Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Direction assistée HS

5 participants

Aller en bas

Direction assistée HS Empty Direction assistée HS

Message par Zven Jeu 2 Sep - 12:22

Bonjour ,
Je ne semble pas être le seul à avoir un problème de direction assistée qui lâche.

Mon modèle : Fiat Stilo 1.9 JTD - 115 - 2001

Tout allait bien, et puis voilà qu'au redémarrage après avoir coupé le moteur une dizaine de minutes, le voyant le direction assistée s'allume en rouge avec le petit message en dessous. La panne est arrivée il y a plus d'un mois.

J'ai cherché sur les forums, testé quelques trucs simples de mon côté et chez le garagiste on me dit que ça provient certainement de la colonne de direction qui est morte (pb récurrent sur stilo, punto) et que la pièce neuve coute plus cher que la voiture. On me déconseille de l'occas si c'est pour lâcher dans 6 mois (surtout à 400€ la pièce). Mais pour passer la valise, faut payer 70€.

Il me reste un peu moins d'un an de contrôle technique et je ne vais pas investir autant dans une réparation. J'espérais tirer au moins jusqu'à la fin du CT (je doute qu'elle passe le prochain). Je ne me sers pas de cette voiture quotidiennement, c'est bien pratique de l'avoir ceci dit mais les créneaux et autres manœuvres sans direction assistée, c'est pas facile du tout.

De mon côté, n'ayant que très peu de notions en mécanique j'ai testé quelques trucs lus ici et ailleurs :
Test du fusible F24 au multimètre : OK (0,08)
Batterie : Moteur éteint : 12,43V (à l'arrêt depuis une dizaine de jours) / Moteur allumé 14,14V / Moteur allumé, plein phare, radio, plafonnier allumé : 14V.
Débranché la batterie + de 24h : rien changé.
Prise OBD Klavkarr : on m'en a prêté une, j'ai téléchargé la version gratuite du logiciel mais je n'ai eu que des messages d'erreur (cf image ci-dessous).

Spoiler:

Je me suis dit que je pourrais acheter une prise ELM (ou OBDII ?) et télécharger MultiECUscan mais je n'arrive pas à savoir si mon modèle est compatible, ça parle de Diesel à partir de 2003 et vu l'expérience avec la prise OBD Klavkarr, dépenser 25€ pour rien ça serait dommage.

Existe-t-il une prise compatible ? Une version gratuite d'un logiciel de scan pourrait lire les codes défaut ? Le problème pourrait être résolu en effaçant le défaut ? (Si oui, faut une version payante ?)

A moins qu'une personne sur Lyon/Villeurbanne ou les alentours dispose du matériel nécessaire et puisse m'aider ?


Merci d'avance.

Zven
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 06/07/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Elmer Diaw Ven 3 Sep - 11:29

Je ne suis pas de ton secteur, sinon j'aurais pu vérifier ...
Pour ma part, j'ai acheté ça sur le site suivant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec le bon logiciel que tu trouveras sur le net, tu devrais pouvoir faire les bons tests.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Zven Mar 7 Sep - 16:24

Salut,
Merci pour la réponse, je vais regarder ça de plus près.
T'as utilisé quoi comme logiciel ? (A moins qu'on ne puisse pas en citer ici)

Zven
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 06/07/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Elmer Diaw Mar 7 Sep - 20:49

Une version ancienne de multiecuscan (4.2)
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Cava fred Ven 8 Oct - 17:57

J ai eu le meme probleme sur ma stilo jtd 115 2003
j ai changé le boitier direction , et ca remarche , il etait mort .
j ai acheté une stilo pour pieces car le boitier est  trop chere .

Cava fred
Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 07/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Zven Mar 26 Oct - 13:52

Merci pour vos réponses.

Les garagistes me parlaient de la direction assistée d'occasion à 400€, pourtant, sur LBC j'en trouvé à 100€.
Comme là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou là (mais elle m'a l'air différente ?) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce la bonne pièce ?
La 1ère annonce affirme "parfait état de fonctionnement" mais comment en avoir la preuve ?

Zven
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 06/07/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par DOC Mar 26 Oct - 16:39

Comment en avoir la preuve ? ben faut essayer  lol!
Bon, reprenons depuis le début 
Comment est l'état général de ta voiture ?
Est ce que tu en as vraiment besoin ?
Pourquoi je dis ça ? 
Ben mon Doblo à le même âge ET j'ai également fait la part des choses 
Ben à savoir qu'aujourd'hui depuis une année au total, j'ai: changé les bougies de préchauffage, la batterie, l'échappement complet, nettoyage des freins AV ET changer les amortisseurs Avant 
Ouais le tout par un pro donc main d'oeuvre en supplément 
Ben finalement,  je ne pense pas que SI j'avais changé de voiture ( en occase bien sûr)  j'aurai probablement dépensé plus et ne pas forcément être sur de ne pas avoir de problèmes ne sachant pas comment elle a été traitée 
Et là toi, tu hésites à investir dans 400 €.... laisse moi rire 😁 
Pour information,  sur ma stilo j'avais également fait changer la direction mais comme le véhicule n'était pas trop vieux mais plus sous garantie,  j'avais quand même obtenu une participation de Fiat 
Mais que de toute façon, je l'aurai fait 
À toi de voir et comme on dit chez nous ''y a plus qu'à ''  Copain
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Elmer Diaw Mar 26 Oct - 20:34

Bonsoir,
Je ne connais pas sur la Stilo, mais sur la Punto, la panne récurrente est facile à dépanner. Il s'agit simplement de démonter le moteur électrique d'assistance qui est accessible depuis le dessous du volant à gauche.
Je l'ai fait deux fois sur une Punto et en une heure ça se sort, soude et remonte.
En effet, sur les Punto, il s'agit simplement des soudures du circuit situé sur le cul du moteur électrique qui ont tendance à se dessouder.

Sur les Stilo, je ne sait pas si c'est la même chose ou si c'est facile à démonter, mais peut-être y a t-il moyen de dépanner sans changer ?
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Zven Ven 5 Nov - 18:20

Bonsoir,
Me suis procuré ce dont parlait Elmer Diawn, l'interface et l'adaptateur vert A1, puis passé au logiciel multiecuscan, section direction assistée. J'ai eu pour résultat :


C1001 - Tension batterie
Batterie ou Tension d'alimentation ECU trop faible. Vérifier l'état du système de batterie et de charge. Causes possibles du défaut: les contacts de câbles d'alimentation des ECUs oxydés / alternateur défectueux / connexions de masse / Masse de la batterie.
Cette erreur est produite par la réception par l'ECU d'un signal très faible en provenance du capteur. L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur.

C1009 - Centrale
Grave anomalie de l'ECU. Vérifiez l'alimentation et les connexions vers la masse du véhicule. Dans le cas où le système semble fonctionner correctement, essayez d'annuler l'anomalie et assurez-vous qu'elle ne se répète pas.
L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur.

C1011 - Centrale en panne
Grave anomalie de l'ECU. Vérifiez l'alimentation et les connexions vers la masse du véhicule. Dans le cas où le système semble fonctionner correctement, essayez d'annuler l'anomalie et assurez-vous qu'elle ne se répète pas.
L'erreur n'est pas détectée actuellement, mais est présent en mémoire. Effacer les codes d'erreurs, et surveiller une nouvelle apparition. L'indicateur du tableau de bord n'est pas activé pour cette erreur.

J'ai effacé les erreurs, ça n'a rien changé.
Et j'ai l'impression que ça ne concerne pas la direction assistée. Enfin pas d'erreur Code C1007 qui concerne le moteur de la DA, comme j'ai pu lire sur ce topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais si l'ECU a un problème, est-il possible qu'il n'aille pas plus loin dans la détection d'un code erreur de la DA ?


Pour répondre à DOC, 400€ c'est pas rien pour moi. Donc si le problème peut être résolu pour moins, je ne suis pas contre.

Zven
Débutant

Messages : 5
Date d'inscription : 06/07/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par DOC Ven 5 Nov - 20:52

Pour info, sur ma Stilo, aucunes infos non plus ni chez Fiat avec la valise  Neutral
Evidemment que 400€ c'est pas rien mais bon  Embarassed
Il y a des fois que l'on ne peut difficilement faire autrement ET comme dit, SI elle vaut le coup  Shocked, tu ne trouverais jamais une autre voiture en occase à ce prix là aussi.
Bonne chance quand même et trouver un truc pas cher ou une solution afin d'éviter une telle dépense, c'est tout le mal que je te souhaite  Wink
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par mrkouuuh Sam 6 Nov - 9:54

Bonjour bonjour, ayant le même soucis sur ma fiat je viens un peu a la pêche aux informations.
Si on change le boitier de direction, est-ce qu'il y a des manip supplémentaire a faire (genre reprogrammation ou autres) ?
Est-ce que ce boitier est présent sur d'autres modèles de voiture ?
Mon mécano me parle de soit le démonter et l'envoyer en réparation soit en trouver un d'occasion mais dans ce cas la il faudra peut être passer chez fiat pour une reprog.
Si quelqu'un pour m'éclairer, merci beaucoup !

mrkouuuh
Débutant

Messages : 10
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par DOC Sam 6 Nov - 12:14

Hello 
Tout ce que je peux dire, c'est pas évident de trouver une occase ET surtout d'être sur quelle va tenir 
Réparation ? je sais pas,  faudrait savoir le prix ET la garantie 
Neuf..... Idem, je sais plus combien j'avais payer et en plus, ça fait trop longtemps 
Reprogrammer..... Aucune idée mais je ne saurais pas pourquoi il le faudrait déjà que l'ordinateur de bord ne te dit pas que c'est en panne Je laisse les pros donner d'autres conseils et explications  Embarassed
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par mrkouuuh Sam 6 Nov - 13:05

Effectivement si l'ODB voit pas la panne ca semblerait étonnant qu'il y ai besoin d'une reprog

mrkouuuh
Débutant

Messages : 10
Date d'inscription : 27/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Elmer Diaw Lun 8 Nov - 16:42

@ Zven, essaie de régler les problèmes de tension insuffisante. Teste ta batterie débranchée (environ 12,5 volts) puis en charge pour savoir si elle charge correctement (13,5 à 14 volts en début de charge). Ensuite, nettoie tous les connecteurs et masses visibles et aussi au niveau de l'ECU vérifie les connexions pour voir s'il n'y en a pas d'oxydées, même légèrement.
Si ça n'y fait rien, ça ne sera toutefois pas inutile.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum