Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

4 participants

Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par Hugo2504 Mar 8 Nov - 11:05

Salut,

Sur ma Stilo JTD 115 de 2005, je n'ai pas de prise sous le volant pour y brancher le commodo du régulateur de vitesse, sans doute parce que je n'ai ni ESP, ni ASR...

Ce n'est pas un problème, ça réclame juste un peu de boulot parce qu'il va falloir tirer quatre câbles pour aller se brancher sur un connecteur placé sous la boîte à fusible du compartiment moteur :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On dévisse la vis qui maintient la platine et dessous, on trouve ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a deux connecteurs : un noir et un marron. C'est le marron qui nous intéresse :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zommez sur la photo du connecteur, vous verrez qu'il y a des numéros inscrits (trois rangées numérotées "A", "B" et "C" et 8 colonnes numérotées de "1" à "8":
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Petit schéma que j'ai trouvé je ne sais plus où:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le "D4B" est le connecteur marron dont on va couper les fils "A2", "A3", "A4" et "A5" pour les relier aux 4 câbles qu'on va tirer depuis le commodo pour obtenir ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(On remarque que sur le connecteur marron, il reste 1 cm des quatre fils que j'ai coupés. On remarque aussi qu'en plus des 4 fils que j'ai tirés depuis l'habitacle à travers la gaine thermorétractable blanche, j'ai aussi tiré trois autres fils (un blanc, un noir et un jaune). Ces trois fils ne servent à rien pour l'instant, je les ai juste tirés au cas où j'en aurais besoin pour je ne sais quoi...)

Pour tirer ces câbles depuis l'habitacle, il faut utiliser un passage qu'il y a sous le coin inférieur gauche du parebrise. Pour atteindre ce passage, il faut déposer l'habillage du montant gauche de parebrise qui tient avec deux clips.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La gaine ressort sous la tringlerie d'essuie-glace. On la fixe avec des colliers pour éviter qu'elle aille frotter dessus.

Câblage du commodo de régulateur :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fil jaune recevra un +12V permanent, je ne l'ai pas encore soudé.

Les quatre autres fils sont soudés, j'ai gardé les couleurs d'origine du commodo:
* vert : fonction "RESUME"
* orange : fonction "ON/OFF", c'est ici que ressort le +12V qui arrive par le fil jaune
* bleu : fonction "SPEED -" (quand on veut baisser la vitesse)
* rouge : fonction "SPEED +" (pour augmenter la vitesse).

Il n'est pas impossible que le commodo que vous avez n'ait pas les mêmes couleurs, mais c'est facile de tester les fonctions avec un multimètre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Là, on voit que je mesure la résistance entre le jaune et le rouge et qu'il y a contact (le multimètre affiche 330 ohms) parce que j'appuie sur la touche "+" : donc mon fil rouge est bien relié à la fonction "SPEED +"

Section des fils : il y a une résistance de 330 ohms dans le commodo du régulateur. Comme la tension vaut 14 volts au maximum, le courant dans les fils ne dépassera jamais 14/330=0,042 ampères. Ça n'est donc pas la peine de tirer des câbles de 3 mm2, des câbles fins de 0,2 mm2 font parfaitement l'affaire.

Je ne me souviens plus de la longueur du câblage, mais avec 1,5 mètres, je pense qu'on est vraiment large.

La vis pour fixer le commodo au volant est là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il n'y a pas besoin de démonter le volant pour visser fixer le commodo. C'est un poil juste, mais ça passe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce tuto est inspiré du guide trouvé sur fiatforom.com, vous pouvez le parcourir même si vous ne comprenez pas l'anglais, parce qu'il contient quelques photos qui manquent dans mon tuto (par exemple pour le passage du câblage de l'habitacle vers le moteur).

J'ai aussi écrit le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hope this help...
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par Luigi77 Mar 8 Nov - 20:44

Hey merci beaucoup pour ton Tuto, tu viens de refaire a journée, je suis vraiment super content !!!
Je le ferai des que possible Very Happy

Merci beaucoup encore ça fait plaisir
Luigi77
Luigi77
Pilote

Messages : 585
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 28
Localisation : Seine-et-Marne(77)

http://louis-pautasso.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par xsblack Mer 9 Nov - 23:49

Merci pour se tuto j'en avait vue un sur un autres fofo mes c'était moins bien expliquer et sa venais pas d'ici :p

Petit demande d'info
Peut tu me confirmer les fils coter cosse compartiment moteur
A2= "RES"
A3="+"
A4="-"
A5="ON/OFF"

C'est bien sa ?

Et pour noel tu peut m’offrir ton Metrix (oui je crois encore aux père noel lol! )

xsblack
Pilote

Messages : 107
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Jeu 16 Fév - 18:20

Bonjour a tous et un grand merci a hugo2504 pour ce super tuto qui est très bien fait. J'ai câblé ma stilo de 2004 et tous c'est bien passé. Un seul point sur lequel j'ai galéré c'est pour le passage des câbles au niveau du par- brise très difficile a trouver  j'ai réussi a le trouver en démontant le cache le long du par-brise de la on peut accéder a un petit bouchon en caoutchouc puis passer les câbles.

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Jeu 16 Fév - 18:35

rebonjour j'ai une petite question le jaune + positif permanent tu le repiques ou ? et pour être sur de mon coup avant de tous souder tu soudes les fils au niveau du connecteur ou sur directement les fils ?  Merci d'avance de ta réponce bonne soirée.

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par Hugo2504 Ven 17 Fév - 12:35

cochise a écrit:rebonjour j'ai une petite question le jaune + positif permanent tu le repiques ou ?
Ouh la...
Je ne me rappelle plus : sans doute que j'avais choppé le +12V (pas permanent) au niveau du Neiman.

cochise a écrit:et pour être sur de mon coup avant de tous souder tu soudes les fils au niveau du connecteur ou sur directement les fils ?
Je ne comprends pas la question...
Tu parles du connecteur marron sous la batterie ?
Si oui, j'ai soudé les quatre fils qui arrivaient sur le connecteur marron sur mon connecteur blanc (celui marqué "5 4 3 2") comme le montre cette photo du tuto :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
cochise a écrit:Merci d'avance de ta réponce bonne soirée.
Ben je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question...
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Ven 17 Fév - 13:13

ok merci de ta réponse je vais finir cette aprés midi encore merci.

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Sam 18 Fév - 22:15

:)Bonsoir hugo2504 désolé de te relancer si j'ai bien compris tu soude les 4 fils qui viennent du commodo sur les fils 2 3 4 5 et le connecteur marron est rebrancher a sa place juste avec les 2 fils restant. Merci de ta réponse d'avance bonne soirée.

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par Hugo2504 Dim 19 Fév - 15:17

cochise a écrit::)Bonsoir hugo2504 désolé de te relancer
No problemo, le forum est fait pour ça.
cochise a écrit:Si j'ai bien compris tu soudes les 4 fils qui viennent du commodo sur les fils 2 3 4 5 et le connecteur marron est rebranché à sa place juste avec les 2 fils restants. Merci de ta réponse d'avance bonne soirée.
Tu as tout compris, c'est exactement ça !
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Lun 20 Fév - 16:55

Bonsoir j'ai tout bien brancher comme indiqué mais ça ne marche pas confused il y a que le fil jaune que j'ai branché sur la batterie avec un fusible je voudrai une petite précision quand tu dis : * orange : fonction "ON/OFF", c'est ici que ressort le +12V qui arrive par le fil jaune je comprend pas ce que tu veux dire. pourrais tu m'éclairer merci d'avance de ta réponse.
J e ne vois pas autre chose qui pourrai clocher a part ce fil jaune car tout le reste a été fait comme indiqué, j'ai vérifier les branchements et je suis sur de mon coup.

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par Hugo2504 Mar 21 Fév - 11:10

cochise a écrit:Bonsoir j'ai tout bien brancher comme indiqué mais ça ne marche pas confused il y a que le fil jaune que j'ai branché sur la batterie avec un fusible je voudrai une petite précision quand tu dis : * orange : fonction "ON/OFF", c'est ici que ressort le +12V qui arrive par le fil jaune je comprend pas ce que tu veux dire. pourrais tu m'éclairer merci d'avance de ta réponse.

Le régulateur de vitesse contient 4 interrupteurs qui renvoient le +12V sur un des quatre fils.
Quand le bouton "ON/OFF" est en position "ON", alors le fil jaune est connecté au fil orange et donc s'il y a bien +12V sur le fil jaune, alors il y a aussi +12V sur le fil orange et le régulateur est allumé.

cochise a écrit:Je ne vois pas autre chose qui pourrai clocher a part ce fil jaune car tout le reste a été fait comme indiqué, j'ai vérifier les branchements et je suis sur de mon coup.
Avec un voltmètre, vérifie que tu as bien +12V sur le fil orange quand le commodo du régulateur est sur la position "ON".

Si ça se trouve, c'est ton commodo qui déconne. C'est pour ça qu'au début de mon tuto je montrais comment vérifier que chaque fonction était opérante.
Ça peut aussi être un défaut au niveau du contacteur de la pédale d'embrayage ou de la pédale de frein.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Mar 21 Fév - 11:23

ok merçi de ces précisions  je pense que le commodo est bon puisque je l'ai récupéré sur mon ancienne fiat et il marchait très bien.  Je vais encore vérifier avec un voltmètre.

Comment je fait pour vérifier les contacteurs d'embrayage et de frein?
Est ce que c'est bon si le fil jaune est branché sur la batterie normalement ca devrait alimenter mon commodo et donc mon fil orange ?

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Mar 21 Fév - 13:29

Je viens de vérifier le commodo fonctionne parfaitement. J'ai du +12v qui alimente bien le fil orange Smile et j'ai la même manip que toi et j'ai 330 ohms, donc de ce coté tout est bon. Very Happy Je vais faire des recherche de mon coté pour voir ou ce trouve les contacteurs d'embrayage et de frein. Affaire a suivre. Je languis que ça marche. Toujours preneur de conseil merci d'avance.

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Mar 21 Fév - 15:28

j'ai trouvé l'emplacement des contacteurs frein et embrayage je les ai changer avec ceux de ma vieille stilo et toujours pas de cruise control????? help !!!!

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par Hugo2504 Mar 21 Fév - 15:54

cochise a écrit:j'ai trouvé l'emplacement des contacteurs frein et embrayage je les ai changer avec ceux de ma vieille stilo et toujours pas de cruise control????? help !!!!
Débranche la batterie pendant une heure, ça fera peut-être une sorte de reset.

Et j'y pense : comment sais-tu que le régulateur ne régule pas ? As-tu fait un essai sur route ou est-ce que tu crois que ça ne marche pas parce que [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ne s'allume pas au tableau de bord ?
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Mar 21 Fév - 22:13

Non non j'ai bien fait des essais sur route je met le commodo  sur on puis je tourne la molette sur le + et rien ne ce passe elle ralenti.
j'ai bien compris que pour que le témoin s’allume il faut un câble OBD et le logiciel multiECUscanr
Et ce qu'il ne faudrait pas la passer par le logiciel pour ça marche ? Peut être que odb ne détecte pas le cruise cintrol ?

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par Hugo2504 Mer 22 Fév - 12:32

cochise a écrit:Non non j'ai bien fait des essais sur route je met le commodo  sur on puis je tourne la molette sur le + et rien ne ce passe elle ralenti.
0K.
cochise a écrit:j'ai bien compris que pour que le témoin s’allume il faut un câble OBD et le logiciel multiECUscan
Et ce qu'il ne faudrait pas la passer par le logiciel pour ça marche ? Peut être que odb ne détecte pas le cruise control ?
Je ne vois pas ce qui peut poser problème, tu as l'air d'avoir tout bien fait.
Essaie de faire un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] avec multiECUscan...
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Mer 22 Fév - 14:27

moi non plus j'ai tout fait correctement mais ça ne marche pas.
 J'ai un amis mécanicien (un vrai pas comme moi) qui a la valise pro est ce que ça ne serai pas mieux de passer par la valise plutot qu'avec le multi scan surtout que ne ne trouve plus ma prise obd (il faut que j'en rachete une) et la version multiecuscan que j'avais ne fonctionne pas très bien. Petite au est ce que je peux trouver une bonne version du logiciel multiECUscan et sinon combien elle coute?

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par Hugo2504 Jeu 23 Fév - 12:38

cochise a écrit:moi non plus j'ai tout fait correctement mais ça ne marche pas.
 J'ai un ami mécanicien (un vrai pas comme moi) qui a la valise pro est ce que ça ne serait pas mieux de passer par la valise plutôt qu'avec le multi scan <...>
Si sa valise permet de faire un alignement proxi, pourquoi pas ?

cochise a écrit:<...> surtout que ne ne trouve plus ma prise obd (il faut que j'en rachete une) et la version multiecuscan que j'avais ne fonctionne pas très bien. Petite au est ce que je peux trouver une bonne version du logiciel multiECUscan et sinon combien elle coute?
La licence monoposte de multiECUscan coûte 50 euros.
J'ai vu que tu habites dans le Sud (à 1000 bornes de chez moi). Essaie de trouver un membre du forum près de chez toi, s'il a multiECUscan, il pourra faire un alignement proxi.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Jeu 23 Fév - 13:33

est ce que un pro avec la valise peut faire un alignement proxi.Car je dois fiare faire la couroie de distribution.

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Jeu 23 Fév - 13:40

autant en profiter surtout que ca ne me coutera presque rien voir rien du tout.

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Dim 26 Fév - 22:30

Je viens de regarder a nouveau le lien que tu a mis sur le cite anglais apparemment le mec relie les cables qui viennent du commodo au câbles qui on été coupés relié par un domino le tout relié au connecteur je vais faire comme sur la photo et vous dirai si ça marche. Car pour le moment sur mon branchement le commodo est relié aux câbles mais pas au connecteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par Hugo2504 Sam 4 Mar - 0:05

cochise a écrit:Je viens de regarder a nouveau le lien que tu a mis sur le cite anglais apparemment le mec relie les cables qui viennent du commodo au câbles qui on été coupés relié par un domino le tout relié au connecteur je vais faire comme sur la photo et vous dirai si ça marche. Car pour le moment sur mon branchement le commodo est relié aux câbles mais pas au connecteur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ça ne sert à rien de relier tes câbles arrivant du commodo du régulateur aux fils coupés sur le connecteur marron car ces fils coupés ne sont reliés à rien de l'autre coté du connecteur marron.
Regarde bien ton connecteur marron, d'un côté tu as six câbles, de l'autre, tu n'en as que deux : les quatre câbles que tu as coupé n'allaient nul part.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par cochise Sam 4 Mar - 13:57

ok merci hugo2504 j'ai fait un essai en branchant comme sur la photo mais ça na rien donné non plus le mystère reste entier. Vivement que je puisse voir pour alignement proxi ou alors la valise.

cochise
Débutant

Messages : 39
Date d'inscription : 30/07/2014
Localisation : carces

Revenir en haut Aller en bas

[Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge Empty Re: [Tuto] cruise control sur Stilo sans pré-cablâge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum