Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Montage d'un régulateur de vitesse

+4
Trib.the.doctor
alexandre76000
Zeb06
Michel
8 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par alexandre76000 Sam 28 Mar - 10:49

alexandre76000 a écrit:j' ai essayé de rebranché le débitmètre mais ça na change rien c'est même pire... en même temps il est HS donc j'ai toujours ces accoues lorsque j’enclenche le régulateur.

J'ai vu sur un forum alfa 159 que si le débitmètre était HS alors le régulateur ne veut plus s'enclencher je pense donc qu'il joue un rôle important.

Pour me répondre c'est bien le débitmètre qui était à l'origine de mes accoues une fois le régulateur enclenché.
Je viens de le changer ce matin et tout est rentré dans l'ordre Very Happy

alexandre76000
Co-Pilote

Messages : 80
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 33
Localisation : 76 (Seine-Maritime)

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par romu47f Sam 28 Mar - 14:17

C'est cool tu as un régulateur alors sue c'était pas prévu Smile
romu47f
romu47f
Patron d'écurie

Messages : 1137
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 49
Localisation : Montreuil (93)

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par alexandre76000 Sam 28 Mar - 15:17

romu47f a écrit:C'est cool tu as un régulateur alors sue c'était pas prévu Smile
effectivement c'est bien pratique

alexandre76000
Co-Pilote

Messages : 80
Date d'inscription : 03/01/2015
Age : 33
Localisation : 76 (Seine-Maritime)

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Ven 28 Aoû - 12:12

Zeb06 a écrit:[...]
Je testerai bien le comodo pour voir si il a un défaut ou un court circuit, mais j'vois pas trop comment m'y prendre( j'suis une quiche en électricité lol)
Pour tester le régulateur (je viens de recevoir le mien), rien de plus simple si on possède un multimètre.
Premier test:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le commutateur ON/OFF est sur la position ON et on trouve 330 ohms entre le câble jaune (pin 2 de la prise) et le câble orange (pin 4 de la prise). Et on peut vérifier que la résistance est infinie entre tous les autres câbles.

On en déduit que si le câble jaune est relié à un +12 volts, alors ce +12 volts sera renvoyé vers le câble orange (à travers une résistance de 330 ohms qui limite l'intensité du courant à 36 milliampères).

Deuxième test:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On retrouve ces 330 ohms entre le câble jaune (pin 2) et le câble rouge (pin 6 de la prise) quand on bascule le bouton rotatif sur la position "SPEED+" (en laissant bien évidemment le commutateur sur "ON").

J'ai bien évidemment vérifié que lorsqu'on bascule le bouton rotatif sur la position "SPEED-", la résistance entre le câble jaune (pin 2) et le câble bleu (pin 5) passe de "infini" (aucun contact) à 330 ohms. De même avec le bouton "RESUME" et le câble vert (pin 1).

Deux remarques:

  1. D'après ce que j'avais lu sur stilo-club et aussi sur le forum anglais, le câble rouge (pin 6) devrait commander la baisse de la vitesse avec "SPEED-". Mais grâce à ce test, je vois bien que ce câble est relié à "SPEED+" ;
  2. Il faut bien comprendre la fonction de ce commodo : on lui envoie un +12V sur son câble jaune (pin 2) et il renvoie ce +12V vers le câble orange (pin 4) pour allumer le régulateur, et une impulsion de +12V sur le câble rouge (pin 6) quand on donne une impulsion sur le bouton "SPEED+" et pareil avec câble vert (pin 1) et "RESUME" ou câble bleu (pin 5) et "SPEED-". Ça signifie qu'avec 4 interrupteurs (et une résistance de 330 ohms), on peut fabriquer une commande de régulateur à pas cher.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 21:12

alexandre76000 a écrit:ji suis depuis 9h ce matin j'ai bien eu froid...

Eh sinon il y a une chose super importante à faire car moi le régulateur marchait pas. J'ai du traduire le forum anglais pour trouver la réponse.
Il faudra également que tu récupère le câble A02 qui est sur le connecteur noir ( c'est le même que le marron ou tu as tes 4 câbles, ce connecteur se trouve au même endroit), il faudra couper le cable A02 et le mettre directement sur un +12v ( moi je l 'ai mi directement sur une cosse de batterie). Ce câble sert pour le capteur d'embrayage.
Juste une remarque:
Tu as du couper le câble A02 (si on regarde vraiment bien, on peut voir les lettres et les chiffres quand on déconnecte la prise et qu'on regarde à l'intérieur) parce que ce câble n'était connecté sur rien.

Sur ma Stilo, ce câble A02 est connecté à un autre câble. Et je n'ai pas eu besoin de le couper pour y mettre +12V, le régulateur a fonctionné avec juste les quatre câbles du connecteur marron reliés aux quatre câbles que j'ai fait venir du commodo du régulateur.

Si le régulateur ne marche pas, la première chose à faire est de débrancher la batterie pendant un quart d'heure ou une demie-heure (ce qu'on est quasi-obligé de faire puisqu'on préfère éviter les court-circuit en bricolant).


Dernière édition par Hugo2504 le Mar 1 Sep - 22:21, édité 1 fois
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 21:31

Zeb06 a écrit:Juste pour être sûre, le fameux câble a reprendre sur la prise noire, il est de quelle couleur? Il faut le couper et ajouter un 12v dessus puis le reconnecter?
Plutôt que de te fier à la couleur, regarde bien l'intérieur du connecteur : on peut y voir les lettres "A", "B" et "C" ainsi que les chiffres de "1" à "8".
Ce sera plus sûr puisque suivant leur année de fabrication, les Stilo n'ont pas toujours les mêmes couleurs de fils

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si je te dis que les chiffres sont "couchés", tu les devineras sans doute plus facilement.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 21:35

alexandre76000 a écrit:il est simple à trouver il arrive sur la partie gauche du connecteur noir mais quand tu regardes son équivalence qui doit logiquement ressortir à droite du connecteur, il n'y en a pas.

Sur ta Stilo, je n'ai aucune raison de ne pas te croire et je ne vois pas pourquoi tu raconterais des salades, c'est comme ça...
Mais sur ma Stilo -JTD 5 portes, finition "Class" sans ASR/ESP ni régulateur (jusqu'à hier;-), fabriquée en novembre 2003 (même si immatriculée pour la première fois en juillet 2005)- le connecteur noir avaient ses 24 câbles de chaque côté du connecteur.

Et je n'ai pas eu besoin d'ajouter un +12V en A02 pour que le régulateur fonctionne.


Dernière édition par Hugo2504 le Mar 1 Sep - 22:22, édité 1 fois
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 21:36

Zeb06 a écrit:Ok, donc je coupe au ras de la prise et je le tire jusqu'au plus de la batterie. Merci beaucoup Wink
Sois malin, laisse 2 centimètres plutôt que de couper "à ras de la prise". Si tu veux revenir en arrière et rétablir la connexion, tu pourras le faire sans difficulté.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par romu47f Mar 1 Sep - 21:37

Ba la les gars vous allez nous faire péter toutes les stilo Smile c'est une vrai usine a gaz votre engin
Je vous souhaite que ça marche
romu47f
romu47f
Patron d'écurie

Messages : 1137
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 49
Localisation : Montreuil (93)

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 21:39

Zeb06 a écrit:[...]
Par contre Alex, je n'ai pas toucher au fil vert/blanc de la prise noir, car sur la mienne il est raccordé de l'autre côté.
[...]
Sur ma Stilo aussi, le connecteur noir avait 24 câbles raccordés de chaque côté. Je n'ai pas touché au fil vert/blanc (en A02) et le régulateur fonctionne.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 21:40

alexandre76000 a écrit:Si jamais tu as un un ELM et le logiciel Fiatecuscan ou multiecuscan. Si le câble (vert/blanc) n'est pas mis au +12V alors tu as une erreur qui remonte qui évoque un probléme avec le capteur de frein.
Tu n'es pas dans le même cas que lui.
Toi, en face de ton A02 (fil vert/blanc), il n'y avait rien... Alors que lui, si.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 21:42

alexandre76000 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Logiquement il est en position A02 mais tout dépend dans quel sens on regarde le connecteur
Ça, c'est quand on le regarde de l'extérieur.
Quand on regarde de l'intérieur, ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A1 en haut à gauche jusqu'à C8 en bas à droite.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 22:07

alexandre76000 a écrit:oui je te confirme que c'est bien sur le câble jaune,
Voici ce que j'avais trouvé sur le site anglais:

12V---------YELLOW (THINK 7.5 AMP INLINE FUSE)
A05---------ORANGE ON/OFF
A04---------BLUE PIN 5 SPEED +VE
A03---------RED PIN 6 SPEED -VE
A02---------GREEN PIN 1 RESUME

[...]
Sur ma Stilo, au niveau du connecteur brun, les fonctions et les raccordement des fils A3 et A4 sont inversées par rapport à ce que raconte le forum anglais. Ce qui correspond d'ailleurs au schéma qu'on trouve dans la RTA ou sur eLearn :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le A2 est VERT et j'ai branché le pin 1 (vert) de la prise H7 du régulateur dessus (fonction RESUME)
Le A3 est ORANGE/BLANC et j'ai branché le pin 6 (rouge) de la prise H7 du régulateur (fonction SPEED +)
Le A4 est ROUGE/BLANC et j'ai branché le pin 5 (bleu) de la prise H7 du régulateur (fonction SPEED -)
Le A5 est BLEU et j'ai branché le pin 4 (orange) de la prise H7 du régulateur (fonction ON/OFF)
Les A6 et A7 sont utilisés pour la mesure du niveau d'huile et ne concernent pas le régulateur.

Photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(J'ai expliqué dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comment j'ai testé (et donc je suis sûr et certain;-) que le pin 6 (câble rouge) de la prise H7 du régulateur est relié à "SPEED +" (régulateur venant d'une Alfa 147)


Dernière édition par Hugo2504 le Mer 2 Sep - 12:01, édité 5 fois
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 22:11

alexandre76000 a écrit:effectivement ya peut etre un doute a avoir mais si c'est le cas alors que faut il mettre sur le jaune ?
Sur le jaune, tu connectes un +12V (après contact, c'est mieux). Ce +12V sera envoyé sur le câble orange (pin 4) quand tu mettras le régulateur sur "ON" et à un des trois autres câbles:
  • il enverra +12V sur le câble vert (pin 1) quand tu actionneras "RESUME" ;
  • il enverra +12V sur le câble rouge (pin 6) quand tu actionneras "SPEED +" ;
  • il enverra +12V sur le câble bleu (pin 5) quand tu actionneras "SPEED -".


Dernière édition par Hugo2504 le Mer 2 Sep - 11:44, édité 2 fois
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 22:14

alexandre76000 a écrit:Pin 1 = Green = Resume
Pin 2 = Blue = +12V feed
Pin 3 = Not Connected
Pin 4 = Violet = ON/OFF Switch
Pin 5 = Orange/Black = Speed +ve
Pin 6 = Orange/White = Speed -ve

j'ai trouvé ça également je pense qu'il existe deux codes couleur en fonction d'un régulateur fiat ou alfa.

Mais ce dernier ne correspond pas au tient donc pour moi le 12v dois bien arriver sur le jaune
Oui, le +12V doit être branché sur le jaune (voir mon message précédent)

Sur mon régulateur qui provient d'une Alfa 147, le pin 5 est bleu et il est relié à la fonction "SPEED -" et le pin 6 est rouge et relié à la fonction "SPEED +".
Donc il faut vérifier les fonctions du régulateur, c'est facile avec un ohmmètre ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Et hop... centième message sur le forum What a Face


Dernière édition par Hugo2504 le Mar 1 Sep - 22:33, édité 1 fois
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 22:18

alexandre76000 a écrit:moi perso j'ai pris un câble informatique 4 paires pour la liaison vers la batterie et un câble téléphone pour le +12V, pour chaque connexion j'ai utilisé une paire.
Tu aurais pu ne mettre qu'un fil plutôt qu'une paire pour chaque connexion puisque la résistance à l'intérieur du commodo (330 ohms) limite le courant à 40 milliampères.
Personnellement, j'ai utilisé des câbles de 0,2 mm2 de section.


Dernière édition par Hugo2504 le Jeu 10 Sep - 10:41, édité 1 fois
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Mar 1 Sep - 22:25

romu47f a écrit:Ba la les gars vous allez nous faire péter toutes les stilo Smile c'est une vrai usine a gaz votre engin
Je vous souhaite que ça marche
Ça n'a vraiment rien d'une usine à gaz, il n'y a que quatre (ou cinq s'il faut relier la borne A2 du connecteur noir à un +12V) câbles à faire passer du commodo du régulateur vers le connecteur marron.

J'ai passé largement plus de temps à démonter l'habillage du montant, du dessous de volant (qu'il faut retailler), etc qu'à souder des fils.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Hugo2504 Sam 5 Sep - 14:45

Petites précisions sur le fonctionnement du régulateur.
Le manuel laisse entendre que le régulateur ne fonctionne qu'en 4ème ou en 5ème. C'est faux, il fonctionne sur tous les rapports dès qu'on a dépassé 30 km/h. Évidemment, l'intérêt de rouler avec le régulateur en seconde à 1800 tr/min est tout relatif, mais ça marche. (Bon... j'avoue que je n'ai pas vérifié s'il fonctionne en première;-))

Le manuel dit aussi que pour mettre le régulateur en fonction, il faut maintenir "SPEED +" pendant 3 secondes... Là aussi c'est faux : une seule seconde suffit.

EDIT : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Montage d'un régulateur de vitesse - Page 6 Empty Re: Montage d'un régulateur de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum