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[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution

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[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution  Empty [TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution

Message par karateman Jeu 5 Juin - 16:01

ce tuto concerne la stilo jtd 115, 80cv
sur les autres mécaniquement ça diffère de peu, sur le 140 et 150 il y a 2 arbres a cames.

faire la distribution sur une fiat stilo ou moteur jtd 115cv et 80cv
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour a tous , une nouvelle page pour vous expliquer comment changer une distribution a moindre coup ( juste les pièces a acheter ) sur nos fiat stilo 115cv jtd ou 80cv jtd .
cette méthode dispense de bloquer volant moteur et tout le reste ( méthode douce) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Alors si vous vous ne sentez pas capable de la faire , ne le faites pas vous risquez de gros dégâts sur votre véhicule..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Je rappelle que je ne suis pas un professionnel je ne suis pas responsable et ne serai pas responsable de vos actes  
vous êtes prêt ?………….alors allons y..!!
Tout d’abord sécuriser le véhicule en le stationnent sur un endroit plat  avec un sol solide ( pas sur la terre ou sable)
frein a mains enclenché, contact coupé
Commencé par juste desserrer les 4 écrous de la roue av droite , ensuite lever le véhicule avec un cric hydraulique si vous avez, sinon un cric normal fera l’affaire . Puis glisser sous le véhicule une ou deux chandelle ( pour la sécurité , on ne rigole pas avec!!)
ouvrez le capot………
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  moi j ai sécurisé comme ça .
Ensuite enlever les 4 boulons de roue aux préalables desserres, puis enlever la roue, le cache plastique sous le moteur , puis le cache sous l’ail (derrière la roue)
vous devez voir ça:
.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nous allons passer au dessus du moteur , déjà pour faire un peu de place ( pour nos petites mains) et être plus a l’aise pour démonter  .
On va commencer par enlever le cache moteur puis le cache batterie, ensuite on débranche la batterie…..
réservé bien vos boulons pour le remontage. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]conseil remettez vos boulons que vous défaites sur leurs supports
donc vous devez avoir ça sous les yeux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant on va enlever , du moins pousser, les chose qui gênent  pour le démontage de la distribution.
dans un premier temps on va pousser le calculateur d’ABS , pour cela il y a 4 boulons de 10 a dévisser + un de 13 pour la masse[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dégager la gaine de fils qui va a l’abs en d’éclipsent la gaine qui se trouve emprisonnée dans la goulotte plastique puis dévisser le boulon qui tiens celle -ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite on va débrancher la durite qui mène au bocal (la petite durite du dessus)
aider vous d’un petit tournevis pour d’éclipser le collier
et débrancher la durite…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on va en profiter pour passer et dégager les deux câbles qui passent le long du carter de distribution puis la durite inferieure
du bocal de l’autre coté de son support
voir flèches jaune ci-dessous pour les deux câbles
puis l’ovale pour la durite (n’oublier pas de d’éclipser le collier)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nous allons passer du coté de la courroie d’accessoire ( coté droit de la voiture quand on est assis au volant)
pour démonter cette fameuse courroie, pas bien compliqué, une clé de 15 plus une autre afin de créer une rallonge pour avoir plus de force.
tourner le galet tendeur dans le sens inverse d’une aiguille d’une montre , puis dégager la courroie
procéder de la même façon pour le remontage
profitez de regarder l’état de la courroie d’accessoire et des galets
pensez aussi a la poulie damper (photo de droite ci dessous)
n’hésitez pas a changer les pièces défectueuses
 
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]attention je vous conseille de dessiner le chemin du passage de la courroie sur un support 
cela vous rendra bien service au remontage de celle-ci..
 
 
ensuite nous allons passer aux choses sérieuses[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ne vous inquiétez pas il n’y a rien de bien compliqué
 
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vous allez dévisser les 4 boulons qui tiennent la poulie damper
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
puis retirez la , pas de risque au remontage de vous planter il y a un petite tétine[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on va démonter le cache distri du dessus il y a 4 boulons ( attention il y en a deux qui risquent d’être coriaces)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour dégager le carter, inclinez le vers l’avant ( vers pare brise)
puis tirer vers vous.
ex :ci-dessous
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a ce stade vous devez voir ça!
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enlever le carter du dessous… il y a un boulons caché a coté du galet enrouleur (voir ci-dessous)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Dans un premier temps procurez vous un Blanco stylo ( par ex comme ci-dessous)
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vous allez faire deux reperes sur la poulie d’arbre a cames, sur la courroie et sur le carter ( comme sur la photo)
pour ceux qui ne savent pas , la poulie d’arbre a came c’est la première devant vous,  face au moteur ou si vous préfèrez , c’est la poulie crantée qui est a gauche ,juste a coté du bouchon de remplissage d’huile moteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pourquoi deux repères? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  imaginé que l’un des repère s’efface pour une raison quelconque ?![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il en restera un !  et c’est aussi pour avoir plus de précision moins de risque de décalage. moi je dis prudence…et après il reste les repères  constructeur , mais ca c’est une autre histoire…………Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]je vous conseille avant de procéder au marquage de trouver un point de non compression
c’est a dire !!!!! tourner le vilebrequin jusqu’à trouver un point de non compression, pourquoi!!?? pour éviter que lorsque vous allez enlever la courroie de distribution, que la poulie d’arbre a cames ou la poulie vilebrequin, tourne et décale vos repères par apport au carter moteur .
mais cela peut arriver  quelle bouge . Dans ce cas prenez une clé a œil placée sur le boulon de la poulie crantée, tournez la poulie pour revenir sur vos repères et caler votre poulie avec une autre clé ….. désolé je n »ai pas la photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]……… mais j’ai fait un dessin , pas terrible mais au moins cela vous donne une idée:
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
faites cette manip une fois que vous avez passé la courroie neuve, sinon vous ne pourrez pas la passer .
Ne pas oublier de marquer la poulie d’injection, la courroie et le carter. Faites une autre marque sur la poulie et sur le carter (comme sur la photo)  (ce  marquage est pour la forme car il n’y a pas de risque de décalage) mais au moins au remontage  vous êtes sur de ne pas sauter une dent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]e[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ensuite nous allons repérer la poulie de vilebrequin de la même manière
3 repères , un en bas sur la poulie vilebrequin et sur le carter, un a gauche sur la poulie et la courroie ( ne pas oublier de marquer la courroie!!) puis un a droite sur la poulie et la courroie ( comme sur les photos ci- dessous)
je fais tjrs plusieurs repères par sécurité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on va pouvoir détendre le galet et virer la courroie
prendre une clé a œil de 13 il me semble ( je ne sais plus) et dévisser , le galet va alors se détendre…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc voila on a l’exemple typique de la poulie crantée qui a bougée quand j’ai enlevé la courroie, (voyez les repères décalés )
donc pour la recaler faire comme je vous ai indiqué ci-dessus
n’oubliez pas de faire une flèche sur la courroie pour indiquer le sens de rotation de celle-ci. ( voir photo) 
sortez la courroie du moteur , compter le nombres de dents sur la courroie puis compter les dents sur la courroie neuve …………il y a le même nombres de dents ok vous pouvez continuer sinon arrêtez tout et acheter la bonne courroie.
vous avez la bonne courroie ? oui
donc on continu…
positionner les courroies dans le même sens de rotation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
 
 
 
prenez un reperes sur la courroie neuve et faite la coïncider avec le repère de la poulie d’injection (photo ci dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]vous ne pouvez pas vous planter dans les marquages:
1 repère: pour la poulie d’injection
2 repères: pour la poulie d’arbre a cames
3 repères: pour le vilebrequin 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]regardez bien en dessous si les dents de chaque courroie sont en face et ça tout le temps que vous allez tourner la courroie pour marquer vos repères, sinon décalage !! ( voir photo ci-dessous)
continuer a tourner  les courroies pour tomber sur les prochains repères et reporter les sur la courroie neuve (voir photo ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tout en vérifient que les dents sont bien en face  ( j’insiste) 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
tournez encore et reporter les repères du vilebrequin sur la courroie (3 repères)désolé j ai pas la photo.
une fois que vous avez fini vos marquage vérifier bien les concordances avec les deux courroies 
mettez les courroies cote a cote , votre repère de référence de la courroie neuve avec le premier repère que vous avez fait sur l’ancienne courroie (donc le repère de la pompe d’injection) puis faite tourner les deux courroie ensemble   en vérifient bien que les dents des courroies, en dessous soient bien en face ….oui j’insiste !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]si jamais vous avez decalé les dents en faisant vos marquage c ‘est mort ne remonté pas !!
il faut absolument que les deux courroies est le même nombres de dent, et que les reperes soient en face
vérifiez 2 fois 3 fois 4 fois  au moins vous êtes sur de ne pas avoir fait d’erreur  .
je veux des courroies jumelle!!!!
vous avez vérifiez maintenant on continue , on laisse la courroie de coté pour l’instant.
on va s’attaquer a la pompe a eau, il vaut mieux la changer même si elle n’est pas morte, cela évitera un re-demontage pour une pompe a eau hs
il va falloir virer la poulie crantée d’arbre a came, pour cela une clé a œil une douille pour bloquer la poulie et de la force
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les photos (ci-dessous) parlent d’elles même
j’ai juste mis une douille dans un trou de la poulie qui viendra la bloquer au desserrage
prenez une douille assez grosse pour éviter la prise de jeu  . 
une fois desserrée , enlever la poulie. La aussi pas de risque d’erreur au remontage, il y a une clavette 
attention au capteur d’arbre a cames.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
démonter le capteur d’arbre a cames, il y a deux boulons, puis écarté le ( pour accèder a la pompe a eau)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
attention, quand vous allez devisser le boulon qui se trouve en haut coté habitacle sur la pompe a eau , le LDR (liquide de refroidissement) va jaillir.
prévoyez un récipient sous la voiture
flèche jaune: LDR
rond jaune: pompe a eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
donc dévissez les 4 boulons puis sortez la pompe a eau ( faite levier avec un tournevis pour la sortir)
nettoyez le logement de la pompe avec un chiffon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
prenez la nouvelle pompe et rajouter si vous le voulez de la pate a joint pour éviter les fuites
il y a déjà un joint mais bon, vu le joint, je préfère être prévoyant et sûre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remettre en place la pompe a eau et le capteur d’arbre a cames
sur les petites vis j’ai mis du frein filet on ne sait jamais , j ai pas envie quelle se retrouve dans la distribution
vous en trouverez chez nortoto [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vous devez avoir ça ( photo ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on en profite pour changer le galet enrouleur de distribution ( ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on va changer maintenant le galet tendeur de la courroie de distribution (ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
enlever l’ancien galet puis placer le nouveau
placer bien l’encoche dans son logement (voir mon doigt sur la photo ci dessous)
 
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
maintenant nous sommes prêt a remonter la courroie neuve
il y a un ordre de passage pour la courroie, respectez le 
vilebrequin, galet enrouleur, roue dentée d’arbre a cames, roue dentée d’injection,  galet tendeur, pompe a eau.
 ( vérifier bien av le montage de la courroie que rien a bougé, vilebrequin en face de son repère , poulie arbre a came en face de ses repères, puis la poulie pompe injection)
après les vérification faites  , commencer par passer votre courroie autour du vilebrequin ( 3 repères sur la courroie pour le vilebrequin)  les reperes bien en face (il ne faut pas que la courroie sorte de son logement pour continuer sinon vous serez décalé) 
passez la sur le galet tendeur, puis sur la poulie dentée d’arbre a cames ( repère courroie ,poulie bien en face ) ensuite passez sur la poulie d’injection (repère bien en face) ensuite galet tendeur et pour finir pompe a eau.
si vous avez bien fait votre boulot et si je vous ai bien expliquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], vérifier a nouveau le montage ( repères  bien en face )
vous devez avoir les mêmes repères qu’au début,  tout doit tomber en face…..
voir photo ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vous retrouvez exactement les repères que avez fait au début?  bravo vous avez réussi……..
sinon recommencez Ne remonter surtout pas si vos repères ne tombent pas en face a ce stade
ce n’est pas fini, il va falloir tendre la courroie avec le fameux galet tendeur flambant neuf
pour cela, il suffit de faire levier avec un tournevis, jusqu’à que la flèche du galet arrive au repère ( petit trou sur le galet )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fleche en jaune
repere en rouge
patte pour tendre le galet en bleu
faire levier avec le tournevis, pour vous aider prenez un boulon de carter et disposez le comme sur la photo, il vous aidera pour faire levier et ainsi tendre la courroie, emmener la flèche sur le repère et serrer le boulons du galet. et voila c’est fini
reste plus cas vérifier le bon fonctionnement de votre distribution
vous allez prendre une clé a cliquet avec la douille appropriée, puis vous allez donner deux tours au vilebrequin
 
vilebrequin ci dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au bout des deux tours vérifier les repères que vous avez fait sur la poulie le vilebrequin et sur la poulie d’arbre a cames
ils doivent impérativement tomber en face des repères que vous avez fait sur les carters ( ne prenez plus en compte les repéres sur la courroie) ce qui compte maintenant, c’est uniquement les repères sur les poulie et les carters   .
vous devez avoir ça (photo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
 
 
Ne plus tenir compte des repères sur la courroie et sur la poulie d’injection. Ce qui compte après les deux tours
c’est les repères vilebrequin et arbre a cames ( je sais je me répète mais c’est pour la bonne cause) 
si vous avez comme sur la photo, vos repères bien en face, après les deux tours de vilebrequin et votre galet tendeur bien monté, vous avez réussi !!! BRAVO A VOUS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il ne vous reste plus qu’a vérifier a nouveau, que vous avez bien serrez les boulons de la distribution et tout bien disposé .
vous pouvez maintenant remettre les caches,  rebrancher votre durite, remettre la courroie d’accessoire (avec l’ aide de votre dessin) fixer le calculateur d’abs etc .. 
et après essais du véhicule
voila j’espère que ceux tuto va rendre service a mes amis «  stiliste »[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et d’autres personnes ,  quand on a fait une fois une distribution on sait toutes les faire .
avec cette méthode on peu le faire sur n’importe quelle véhicule ( enfin je pense) moi j’en suis à ma 10 eme distribution environ,  sur plusieurs marques et jamais eu de souci.
Si vous voyez que j’ai fait une bétise ou oublié quelque chose ou une amélioration a apporter n’hésitez pas.
 
bon courage a vous et tenez moi au jus si vous réussissez a faire votre distribution grâce  a mon tuto
j’oubliai pour les pièces je les ai commandé  sur internet sur un site que vous connaissez tous.Ca commence par  OS et fini par un RO.
MAIS JE VOUS REPETE SI VOUS NE VOUS SENTEZ PAS CAPABLE DE LE FAIRE NE LE FAITES PAS , CAR SI VOUS VOUS LOUPEZ LE MOTEUR NE VA PAS AIMER DU TOUT  ET VOUS NON PLUS.
NE LE FAITES PAS SI VOUS TROUVEZ MON TUTO PAS ASSEZ EXPLICITE 
FAITES VOUS AIDER PAR QUELQU UN QUI A DES NOTIONS EN MECANIQUE 
MAIS N OUBLIEZ PAS……….LES REPERES!!!!!! 
SI VOUS VOULEZ DES CONSEILS LAISSEZ MOI DES MESSAGES SUR MON BLOG 
ALLEZ BON COURAGE A VOUS
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[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution  Empty Re: [TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution

Message par LD Ven 19 Sep - 12:27

Bonjour

Je dois changer la courroie de distribution de ma Fiat Stilo 1.8l Dynamic ES. J'ai commencé les premières étapes de votre tutoriel, afin de voir si je m'y retrouvais un peu avant de me lancer "pour de vrai". Je ne suis pas allé très loin mais j'ai au moins pu me rendre compte qu'il y avait des points obscurs pour moi, qui suis un parfait débutant pour la mécanique auto (oui, je sais, avec cette courroie je commence fort... mais je n'ai pas vraiment le choix, et puis c'est aussi pourquoi je pose beaucoup de questions avant de me lancer).

Voici donc mes premières questions et/ou remarques. Si quelqu'un de plus calé, passant par ici, peut répondre à certaines d'entre elles (un grand merci Very Happy) ça servira peut-être à d'autres.

0) Apparemment je n'ai pas de calculateur d'ABS. Je suppose que c'est normal. Question

1) Quand j'ai démonté la durite du haut du bocal, je l'ai fait au point de jonction de cette durite et du bocal, contrairement au tuto (que je n'ai compris qu'après coup sur ce point). J'ai eu droit à un jet conséquent d'un liquide un peu visqueux, ça m'a tout de suite calmé. Est-ce grave, docteur ? Est-ce parce que j'ai démonté du mauvais côté ou y aurai-je eu droit de toutes façons pour une autre raison ?

2) J'ai galéré un moment pour reclipser le collier de cette durite, avec une pince et un tournevis. Je crains même de l'avoir abimé un peu (le collier, pas la durite). Est-ce qu'il existe un outil spécifique, plus adapté ?

3) Le tutoriel parle de démonter une "courroie d'accessoire". Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi il s'agit. On la repère comment ? Elle est du côté droit, dit le tuto, mais dessus, dessous, ou à côté de quoi ?

4) Le tutoriel parle ensuite de "démonter le cache distri du dessus" et juste après de "dégager le carter". Le "carter" et le "cache distri", je suppose donc que c'est la même chose Question. Un peu plus loin il est question de "enlever le carter du dessous", plus loin encore de faire des marques sur un "carter" (donc pas ceux qu'on a enlevés, j'imagine), et aussi d'un "carter moteur". J'ai plus ou moins compris d'après les photos que les "carters" ce sont les espèces de caches en plastique qui protègent la courroie, mais combien y en a-t-il en tout et où sont-ils situés ?

5) Le tutoriel conseille aussi "avant de procéder au marquage de trouver un point de non compression c’est a dire !!!!! tourner le vilebrequin jusqu’à trouver un point de non compression". Là, je n'ai vraiment pas compris. Qu'est-ce que c'est, un "point de non compression" ?

Merci d'avance,
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[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution  Empty Re: [TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution

Message par sphico692 Ven 19 Sep - 12:50

Salut,

Es-tu sûr de vraiment vouloir faire ta courroie de distribution toi même ?? Cette opération n'est en soit pas compliquée mais il ne faut pas se louper et y aller scrupuleusement par méthode, il en va de la vie de ton moteur, une distrib mal faite peut engendrer d'énormes dégâts avec un coup de réparation élevé.

Déjà tu suis un tuto d'un moteur JTD (Diesel) alors que tu as une 1.8 (Essence), le principe et le même seulement tu auras des différences qui n'apparaitrons pas sur le tuto et inversement des éléments sur le tuto ne seront pas sur ta voiture.

Par ailleurs, sur les bloc 1.8 il y a un un capteur (j'en ai oublié le nom, capteur de phase ou quelque chose comme ça, si Michel passe par là il te donnera le nom, j'en suis sûr) qui a tendance a créer des soucis et il est préférable de le remplacer lors du changement de la courroie (pour éviter de refaire une distrib lorsqu'il fera des siennes).

Sinon je vais essayer de répondre aux quelques questions que tu as posées.

LD a écrit:Bonjour

Je dois changer la courroie de distribution de ma Fiat Stilo 1.8l Dynamic ES. J'ai commencé les premières étapes de votre tutoriel, afin de voir si je m'y retrouvais un peu avant de me lancer "pour de vrai". Je ne suis pas allé très loin mais j'ai au moins pu me rendre compte qu'il y avait des points obscurs pour moi, qui suis un parfait débutant pour la mécanique auto (oui, je sais, avec cette courroie je commence fort... mais je n'ai pas vraiment le choix, et puis c'est aussi pourquoi je pose beaucoup de questions avant de me lancer).

Voici donc mes premières questions et/ou remarques. Si quelqu'un de plus calé, passant par ici, peut répondre à certaines d'entre elles (un grand merci Very Happy) ça servira peut-être à d'autres.

0) Apparemment je n'ai pas de calculateur d'ABS. Je suppose que c'est normal. Question
Tu en as forcément un seulement sur la tienne il doit être vers la batterie (en tout cas c'est comme ça sur Abarth)

1) Quand j'ai démonté la durite du haut du bocal, je l'ai fait au point de jonction de cette durite et du bocal, contrairement au tuto (que je n'ai compris qu'après coup sur ce point). J'ai eu droit à un jet conséquent d'un liquide un peu visqueux, ça m'a tout de suite calmé. Est-ce grave, docteur ? Est-ce parce que j'ai démonté du mauvais côté ou y aurai-je eu droit de toutes façons pour une autre raison ?
La durite se trouvant en haut est celle du retour, normalement tu n'as pas de pression moteur froid, à moins que tu l'ai fait à chaud. Quand tu dis visqueux c'est type huile ?? De quelle couleur ?? Si c'est le cas ce n'est pas normal car il ne devrait y a avoir que du liquide de refroidissement qui n'est pas visqueux du tout. A surveiller.

2) J'ai galéré un moment pour reclipser le collier de cette durite, avec une pince et un tournevis. Je crains même de l'avoir abimé un peu (le collier, pas la durite). Est-ce qu'il existe un outil spécifique, plus adapté ? Il n'y a pas vraiment d'outils spécial (en tout cas je n'en n'utilise pas de spécial), une bonne pince fait l'affaire. Si ton collier est mort (qu'il ne sert rien) tu peux en mettre un de même diamètre que tu trouve en quincaillerie (que tu peux serrer/desserrer au tournevis), c'est ceux que je met quand je bousille ceux d'origine.

3) Le tutoriel parle de démonter une "courroie d'accessoire". Je ne suis pas sûr de comprendre de quoi il s'agit. On la repère comment ? Elle est du côté droit, dit le tuto, mais dessus, dessous, ou à côté de quoi ?
La courroie d'accessoire est celle qui entraine ton alternateur et ton compresseur de clim. Elle est la première visible quand tu ouvres le capot. Il n'y a aucun cache de protection dessus, et elle n'est pas crantés mais rainurée.

4) Le tutoriel parle ensuite de "démonter le cache distri du dessus" et juste après de "dégager le carter". Le "carter" et le "cache distri", je suppose donc que c'est la même chose Question. Un peu plus loin il est question de "enlever le carter du dessous", plus loin encore de faire des marques sur un "carter" (donc pas ceux qu'on a enlevés, j'imagine), et aussi d'un "carter moteur". J'ai plus ou moins compris d'après les photos que les "carters" ce sont les espèces de caches en plastique qui protègent la courroie, mais combien y en a-t-il en tout et où sont-ils situés ?
Carter et caches distrib sont synonymes généralement (je me base sur les photos et mon vécu sur l'Abarth), il y en a deux, le premier à retirer est celui du haut et après tu peux retirer celui du bas.
Pour les repères, ils sont à faire sur la courroie, et à reporter sur les poulie et le bloc moteur.


5) Le tutoriel conseille aussi "avant de procéder au marquage de trouver un point de non compression c’est a dire !!!!! tourner le vilebrequin jusqu’à trouver un point de non compression". Là, je n'ai vraiment pas compris. Qu'est-ce que c'est, un "point de non compression" ?Avant de démonter ta courroie, fais deux tour moteur à la main (grâce à une clé ou cliquet insérer sur la vis de l'axe du vilebrequin). Il faut le faire tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque tu tournera tu sentira des endroit plus durs que d'autres, ce sont les point de compression, ne t’arrête pas à cet endroit.

Merci d'avance,
LD

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[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution  Empty Re: [TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution

Message par LD Ven 19 Sep - 13:48

Bonjour

... et merci pour ces réponses ultra-rapides.  Exclamation

sphico692 a écrit:Es-tu sûr de vraiment vouloir faire ta courroie de distribution toi même ??

Pas sûr du tout, non. Mais il se trouve que je dois la changer, parait-il, que je n'ai pas un radis en ce moment, et que ça coûte assez cher pour valoir le coup... si je ne me plante pas.

Pour l'instant je ne change rien : je regarde le tuto, je démonte ce que je peux pour voir ce que ça donne, rien de plus. Je suppose que c'est la meilleure façon d'évaluer si je peux prendre ce risque ou pas.

sphico692 a écrit:Déjà tu suis un tuto d'un moteur JTD (Diesel) alors que tu as une 1.8 (Essence)

J'ai vu.  Wink

sphico692 a écrit:Par ailleurs, sur les bloc 1.8 il y a un un capteur (j'en ai oublié le nom, capteur de phase ou quelque chose comme ça, si Michel passe par là il te donnera le nom, j'en suis sûr) qui a tendance a créer des soucis et il est préférable de le remplacer lors du changement de la courroie (pour éviter de refaire une distrib lorsqu'il fera des siennes).

Merci du tuyau. Michel m'a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur le "variateur de phases", je suppose que c'est à cela que tu penses. S'il faut le changer, j'aimerais bien savoir comment faire, et aussi ce que c'est !

sphico692 a écrit:La durite se trouvant en haut est celle du retour, normalement tu n'as pas de pression moteur froid, à moins que tu l'ai fait à chaud. Quand tu dis visqueux c'est type huile ?? De quelle couleur ?? Si c'est le cas ce n'est pas normal car il ne devrait y a avoir que du liquide de refroidissement qui n'est pas visqueux du tout. A surveiller.

Le moteur n'était pas chaud, mais peut-être pas complètement froid non plus car j'avais roulé un peu avant. J'ai ouvert le bouchon du bocal et le jet s'est arrêté, l'air du bocal était sous pression. Quand je dis "visqueux", je veux dire que ça m'a semblé différent de l'eau au toucher, mais pas comme de l'huile, non. Et puis c'était tiédasse, et il y a eu l'effet de surprise, mais je pense au bout du compte que c'était du liquide de refroidissement.

Merci pour toutes tes réponses, c'est plus clair. Je vais ré-essayer de démonter sans toucher à la courroie elle-même, pour voir ce qu'il y a sous les carters et si je parviens à repérer ce fameux variateur de phases. Si tu vois d'autres différences à me signaler, ou un tuto sur ce variateur, inutile de dire que je suis preneur !

Cordialement,
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Message par sphico692 Ven 19 Sep - 14:05

LD a écrit:[...]Pour préparer le changement de ma courroie de distribution (que je n'ai pas encore achetée, c'est juste pour m'échauffer) j'ai effectué les premiers démontages indiqués dans le tutoriel sans problème majeur, mais je ne suis pas allé très loin faute de clés Allen assez minces pour se glisser entre le "cache distri" et ce qui se trouve en face, afin de démonter ce cache.[...]

J'ai posté mes premières questions/remarques à la suite du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suppose que c'était l'endroit adéquat.

Michel a écrit:Attention si tu changes la distribution sur le 1.8l 16V... car je conseille de faire changer préventivement le variateur de phase car il est entraîné par la courroie... donc s'il émet des cliquetis au démarrage à froid un peu diesel... je t'invite vivement à le changer!

Je ne sais pas ce que c'est, le "variateur de phase". La recherche sur ces mots-là à partir de la page des tutoriels n'a rien donné. Je n'ai rien entendu de particulier au démarrage jusqu'ici. Par contre, je vois sur le net que c'est un machin électronique qui joue un rôle au démarrage. Est-ce que ça aurait à voir avec ce problème récurrent de calage au ralenti que j'ai tant que le moteur est froid, qui se règle tout seul au bout d'un certain temps mais revient après chaque débranchement de batterie et dont je parlais dans mon premier post ? SM41 J'y ai encore eu droit cette fois-ci, puisque j'ai débranché la batterie comme le dit le tuto, et c'était bien pénible. Boulet Par contre cette fois-ci ça n'a duré que quelques jours (lié au temps plus chaud ?).

Le tuto conseille aussi de changer les galets et la pompe à eau. Pour cette dernière, justement, je me tâtais un peu. Ça rajoute encore des manipulations, avec des petites pièces apparemment (le capteur d'arbre à came et ses boulons). Est-ce indispensable ? Comment savoir si elle est vraiment usée ?

Cordialement,
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PS : J'ai voulu imprimer le tutoriel pour l'avoir sous la main, et les images ne passent pas (le texte imprimé est disposé comme si le document ne comportait aucune image). Savez-vous s'il y a moyen de contourner ce problème ?

Effectivement je parlais bien du variateur de phase (sans avoir lu le poste de Michel, je savais qu'il avait le nom, c'est connu sur ces bêtes là).

Concernant ton capteur d'arbre à cames, pour moi inutile de le changer et donc de déposer la poulie d'arbre à cames (sauf si le variateur de phase t'y oblige).

Concernant la pompe à eau, c'est l'opération la plus simple lorsque tu fais une distrib (2/3 vis et remettre le joint vendu avec et pas besoin de prendre des repères sur la poulie de la pompe à eau, l'important c'est qu'elle soit entrainée par la courroie). En revanche, ne néglige pas le changement de celle-ci, car une pompe à eau qui grippe et c'est ta courroie qui se bloque et donc ton moteur prend cher, de plus comme elles est entrainée par la courroie de distrib, si tu la change après tu es obligé de refaire la distribution, car on ne replace jamais une courroie ayant déjà servie (elle se détend). C'est pour toutes ces raisons qu'il est préconisé de changer la pompe à eau lors de la distribution (qu'elle soit HS ou non).

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Message par LD Ven 19 Sep - 15:00

sphico692 a écrit:Concernant ton capteur d'arbre à cames, pour moi inutile de le changer et donc de déposer la poulie d'arbre à cames (sauf si le variateur de phase t'y oblige).

Je n'avais pas l'intention de le changer (sauf si... comme tu dis). Mais le tutoriel dit qu'il faut en tout cas le démonter :

karateman a écrit:on va s’attaquer a la pompe a eau
[..] il va falloir virer la poulie crantée d’arbre a came
[..] démonter le capteur d’arbre a cames, il y a deux boulons, puis écarté le ( pour accèder a la pompe a eau)

Ça n'a donc pas l'air si simple que ça, de changer la pompe à eau. À moins que ça ne fasse partie des trucs qui seront différents sur une essence ?

En tout cas j'ai compris que je devais le faire aussi, merci. Wink Pour le variateur de phases en revanche, je suis bloqué.
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Message par sphico692 Ven 19 Sep - 15:20

Pour la pompe à eau sur Abarth ça a été aussi simple que je l'ai décrit.   Wink

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Message par LD Mar 7 Oct - 21:32

Bonjour

Je n'ai pas beaucoup avancé depuis la dernière fois, et je crois que je vais laisser tomber.  No

Je suis bloqué en particulier par cette histoire de variateur de phase. Michel recommande de le changer mais je ne sais pas comment procéder et le tuto n'en parle pas. En plus il semble qu'il faille un outil spécial pour ça d'après cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le fait que le démontage de la pompe à eau soit simple sur l'Abarth d'après Sphico692 et paraisse compliqué dans le tuto ne me rassure pas non plus : s'il y a des différences significatives entre le tuto (diesel) et ma voiture (essence), je ne sais pas comment je vais m'en sortir. 

D'où ma question : y a-t-il sur ce forum des gens qui ont réussi à changer une courroie de distribution sur une stilo essence en suivant les indications de ce tutoriel ?

Cordialement,
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Message par sphico692 Mer 8 Oct - 8:16

Moi j'ai réussi à faire ma distribution sur mon Abarth (essence).

Concernant ce tuto c'est bien la raison pour laquelle je t'ai alerté dès le début, il s'agit ici d'un moteur diesel donc il est normal que tu ne puisse pas le suivre au pied de la lettre pour ton véhicule.

Je vais essayer (dans les prochains jours) de te sortir la procédure si je la trouve sur la base.

Je vais surement me répéter, si tu n'es pas sûr de pouvoir le faire ne t'y engage pas.

Je te tiens au courant pour la procédure Wink

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Message par sphico692 Mer 8 Oct - 8:23

Si le moteur de la Stilo 1,8 16V est le même que la Barchetta aide toi de celui-ci et oubli le tuto Diesel Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A vérifier si le moteur est le même attends l'avis d'autres membres concernant la similitude du moteur, si c'est le cas, tu as toutes les billes dans ce tuto Wink

Edit: d'après les méandres du net c'est le même moteur, alors fonce avec ce tuto.

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Message par Michel Mer 8 Oct - 18:40

De ce qu'on m'a toujours dit le 1.8l 16V 133cv se retrouvait sur Barchetta, Fiat Coupé, Punto 2 HGT, Stilo et Lancia Delta 2

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Message par LD Ven 10 Oct - 16:43

Merci beaucoup !   Very Happy 

Sphico692, ton tutoriel est vraiment très bien.

Par contre il fait réfléchir :
- Le budget annoncé est de 336 euros de pièces + 200 euros d'outils. Certes, je garde les outils, mais en aurai-je tant que ça besoin à l'avenir ? Pas sûr. Ça fait autant que les 530 euros proposés par mon garagiste... et je ne les ai pas en ce moment.
- D'autre part le temps passé est de 9h à deux !!! 

Il faudrait que je vérifie auprès de mon garagiste si son prix inclus aussi le changement du variateur de phases (114 euros à lui seul). 

Pas évident, surtout, d'évaluer si les outils à 200 euros sont indispensables ou non. À votre avis ?
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[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution  Empty CAPTEUR D'ARBRE A CAME

Message par DJE41 Mar 13 Jan - 10:38

bonjour,
je voudrai savoir s'il faut absolument démonter la courroie de distribution pour changer le capteur d'arbre à came.
merci d'avance.

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[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution  Empty Re: [TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Remplacement courroie de distribution

Message par yohan55 Mar 13 Jan - 12:33

Oui, car le capteur se trouve derrière la poulie d’arbre à cames.
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Message par corsaire35 Sam 21 Mar - 7:10

Bonjour
Je me suis lancé dans le remplacement de la courroie de distribution garce à ce tuto bien détaillé.
Merci beaucoup [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faut juste être méthodique...
Pour ma part je suis allé dans un self garage pour pouvoir bénéficier d'un pont car la difficulté est peut être la pour l’accessibilité pas forcement facile si on doit aller sous la voiture.De plus ils ont de l'outillage de qualité quelquefois nécessaire.
Mon idée aussi c'est que le responsable du self garage peut m'aider en cas de difficulté
Il m'a aidé pour débloquer une vis récalcitrante sur la pompe à eau.
A part çà pas de problèmes particulier en suivant le tuto.(les pièces viennent de chez "O..." de marque SKF.
Juste un détail qui manque à la fin est le réglage de la poulie tendeur qu'il faut bien faire pour que la tension soit bonne.
En tous les cas le tuto est bien fait et si vous n'avez pas peur de vous salir le mains, lancer vous.
Le gain financier est appréciable.
Merci encore
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Message par LD Sam 21 Mar - 11:00

Pour ma part j'ai renoncé, malgré le tuto qui semblait vraiment bon, parce que 9h à deux ça fait peur quand on est seul, et parce qu'avec le coût des outils l'économie semblait faible par rapport au risque (et puis ma douce n'était pas franchement pour...). Cela dit mon garagiste n'a pas changé le variateur de phase, ce qui explique aussi en partie son prix particulièrement compétitif.

Aaah, si j'avais pu aller dans un self-garage, ça aurait sûrement changé les choses !

Corsaire35, combien de temps as-tu mis en tout ? Et ces fameux outils made-in-fiat, les as-tu achetés ou as-tu réussi à t'en passer ?
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Message par corsaire35 Sam 21 Mar - 23:37

Pour le temps j'ai passé environ 5 heures tout seul.
Je ne sais pas ce qu'est le variateur de phase. En tous les cas je ne l'ai pas changé.
Pour l'outillage, rien de particulier sauf  a se munir de clés de bonne qualité et de de "W40".
L'avantage du self garage c'est qu'il y a un mécano sur place qui peut t'aider en cas de doute ou de difficultés (coût de l'ordre de 20 euros l'heure).
Globalement le prix de revient final est divisé par 2 à condition d'avoir le temps de se consacrer à sa voiture.
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Message par cedille Dim 22 Mar - 14:00

Slt moi j ai mis deux heures pour changer la courroie seul démontage calage remontage compris
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Message par karateman Lun 23 Mar - 21:02

corsaire35 a écrit:Pour le temps j'ai passé environ 5 heures tout seul.
Je ne sais pas ce qu'est le variateur de phase. En tous les cas je ne l'ai pas changé.
Pour l'outillage, rien de particulier sauf  a se munir de clés de bonne qualité et de de "W40".
L'avantage du self garage c'est qu'il y a un mécano sur place qui peut t'aider en cas de doute ou de difficultés (coût de l'ordre de 20 euros l'heure).
Globalement le prix de revient final est divisé par 2 à condition d'avoir le temps de se consacrer à sa voiture.
Il y en a pas de variateur de phase sur le jtd .
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Message par stilotif Ven 7 Aoû - 13:26

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ton tuto est vraiment géniale!

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Message par jmdo42420 Lun 10 Juil - 8:37

Merci !

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