient la désaccoupler mais les vis complètement prisent par la
rouille nous ont découragées.
Une fois le moteur décroché:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moteur déposé 
Pour donner une idée de l’abaissement:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
moteur déposé 2Voir 
Une fois cela fait, il ne reste qu’a déposer la jauge à huile
(une vis en haut et une en bas) et on peut
désaccoupler l’alternateur après avoir retiré les 2 files vissés au cul,
il faudra aussi déclipser
( attention déclipser et non débrancher!!) une durite de gasoil.
On peut pas la louper, il n’y a que celle la
dans le passage.
La vision de l’arrière du moteur avec l’emplacement de l’alternateur entouré en rouge:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vue arrière
Pour retirer l’alternateur une fois désaccouplé, j’ai tiré le moteur à la main
vers moi en l’inclinant dans ma
direction pendant que le collègue l’enlevait. Il passe, pas extrêmement de
place mais il passe.
Voici le nouveau (échange standard « 200 euros »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et le vieux:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 Pour tester la poulie roue libre, rien de plus simple
faite la tourner à la main et quand vous bloquer net, l’axe
7 doit continuer à tourner via le roulement de la poulie
(comme une roue de vélo quand on ne pédale plus)
Nous avons par mesure de sécurité, mesuré les 2 alternateurs pour être sur
d’avoir les bonnes fixations, la
bonne distance de poulie (n’étant pas la même visuellement) et nickel.
Ensuite vient le remontage, nous avons légèrement huilé (au doigt)
le plat de la fixation supérieur pour faciliter
le remontage. (Car en l’état, cela ne rentre pas facilement)
mais dans la mesure ou pour la dépose c’était
pareille, pas de surprise.
Une fois remis en place, remettre les connexions de l’alternateur, la jauge,
remettre le moteur en place
(re visser les supports moteur), rebrancher la durite de gasoil et plus qu’à
remettre la courroie d’accessoire.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]courroie d’accessoire
Faire tourner le moteur à la main par la vis de la poulie damper dans le sens horaire pour s’assurer que la
courroie est bien remise puis après avoir remis garde boue et roue,
redémarrage du véhicule.
Le message au tableau de bord à disparue et la courroie n’émet plus de bruit
(bon on l’a remplacé par une
neuve) mais la précédente n’avait que 1 an, donc on peut facilement déduire
que le bruit était provoqué par
la poulie roue libre.
Après avoir mesuré avec un multimètre la tension aux bornes de la batterie,
moteur tournant et phares allumés, nous avons dans les 14,3v

compter 1h30 de démontage. profitez aussi de regarder les silentbloc sous la voiture, ou si vous
préférez les supports moteur, car en règle général ils sont HS.
le démontage se fait bien seul aussi.
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Message par sphico692 Jeu 5 Juin 2014 - 17:46

Merci karateman pour les tutos,

S'il te plait mets tes titres en conformité pour homogénéiser la section et faciliter les recherches.

Regarde ici  Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] exemple [Tuto] Stilo JTD 80/115/140/150 - Remplacement Alternateur


Merci pour ta compréhension.

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Message par karateman Jeu 5 Juin 2014 - 18:11

sphico692 a écrit:Merci karateman pour les tutos,

S'il te plait mets tes titres en conformité pour homogénéiser la section et faciliter les recherches.

Regarde ici  Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] exemple [Tuto] Stilo JTD 80/115/140/150 - Remplacement Alternateur


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excuse moi, la prochaine fois j'y ferai attention.
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Message par uproad 31 Jeu 5 Juin 2014 - 19:22

j'ai pas du tout fait comme ça pour faire le mien ^_^, ça aurait pu être bien de voir les 2 possiblité,mais ça remonte à bien 3ans,je ne possède plus les photos,mais en faite j'avais réussi,a faire passer l'alternateur derrière le moteur,en démontant beaucoup moins de chose.
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Message par kristof42 Jeu 5 Juin 2014 - 20:05

a ouai la tu m'intéresse le mien commence a monter des signes de faiblesse avec sa roue libre
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Message par karateman Ven 6 Juin 2014 - 13:50

uproad 31 a écrit:j'ai pas du tout fait comme ça pour faire le mien ^_^, ça aurait pu être bien de voir les 2 possiblité,mais ça remonte à bien 3ans,je ne possède plus les photos,mais en faite j'avais réussi,a faire passer l'alternateur derrière le moteur,en démontant beaucoup moins de chose.

tu as pas démonter le cardan?? car la 2 eme méthodes j ai vu qu'il passait par le bas mais il fallait démonter le cardan!! Shocked
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Message par sphico692 Ven 6 Juin 2014 - 14:01

Moi j'ai démonté mon alternateur une fois que j'avais sorti le moteur  Very Happy Very Happy 

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Message par kristof42 Ven 6 Juin 2014 - 15:59

tu peux  Porte stp
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Message par Psychoroom67 Mar 15 Juil 2014 - 20:02

Mon pote de chez fiat avait sorti mon alternateur pas en bas, il avait juste enlever le support moteur et déconnecté la tresse. puis avec un levier on a poussé le moteur vers l'avant et l'alternateur est tombé tout seul ;-) !!!!
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Message par Michel Mar 15 Juil 2014 - 22:21

Sur la mienne, on avait démonté le cardan ainsi que le tube d'échappement en sortie pré-catalyseur... et ensuite on a fait basculé le moteur après démonté le support moteur anti-couple pour enfin extraire l'alternateur par le bas!
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Message par uproad 31 Dim 20 Juil 2014 - 23:22

karateman a écrit:
uproad 31 a écrit:j'ai pas du tout fait comme ça pour faire le mien ^_^, ça aurait pu être bien de voir les 2 possiblité,mais ça remonte à bien 3ans,je ne possède plus les photos,mais en faite j'avais réussi,a faire passer l'alternateur derrière le moteur,en démontant beaucoup moins de chose.

tu as pas démonter le cardan?? car la 2 eme méthodes j ai vu qu'il passait par le bas mais il fallait démonter le cardan!! Shocked
 non pas de démontage de cardan,j'ai oublier de dire ds mon premier post,c'est que l'alternateur je l'ai sorti par en haut.Il faudrait que je fouille un peu ds les différentes cartes SD que je possède au cas ou les tofs prise seraient par là.
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Message par kristof42 Sam 13 Déc 2014 - 15:36

je confirme Exclamation
j'ai changé le mien et je suis passé par en haut
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Message par momoto33127 Mar 27 Fév 2018 - 23:56

Je up, moi je suis passé par en bas mais sans retirer la jauge d'huile, j'ai baissé le moteur, desserrer les barres anti couple moteur/boîte et j'ai mis un crick en sorte de pousser le moteur en direction du parechoc, et j'ai repasser le nouveau par le bas

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