Masses Fiat Stilo JTD 80CV
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Stilo-Club :: Fiat Stilo :: Problèmes
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Masses Fiat Stilo JTD 80CV
Bonjour,
Ma Stilo JTD de 2001 (oui elle a 21 ans) qui totalise 211000 kms me pose un gros souci.
Cela a commencé il y a une semaine, l'horloge se remettait seule à ZERO au moins une fois par jour.
Quelques jours après, cela se produisait 2 à 3 fois.
Maintenant, cela le fait encore, mais problème supplémentaire les voyants du combiné clignotent dans tous les sens et de façon aléatoire quand je tourne la clé.
Parfois, tout à l'air bien et quelques minutes après, nouveau sapin de Noël. (elle démarre, donc c'est limité au combiné)
Je ne peux pas rouler dans ces conditions, sachant qu'un test fait en allumant les phares, fait tourner les moteurs de phares en permanence.
j'ai une doc technique et donc j'ai creusé
2 fusibles alimentent le combiné. F53 (avec contact de clé) et F37 en continu.
je vais donc mesurer cet après midi la tension au point d''arrivée des 2 fusibles (fusible enlevé) avec le moins du multimètre direct à la masse de la batterie.
Ensuite 2eme essai, la même chose, mais avec le moins du multimètre à la masse du châssis. Pour voir si chute de tension ou variation (Pas évident, mais je vais tapoter par -ci par là)
Sur la doc, les masses concernées sont C10 et C15
J'ai du mal à discerner où cela se trouve car c'est une vu style 3 D
Je vois un petit boitier près de la batterie avec 2 fils et celui-ci est fixé au châssis. je pense que c'est C15, par contre je ne vois pas C10
Donc ma demande est: Pouvez vous mettre une ou des photos claires où se trouve ces 2 masses.
Merci.
NB: j'ai également sur un forum Anglais, que le combiné peut être en panne (Ce que j'ai dû mal à comprendre cr parfois il est bien, mais cela ne tient pas) + peut être soudures à revoir etcn, etc
Idem si on le change, ça va poser pb avec l'affichage des KMS, donc valise.
bref voilà.
Ma Stilo JTD de 2001 (oui elle a 21 ans) qui totalise 211000 kms me pose un gros souci.
Cela a commencé il y a une semaine, l'horloge se remettait seule à ZERO au moins une fois par jour.
Quelques jours après, cela se produisait 2 à 3 fois.
Maintenant, cela le fait encore, mais problème supplémentaire les voyants du combiné clignotent dans tous les sens et de façon aléatoire quand je tourne la clé.
Parfois, tout à l'air bien et quelques minutes après, nouveau sapin de Noël. (elle démarre, donc c'est limité au combiné)
Je ne peux pas rouler dans ces conditions, sachant qu'un test fait en allumant les phares, fait tourner les moteurs de phares en permanence.
j'ai une doc technique et donc j'ai creusé
2 fusibles alimentent le combiné. F53 (avec contact de clé) et F37 en continu.
je vais donc mesurer cet après midi la tension au point d''arrivée des 2 fusibles (fusible enlevé) avec le moins du multimètre direct à la masse de la batterie.
Ensuite 2eme essai, la même chose, mais avec le moins du multimètre à la masse du châssis. Pour voir si chute de tension ou variation (Pas évident, mais je vais tapoter par -ci par là)
Sur la doc, les masses concernées sont C10 et C15
J'ai du mal à discerner où cela se trouve car c'est une vu style 3 D
Je vois un petit boitier près de la batterie avec 2 fils et celui-ci est fixé au châssis. je pense que c'est C15, par contre je ne vois pas C10
Donc ma demande est: Pouvez vous mettre une ou des photos claires où se trouve ces 2 masses.
Merci.
NB: j'ai également sur un forum Anglais, que le combiné peut être en panne (Ce que j'ai dû mal à comprendre cr parfois il est bien, mais cela ne tient pas) + peut être soudures à revoir etcn, etc
Idem si on le change, ça va poser pb avec l'affichage des KMS, donc valise.
bref voilà.
pikachunpc- Débutant
- Messages : 38
Date d'inscription : 15/08/2019
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
J'ai oublié de vous demander, comment c'est fait dans le boitier de masse, quand il y a 2 fils. (photo svp si possible)
merci de priser, si je démonte un boitier que le filetage est bien dans le châssis, et que je ne perde pas l'écrou de l'autre côté (--> galère à remettre) si bien sûr il y en a un
merci
merci de priser, si je démonte un boitier que le filetage est bien dans le châssis, et que je ne perde pas l'écrou de l'autre côté (--> galère à remettre) si bien sûr il y en a un
merci
pikachunpc- Débutant
- Messages : 38
Date d'inscription : 15/08/2019
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
le combiné est un classique, j'ai moi-même été confronté à cela
Faut démonter et nettoyer la carte (y a un tutoriel qq part )
Autres pistes, humidité dans la boite à fusibles
Sinon, désolé n'ayant plus ma stilo, je ne peux pas te dire plus
à tout hasard, ta batterie est OK ?
Faut démonter et nettoyer la carte (y a un tutoriel qq part )
Autres pistes, humidité dans la boite à fusibles
Sinon, désolé n'ayant plus ma stilo, je ne peux pas te dire plus
à tout hasard, ta batterie est OK ?
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1708
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
Bonjour,
oui pas de pb de batterie.
pas de souci pour démonter le combiné, il y a des exemples sur YouTube
par contre je ne trouve rien en recherche mot clé, combiné ou instruments par rapport au soucis
humidité, possible elle couche dehors
cdt
oui pas de pb de batterie.
pas de souci pour démonter le combiné, il y a des exemples sur YouTube
par contre je ne trouve rien en recherche mot clé, combiné ou instruments par rapport au soucis
humidité, possible elle couche dehors
cdt
pikachunpc- Débutant
- Messages : 38
Date d'inscription : 15/08/2019
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
Ok, à suivre ET vérifie bien la connectique un peu partout, on sait jamais
Un petit peu de produit contact histoire de .... ( enfin, à voir ....)
Un petit peu de produit contact histoire de .... ( enfin, à voir ....)
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1708
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
Re,
J'ai besoin d'aide
J'ai commencé l'opération pour enlever l'ensemble tableau de bord (Combiné instruments)
Fusibles enlevés; batterie déconnecté
La voiture est resté au repos plus de 30mn pour éviter tout déclenchement intempestif d'airbag (S'ils marchent encore au bout de 21 ans LOL ]
J'ai démonté le cache bas sous le volant RAS 3 vis + clips plastique
Mais je suis bloqué, impossible d'enlever le cache du haut (Pour accéder au 2 vis bas du tableau de bord ou ce qu'on appelle le combiné d'instruments).
Pas de vis visible, il semble tenir près du volant.
Je n'ose forcer pour l'instant.
Ma question: Y a t-il une astuce?? ou autre chose à faire?
Sur la revue technique
-mettre la colonne de direction en position basse
-déposer les garnitures de la colonne de direction (Donc haut et bas)
-enlever les 2 vis basses, etc
merci pour votre aide
J'ai besoin d'aide
J'ai commencé l'opération pour enlever l'ensemble tableau de bord (Combiné instruments)
Fusibles enlevés; batterie déconnecté
La voiture est resté au repos plus de 30mn pour éviter tout déclenchement intempestif d'airbag (S'ils marchent encore au bout de 21 ans LOL ]
J'ai démonté le cache bas sous le volant RAS 3 vis + clips plastique
Mais je suis bloqué, impossible d'enlever le cache du haut (Pour accéder au 2 vis bas du tableau de bord ou ce qu'on appelle le combiné d'instruments).
Pas de vis visible, il semble tenir près du volant.
Je n'ose forcer pour l'instant.
Ma question: Y a t-il une astuce?? ou autre chose à faire?
Sur la revue technique
-mettre la colonne de direction en position basse
-déposer les garnitures de la colonne de direction (Donc haut et bas)
-enlever les 2 vis basses, etc
merci pour votre aide
pikachunpc- Débutant
- Messages : 38
Date d'inscription : 15/08/2019
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
Ha, j'ai vu!!!
il y a 2 petites torx qui tiennent le cache coté volant. On y arrive avec une longue torx façon tournevis et en aveugle.....
C'est bon, enlevés ainsi que les 2 vis cruciforme du bas du combiné
reste les 2 haut ...et après c'est la surprise sur l'état du circuit imprimé (Humidité ou pas??)
il y a 2 petites torx qui tiennent le cache coté volant. On y arrive avec une longue torx façon tournevis et en aveugle.....
C'est bon, enlevés ainsi que les 2 vis cruciforme du bas du combiné
reste les 2 haut ...et après c'est la surprise sur l'état du circuit imprimé (Humidité ou pas??)
pikachunpc- Débutant
- Messages : 38
Date d'inscription : 15/08/2019
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
Sache que chez moi, j'y croyais pas au début (surtout qu'il fallait chercher la "tache" presque à la loupe ET pourtant
Bon, ne nous réjouissons pas trop vite car pas sur que cela va résoudre TON problème
Nb: SI tu as vu le tuto (forum ?? ou Youtube oups, sais plus où j'avais vraiment trouvé ) les aiguilles, il faut les repérer (positions) ET tourner dans le sens inverse d'un montre le tout en "tirant" délicatement
Bon, dis nous plus dès que
Bon, ne nous réjouissons pas trop vite car pas sur que cela va résoudre TON problème
Nb: SI tu as vu le tuto (forum ?? ou Youtube oups, sais plus où j'avais vraiment trouvé ) les aiguilles, il faut les repérer (positions) ET tourner dans le sens inverse d'un montre le tout en "tirant" délicatement
Bon, dis nous plus dès que
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1708
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
Bonsoir,
Oui j'ai vu les vidéos
Tout est bien démonté, il me reste dans les mains le circuit imprimé.
L'arrière du CI est bien, par contre, effectivement, des petites taches de l'autre côté.
je vais voir cela demain et faire un bon nettoyage + regarder les soudures à la loupe!
Je ferais un test en connectant le circuit nu et en le protégeant avec un carton
cdt
Comme sur cet exemple:
FIAT STILO 1.9 JTD 59KW DASHBOARD TABLA GASI PROBLEM - YouTube
Oui j'ai vu les vidéos
Tout est bien démonté, il me reste dans les mains le circuit imprimé.
L'arrière du CI est bien, par contre, effectivement, des petites taches de l'autre côté.
je vais voir cela demain et faire un bon nettoyage + regarder les soudures à la loupe!
Je ferais un test en connectant le circuit nu et en le protégeant avec un carton
cdt
Comme sur cet exemple:
FIAT STILO 1.9 JTD 59KW DASHBOARD TABLA GASI PROBLEM - YouTube
pikachunpc- Débutant
- Messages : 38
Date d'inscription : 15/08/2019
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
re,
Bonne nouvelle, après nettoyage du circuit imprimé des points d'humidité (taches noires), j'ai placé provisoirement le Ci (avec protection carton).
Tout s'est remis en route correctement. !!!
j'ai mis à l'heure l'horloge et attend une journée pour voir que cela tient avant de tout remonter.
cdt
Bonne nouvelle, après nettoyage du circuit imprimé des points d'humidité (taches noires), j'ai placé provisoirement le Ci (avec protection carton).
Tout s'est remis en route correctement. !!!
j'ai mis à l'heure l'horloge et attend une journée pour voir que cela tient avant de tout remonter.
cdt
pikachunpc- Débutant
- Messages : 38
Date d'inscription : 15/08/2019
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
Bonjour,
J'ai tout remonté ce samedi et fais des tests. Tout refonctionne correctement
Une bonne chose de faite et surtout un plein d'économies
cdt
J'ai tout remonté ce samedi et fais des tests. Tout refonctionne correctement
Une bonne chose de faite et surtout un plein d'économies
cdt
pikachunpc- Débutant
- Messages : 38
Date d'inscription : 15/08/2019
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
Super, content pour toi
Perso, grosssssse dépense pour moi aujourd'hui
Oui, j'ai investi dans un Ducato 2,2 en 140 CV
OK, c'est pas le porteur en lui même qui coûte une blinde, c'est surtout ce qui est autour
Livraison mi avril normalement
Perso, grosssssse dépense pour moi aujourd'hui
Oui, j'ai investi dans un Ducato 2,2 en 140 CV
OK, c'est pas le porteur en lui même qui coûte une blinde, c'est surtout ce qui est autour
Livraison mi avril normalement
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1708
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: Masses Fiat Stilo JTD 80CV
Content que ça fonctionne à nouveau
Elmer Diaw- Patron d'écurie
- Messages : 1973
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
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