Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Problème direction assistée

3 participants

Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Problème direction assistée

Message par titou13 Mar 18 Aoû - 17:57

Bonjour à tous

Mon club Cycliste possède une Fiat Stilo MW de 2005. Et c'est moi qui qui l'ai achetée pour le club m'en occupe.
La Stilo est une JTD 115 de 2005 et à 175000kms. C'est une finition haut de gamme avec clim et phares auto, régulateur ... manque juste le GPS Very Happy

Evidemment pendant le confinement la batterie s'est vidée ... et après recharge la voiture à démarrée mais j'ai perdu la direction assistée (et l'ESP).

Ayant MultiEcuscan j'ai réussi à effacer les erreurs et faire un reset de la mémoire du calculateur de DA. 
Cependant cela n'a pas tenu longtemps et le problème reviens (et je n'arrive plus à le faire disparaitre) 

J'ai donc les erreurs :
C1007 moteur qui apparait en bleu - Enregistrée
C1013  Centrale en panne en rouge - Signal Fort - Fatal

Donc après recherche il semble bien que j'ai le moteur de DA en panne ... 

Y'a t'il une autre manipulation à faire avec Ecuscan ... ou un garage Fiat peut-il m'enlever l'erreur lui ?

Je trouve facilement les tuto de démontage des punto mais pas pour la Stilo ... peut tout démonter le moteur uniquement (que j'ai repéré être à droite avec un accès limite du a la colonne centrale)
oui il faut déposer la colonne entière ? (dans ce cas la je me fais pas chier je change la colonne) Razz

Y'a t-il un risque à en acheter une en casse ... j'ai plein de casse à proximité mais j'en trouve à 60e en Angleterre sur Ebay ... 

Merci pour vos réponses

titou13
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Re: Problème direction assistée

Message par DOC Mar 18 Aoû - 20:05

Shocked C'est bizarre ton truc  Suspect
Perso, je ne comprends pas le rapport entre ta panne ET le fait que la batterie s'est vidée 
Ok qu'elle s'est vidée je veux bien MAIS delà à causer une panne  scratch


As tu réessayé de débrancher à nouveau la batterie juste pour voir (le tout en attendant un peu avant de la rebrancher )  Embarassed
En fait , ça coûte rien de le faire  Crying or Very sad
Dans les casses  SM41, je dirai une chance sur deux de trouver LA bonne  Wink
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Re: Problème direction assistée

Message par titou13 Mar 18 Aoû - 20:11

DOC a écrit:Shocked C'est bizarre ton truc  Suspect
Perso, je ne comprends pas le rapport entre ta panne ET le fait que la batterie s'est vidée 
Ok qu'elle s'est vidée je veux bien MAIS delà à causer une panne  scratch


As tu réessayé de débrancher à nouveau la batterie juste pour voir (le tout en attendant un peu avant de la rebrancher )  Embarassed
En fait , ça coûte rien de le faire  Crying or Very sad
Dans les casses  SM41, je dirai une chance sur deux de trouver LA bonne  Wink

Oui j'ai fais cela ! J'ai même mis la batterie de ma Tipo dedans !

titou13
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Re: Problème direction assistée

Message par DOC Mar 18 Aoû - 20:14

Mince  Crying or Very sad
Mais , je comprends pas quand même
As tu demandé à un concessionnaire Fiat juste comme ça pour voir ce que eux en pensent  Embarassed
Oui, il y a aussi des "gens" sympas souvent  Smile
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Re: Problème direction assistée

Message par titou13 Mar 18 Aoû - 20:30

DOC a écrit:Mince  Crying or Very sad
Mais , je comprends pas quand même
As tu demandé à un concessionnaire Fiat juste comme ça pour voir ce que eux en pensent  Embarassed
Oui, il y a aussi des "gens" sympas souvent  Smile

Non je préfère faire le plein d'info avant d'y aller !!

Pour être précis l'histoire de la batterie ... celle de la stilo à étée changée en 2019. Une Fulmen.
Avant le confinement celle de ma Tipo à flanchée aussi. Je l'ai changée et pris une plus puissante (celle prévue pour le 120cv diesel). 

Pour recharger la Fulmen j'ai acheté un chargeur de batterie ... impossible de la charger. 
Du coup j'ai essayé de charger celle de la Tipo, et cela fonctionne ! (je pense du coup qu'elle avait juste besoin d'une charge). 

Bref le temps de ramener la batterie de la Stilo au vendeur pour la garantie, j'essaye avec la petite batterie de la Tipo ... et elle démarre ! 

Deux jours après je recupére la fulmen, le vendeur l'ayant chargée ... la Stilo démarre au quart de tour mais plus de DA ni d'ESP !

Je pense ce problème de batterie, de charge a très certainement un incidence sur mon problème de DA !

titou13
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Re: Problème direction assistée

Message par Elmer Diaw Mer 19 Aoû - 6:22

Bonjour,
Effectivement, c'est assez bizarre comme coïncidence ...
Je n'ai jamais eu de panne de direction assistée sur la mienne, mais j'ai dû intervenir sur celle d'une Punto par deux fois (2 voitures différentes). Il s'agit de ressouder deux soudures sur la plaque de circuit imprimé située sur le moteur de direction assistée. Si ce n'est que ça sur la Stilo, je ne vois pas l'intérêt de changer la colonne de direction entière, mais seulement un peu de soudure électronique et ça repart comme neuf. Sinon, un problème de masse ou de fil mal connecté (coïncidence) peut générer cette panne.
Je ne sais pas si l'accès au moteur ede direction assistée est aisé sur la Stilo (sur la Punto, il suffit de le démonter en passant par le côté fusibles et en moins de deux heures la réparation est faite).
Tu as l'air de savoir remplacer la colonne entière. Si tu interviens dessus, il vaut mieux acheter une neuve, tant qu'il y en a car en casse, tu ne sais pas la vie de cet élément qui est tout de même essentiel pour la sécurité.

PS : as-tu regardé sur la console centrale, à côté du levier de vitesses, si le contacteur city n'avait pas un problème ?
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1909
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Re: Problème direction assistée

Message par DOC Mer 19 Aoû - 19:22

Perso, chez moi elle avait été changé suite à un "cloc cloc" en braquant très vite de gauche à droite  Wink
Prise e charge d'une bonne partie car effectivement il y avait certaines voitures qui avaient un problème de conception fabrication et j'étais hors garantie mais jamais de soucis "électrique"  Shocked 
J'ai beau essayé de comprendre, je ne voit tjrs pas de rapport sauf SI tu avais dit que tu as mis du 24 Volts dessus  Embarassed
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Re: Problème direction assistée

Message par titou13 Dim 30 Aoû - 14:05

Bon j'ai réparé la direction assistée en changeant la colonne de direction !

J'en ai trouvée une sur Ebay, provenant d'une stilo 1,8 essence de 2002 70000kms qui à eu un gros choc arrière.
Cependant la colonne de direction date de 2012 donc à été changée récemment et est très peu kilométrée !

Après remontage la direction fonctionne très bien mais le voyant n'a pas disparu.
Avec Ecuscan je n'arrive pas à faire le calibrage ... des que je lance le truc ça me met en erreur ! Je ne sais pas si cela proviens de mon adaptateur vert, je crois que certains étaient à modifier il me semble ?

Problème direction assistée  Captur10
Si quelqu'un à déjà eu ce problème peut m'aider Very Happy

PS : je m'apperçois que j'ai mis mon sujet dans la rubrique Bravo au lieu de Stilo ... je ne sais pas comment modifier cela Question

titou13
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Re: Problème direction assistée

Message par Elmer Diaw Dim 30 Aoû - 16:27

Bonjour,
Je ne saurai pas t'aider pour faire disparaître l'erreur. Peut-être est-ce qu'elle disparaîtra seule au bout de quelques jours ?
Pour la mauvaise section, si un modérateur passe par ici, il transfèrera la conversation.
Tu as fait des photos du travail de changement de la colonne ?
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1909
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Re: Problème direction assistée

Message par titou13 Dim 30 Aoû - 18:36

Elmer Diaw a écrit:Bonjour,
Je ne saurai pas t'aider pour faire disparaître l'erreur. Peut-être est-ce qu'elle disparaîtra seule au bout de quelques jours ?
Pour la mauvaise section, si un modérateur passe par ici, il transfèrera la conversation.
Tu as fait des photos du travail de changement de la colonne ?

J'ai mieux j'ai une documentation technique ! 

https://oscaro.media/catalog/images/pdf/161/xzb1220fr.pdf

titou13
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 11/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Re: Problème direction assistée

Message par Elmer Diaw Dim 30 Aoû - 18:55

Super Smile
Des photos sont toujours un plus Wink
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1909
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Problème direction assistée  Empty Re: Problème direction assistée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum