Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Présentation plus soucis moteur

+3
sebstilo69
AngelXi
Feka
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Sam 20 Jan - 21:15

Bonjour a tous,
Cela fait bientôt 3 ans que j’ai un stilo multiwagon 1.9 jtd 115ch de 2004 et que je traine sur ce forum sans jamais m’inscrire mais ça y est..
Je l’ai eu a 250000 kms et elle a maintenant 320000..
J’ai bien sur changé pas mal de choses en là récupérant (triangles, biellettes de direction, rotules, barre stab, silent bloc, bougie de prechauffage, calorstat…etc) j’en suis tres content voiture plutot fiable sympa a conduire mais la je rentre dans des choses que je ne connais pas. J’ai un probleme de distibution pompe a eau et courroie accessoire. J’ai peur que la distri soit décalée suite a surchauffe moteur et me pause pas mal de question(jamais fait de distri que des moteur a chaine avant) ma courroie est craquelée et ce decale vers l’exterieur des poulies et viens frotter contre son carter.
Merci pour ceux qui prendront le temps de lire et de repondre.

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par AngelXi Dim 21 Jan - 7:59

Bonjour,
Si la courroie commence à être craquelée, il faut la changer.
Au passage, changer la pompe à eau, les galets et la courroie d’accessoires. Vérifier au passage l’état de l’hélice de l’alternateur si vous ne l’avez pas déjà changé.
Cela se fait bien en une bonne demi journée voire une journée si c’est votre première fois. Le plus difficile d’accès étant de retirer le support moteur.

AngelXi
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par sebstilo69 Dim 21 Jan - 9:13

Si ta courroie se rapproche comme ça et que tu as une surchauffe ta pompe a eau est en train de lâcher, la semaine dernière la bravo 2 de ma femme a failli lâché,  faute à la pompe à eau qui a l axe qui c est littéralement tordu, le galet a fondu et on était à deux doigts de la catastrophe pourtant 72000km mais elle avait dépassée de 4 mois les 5 ans.
Sur la page jtd power un gars pareil sur une 147 même moteur 15000km 1 an pompe à eau axe tordu et c était du gates  pourtant réputé donc je pense qu il y a eu une mauvaise série.
En tout cas arrête tout avant que quelque chose casse car sur le 1.9jtd il ne me semble pas qu il y est de longuet comme sur les mjtd  donc si ça arrive c est salade de soupapes assurées.
Bon courage à toi
sebstilo69
sebstilo69
Débutant

Messages : 50
Date d'inscription : 28/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Dim 21 Jan - 9:19

Bonjour merci pour votre reponse,
Le vehicule est pour le moment immobilisé au boulot car surchauffe moteur et fumé qui sort du carter de distri a 45kms de chez moi...
J’espère pouvoir le remorquer chez moi dans la semaine qui vient et regarder tout ça! J’espère que j’arriverai a la mettre dans la grange aussi car rouler avec me paraît compliqué voir dangereux pour le moteur.
En tout cas oui c’est sur faut faire distri pompe a eau et courroie accessoire tout est mort.

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par playear70 Dim 21 Jan - 9:44

Bonjour,la bienvenue ici,je suis malheureusement 'nul en mécanique mais visiblement il y a des gars plus connaisseurs que moi et c'est très bien, merci à eux

playear70
Pilote

Messages : 695
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 53
Localisation : manche

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Dim 21 Jan - 10:01

Oui merci a tous!
J’ai regardé les différents tuto pour la distri et ça a l’air long mais faisable..j’hésite a faire tout ça au boulot (parking sécurisé) car j’ai peur d’abimer encore plus le moteur(si ce n’est deja fait) en la déplaçant. A votre avis c’est faisable tout seul ou il vaut mieux etre deux? Y a t’il du matos en particulier a avoir?

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Distribution

Message par tubaro.francois Dim 21 Jan - 11:05

Bonjour à tous 
J'ai changé  la mienne à 99000km, j'ai bien sur tout remplacé et pourtant les pièces étaient en très bon état mais bon 5 ans depuis la dernière  changement effectué sans problèmes, juste à caler le point mort haut et la poulie d'arbre à came, pas de fuites d'huile au niveau du joint d'A C.et c'est reparti. Bon we à tous

tubaro.francois
Débutant

Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 69
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Dim 21 Jan - 17:43

Oui au sujet de ce point mort haut il faut le recaler a chaque distri ou quand elle s’est décalée seulement?
Merci d’avance

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par tubaro.francois Lun 22 Jan - 9:33

Dès que l'on fait une distribution on met les points de calage avant d enlever l'ancienne courroie et si sur la stilo si elle est décalée ça ne peut que casser entre le Piston et les soupapes étant que c'est une pompe haute pression et elle n'a pas de point de calage

tubaro.francois
Débutant

Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 69
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par tubaro.francois Lun 22 Jan - 10:00

Dès que l'on fait une distribution on met les points de calage avant d enlever l'ancienne courroie et si sur la stilo si elle est décalée ça ne peut que casser entre le Piston et les soupapes étant que c'est une pompe haute pression et elle n'a pas de point de calage

tubaro.francois
Débutant

Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 69
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Elmer Diaw Mar 23 Jan - 9:12

Bonjour et bienvenue ici Smile
Alors je vais également essayer de répondre à tes questions.
Ce que t'ont dit les autres membres avant moi est tout à fait juste.
Ne prends pas le risque de repartir chez toi, même doucement car tu vas probablement bousiller ta courroie et donc ton moteur.
A ce que j'ai compris de ton problème, la pompe à eau est totalement hors service et il y a une fuite : la fumée que tu décris doit probablement être de la vapeur de liquide de refroidissement qui s'évapore au contact du moteur bouillant. En quelques kilomètres, ton moteur serait en surchauffe et ta pompe à eau peut se bloquer entraînant le blocage de la courroie et sa rupture, déjà qu'elle semble bien fragilisée.
Pour changer la courroie, il n'y a rien de compliqué et une demi journée fait bien l'affaire. Le support moteur est un peu chi^nt mais s'est pas très long à démonter. En ce qui concerne la pompe à eau, ce n'est pas difficile non plus, mais il faut faire très attention, lorsque tu vas vouloir bloquer le pignon (avec une douille fort probablement) pour débloquer l'écrou central (la pompe est située derrière le pignon ou roue dentée) à ne pas endommager le capteur de phase ni l'intérieur de la roue : il y a une "lumière" sur une partie de cette roue/pignon qui sert à avertir le calculateur chaque fois que ça fait un tour. Si tu abîmes, il te faudra tout redémonter  (ça m'est arrivé) pour redresser et peut-être changer le capteur de phase ... Donc attention ...
En ce qui concerne le calage de la courroie, je n'ai jamais utilisé de piges pour bloquer ce calage (je sais, c'est mieux de les utiliser), mais une autre méthode fonctionne : il suffit de bien repérer les positions du vilebrequin, de la pompe et de l'arbre à cames avec des marques effectuées au blanco à la fois sur chaque pignon et sur les carters fixes (minimum deux marques par pignon).
Enfin, en ce qui concerne le capteur point mort haut, il n'y a rien à faire de ce côté là (il est situé sous le moteur).
Prévois de travailler calmement, tranquillement, en repérant bien tout ce que tu démontes, sur une journée et ça peut se faire seul. Achète bien tout ce qu'il faut : courroie, galets, pompe (le joint papier doit être inclus). Il n'y a pas besoin d'un outillage spécifique, hormis si tu utilises les piges pour caler.
Bon courage
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

tubaro.francois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Mar 23 Jan - 22:02

Merci beaucoup pour vos réponse.
Je la remorque vendredi donc je vais faire ça chez moi tranquille.
La pompe a lâché le moteur surchauffé (j’etais sur voie rapide) j’ai fais refroidir et suis allé l’immobiliser. Je n’ai pas de fuite de LDR la fumée c’est la courroie qui je veux sortir et frotte sur son carter plastique et chauffe (courroie craquelée et carter fondu). J’entend un bruit de roulement irrégulier aigu et je pense que la courroie accessoire a eu chaud aussi ( galet tendeur bloqué ?)
Enfin bref je change tout des que possible. Je pensais suivre le tuto que j’ai vu sur le site « bernaderic ».
Je tiendrais au courant des que je demonte.
Merci et bonne soirée.

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

tubaro.francois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Elmer Diaw Mer 24 Jan - 9:46

J'avais transformé le tuto de bernarderic en fichier pdf pour pouvoir l'imprimer, mais je ne le retrouve pas ...
Si tu suis ce qu'il a très bien détaillé, tu devrais y arriver.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Feka aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Mer 24 Jan - 19:05

Ok cool!
Autre question que je me pose..
Est ce que ça craint de rouler 20 mètres? Le porte voiture ne passera pas jusqu’à ma grange mais j’ai vraiment pas envie tout casser! Qu’en pensez vous?
En tout j’ai hâte de démonter tout ça!
Je donnerais des news.
Merci encore pour vos conseils.
Bonne soirée.

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Elmer Diaw Mer 24 Jan - 19:59

Bonsoir,
Vu que la courroie frotte et qu'elle est extrêmement fragilisée, je ne prendrais pas le risque de la démarrer, d'autant qu'au démarrage, ça tire pas mal ...
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Mer 24 Jan - 20:08

Je prend note je vais me débrouiller autrement.
Merci

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Sam 27 Jan - 14:29

Bonjour
Je suis en train de commander mes pieces et je vois qu’il y a plusieurs tailles pour la courroie accessoire (1270mm ou 1255mm) ce qui fait quand même beaucoup!
Je pense que c’est pour la clim ou pas?
Si quelqu’un peut m’éclairer la dessus c’est cool!
Merci

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par tubaro.francois Sam 27 Jan - 15:04

Sur le catalogue il est préciser si il y a la climatisation. Avec le numéro d'immatriculation cela doit te donner la bonne référence

tubaro.francois
Débutant

Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 69
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Sam 27 Jan - 15:26

Moi j’ai la clim mais sur les différents sites ils disent que les deux sont compatibles (avec la plaque d’immat) et pour le moment je trouve pas d’infos sur internet. Sinon j’irais lundi voir en magasin pieces auto pour etre sur..
Merci.

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

tubaro.francois aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Sam 27 Jan - 16:47

Donc pour info:
1270= vehicule avec clim d’avant octobre 2005
1255= vehicule avec clim apres octobre 2005
Voili voilou!
Bon weekend.

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par tubaro.francois Sam 27 Jan - 17:36

Commande suivant l'année de ta voiture, la mienne est une schumacher ,1,9 jtd, 150cv, 10/2006 et la courroie que j'ai mis est une 6PK1360

tubaro.francois
Débutant

Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 69
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Sam 27 Jan - 18:28

Oui du coup pour moi en fait 1.9 jtd 115 de 2003 c’est 1270.
Mais pas si simple d’avoir les infos je trouve.

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par tubaro.francois Dim 28 Jan - 17:05

Salut quand tu auras démonter ton ancienne courroie prend la réf qui est inscrite dessus comme ça tu achèteras le bon modèle

tubaro.francois
Débutant

Messages : 30
Date d'inscription : 23/01/2023
Age : 69
Localisation : CHALON SUR SAONE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Feka Mer 14 Fév - 17:09

Bonjour a tous 
Démontage commencé tout ce passait bien jusqu’au demontage de cette fichue pompe a eau (deux btr de 6) la premiere nickel mais celle de derriere est morte de chez morte (aliage mou rien ne prend) quelqu’un aurait-il une idee ou un secret de mecano magicien pour m’aider ?
Je vais voir avec un extracteur mais franchement on a pas trop de place pour passer..
Merci.

Feka
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 20/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Elmer Diaw Mer 14 Fév - 20:00

Bonsoir,
Effectivement je me souviens avoir eu le même problème ... J'avais oublié complètement que certains mettent du frein-filet et qu'après, bonjour pour démonter Evil or Very Mad .
Donc pour y arriver, j'avais dû, il me semble, fait sauter cette "colle" en tapant en biais avec un marteau et un tournevis plat. A force, cela fait une entaille sur la tête de la vis et en tapant de biais on débloque la vis.
C'est chiant et il faut faire attention.
Bon courage
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Présentation plus soucis moteur Empty Re: Présentation plus soucis moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum