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Faute prechauffage

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Faute prechauffage Empty Faute prechauffage

Message par pikachunpc Sam 26 Aoû - 9:15

Bonjour,

Comme un problème en suis un autre (voir post sur Bravo2) , j'ai comme par hasard un souci sur la Stilo 1.9 80CV jtd  (Loi de Murphy)
ce message est est apparu hier au démarrage. (Bien sûr contrôle technique dans 15 jours!! Lol)
Contrôle fait:
Le fusible de 50A est bon, d'ailleurs le 12 V apparait bien au niveau du fil avec  boulon de connexion directement sur le boitier (avec contact mis)
Le temps de mettre le contact (et avec la temporisation en étant deux) ), il y a bien du 12 v sur les 4 sorties vers les bougies de préchauffage (les 4 fils de couleurs)
Bizarrement, ce matin je n'ai pas eu le message, mais plusieurs essais après il est revenu.!!
Je n'ai pas pu tester directement les bougies car franchement, je n'ai pas réussi à déclipser le connecteur pour les tester une à une.
Il y a dessus comme un fil en acier qui bloque la prise, j'ai pas forcé. 
Il y a peut être une bougie qui a sa résistance un peu forte (Normalement 0.7 ohm) ce qui pourrait expliquer le pb.
Si vous pouvez me donner la manip pour d'éclipser le connecteur (photo svp) Je sais c'est surement tout bête.
Et avec le bol que j'ai cela sera surement la bougie sous la vanne EGR qui ser hs. Re LOL
merci pour vous réponses
cdt

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Faute prechauffage Empty Re: Faute prechauffage

Message par Stéph71 Sam 26 Aoû - 10:06

attends je regarde sur la revue technique, entre temps précise ton besoin visuel......
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le calculateur a detecté une anomalie qui depasse les seuils admissible programmé( soit amperage trop élevé, ou faible. soit une masse inconstante( micro coupure)
quand tu n'as pas eu de signaux lumineux, il faisait froid ou chaud? ( la dilatation des fils usés créée des micro coupure).
il y a aussi la possibilité des bougies corrompues
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deboite la connectique et avec un multimetre, valeur ohmique tu peux checker chaque bougie sans les demonter. une sonde sur la fiche du fil, l'autre sonde sur la masse du moteur, proche de la bougie que tu veux diagnostiquer.
si sur les 4 valeurs, une bougie est loin des autres, tu aura trouvé le defaut.
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Faute prechauffage Empty Re: Faute prechauffage

Message par pikachunpc Sam 26 Aoû - 10:54

Merci pour votre réponse
J'ai trouvé sur le net un exemple du connecteur qui va au boitier de préchauffage depuis les bougies.
C'est cette languette métallique qui verrouille. Comment déverrouiller, c'est surement tout bête.
Si vous pouvez faire une explication Mais je ne veux pas forcer. si déconnecté, je pourrais retester les bougies une par une.
Normalement, cela doit faire 0.7 ohm, mais s'il y a un faux contact, ou une bougie un peu supérieure cela peux expliquer qu'une fois sur 10 le message n'apparait pas. (??)

cdt[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Faute prechauffage Empty Re: Faute prechauffage

Message par pikachunpc Sam 26 Aoû - 10:59

NB:  Comme les choses n'arrivent jamais à moitié, si tu peux regarder le forum bravo 2
j'ai une question là dessus, le moteur est le même que sur la stilo
merci

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Message par Stéph71 Sam 26 Aoû - 11:12

laquel de question? donne moi le titre du sujet Smile
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Message par Stéph71 Sam 26 Aoû - 11:35

pour info, identification des conectique du calculateur, pour la prechauffe et son controle.
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Faute prechauffage Empty Re: Faute prechauffage

Message par pikachunpc Sam 26 Aoû - 14:24

Bonjour,

Ok pour la connectique. J'ai le RTA pour la stilo. 
Ce que je veux surtout savoir c'est comment déverrouiller le connecteur (voir exemple au dessus  11h54)qui part du boitier de préchauffage vers les bougies (4 fils jaune, noir, vert, rouge) pour les tester une à une.
Je sais c'est une question un peu bête, mais je ne veux pas forcer le verrouillage métallique.

pour la bravo 2, voir ici
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cdt

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Message par pikachunpc Mer 30 Aoû - 16:52

Bjr,

Un lien qui explique très bien tous les tests à faire.  (il y a 2 parties)
C'est valable aussi pour la bravo  2 diesel

Comprobacion calentadores Fiat Stilo 1.9 JTD 115cv - YouTube

cdt

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Faute prechauffage Empty Re: Faute prechauffage

Message par Stéph71 Mer 30 Aoû - 16:59

pour deverouiller le connexteur je pousserai le barre metalique centrale qui retient la prise, soit tu pousse, si cela ne fonctionne pas, tu tire la barre avec un tournevis plat d'environ 4mm
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Faute prechauffage Empty Re: Faute prechauffage

Message par pikachunpc Dim 3 Sep - 9:38

Bonjour,

Comme cela semble assez merdique de changer la (les) bougies de préchauffage, j'ai demandé un devis.
On me propose environ 230 euros pour changer les 4 (pièces + MO)
Trouvez vous cela raisonnable?
Nb: Ce matin au démarrage pas d'erreur après 2 jours de repos. Nouveau démarrage --> erreur.  (Une bougie pas complètement Hs??) Donc un pb intermittent. c'est la 2eme fois que cela me fait le cas.


De plus j'ai du mal à trouver l'information si le fait d'avoir cette erreur au tableau de bord (Voyant clignotant)  avec ce bruit strident pendant 30 s, et ensuite plus rien d'affiché  est bloquante  au CT (c'est dans 15 jours). En fait ce n'est pas une erreur permanente, mais un avertissement pour moi.

J'ai du mal à trouver la liste vraiment complète des points de contrôle et savoir si cela est bloquant ou pas.
Si vous avez cela svp

merci

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Faute prechauffage Empty Re: Faute prechauffage

Message par Stéph71 Dim 3 Sep - 10:14

sur le collecteur d'admission, tu as des cavitée qui te perrmettent de devisser toi meme tes bougies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maintenant tu dois creer ton outil de demontage remontage. mon garagiste avait créé un outil exprès pour demonter remonter les bougies stilo, fraiment mal placées.
prend un tube metallique de 12mm interieur, longueur 40cm. tu bloque une vieille bougie dans un étau de sorte que les pans de la bougie soient accessibled. 
tu chauffe le bout de ton tube, sur 2cm. tu enfonce ton tube en force sur la vieilles bougie. quand y'as enfoncé 2cm, ton tube a pris la forme des pans de la bougie. tu prend l'autre extremité froide, et tu fais de petit mouvement circulaire. pour ecarter legerement la nouvelle forme en pans de ton tube( quand ca refroidi ca ce retracte, donc faire legerement plus gros).
si tu n'arrive pas a ecarter la forme de ton embout. tu rechauffe avec ton chalumeau a gaz.
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Message par Stéph71 Dim 3 Sep - 10:36

si ta voiture demarre boen, je ne pense pas que ce soit un point de contrevisite. amene ta voiture bien chaude
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Message par DOC Dim 3 Sep - 13:00

Lol, déjà pour faire une clé s'il te faut une vieille bougie  Laughing, il n'a pas encore démonté donc, il n'en a pas  What a Face
Ok, que ton voyant clignote et des fois pas, celà met arrivé aussi, une bougie qui avait un défaut de contact interne MAIS, c'était une neuve 
Ce qui m'interpelle, c'est que tu dis un bruit ...
 Est tu certain que ce n'est pas ton relais de préchauffage qui déconnerait ? 
Pour le CT... Je ne pense pas que c'est un défaut, la seule chose SI il met la valise ( chez moi, il n'y arriverait pas pour je ne sais quelle raison, ( ODB non reconnu !!!) 
Sur l'ordinateur, il verra que tu as un défaut
En fait, sur un Kangoo au boulot, j'avais ça et du coup, la dépollution à froid ne se fait pas car les bougies continuent de chauffer après démarrage mais pas très longtemps
Là, quant tu vas au CT, ton moteur est chaud donc , rien à voir avec le contrôle pollution
Bref, au pire c'est une contre visite qui vaut le coup d'être tenté quand même
Avant tout , tu devrais voir si ton relais est ok ( perso, déjà remplacé aussi sur mon Doblo)
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Message par pikachunpc Dim 3 Sep - 13:41

Doc,

Ne t'inquiète pas pour le bruit. il s'agit en fait du "BIP BIP" assez fort au moment de l'erreur.
Rien d'autre. Le relais à l'air de bien fonctionner, on l'entend "claquer"   et présente du 12 volts sur les 4 sorties vers bougies le temps du préchauffer.
il est hors de cause.

j'ai eu le cas sur ma bravo 2 1.9 JTD.  j'avais repéré la bougie HS  et fait changer uniquement celle là. Ca tient pour l'instant. On croise les doigts.
C'est sûr qu'en changer 4 augmente les "risques" de casse. Mais bon le garage assumera puisque il propose de changer les 4.

cdt

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Faute prechauffage Empty Re: Faute prechauffage

Message par DOC Dim 3 Sep - 15:19

Ok, donc , garage 👍
Juste un détail car cela met arrivé chez Mercedes, attention quand même
Chez moi, j'avais un devis pour les 6 ET, ils en ont cassé une ( sûrement celle HS ) 
Ben, un spécialiste est venu l'extraire histoire de ne pas déclasser en cas où
Ils ont voulu me faire payer plus cher
J'avais un peu pris le '' coup '' en avance ET, j'avais déjà les clés du véhicule avant d'avoir payé
La facture était quasiment le double
On n'a conclu d'un accord que j'ai payé environ un quart en plus
Ouais, tout petit qq part il était noté sur le devis '' sous réserve de démontage '' 
Ok, cela ne c'est pas passé tout seul puis, je pense que j'étais sur liste noire chez eux  pirat
Bon, je ne suis plus allé et maintenant, plus besoin car plus de Mercedes  Laughing
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Message par pikachunpc Lun 4 Sep - 15:17

Bjr,

 J'ai regardé hier.
J'ai l'infini sur le fil jaune à l'ohmmètre. C'est donc la bougie sous la vanne EGR qui est HS. Les autres sont bonnes.
Je suis passé au garage (pas F..t, pas fou pour le prix du devis) ce matin  et pris rendez vous et expliqué.
Bon, sûr de leur coup pour changer les  4, moi je ne proposais que celle là.
On verra.
Pour info j'ai eu le même cas en début d'année sur ma Bravo2 (196000 kms, idem 3 semaines avant  le CT). La même HS. C'est un autre garage qui l'a changé. Là pour environ 50€ de plus, on me fait les 4.

NB pour couronner le tout, mon afficheur a aussi le fameux pb de luminosité. Hier assez chaud, écriture incomplète, ce matin 15C° c'était parfait.
Donc, je prendrais RDV pour le CT à 8h00.
J'ai déjà démonté le combiné d'instruments pour un pb d'humidité, ça clignotait dans tous les sens, pas envie de le refaire pour cela.

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Message par pikachunpc Lun 4 Sep - 15:22

Ha, j'oubliais.
J'ai aussi demandé un devis à N.....o.
Bon, eux disent que 150€ de plus si une bougie casse, et pas sûr de le faire, voir avec le chef d'atelier, etc, etc. Bla Bla...

Il ma fallait une bricole qu'il n'avait pas en stock. j'ai découvert un autre magasin C....r C..h.
C'est simple, au niveau prix il n'y a pas photo par rapport aux concurrents.

voilà

cdt

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Message par DOC Lun 4 Sep - 17:34

Hello
Attention quand même avec l'affichage du tableau de bord
Perso cela met arrivé à plus de 200 bornes de chez moi  affraid
Heureusement que j'avais le GPS pour savoir à combien je roule car les radars c'est pas ce qui manquait sur les routes que je devais 
prendre  pale
Bref , c'est toi qui voit , ce serait bête que ça arrive juste en rentrant dans le centre technique  Embarassed
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Message par Elmer Diaw Mar 5 Sep - 7:29

Bonjour,

Hormis si les bougies sont grippées, ça n'est pas compliqué de les changer. Il suffit juste d'être souple ou contorsionniste Laughing
En fait, il faut juste une clef à cardan (dans les mallettes à pas trop cher il y en a) pour débloquer au départ, éventuellement après avoir aspergé un peu de dégrippant, et ensuite, avec une durit de taille appropriée emboîtée sur la bougie, on termine de la dévisser à la main. Idem pour repositionner et revisser la bougie neuve.
Rien de compliqué, mais mal au dos ensuite, car c'est mal placé Rolling Eyes
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Message par pikachunpc Mar 5 Sep - 8:47

Doc,

je te rassure, ce n'est pas le tachymètre, mais le petit afficheur à cristaux qui donne le nombres de Kms, etc...
C'est un pb connu même sur autre voiture
exemple:  [url=https://forums.futura-sciences.com/electronique/652947-segments-disparaissent-de-temps-temps.html#:~:text=Les afficheurs a cristaux liquides,tr%C3%A8s chaud a l'int%C3%A9rieur.]Segments qui disparaissent de temps en temps... (futura-sciences.com)[/url]

Ce matin c'est bon (14 C°  extérieur)

Pour les bougies, le RDV est pris.  Bon, à 69ans c'est faisable, mais je suis à 15 jours du CT.
Comme on dit c'est compensé avec tout ce que j'ai pu déjà faire. (ex démontage du combiné d'instrument complet la dernière fois pour nettoyage).

cdt

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Faute prechauffage Empty Re: Faute prechauffage

Message par DOC Mar 5 Sep - 14:08

Ok, perso, tous les voyants éteints mais aussi plus de comptoir ni de compteur chez moi 
Tu as peut-être encore un câble pour celui-ci suivant l'année du véhicule ??
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Message par pikachunpc Mar 5 Sep - 14:55

Doc, 

je n'ai aucun câble
La dernière fois que j'ai démonté le combiné d'instruments, il s'agissait d'un problème connu d'humidité. Cela crée des taches noires / blanches entre les composants électroniques et donc des mini courts circuits. En gros le tableau de bord fait sapin de noël.
Dans ton cas c'est peut être une mauvaise soudure au connecteur
voir ici:    panne tableau de bord sur fiat stilo jtd 115 - Fiat - Stilo - Diesel - Auto Evasion | Forum Auto (largus.fr)

il y a aussi 2 fusibles pour le combiné d'instruments  (qui me paraissent bien fort, mais c'est comme cela)
F71   70A et F72 60A


cela se trouve sur la carte près de la cosse + de la batterie

F70 est le plus gros  150A, en dessous F73, puis F72 et ensuite F71


je pencherai plus pour un faux contact au combiné quand même.

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Faute prechauffage Empty Re: Faute prechauffage

Message par Elmer Diaw Mar 5 Sep - 15:46

pikachunpc a écrit:...
Pour les bougies, le RDV est pris.  Bon, à 69ans c'est faisable, mais je suis à 15 jours du CT. ...

Tu n'avais pas 32 ans dans ta présentation ?

Je suis paumé ... Rolling Eyes
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Message par pikachunpc Mar 5 Sep - 16:40

Bien vu

Mais c'est le compte du fiston
et comme c'est un bon bricoleur (LOL), c'est moi qui répare comme je peux.

Il est  plus à l'aise avec le clavier d'un PC.
Avantage, moi je fais les deux.
Comme quoi c'était les beaux jours  et que cela a aidé d'avoir bricolé  les mobylettes, solex  etc
maintenant, c'est téléphone, pc, console...reLOL
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Faute prechauffage Empty Re: Faute prechauffage

Message par Elmer Diaw Mar 5 Sep - 19:38

Même apprentissage pour moi avec les mobylettes Smile
Par contre, mon fils est moins bricoleur, mais il s'y met. La différence avec moi, c'est qu'il s'équipe petit à petit avec de meilleurs outils.
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