[Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
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jmyner
Hugo2504
6 participants
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[Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
Yo !!
Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une Stilo (précâblée ou non, ça n'est pas le sujet), la lampe témoin du régulateur ne s'allume pas au tableau de bord à moins qu'on fasse la manipulation que je décris ici.
Il vous faut, un câble OBD et le logiciel multiECUscan
Lancez multiECUscan et connectez-vous au system "Body", control module "CAN Setup/PROXI Alignment Procedure"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas d'erreur de connexion ? Vous pouvez aller dans l'onglet "Adjustments", sélectionner la deuxième ligne "Cruise control light" et cliquer "Execute". La boîte de dialogue qui s'ouvre permet de sélectionner "Enabled" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarque : Dans la partie droite de l'écran, on peut lire à la dernière ligne qu'il faudra faire un alignement proxi pour que la modification soit prise en compte.
MultiECUscan demande de confirmer avec de grosses-lettres-rouges-qui-font-peur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On tape sur la touche "Y" et multiECUscan affiche "In progress, please wait" pendant quelques secondes.
Il faut maintenant faire un alignement proxi. Grosso modo, il s'agit d'une procédure qui permet à tous les calculos de la Stilo de vérifier qu'ils communiquent bien entre eux et qui effectue une espèce de mise à jour si ça n'est pas le cas.
C'est à la première ligne:
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Lisez le baratin qui est affiché sur la partie droite de l'écran et surtout son warning : "DO NOT INTERRUPT the procedure once it is started."
En gros, ne lancez pas la procédure avec un PC qui va s'éteindre à cause d'une batterie faiblarde.
Cliquez le bouton "Execute".
Un écran s'affiche avec de grosses-lettres-rouges-qui-font-peur...
On tape la touche "Y" et le PC bricole pendant une minute ou deux en affichant ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une fois la procédure terminée, il reste à éteindre le contact (pendant au moins 5 secondes) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà... c'est tout: maintenant j'ai la lampe témoin du régulateur et en prime le message «Cruise Control Activée» (avec la faute, oui) qui s'affiche dans le LCD entre les compteurs.
Si [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur une Stilo (précâblée ou non, ça n'est pas le sujet), la lampe témoin du régulateur ne s'allume pas au tableau de bord à moins qu'on fasse la manipulation que je décris ici.
Il vous faut, un câble OBD et le logiciel multiECUscan
Lancez multiECUscan et connectez-vous au system "Body", control module "CAN Setup/PROXI Alignment Procedure"
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Pas d'erreur de connexion ? Vous pouvez aller dans l'onglet "Adjustments", sélectionner la deuxième ligne "Cruise control light" et cliquer "Execute". La boîte de dialogue qui s'ouvre permet de sélectionner "Enabled" :
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Remarque : Dans la partie droite de l'écran, on peut lire à la dernière ligne qu'il faudra faire un alignement proxi pour que la modification soit prise en compte.
MultiECUscan demande de confirmer avec de grosses-lettres-rouges-qui-font-peur...
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On tape sur la touche "Y" et multiECUscan affiche "In progress, please wait" pendant quelques secondes.
Il faut maintenant faire un alignement proxi. Grosso modo, il s'agit d'une procédure qui permet à tous les calculos de la Stilo de vérifier qu'ils communiquent bien entre eux et qui effectue une espèce de mise à jour si ça n'est pas le cas.
C'est à la première ligne:
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Lisez le baratin qui est affiché sur la partie droite de l'écran et surtout son warning : "DO NOT INTERRUPT the procedure once it is started."
En gros, ne lancez pas la procédure avec un PC qui va s'éteindre à cause d'une batterie faiblarde.
Cliquez le bouton "Execute".
Un écran s'affiche avec de grosses-lettres-rouges-qui-font-peur...
On tape la touche "Y" et le PC bricole pendant une minute ou deux en affichant ça :
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Une fois la procédure terminée, il reste à éteindre le contact (pendant au moins 5 secondes) :
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Voilà... c'est tout: maintenant j'ai la lampe témoin du régulateur et en prime le message «Cruise Control Activée» (avec la faute, oui) qui s'affiche dans le LCD entre les compteurs.
Hugo2504- Pilote
- Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 59
Localisation : Le Havre
Re: [Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
Bravo et merci pour le descriptif
jmyner- Débutant
- Messages : 28
Date d'inscription : 02/10/2017
Re: [Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
Super sympa de continuer à nous donner des infos
Merci pour tout le monde
Merci pour tout le monde
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: [Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
Salut Hugo,
J'ai un câble OBD bleu avec un switch, et j'avoue que j'ai du mal avec MulitECUScan. En changeant la position du switch, ça change les calculateurs auquels j'ai accès en cliquant sur "scan".
Mais ce que je ne comprends pas c'est que malgré toutes les positions que j'ai essayées, je n'ai que accès a 3 calculateurs différents :
Moteur
Direction assistée
Airbag
Mais moi je voudrais accéder au module ABS pour remettre à 0 la position du capteur d'angle du volant. (j'ai du malencontreusement le bouger quand j'ai démonté pour la nième fois les comodos et du coup j'ai une erreur ESP/ASR maintenant)
Pour rester plus dans le sujet : sur quel switch dois-je me mettre pour avoir accès aux paramètres me permettant de rentrer mon régulateur ?
(doux jésus j'en peut déjà plus de MultiECUScan, VCDS est tellement mieux, tout est logique et marche directement...)
J'ai un câble OBD bleu avec un switch, et j'avoue que j'ai du mal avec MulitECUScan. En changeant la position du switch, ça change les calculateurs auquels j'ai accès en cliquant sur "scan".
Mais ce que je ne comprends pas c'est que malgré toutes les positions que j'ai essayées, je n'ai que accès a 3 calculateurs différents :
Moteur
Direction assistée
Airbag
Mais moi je voudrais accéder au module ABS pour remettre à 0 la position du capteur d'angle du volant. (j'ai du malencontreusement le bouger quand j'ai démonté pour la nième fois les comodos et du coup j'ai une erreur ESP/ASR maintenant)
Pour rester plus dans le sujet : sur quel switch dois-je me mettre pour avoir accès aux paramètres me permettant de rentrer mon régulateur ?
(doux jésus j'en peut déjà plus de MultiECUScan, VCDS est tellement mieux, tout est logique et marche directement...)
lucwal- Débutant
- Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace
Elmer Diaw- Patron d'écurie
- Messages : 1909
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: [Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
ah oui effectivement je n'avais pas regardé le tableau en question et du coup j'ai pris un cable KKL plutôt qu'un ELM, et il est compatible avec beaucoup moins de calculateurs de ma Stilo 1.8 16V.
Je m'imaginais que si un cable était compatible, il l'était pour tout.
Je m'imaginais que si un cable était compatible, il l'était pour tout.
lucwal- Débutant
- Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace
Re: [Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
Du coup petit retour : effectivement avec un câble ELM327 ça fonctionne, donc si quelqu'un passe par la et serait tenté de le faire, achetez un ELM327.
Par contre le comportement du témoin de régulateur de vitesse est un peu inutile, puisque ce dernier s'active dés lors que l'on met la manette du régulateur sur "ON".
Ce serrait plus logique qu'il s'allume lorsque la vitesse est effectivement régulée et s'éteigne dés qu'elle ne l'est plus (quand on freine par exemple). C'est le comportement du témoin sur ma Fabia par exemple.
Par contre le comportement du témoin de régulateur de vitesse est un peu inutile, puisque ce dernier s'active dés lors que l'on met la manette du régulateur sur "ON".
Ce serrait plus logique qu'il s'allume lorsque la vitesse est effectivement régulée et s'éteigne dés qu'elle ne l'est plus (quand on freine par exemple). C'est le comportement du témoin sur ma Fabia par exemple.
lucwal- Débutant
- Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace
Re: [Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
Bonjour,
Oui, mais ce sont les "débuts" des régulateurs de série, alors c'est déjà bien.
Content que tu aies pu faire fonctionner tout ça
Oui, mais ce sont les "débuts" des régulateurs de série, alors c'est déjà bien.
Content que tu aies pu faire fonctionner tout ça
Elmer Diaw- Patron d'écurie
- Messages : 1909
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: [Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
Comme le dit Elmer Diaw, il faut remettre dans le contexte, la Stilo est sortie il y a plus de 20 ans aujourd'hui.
Par contre je ne comprends pas ton post, quand tu freines la régulation de vitesse se désactive.
Mais un doute me saisit, je crois bien que c'est normal que ton voyant ne disparaisse pas:
il me semble que si tu ré-accélères et te cales à nouveau sur la vitesse que tu avais réglée, alors le système de régulation se réactive tout seul sur cette vitesse.
A vérifier, mais cela expliquerait .
Autre chose qui manque: le régulateur n'est pas limiteur: c'est un truc que j'ai toujours regretté, dans les descentes, l'attraction terrestre jouant, la voiture prendra de la vitesse sans que le régulateur n'y puisse rien...
Par contre je ne comprends pas ton post, quand tu freines la régulation de vitesse se désactive.
Mais un doute me saisit, je crois bien que c'est normal que ton voyant ne disparaisse pas:
il me semble que si tu ré-accélères et te cales à nouveau sur la vitesse que tu avais réglée, alors le système de régulation se réactive tout seul sur cette vitesse.
A vérifier, mais cela expliquerait .
Autre chose qui manque: le régulateur n'est pas limiteur: c'est un truc que j'ai toujours regretté, dans les descentes, l'attraction terrestre jouant, la voiture prendra de la vitesse sans que le régulateur n'y puisse rien...
Zorg.- Pilote
- Messages : 910
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice
Re: [Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
En effet, c'est aussi ce que je me disais, que c'est les débuts des régulateurs de vitesse.
Mais d'un autre côté, même il y a 20 ans c'était déjà inutile d'avoir un témoin allumé selon ces conditions la. Si le levier est physiquement sur ON, bien sur que le régulateur est ON.
Il est pertinent de savoir quand le régulateur est activé, pas quand il est allumé.
A première vue je n'ai pas l'impression que MultiECUScan permette de faire ce genre de modifications à posteriori.
Je vais essayer de voir si ça se recale en ré-accélérant.
En effet c'est un peu bête car s'il y a un radar en bas d'une pente, on risque bien d'y passer
Mais d'un autre côté, même il y a 20 ans c'était déjà inutile d'avoir un témoin allumé selon ces conditions la. Si le levier est physiquement sur ON, bien sur que le régulateur est ON.
Il est pertinent de savoir quand le régulateur est activé, pas quand il est allumé.
A première vue je n'ai pas l'impression que MultiECUScan permette de faire ce genre de modifications à posteriori.
Je vais essayer de voir si ça se recale en ré-accélérant.
En effet c'est un peu bête car s'il y a un radar en bas d'une pente, on risque bien d'y passer
lucwal- Débutant
- Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace
Re: [Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
Chez Renault, j'ai bien souvent vu un voyant comme quoi le régulateur est allumé. L'information reste utile.
Lorsqu'il est activé, je lève un peu la jambe et ça me repose ... C'est ça qui m'intéresse, pas de savoir que c'est activé car je vais vite m'en rendre compte
Pour la régulation en descente, c'est un peu ce que j'ai sur ma Stilo de 2003 car elle donne des à-coups très désagréables, pour ne pas dépasser la vitesse choisie. Mais elle prend tout de même malheureusement un peu de vitesse de façon à faire plaisir à l'État qui empoche les dividendes
Lorsqu'il est activé, je lève un peu la jambe et ça me repose ... C'est ça qui m'intéresse, pas de savoir que c'est activé car je vais vite m'en rendre compte
Pour la régulation en descente, c'est un peu ce que j'ai sur ma Stilo de 2003 car elle donne des à-coups très désagréables, pour ne pas dépasser la vitesse choisie. Mais elle prend tout de même malheureusement un peu de vitesse de façon à faire plaisir à l'État qui empoche les dividendes
Elmer Diaw- Patron d'écurie
- Messages : 1909
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: [Tuto] Allumer le témoin du régulateur de vitesse
Justement, on lève la jambe quand il est activé, pas lorsqu'il est allumé.
La je peux être à l'arrêt, mettre le régulateur sur ON et un témoin s'allume. Donc ça sert à quoi au final ?
Je vérifiait chez moi comment ça se comporte en décente chez moi.
La je peux être à l'arrêt, mettre le régulateur sur ON et un témoin s'allume. Donc ça sert à quoi au final ?
Je vérifiait chez moi comment ça se comporte en décente chez moi.
lucwal- Débutant
- Messages : 48
Date d'inscription : 03/04/2022
Localisation : Alsace
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