Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Batterie en fin de vie ????

4 participants

Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Batterie en fin de vie ????

Message par Zorg. Mar 2 Juin - 17:59

J'ai un doute sur l'état de ma batterie:
depuis un certain temps, quand je laisse l'Abarth quelques jours et que je la reprends, au moment du démarrage, j'ai bien le check et tout, mais au coup de clef de démarrage, je vois l'aiguille du niveau d'essance plonger au zero avant de revenir direct quand le moteur est parti.
Ca fait juste un aller retour éclair.

Mais ça ne le fait qu'après l'avoir laissée un peu ( 1 à 2 jours suffisent ). Parce que quand je la redémarrage dans la journée, les aiguilles au check, ne bougent pas au coup de clef sur les compteurs/jauge.

Donc je me demande si je n'ai pas là un des premiers signes d'alerte ? Ma batterie me dit-elle hs bientôt ou bien .... ???
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Michel Mar 2 Juin - 21:08

Perso je pense que oui... Rolling Eyes

_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Stilo MW 1.8l 16V Dynamic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Michel
Admin
Admin

Messages : 2188
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

https://stilo-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par sphico692 Mar 2 Juin - 21:49

+1 A mon avis ne tarde pas trop pour la changer sinon tu va te manger la panne ABS/ASR et la coupure de direction assistée. Ce n'est pas méchant ça revient avec la batterie neuve mais c'est chiant pour rouler.

_________________
Fiat Stilo Abarth Selespeed
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MEGANE III Phase 3 Estate 1.2 tce 130
Volvo V60 II Business Executive D3 Geartronic 8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sphico692
sphico692
Admin
Admin

Messages : 2321
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 37
Localisation : Deuil-La-Barre

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Zorg. Mar 2 Juin - 22:34

Génial... remarque il n'y a jamais de bon moment.
Bon, je vais essayer de la changer avant de monter à Evry dans quelques temps: pas envie de me trouver en rade sur place...

Merci
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Hugo2504 Mer 3 Juin - 17:14

Zorg. a écrit:Génial... remarque il n'y a jamais de bon moment.
Bon, je vais essayer de la changer avant de monter à Evry dans quelques temps: pas envie de me trouver en rade sur place...

Merci
C'est un peu idiot de la changer sans l'avoir testée par des mesures de tension un peu sérieuses (c'est à dire effectuées après un nettoyage en règle des cosses et des bornes de la batterie).
Un voltmètre à 4 euros en grande surface suffit.

  • Tension à vide, c'est à dire contact coupé : strict minimum 11,8 volts. Une batterie en bonne santé donnera entre 12,4 et 12,8 volts ;
  • Contact mis, mais moteur éteint : les circuits consomment une dizaine d'ampères (plutôt 60 à 80 pendant le préchauffage d'un Diesel), on peut donc tolérer une chute de tension de 0,2 volts par rapport à la mesure de tension à vide. (Lors du préchauffage d'un Diesel, ce sera plutôt 1 volt à 1,5 volt);
  • Au moment du démarrage, la tension chute vers 8 ou 9 volts. Bien sûr, comme ça ne dure qu'une ou deux secondes, la mesure n'est pas vraiment facile à valider, mais si tu aperçois un 6 ou 7 volts (et que ça se répète à chaque démarrage), ça ne sent clairement pas bon;
  • Une fois le moteur démarré, la tension doit se stabiliser entre 14 et 14,5 volts quel que soit le régime.


Effectue ces mesures : les trois premières permettent de déterminer l'état de santé de la batterie, la quatrième et dernière permet de vérifier que l'alternateur fonctionne correctement, parce que ça serait un peu idiot de mettre une batterie neuve si l'alternateur qui donnerait 16 ou 18 volts te la niquait en un mois ou deux.

N'en reste pas moins que je partage les autres avis que tu as eu. Je ne fais que m'intéresser aux 10 ou 20% de cas qu'il serait idiot de négliger.

Et il arrive assez souvent que le simple nettoyage des cosses et des bornes résolve le problème donc permette d'économiser le coût d'une nouvelle batterie...
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Zorg. Mer 3 Juin - 19:49

Je préfèrerais aussi.
Comme je suis une buse dans le domaine, je vais demander aux potes d'effectuer ces vérifs.

Je viens de la reprendre, pas tourné depuis samedi, et, ô joie, aucune aiguille n'a branché au coup de clefs de démarrage.
Si, par bonheur, elle était encore bonne ...

Peut-être ai-je abusé, aussi, de la radio moteur coupé: j'ai remarqué que le système embarqué est vraiment trèèès vorace quand le moteur ne tourne pas.
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Michel Mer 3 Juin - 20:51

Non le système audio n'est pas si vorace en énergie sauf si tu laisses allumé pendant 2 heures... mais c'est aussi un signe de fatigue de la batterie! Il m'arrive avec les gamins de regarder un DVD dans la voiture moteur coupé en attendant maman pendant 15/30 minutes et je repars sans problème et je pense que mon AVIC F-940 couplé au système Hi-Fi est nettement plus energivore que le Connect Nav+! Wink

_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Stilo MW 1.8l 16V Dynamic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Michel
Admin
Admin

Messages : 2188
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

https://stilo-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Zorg. Jeu 4 Juin - 13:04

Justement, j'en avais fait l'exprérience... et ces derniers temps j'ai passé pas mal de temps à dormir dans la Stilo, avec le connect que je rallumais pour accompagner mes siestes/coup de pompe.
Je l'ai pas mal sollicité.

Cela étant, il fort probable que cela aille aussi de pair avec un batterie qui commence à fatiguer. Je crois que j'en suis à une batterie tous les 2 ou 3 ans...

Gourmande mon abarth, en huile ( ça je le savais ) et maintenant, je le sais, en batterie: ça la rend attachante au final ( même si ça a un côté désespérant ^^ huhu )

Dès que je fais tester je vous dirais les valeurs trouvées.
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Zorg. Dim 7 Juin - 19:02

Re:

Sans nettayage des cosses, un pote a bien voulu me faire le test vite fait:

alors à l'arrêt 12.6 v ( mais valeur prise après 25 kms )
au démarrage/moteur tournant: 13.8 v ( avec coups d'accelérations )

Vous en pensez quoi ?
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Hugo2504 Ven 12 Juin - 9:32

Zorg. a écrit:Re:
Sans nettoyage des cosses, un pote a bien voulu me faire le test vite fait:
alors à l'arrêt 12.6 v ( mais valeur prise après 25 kms )
12,6 volts, moteur éteint et contact coupé, c'est 0K.
Zorg. a écrit:au démarrage/moteur tournant: 13.8 v ( avec coups d'accelérations )
Vous en pensez quoi ?
13,8 volts, c'est vraiment pas beaucoup.
Peut-être sais-tu que la charge Q exprimée en Ampère-heure, est le produit du courant I (en Ampère) par le temps t (en heure) : Q = I x t

Si la batterie recevait le courant prévu, alors la tension serait vers 14,2 ou 14,4 volts. A 13,8 volts, c'est clair qu'elle ne reçoit sans doute pas assez de courant pour se recharger assez rapidement.
Ça ne pose pas de problème si le moteur tourne assez longtemps entre deux démarrages de manière que la durée de recharge compense la faiblesse du courant, mais si le moteur ne tourne que 10 ou 15 minutes entre deux démarrages, ta batterie ne se recharge jamais assez.
Et si en plus tu utilises un consommateur de courant un peu important, alors la batterie ne reçoit peut-être plus de courant du tout et ne se recharge donc pas.

Peut-être s'agit-il d'une faiblesse du régulateur de l'alternateur ou de connexions oxydées sur le(s) câble(s) entre l'alternateur et la batterie.
En tout cas, ça n'est pas le changement de batterie qui résoudra le fait que cette tension est trop faible.

Une clé de 10, un morceau de toile émeri et un peu de boulot permettrait de nettoyer les cosses et connexions. Et ensuite il faudra vérifier que la tension aux bornes de la batterie est bien stabilisée à 14,2 volts, moteur tournant et quelque soit le régime du moteur. Si la tension n'est pas parfaitement constante entre 1500 tr/min. et 6000 tr/min, alors c'est le régulateur de l'alternateur qui déconne.

Le seul truc qui justifierait un changement de batterie, c'est qu'après deux ou trois ans de ce régime de charges toujours trop faibles, alors elle est vraiment fatiguée parce que ce qui protège une batterie (notamment du froid de l'hiver), c'est d'être correctement chargée.

Mais une bonne batterie ne dure pas deux ou trois ans, mais au minimum 5 ans. (Je viens de changer celle de mon JTD 115 après... 10 ans).
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Michel Ven 12 Juin - 19:39

13.8V ça reste tout de même dans la norme Hugo... Wink

_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Stilo MW 1.8l 16V Dynamic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Michel
Admin
Admin

Messages : 2188
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

https://stilo-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Zorg. Ven 12 Juin - 20:06

Merci les gars.

Beaucoup d'éléments d'appréciation..
Je fais pas mal de ville ( là tourné 1h pour 1 foutue place de parking !!! Si avec ça elle ne recharge pas un mini SM41 )et ne m'en sers réellement qu'une ou fois par semaine. Sachant qu'en fin de semaine elle tourne 2x 25kms mixte autoroute/ville.
Je crois qu'un bon nettoyage des cosses s'impose.

Dès que c'est fait, je vous donnerais la conclusion. Pour le moment, l'important c'est qu'elle ne semble pas mourante et que j'ai de quoi faire pour que ça aille mieux ^^
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Hugo2504 Sam 13 Juin - 2:21

@Michel :
À 13.8 volts, le courant qui recharge la batterie est vraisemblablement trois fois plus faible qu'à 14,2 volts parce que la tension à vide est "théoriquement" égale à 13,6 volts.
C'est pour ça que je trouve 13,8 volts un peu léger...

@Zorg :
Il est important d'avoir des cosses propres, parce que sales et oxydées, elles ont vite fait de se comporter comme une résistance de quelques centièmes d'ohm.
Tu me diras qu'un centième d'ohm, c'est pas beaucoup... et je serais forcément d'accord avec toi...

Mais monsieur Ohm (paix à ses cendres) prétend que U=RxI...
Pendant que l'alternateur débite 30 ampères pour recharger la batterie (et 10 ou 15 autres pour alimenter les autres consommateurs électrique de ton Abarth), la résistance de tes cosses oxydées (0,01 ou 0,02 ohm) te "bouffe" 0,01x30=0,3 volt ou 0,02x30=0,6 volt : pile-poil la différence entre les 13,8 volts que tu mesures et les 14,2/14,4 volts que ma Stilo affiche.
Et quand ton démarreur réclame 300 ou 400 ampères, cette même résistance te "bouffe" 3 ou 4 volts... qui manquent aux bornes de ton démarreur.

Faudrait que je fasse un tuto sur la vérification d'une batterie parce que l'électricité, c'est vraiment "tout con" une fois qu'on a pigé les principes de base... Je vais y penser.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Batterie en fin de vie ???? Empty Re: Batterie en fin de vie ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum