Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Direction assistée HS

3 participants

Aller en bas

Direction assistée HS Empty Direction assistée HS

Message par cyrille76 Sam 6 Juin - 15:41

Bonjour,

voilà j'ai acheté une Fiat Stilo JTD80 avec une direction assistée HS.
J'ai vérifié les fusibles OK. La tension de batterie est bonne à froid et en charge.
J'aimerai vérifier le moteur de DA mais je ne sais pas où il se trouve et je n'ai pas trouvé de tuto ou du moins des photos de ce moteur avant de démonter tout le tableau de bord.
C'est une voiture qui me sert uniquement pour la longue route du travail et transporter le VTT, donc je ne souhaite pas faire de dépenses folles.... Si le coût de réparation est trop élevé je laisserai comme cela, çà me fera les bras et me rappellera ma première voiture Wink

Merci d'avance pour votre aide.

cyrille76
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Hugo2504 Sam 6 Juin - 19:18

cyrille76 a écrit:J'ai acheté une Fiat Stilo JTD80 avec une direction assistée HS.
J'ai vérifié les fusibles OK. La tension de batterie est bonne à froid et en charge.
Vérifiée au voltmètre à 14,2+/-0,2 volts moteur tournant ?

cyrille76 a écrit:J'aimerai vérifier le moteur de DA mais je ne sais pas où il se trouve et je n'ai pas trouvé de tuto ou du moins des photos de ce moteur avant de démonter tout le tableau de bord.
Pourtant, en cherchant un peu...

cyrille76 a écrit:C'est une voiture qui me sert uniquement pour la longue route du travail et transporter le VTT, donc je ne souhaite pas faire de dépenses folles.... Si le coût de réparation est trop élevé je laisserai comme cela, ça me fera les bras et me rappellera ma première voiture Wink

Si tu te fournis sur ebay, tu peux t'en tirer pour moins de 50 euros.

Bizarrement, on trouve plus de choses sur ebay.co.uk (en rosbif, "direction assistée électrique" se dit "electric power steering")

Mais avant de te lancer dans l'achat de pièces, il faudrait déterminer quelle pièces est naze (pas con, le Hugo;-))
Il y a trois causes de panne (les autres me corrigeront si j'en oublie une):
  • les deux relais (tu en as des images dans mon premier lien) que tu peux changer pour 12 à 15 euros (et 2 heures de boulot) ;
  • le capteur de position du volant ;
  • le moteur lui-même.


Pour déterminer ce qui est mort, le plus simple est de télécharger MultiECUscan, avec une prise OBDII à 15 euros, tu pourras lire les codes défaut et peut-être déterminer la pièce qui est naze. Si tu es sur Le Havre, je peux te le faire.

copier/coller de ton post de présentation:
cyrille76 a écrit:J'ai les voyants d'airbag mais rien d'alarmant d'après ce que j'ai lu et çà bloque pas le CT.
M'ouais...
C'est pas non plus génial de laisser comme ça, parce que ça empêche le déclenchement de l'airbag et ça empêche les informations (distance, vitesse moyenne, consommation, autonomie) de s'afficher.
En plus, c'est facile à réparer.

cyrille76 a écrit:Voyant de préchauffage mais la voiture démarre au quart de tour et n'a pas eu de soucis de démarrage ce dernier hiver.
L'embrouille, si tu ne changes pas la bougie morte, c'est que la calamine va s'accumuler dessus et empêcher son démontage. C'est pour ça qu'on conseille de les changer même si ça n'est pas indispensable au démarrage.
Maintenant, si ça fait 20.000 bornes qu'elle est morte, laisse-là comme ça : c'est trop tard, elle est certainement bloquée et elle risque de péter dans la culasse au démontage.

cyrille76 a écrit:Merci d'avance pour votre aide.
Welcome sur le forum.

Si tu lis le rosbif, tu peux aller visiter fiatforum.com


Dernière édition par Hugo2504 le Sam 6 Juin - 22:21, édité 1 fois
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 59
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par cyrille76 Sam 6 Juin - 21:01

Hugo2504 a écrit:Vérifiée au voltmètre à 14,2+/-0,2 volts moteur tournant ?
Comme dit plus haut, c'est déjà fait et je suis entre 14 et 14.1 V . Donc l'alternateur est OK.

Hugo2504 a écrit:M'ouais...
C'est pas non plus génial de laisser comme ça, parce que ça empêche le déclenchement de l'airbag et ça empêche les informations (distance, vitesse moyenne, consommation, autonomie) de s'afficher.
En plus, c'est facile à réparer.

Un dispositif d'airbag fonctionne en autonomie, la cartouche de gaz se déclenchera toujours en cas de choc. C'est simplement le retour à l'ODB qui déconne. Maintenant si il y a une solution, je suis quand même preneur. Cela fera une lumière de moins à mon sapin de noël.

Hugo2504 a écrit:L'embrouille, si tu ne changes pas la bougie morte, c'est que la calamine va s'accumuler dessus et empêcher son démontage. C'est pour ça qu'on conseille de les changer même si ça n'est pas indispensable au démarrage.
Maintenant, si ça fait 20.000 bornes qu'elle est morte, laisse-là comme ça : c'est trop tard, elle est certainement bloquée et elle risque de péter dans la culasse au démontage.

A priori cela fait un bon moment que c'est comme cela. Je testerai à l'ohmètre les bougies, si il y en a qu'une ou deux je changerai sinon je ferai les 4 à l'automne.

Hugo2504 a écrit:Si tu te fournis sur ebay, tu peux t'en tirer pour moins de 50 euros.

Bizarrement, on trouve plus de choses sur ebay.co.uk (en rosbif, "direction assistée électrique" se dit "electric power steering")

Mais avant de te lancer dans l'achat de pièces, il faudrait déterminer quelle pièces est naze (pas con, le Hugo;-))
Il y a trois causes de panne (les autres me corrigeront si j'en oublie une):

  • les deux relais (tu en as des images dans mon premier lien) que tu peux changer pour 12 à 15 euros (et 2 heures de boulot) ;
  • le capteur de position du volant ;
  • le moteur lui-même.



Pour déterminer ce qui est mort, le plus simple est de télécharger MultiECUscan, avec une prise OBDII à 15 euros, tu pourras lire les codes défaut et peut-être déterminer la pièce qui est naze. Si tu es sur Le Havre, je peux te le faire.

En effet le mieux serai déjà d'identifier la pièce en panne. Merci pour la prise ODB mais je suis dans les yvelines. Si une âme charitable est dans le secteur, je suis preneur.


Enfin pour le forum en anglais, mon niveau étant lamentable... je passe mon tour.

Merci pour toutes ces réponses.

cyrille76
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par cyrille76 Sam 6 Juin - 21:14

Désolé pour le double post mais est-ce que ce cable fera l'affaire car il y a de tout sur le net, idem pour les logiciels il y en a plétore, qu'est-ce qui est fiable??..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cyrille76
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Hugo2504 Sam 6 Juin - 22:46

cyrille76 a écrit:
Hugo2504 a écrit:Vérifiée au voltmètre à 14,2+/-0,2 volts moteur tournant ?
Comme dit plus haut, c'est déjà fait et je suis entre 14 et 14.1 V . Donc l'alternateur est OK.
0K

cyrille76 a écrit:
Hugo2504 a écrit:M'ouais...
C'est pas non plus génial de laisser comme ça, parce que ça empêche le déclenchement de l'airbag et ça empêche les informations (distance, vitesse moyenne, consommation, autonomie) de s'afficher.
En plus, c'est facile à réparer.

Un dispositif d'airbag fonctionne en autonomie, la cartouche de gaz se déclenchera toujours en cas de choc.
Même si la cartouche n'est plus alimentée? J'ai comme un doute...
cyrille76 a écrit:C'est simplement le retour à l'ODB qui déconne. Maintenant si il y a une solution, je suis quand même preneur. Cela fera une lumière de moins à mon sapin de noël.

  • débrancher la borne "négative" de la batterie (ça sert peut-être à rien, mais comme ça sert peut-être à éviter l'explosion de l'airbag en cas de manipulation malheureuse et que ça ne coûte rien) ;
  • débrancher la prise orange sous le siège passager (cette prise est fixée à une platine en plastique qu'on peut décrocher de sous le siège pour y accéder facilement) ;
  • faire une photo ou faire un croquis avec les couleurs des trois fils afin de les remettre au même endroit au remontage ;
  • ouvrir la partie mâle de la prise orange (deux minuscules clips) ;
  • sortir les trois "bites" de la partie mâle, les nettoyer et les tordre très légèrement afin d'assurer un bon contact avec les trois "vagins" (désolé;-) de la partie femelle ;
  • remonter et rebrancher la prise orange et la borne "négative" de la batterie.

J'ai fait ça sur ma Stilo il y a 3 ans et demi et 80.000 bornes : plus de problème.

cyrille76 a écrit:
Hugo2504 a écrit:L'embrouille, si tu ne changes pas la bougie morte, c'est que la calamine va s'accumuler dessus et empêcher son démontage. C'est pour ça qu'on conseille de les changer même si ça n'est pas indispensable au démarrage.
Maintenant, si ça fait 20.000 bornes qu'elle est morte, laisse-là comme ça : c'est trop tard, elle est certainement bloquée et elle risque de péter dans la culasse au démontage.
A priori cela fait un bon moment que c'est comme cela. Je testerai à l'ohmètre les bougies, si il y en a qu'une ou deux je changerai sinon je ferai les 4 à l'automne.
Si tu testes, pense à le faire depuis la prise du boîtier de préchauffage plutôt que de t'em***der à aller poser ta pointe de test sur la tête de la bougie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais j'insiste : ne te lance que si tu sais comment aller récupérer une bougie cassée dans la culasse...

Il n'y a pas de tuto sur ce forum, mais il y en a un beau chez nos copains d'alfa147-france.net

cyrille76 a écrit:
Hugo2504 a écrit:Si tu te fournis sur ebay, tu peux t'en tirer pour moins de 50 euros.

Bizarrement, on trouve plus de choses sur ebay.co.uk (en rosbif, "direction assistée électrique" se dit "electric power steering")

Mais avant de te lancer dans l'achat de pièces, il faudrait déterminer quelle pièces est naze (pas con, le Hugo;-))
Il y a trois causes de panne (les autres me corrigeront si j'en oublie une):

  • les deux relais (tu en as des images dans mon premier lien) que tu peux changer pour 12 à 15 euros (et 2 heures de boulot) ;
  • le capteur de position du volant ;
  • le moteur lui-même.

Pour déterminer ce qui est mort, le plus simple est de télécharger MultiECUscan, avec une prise OBDII à 15 euros, tu pourras lire les codes défaut et peut-être déterminer la pièce qui est naze. Si tu es sur Le Havre, je peux te le faire.

En effet le mieux serai déjà d'identifier la pièce en panne. Merci pour la prise ODB mais je suis dans les yvelines. Si une âme charitable est dans le secteur, je suis preneur.
Il y a un gros membre de ce forum à 10 bornes au nord de Plaisir, il est sympa, mais je ne m'engage pas à sa place pour qu'il te reçoive et te file un coup de main...

cyrille76 a écrit:Enfin pour le forum en anglais, mon niveau étant lamentable... je passe mon tour.
Ça te ferait une bonne occasion de travailler ton niveau justement ;-)

cyrille76 a écrit:Merci pour toutes ces réponses.
De rien.


Dernière édition par Hugo2504 le Sam 6 Juin - 23:11, édité 1 fois
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 59
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Hugo2504 Sam 6 Juin - 22:57

cyrille76 a écrit:Désolé pour le double post mais est-ce que ce câble fera l'affaire car il y a de tout sur le net, idem pour les logiciels il y en a pléthore, qu'est-ce qui est fiable??..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a des margoulins qui vendent des câbles qui ne fonctionnent pas. Pour ma part, je préfère un vendeur français, ça te coûte 5 ou 6 euros de plus, mais en cas d'embrouille, ça sera forcément plus rapide et plus simple à solutionner.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 59
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par cyrille76 Dim 7 Juin - 11:59

Bon les news :

- Pour le défaut d'airbag, j'ai suivi la méthode que tu m'as indiqué mais le résultat reste identique.
- Pour le préchauffage, j'ai effectué les test et donc seul la bougie N°1 est HS.
- Pour la DA, j'ai vu quelques photos. J'ai démonté l'accès à la DA, j'ai voulu démonté le moteur qui semble retenu par seulement 3 vis mais je n'arrive pas à le sortir. Faut-il démonter l'ensemble de la colonne? 
N'ayant jamais effectué cette opération, je me dirige un peu en territoire inconnu. Je ne voudrai pas faire de connerie.

cyrille76
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par cyrille76 Dim 7 Juin - 17:21

J'ai réussi à sortir le moteur de DA de son axe mais je suis bloqué par les supports métaliques de ma console centrale.
Je ne trouve pas de solution pour l'extraire, il me manque 1cm. Même en jouant avec l'inclinaison du volant çà ne sort pas.

En plus le plastique du bas me fait ch*** . Je pense que l'on peut s'en débarasser qu'après avoir démonter l'autoradio et je n'ai pas les outils spécifiques....

Pour ce qui est du démontage de la colonne, je ne vois pas trop par où commencer et je n'ai pas envie de faire de bêtise.

En tout cas, avec le moteur en moins à entrainer avec le volant, la direction est déjà moins lourde à l'usage.

cyrille76
Débutant

Messages : 7
Date d'inscription : 06/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Paul142 Ven 20 Juil - 16:46

Bonjour,
Je viens vers vous car j'envisage de changer la colonne de direction assisté de ma Fiat Stilo de 2002 1L6 16v .
Je souhaite la remplacer par une colonne d'occasion.
j'aimerai savoir si je dois reprogrammer cette colonne

Merci à vous

Paul142
Débutant

Messages : 1
Date d'inscription : 20/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Direction assistée HS Empty Re: Direction assistée HS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum