Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Choc avant et reparation a prévoir

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Choc avant et reparation a prévoir

Message par ironic Mer 20 Mai - 7:56

Bonjour à tous.
Possesseur d'une Fiat Stilo 2004 diesel 126ch depuis 2 ans, j'ai mon idiot de voisin qui regardait pas devant lui et qui m'a percuté (face a face).

Ma Stilo a 155000km et fonctionne tres bien.
Apres cette periode de confinement, les constructeurs/concessionnaires ayant besoin de manger, l'expert l'a déclaré non reparable.
J'ai suffisament cotoyé les experts pour savoir qu'ils n'ont d'expert que le nom et sont à la botte des assurances...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le choc c'est passé à moins de 10km, la Stilo a pas l'air d'avoir trop morflée mais la 207 (je crois) du gars en face, elle, est surement partie rejoindre ses soeurs a la casse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais les roues droite, arrété et pied au frein quand il m'a percuté en tournant.

Pensez vous qu'il y ai plus qu'un capot, un phare et une aile et le parechoc à remplacer ?
Je precise qu'elle roule parfaitement, le triangle a pas du manger, au cas ou, j'en ai un d'avance.
J'attends la proposition de l'assurance avant de démonter.

Stilo achetée 2900€ (130000km) il y a 2 ans.
Combien peut couter le redressage du capot, qui n'est pas trop abimé, en carrosserie ? (sans peinture).
Est-ce qu'il n'y a qu'un seul modele d'aile pour les 3 portes ?
Idem pour le pare-choc avant, capot et phare ?

Merci pour toutes les infos précieuses que vous pouvez me donner et ainsi sauver ma pauvre petite Fiat qui ne demandait qu'a me conduit ou je voulais avec entrain.
J'ai deja du me séparer de ma Bravo Fl, je ne voudrais pas me separer de ma Stilo.

Cordialement.
ironic
ironic
Débutant

Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 50
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par Elmer Diaw Mer 20 Mai - 12:25

Bonjour et désolé pour ta mésaventure,
Au vu de tes photos, l'aile, le bouclier, le phare et le capot sont à remplacer. Une réparation coûterait sans doute plus cher que le remplacement. D'autres dégâts invisibles ici sont possibles.
Un expert ne se casse pas la tête avec ces considérations, même s'il me semble que la loi impose le recours aux pièces de rechange d'occasion. Il fait un simple calcul de la valeur du véhicule (au vu des annonces internet) ratio du prix des pièces et main-d’œuvre. Si le second dépasse le premier, c'est déclaré "économiquement irréparable".
Tu peux lui demander le détail précis des réparations qu'il a estimées.
Tu peux aussi voir avec lui, si tu es possesseur de pièces de rechange, s'il pourrait revoir son estimation en fonction de ces pièces qui n'entreraient pas dans le calcul de la réparation. Tu peux même faire le tour des casses locales pour voir si certaines des pièces pourraient être récupérées à moindre prix, ou des réparations non indispensables pour la sécurité que tu te réserverais de faire.
Dans tous les cas, il est à même de réviser son estimation ou toi même de faire intervenir une contre-expertise. Il ne faut pas trainer car s'il déclare tel quel le véhicule à la préfecture, les démarches deviendront plus compliquées pour faire à nouveau rouler ta Stilo. Donc, entends toi avec lui et l'assurance très rapidement pour qu'ils ne déclarent pas immédiatement ta Stilo "économiquement irréparable" et te laissent le temps de démontrer le contraire.
Bon courage et tiens nous au courant Wink
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par DOC Mer 20 Mai - 13:18

pale Salut
Ben c'est la misère  Crying or Very sad 
Oui comme dit ci dessus, il ne faut pas traîner SI tu veux la réparer 
Il faut impérativement que tu reprennes contact avec l'expert et faire le point 
Surtout, n'oublis pas, ne PAS faire n'importe quoi ou comment car il devra validé la réparation sinon tu n'auras plus le droit de l'utiliser 
Sur que les pièces sont chers en neuf, vois avec lui pour de l'occase bien sur, je pense que rien que le pare choc neuf coûte plus cher que ce que tu as acheté le véhicule 
Sur mon Doblo à l'époque c'était pas loin de 3000€  affraid et je te dis pas le phare d'autant plus qu'il y a un moteur de réglage dessus 
perso, je vois, le capot , ok peut être le redresser mais on verra le 'coup' quand même MAIS s'il ferme ET que cela ressemble à qq chose, ce ne sera pas un "danger grave "ou un truc d'importance sur la structure 
L'aile , tu es bon pour la remplacer tout comme le phare et le pare choc
La calandre , je ne sais plus SI elle est indépendante mais à voir SI rien n'est cassé niveau attaches 
à mon avis la traverse sous le pare choc et à vérifier et si elle a un coup, sur que l'expert voudra qu'elle soit remplacée 
L'idéal est comme dit Elmer, demande l'expertise, fais le point avec lui, regardes de trouver toutes les pièces (peut être acheter une cassis entière sur le BC ou en casse cela te permettra soit d'avoir d'autres pièces pour plus tard, soit de revendre ce que tu ne penseras jamais servir , perso , je pense que je ferai cela  Neutral ET Laughing le comble serait de trouver une même couleur  clown ) 
Voir ensuite SI tu connais un mécano qu'il puisse t'aider ou faire faire car faudra que ce soit top  Twisted Evil 
Pourquoi ? ben oui, l'expert doit émettre un rapport de remise en circulation nickel car imagine que tu vendes la voiture ET qu'il arrive qq chose à l'acheteur  pale pale pale Jamais il ne prendra le risque ET je comprendrai 
Ouais, pas simple mais ..... juste que le "faire toi même" devient plus compliqué de nos jours  Sad 
Autre possibilité, essais de bien négocier l'offre qu'il va te faire , moi à l'époque avec ma Tempra, j'ai reçu plus que si je l'avais vendu en état de marche  Twisted Evil Oui il a tout prix en compte, les révisions dont la courroie de distri , la batterie, les pneus .... bref il a dit qu'elle était bien entretenue ET aussi (très important, je l'avais tjrs encore en tous risques  cheers ) ET ensuite, tu retrouves une autre et tu gardes la tienne en pièces  What a Face
Bon courage pour la réflexion, je ne voudrai pas être à ta place  Crying or Very sad
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par Elmer Diaw Mer 20 Mai - 14:16

Oui, comme dit le Doc, l'idée est bonne de retrouver une autre Stilo avec le remboursement de celle-ci duquel tu déduis le rachat de l'épave (max 150 € par expérience), tu auras peut-être mieux que maintenant avec en plus des pièces de rechange ... Il te faut avoir un peu de place chez toi.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par ironic Mar 26 Mai - 12:00

Merci pour les infos.

j'ai démonté est constaté que à part le capot, l'aile, le pare-choc (bouclier) et le phare, il y avait également le support avant (en plastique) de cassé. apparemment i est facilement démontable, les radiateurs de part et d'autre n'ont rien.

J'ai aussi un problème soit du roulement roue, soit du triangle. (j'ai un triangle/biellette stab/rotule d'avance)

Donc, rien de méchant, c'est quand même solide une Stilo.
Faut dire que c'est la roue qui a tout pris et j’étais arrêté, pied au plancher.

J'ai trouvé la même voiture/couleur (pas même moteur) à vendre près de chez moi, 500€ et possible de l'avoir a 300€.
Elle roule plus, prévoir un plateau + frais carte grise.

A suivre...
ironic
ironic
Débutant

Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 50
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par Elmer Diaw Mar 26 Mai - 12:24

Pour 300 euros, même pour 500, fonce, n'hésite pas et tu n'es pas obligé de faire la carte grise si tu la mets en pièces et refourgue le reste à la casse.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par ironic Mar 26 Mai - 18:07

Apres démontage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apparemment, il n’y aurait que le support de HS, rien d'autre n'est touché.
Repéré 3 sur le schéma.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Enfin, rien sauf, mon disque/étrier frein bouge, c'est le roulement ou le triangle.
Pas moyen que je lâche cette caisse, la 126ch 16s marche du feu de dieu.
J'attends des news des expert/assurance.

En attendant, j'ai trouvé une 2.4l 20s à 1300€ près de chez moi.
Je sais pas si ça vaut le coût, surtout coté fiabilité.
Qu'est ce que vous en pensez ?  Si je la garde 1 an, pour le prix, ça me va.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ironic
ironic
Débutant

Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 50
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par DOC Mar 26 Mai - 18:40

Pour l' abarth  Laughing Oui je l'avais également vu 
Faut espérer qu'elle fonctionne mieux que l'écriture du vendeur  MDR
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par Elmer Diaw Mer 27 Mai - 7:18

Le CT n'exonère pas de problèmes à venir, mais c'est vrai qu'à 1300 € c'est presque suspect ....
Si tu veux garder ta Stilo, la première que tu as citée à 500 € te sera sans doute plus utile.
Ne te laisse pas embobiner par les étoiles Wink
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par ironic Mer 3 Juin - 9:16

Estimation des dégâts avant démontage (par l'expert) : 3400€.
Valeur du véhicule : 1900€.
Véhicule Économiquement Irréparable.
Je comprend qu'il faille relancer l'industrie automobile mais faudrait quand même pas tout déclarer épave !!
Je travaille dans la plasturgie automobile et c'est vrai que ça va mal mais si ça va mal pour les constructeurs, ça va aussi mal pour les employés.
J'ai pas les moyens ou plutôt pas l'envie de mettre ma Stilo à la casse ou de la voir être réparer par un garagiste pour 300 balles et la revendre 3000€ !!

Bon,j 'ai lu partout que si je fais les réparations moi même sans visite expert, la voiture reste VAI mais il ne m'est pas interdit de rouler avec.
Il est juste interdit de la vendre/donner à un particulier.
Apres faut être sur que son assurance accepte un véhicule VAI.

Je suis au tiers et accident à 50%, donc dans le meilleur des cas, j'aurais 950 balles.
Pas le temps d'attendre la proposition de l'assurance, je répare ma caisse.
Je suis technicien de maintenance électromécanique, je n'ai pas pour habitude de jeter ce qui ne fonctionne plus, réparer, c'est mon métier.

Quelqu'un sait si il y a plusieurs types d'ailes et de phares sur les Stilo ?
J'ai vu 2 refs différentes pour les 3 portes et 5 portes mais j'ai pas encore regardé pour les phares.

J'en profite pour poser une autre question, est-ce-que quelqu'un a déjà eu un problème avec son comodo de clignotants qui ne reste pas accroché, je pense que c'est un problème récurent. Y a t il une réparation possible ou faut il le changer ?

Merci.
ironic
ironic
Débutant

Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 50
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par Zorg. Mer 3 Juin - 14:11

Bonjour,

Je prends le fil en cours.

Information importante pour toi:
Rien ne dit dans le code des assurances que c'est à l'expert seul d'estimer le préjudice!
( cela me vient d'un assureur )
Donc il est dit dit dns le code des assurances que l'assurance doit réparation du préjudice ( pas que l'expert doit estimer le préjudice )

donc tu peux conster en disant ton désacccord et disant bien " j'estime que Mon préjudice est... "

L'expert se base sur une valuer de revente: toi tu ne la vendais pas, et même en bon état pas à ce prix là, parce l'entretien, ton soin, ton attachement etc.... bref que pour toutes ces raisons, elle vaut plus!

L'argus n'a aucune valeur juridique: c'est une moyenne des cours de vente ( par exemple y vend une clio parfait état à 1 euro - il est fou, ok, et x vend la même à 20 000 euros - il est fou aussi... l'argus constatera que la moyenne de vente est entre les 2, 10 000 euros...ok, j'exagère mais j'explique.

On continue:
demande uen révision des frais de réparation,  avec en plus ton estimation différente de la valeur du véhicule à toi.
Une fois les prix de réparation descendus, rien ne t'empêche de proposer de mettre la diiférence de ta poche entre ce que l'assurance paiera et ce qu'il manque pour la remettre sur route.

Ensuite, s'ils refusent, tu es en droit de demander, au titre du préjuduce, le remboursement des frais de recherche d'un nouveau véhicule, des frais de carte grise et d'immatriculation, car tu n'aurais pas eu ces frais à assumer vu que tu n'étais pas vendeur, et que le remplacement, outre la valuer du véhicule est aussi tous ces frais de remplacement.
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par Elmer Diaw Mer 3 Juin - 19:08

Zorg. a écrit:...  rien ne t'empêche de proposer de mettre la diiférence de ta poche entre ce que l'assurance paiera et ce qu'il manque pour la remettre sur route....
C'est cela qui est important. Tu as raison Zorg.
L'assurance peut refuser, dans un premier temps seulement car elle n'est pas en droit de le faire. Si tu assures faire les réparations avec les pièces d'occasion que tu as chiffrées d'un montant inférieur à celui estimé par l'expert, main d’œuvre comprise, il n'y a pas de raison de ne pas pouvoir le faire. Si tu as terminé les réparations, rien ne t"empêche de réclamer le remboursement des 1900 € par l'assurance. Tout simplement ...
L'important est de leur signifier ton désaccord pour que ton véhicule ne soit pas déclaré économiquement irréparable.


Pour répondre à ta question sur le commodo, ce n'est pas le commodo en lui même qui ne se fixe pas, mais le caoutchouc cache poussière autour qui l'empêche de rester en position car il a durci avec le temps. Il te suffit de sortir ce cache de son logement et de le laisser accroché au levier pour dépanner ce problème.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par sphico692 Mer 3 Juin - 22:06

Salut, je ne suis pas calé du tout en assurance, en revanche niveau Stilo je peux t'affirmer que tu vas avoir des phares, pare-chocs et ailes spécifiques pour les Stilo 3 portes et 5 portes.

En carosserie, il me semble, que seul le capot est la pièce commune entre les 5 portes et les 3 portes. Pour le reste chaque pièce de carrosserie est spécifique au nombre de portes.


Dernière édition par sphico692 le Jeu 4 Juin - 8:21, édité 1 fois

_________________
Fiat Stilo Abarth Selespeed
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MEGANE III Phase 3 Estate 1.2 tce 130
Volvo V60 II Business Executive D3 Geartronic 8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sphico692
sphico692
Admin
Admin

Messages : 2321
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 37
Localisation : Deuil-La-Barre

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par ironic Jeu 4 Juin - 7:48

Merci pour toutes ces infos et l’intérêt que vous porter à ma situation.
Le soucis c'est que je n'ai pas le temps d'attendre la proposition de l'assurance (sont pas des flèches) et de faire tout un tas de démarches. J'ai besoin de ma voiture au plus vite et j'ai deja bien commencer le démontage/réparations.
Je n'aurais pas du y toucher pour suivre vos conseils.

J'ai trouvé une Stilo phase 1 (oui j'ai une phase 2) pour 300€ (+75€ de transport) et compte récupérer pas mal de pièces.
Elles ne sont pas toutes identiques entre une jtd 80 et une jtd 126 mais je vais pouvoir récupérer de quoi la remettre sur roues.
Juste la couleur légèrement différentes mais pour le moment je m’en contenterai. Difficile de trouver des pièces de ma couleur.
De plus ,je pourrais peut être revendre certaines pièces.

- Capot, c'est le même mais le mien peut être redressé, je pense.
- L'aile, c'est la même (sauf couleur)..
- Bouclier devant, le même (sauf couleur).
- Le support plastique, c'est le même (dur de trouver ça en casse, ils veulent pas se faire chier à démonter).
- Le phare, la suis pas sur, même presque sur que c'est pas le même. Je vendrais les phares pour me payer le mien si possible.

J'ai déjà changé le triangle/biellette stab/rotule de suspension, c'est la rotule de suspension qui était hs, le triangle a tenu.
Si le triangle a tenu, j'estime que le reste n'a pas bougé d'un poil car j'ai déjà tapé coté droit dans une bordure (assez fort) et c'est le triangle qui a plié.
D’ailleurs j'ai conduit après le choc et aucun problème à signaler.

Si l'astuce pour le commodo est la bonne, ça m’ôte une belle épine du pied.

Je sais que j'aurais du suivre vos conseils mais le temps me manque, j'ai peu de congés et je suis en travaux chez moi, un peu partout donc passer du temps a attendre sans voiture ou a faire les réparations, c'est pas ce que j'avais prévue.

La suite au prochain numéro.
Merci.
ironic
ironic
Débutant

Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 50
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par DOC Jeu 4 Juin - 12:16

ironic a écrit:


La suite au prochain numéro.
Merci.

Perso, c'est surtout la fin qui m'intéresse , oui celle des papiers qui vont t'autoriser à reprendre la route  Embarassed (CT , assurance, contre expertise ...)
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par ironic Ven 5 Juin - 10:48

La suite :

Coup de téléphone de l'assurance :
"Vous avez 3 possibilités :"
"- Vous céder le véhicule à l'assurance, vous recevrais 1100€ (800€ + 300€)"
"- Vous faites réparer votre véhicule au garage de votre choix + suivi expert..."
"- Vous conservez le véhicule"

Je conserve le véhicule !
"Si vous souhaitez garder le véhicule, merci de nous adressez le contrôle technique sous 1 mois pour la continuité de vos garanties".
 
Proposition de la banque. Je suis au tiers et responsabilité à 50%.
- Valeur de la voiture : 1900€ 
- Valeur résiduelle de la voiture après accident : 300€
- Indemnisation :  (1900€ - 300€) / 2 = 800€

Indemnisation versée des réception du document de conservation du véhicule (fourni prés rempli).

J'ai longuement surfé sur les sites d'assurances et autre et mise à par quelques rares exceptions,
il n'est écrit nul part que je n'ai pas le droit de rouler avec mon véhicule si celui-ci est en état de rouler (CT valide),
même classé Véhicule Économiquement Irréparable (VEI).

Il faut seulement que l'assurance continue de couvrir le véhicule classé VEI.
Seul restriction, impossible de vendre le véhicule à un particulier, uniquement à un pro/casse.

Je leurs envoie le document de conservation du véhicule dans la journée.

Je ne manquerais pas de terminer cette histoire qui pourra aider d'autres personnes dans une telle situation.
Merci.
ironic
ironic
Débutant

Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 50
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par Elmer Diaw Ven 5 Juin - 20:33

Bon courage pour la suite des réparations. Tiens nous au courant avec photos à l'appui si tu peux Wink
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par DOC Sam 6 Juin - 8:55

ironic a écrit:La suite :

Je conserve le véhicule !
"Si vous souhaitez garder le véhicule, merci de nous adressez le contrôle technique sous 1 mois pour la continuité de vos garanties". OK déjà une bonne nouvelle
 
Proposition de la banque. Je suis au tiers et responsabilité à 50%.
- Valeur de la voiture : 1900€ 
- Valeur résiduelle de la voiture après accident : 300€
- Indemnisation :  (1900€ - 300€) / 2 = 800€
Bizarre cette façon de procéder , chez moi il n'avait pas enlevé des € cause accident surtout que tu n'es pas en faute  Shocked

Indemnisation versée des réception du document de conservation du véhicule (fourni prés rempli).

J'ai longuement surfé sur les sites d'assurances et autre et mise à par quelques rares exceptions,
il n'est écrit nul part que je n'ai pas le droit de rouler avec mon véhicule si celui-ci est en état de rouler (CT valide),
même classé Véhicule Économiquement Irréparable (VEI).

Il faut seulement que l'assurance continue de couvrir le véhicule classé VEI.
Seul restriction, impossible de vendre le véhicule à un particulier, uniquement à un pro/casse. Ouais bon, c'est encore une histoire de fric  Rolling Eyes

Je leurs envoie le document de conservation du véhicule dans la journée.

Je ne manquerais pas de terminer cette histoire qui pourra aider d'autres personnes dans une telle situation.
Merci.
Bonne continuation ET on attend les photos  clown
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par ironic Dim 7 Juin - 9:36

J'a
i remplacé le triangle, la rotule et la biellette stabilisatrice.
Je ne suis pas mécano pro, mais je pense :
En cas de choc sur la roue, les pièces qui vont lâcher en 1er sont :
- Le triangle, il n'y a qu'a voir la tronche de mon triangle droit (choc à 15km avec un trottoir il y a un an).
- Le roulement.
- Une rotule de triangle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici, le choc avait été parallèle à la roue, j'ai glissé, braqué a gauche a font et tapé une belle bordure qui a arrêté net la Stilo.
On se rend compte immédiatement du problème en reprenant la route. Bruit, volant de travers et l’impression de rouler sur de la glace tellement la tenue d roule est catastrophique.
J'ai quand même fait 40km comme ça pour revenir chez moi.
A l’époque, j'ai pas fais dans le détail, j'ai changé triangle (40€), rotule direction (20€), biellette stab (15€), roulement (65€).
Tout ceci était en hivers 2018/2019

Dans mon cas actuelle, le choc a été frontal.
J’étais arrêté, les roues droites, pied sur le frein.
La pauvre 208 s'est encastré dans ma roue gauche, c'est aussi sa roue gauche qui a pris mais elle était tournée au maximum, c'est pour ça que tout a lâché.

Je pensais que c’était le roulement qui était hs car en bougeant la roue, le disque tapait légèrement sur l’étrier.
Apres remplacement du triangle/biellette/rotule, plus aucun soucis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai crevé la rotule au démontage et le gras c'est du dégrippant.
Ne forcez pas tout de suite avec une clé a cliqué, débloquez avant à la clé a oeillé.

POUR TOUS CEUX QUI VOUDRAIENT REMPLACER LEUR TRIANGLE :
Il n'est pas difficile de remplacer un triangle mais le plus gros soucis sont les vis grippées.
La seule chose utile a faire sur la Stilo c'est de la mettre sur cale et de démonter la roue. Rien d'autre.
Pas la peine de démonter l'aile, passage de roue ou autres... Par contre, du dégrippant, des bonnes clés à pipe et œillé.
Je crois que je me suis servi de 16, 17, 19, 22 et BTR (car j'ai aussi changé rotule et biellette).

(Suite cette après-midi, fête des mères oblige...)
ironic
ironic
Débutant

Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 50
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par Zorg. Dim 7 Juin - 20:12

Biennn, ça avance!!!
J'espère que bientôt elle sera d'équerre!
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par ironic Lun 8 Juin - 9:33

Je reprends.

En ce qui concerne le démontage du triangle. J'ai oublié de précisé que j'ai utilisé un arrache rotule. J'y reviendrais...
Donc, la principale difficulté pour démonter le triangle c'est d'extraire les vis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En vert, les 2 vis (clé de 19) à débloquer, juste débloquer, un tour suffit.
En rouge, la rotule de suspension, c'est la qu'est la difficulté.
Ce n'est pas d’extraire la rotule qui est difficile mais d'extraire la vis transversale qui bloque cette rotule.
J'ai passé plus dune heure, que ce soit du coté droit ou du coté gauche, même avec du dégrippant, même avec un bon marteau.
Chalumeau proscrit car soufflet de cardant à proximité.

Ma solution :
- Bien arroser de dégrippant (tete de vis, fente du logement de rotule, bout de vis).
- Attendre et ré-arroser, ne pas se précipiter. Mettre un récipient en dessous si vous êtes sur votre pelouse Smile
- Dévisser l’écrou a la clé a œillé ou a pipe, ça ne devrai pas trop est bloqué, inutile de maintenir la tete de la vis, elle est surement coincée.
- Taper sur la vis, des deux cotés, avec un marteau, vous pouvez y aller sur la tete et sur l’extrémité de la vis, pas trop de risque de l’écraser.
- Si la vis se déloge, ne pas inciser au marteau et la dévisser.
- Utilisez une clé a œillé pour décoincer la tete de vis, il faudra surement un prolongement de la clé pour avoir plus de force (jambe de force).
Attention, c'est très très coincé et ça part d'un coup, je me suis blessé au moment au la vis s’est décoincée.
- Dévisser la vis sans trop forcer car il y a un logement dans la tete de rotule qui pourrait abîmer la vis, si c'est un peu trop dur :
  * Soit tapotez sous la rotule au marteau pour la faire remonter très légèrement.
  * Soit tapoter sur le tete de la rotule pour la faire descendre très légèrement.
Vous devriez pouvoir retirer cette foutu vis.

Maintenant, utilisez un bon tournevis ou un fin burin pour écarter le logement de la tete de la roture, le logement est fendu ou pouvoir être serré par la vis.
- Inutile d’inciser, vous n'écarterez pas le logement de plus de quelques dixièmes de millimètres.
- Utilisez un arrache rotule, personnellement, j'utilise ça, bon ça détruit la rotule mais on va tout remplacer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Une fois la rotule extraite, dévisser complètement les 2 autres vise, repérées flèches verte sur la photo du haut.
- Vous devriez pouvoir retirer le triangle sans trop de difficulté. Faite attention au cardan, ne pas trop le retirer de son logement, même si il est déposable.

Pour mettre le nouveau triangle, pas trop de difficulté non plus.
- Utilisez un gros tournevis ou une clé BTR pour axer correctement les 2 logements de vis avant d'y insere les vis.
- Serrer les vis sur quelques tours.
- Placez la rotule dans le logement de la tete de rotule (n'oubliez pas de nettoyer a l'aide d'un chiffon ce logement).
- Si elle rentre tout seule, parfait, sinon, le marteau (allez y molo) ou un crique au dessous.
- Avant de mettre la vis, regardez dans le trou de la vis si la tete de rotule est en position. elle ne doit pas être entrée a fond. Il y a un logement pour la vis !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est pas la bonne rotule mais vous pouvez voir qu'il y a un logement, a la base de la tete, pour qu'une fois la vis insérée, la rotule ne puisse plus bouger.
- Une fois la tete de rotule en position, vous devriez pouvoir inséré la vis sans trop de difficulté.
- Si ça bloque, vous pouvez utiliser une clé mais vraiment sans forcer, il ne faut pas abîmer le filetage.

- A a fin, n'oubliez pas de remettre l’écrou de la vis de rotule et de bloquer le tout.
N'oubliez pas non plus de finir de bloquer les autres 2 vis (pas d’écrou pour ces vis, ils sont déjà sur la tôle).
Si vous avez du mal a retirer ou remettre le triangle, vous pouvez désaccoupler la rotule de direction, sans l’abîmer biensur.
Vu le prix des pièces neuves pour Stilo, si vous remplacez le triangle a cause d'un choc, remplacez également la rotule de direction, (voir la biellette stabilisatrice).


Hier j'ai acheté une Stilo 3p de 2003, 80ch de base dans un état très très moyen mais pour 300€ je vais pouvoir récupérer pas mal de pièces.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Couleurs très proche, je ferais un peinture plus tard.
Je commence le démontage cet après midi si le temps me le permet.

La suite prochainement.
ironic
ironic
Débutant

Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 50
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par Elmer Diaw Lun 8 Juin - 10:38

Super ce "tuto" Smile
On voit bien les difficultés et ça pourra servir pour d'autres.
Par contre, je t'engage à faire une copie de tout ça dans la section appropriée où il sera plus naturel de chercher et de mettre un titre bien explicite. Comme ça tout le monde profitera de cette expérience king
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par DOC Lun 8 Juin - 19:20

cheers très bon départ effectivement 
Perso, je n'oserai jamais faire tout cela MAIS content pour toi du moment qu'ensuite ça roule  sunny 
Bonne suite à toi 
Hâte de la revoir sur les routes  bounce
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par Zorg. Mar 9 Juin - 8:05

Biennnn!! Ca avance.

j'ai hâte d'apprendre que ça avance encore.
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par ironic Mer 10 Juin - 9:56

Merci.
Une fois terminé, je ferais un bon gros tuto bien clair sur les triangles, promis.
Hier j'ai complètement déploilé la Stilo à 300 balles.
J'ai récupéré :
- Le bouclier avant.
- Les ailes avants.
- Les phares avant/arrière.
- le support inférieur (plastique) avec les radiateurs, klaxon...
- Le capot.
- Les plastiques les passages de roues et protections latérales ou sous moteur.
- Protection moteur et batterie.
- Boite a Fusibles, relais de préchauffage...

J'ai eu la même difficulté sur la Stilo 126 que sur la 80 a démonter les ailes.
Non pas que c'est compliqué mais il y a une vis BTR/Allen difficile à dévisser.

Cette vis fixe la charnière du capot sur l’étai (il y a 2 vis par charnière).
La pate de fixation de l'aile (repère 1) et coincée entre l’étai et la charnière.
Du dégrippant, une clé BTR (sans boule qui peut casser), cette vis est très serrée et pas facile d’accès.
Ne pas oublier non plus la vis a l’intérieur de l'aile (repère 2).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bouclier avant est pas très dur a déposer si les vis ne sont pas récalcitrantes.
4 vis au dessus, 4 vis au dessous et 2 vis de chaque coté rattachées aux ailes.
Démonter les passages de roues est plus pratique pour accéder aux vis bouclier/ailes.
Pour démonter les plastiques, pas de problèmes particuliers, des fois les vis sont bien coincées et certaines peuvent casser.

Je pensais pouvoir démonter les phares sans déposer les ailes mais non, ou alors j'ai pas trop cherché.
Malheureusement les phares sont dans un triste état et ce sont des phares de base, je vais devoir trouver le bon model a acheter en ligne.
Tant qu'a faire, comme je dois commander un moteur de phare, je vais en commander un deuxieme car mes 2 moteurs sont HS.
Quand j'ai acheté la Stilo il y a 3 ans, je n'ai pas fait attention, la correction électrique des phares déconne.
En monté (ou en descente, je ne sais plus), cela fonctionne mais dans l'autre sens, les moteur ne s’arrête jamais et claquent un peu.
On s'en aperçois uniquement moteur éteint (bruit du moteur couvre le bruit des phares) et phares allumées (pas de réglage phares éteints).
Problème très connu apparemment.

Pour le support, c'est la que ça se complique.
Je n'ai pas trouvé comment faire la vidange du circuit d'eau moteur, pas trouvé de vis de purge.
Donc débranchement de durites et faisant attention a pas en foutre partout.
J'ai pas fait dans la dentelle, j'ai cassé les colliers de serrage des durites, coupé le câble/gaine d'ouverture du capot depuis l’habitacle.
Coupé les câbles ventilo (alimentation, capteur..) en vaillant qu'il y ai bien un connecteur plus loi pour le débrancher une fois le support a terre.
Débranché (durite) la boite à filtre à air, deviser d'autres durites... pas très compliqué pour un bricoleur, plus délicats pour celui qui n'a jamais été plus loin qu'un changement de roue. D'ailleurs je déconseille de faire ça au non bricoleurs et non outillés.

Une fois tout ceci décâblé/débranché, le support ne tient plus qu'avec 2 vis.
En fait elle tient avec plus de vis, elle est maintenu par les vis de la travers qui a été démonté juste avant.

Une fois le support au sol, je dépose le capot. 2 personnes c'est préférable, par sécurité.
Décrochage des 2 rotules de vérin de coffre, du tuyau des laves glace et les 4 vis des charnière.

Je mettrais quelques photos sur ce post des que je les aurais téléchargé sur le PC.

Mission de cet après-midi. Démonter (avec plus de délicatesse) le support de la Stilo 126.
Dépoiler les 2 supports et transférer les équipements du support HS sur le support récupéré.
C'est, à mon avis, le plus délicats/casse bonbons à faire...
ironic
ironic
Débutant

Messages : 36
Date d'inscription : 18/05/2018
Age : 50
Localisation : Pas de calais

Revenir en haut Aller en bas

Choc avant et reparation a prévoir Empty Re: Choc avant et reparation a prévoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum