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Changement disques + plaquettes arriere

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Message par rerico Mer 8 Juil - 12:28

Salut,

Voila il faut que je change les disques et plaquettes a l'arrière. J'ai pu voir sur la RT qu'il fallait débrancher le tuyau de liquide.

Est-ce vraiment nécessaire ?
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Message par Hugo2504 Mer 8 Juil - 13:55

rerico a écrit:Salut,

Voila il faut que je change les disques et plaquettes a l'arrière. J'ai pu voir sur la RT qu'il fallait débrancher le tuyau de liquide.

Est-ce vraiment nécessaire ?
Jamais de la vie...
Je serais vraiment curieux de connaître une seule bonne raison de débrancher le tuyau de liquide de frein...

Tu es sûr que tu ne confonds pas avec le câble de frein à main qu'il faut effectivement débrancher de l'étrier le temps de changer les plaquettes ?

Hint: tu sais qu'il faudra tourner le piston pour le faire rentrer dans l'étrier. Et qu'on ne tourne pas dans le même sens suivant le coté ?

  • A l'arrière droit, on tourne le piston dans le sens horaire (on visse le piston).
  • A l'arrière gauche, on tourne le piston dans le sens anti-horaire (on dévisse le piston).

Je fais ça avec un serre-joint qui appuie sur le piston et je tourne avec une pince multiprise (fais gaffe au joint).

Dernier truc : il n'est pas rare de tomber sur une plaquette beaucoup plus usée que l'autre. C'est le signe que le piston est grippé, et là, il faut débrancher le tuyau de liquide de frein et déposer l'étrier pour sortir le piston et lui refaire une beauté à la pâte à roder (un efface rayure de carrosserie ou un "Mirror" pour argenterie font l'affaire). Ce qui impose de purger les freins après avoir remonté.
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Message par sphico692 Mer 8 Juil - 14:16

+1 Aucunement besoin de débrancher une durite de frein pour sortir les plaquettes, que ce soit à l'avant comme à l'arrière.

En revanche, même le câble de frein à main, ce n'est pas nécessaire SM41

J'utilise la même technique qu'Hugo pour repousser le piston, pas besoin des outils spéciaux, la débrouille fonctionne très bien. Super

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Message par rerico Ven 10 Juil - 20:47

Ouais, j'ai fais ça aujourd'hui, je confirme pas besoin de débrancher le liquide de frein et ni même le câble de frein a main.

Mais par contre je vous assure que la revue technique, pour le changement des plaquettes arrière préconise de débrancher le tuyau, peut être pour le coté plus pratique pour repousser les pistons. Et disent même de dévisser le câble de frein a main.

En parlant de piston, coté droit nickel avec repousse piston. Mais coté gauche grosse galère. Mon repousse piston ne tourne que d'un coté donc évidement inutilisable pour le coté gauche. Et comme cela va toujours bien quand on fait quelque chose, le piston était grippé. J'ai été chercher un repousse piston qui tourne dans l'autre sens, un coup de WD40 et la un vrai bonheur, il est presque rentré tout seul, comme un grand Laughing

Enfin résultat, disques et plaquettes arrière changé.

Par contre, je me suis rendu compte que le joint du piston AR Gauche était vraiment en mauvaise état il en manque même un petit bout.

Je suppose que cela doit pouvoir ce changer, mais est-ce difficile ?

Y'a t'il un risque a rouler comme ça ?
rerico
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Message par Hugo2504 Ven 10 Juil - 22:06

rerico a écrit:[...]
Et comme cela va toujours bien quand on fait quelque chose, le piston était grippé. J'ai été chercher un repousse piston qui tourne dans l'autre sens, un coup de WD40 et la un vrai bonheur, il est presque rentré tout seul, comme un grand Laughing

Enfin résultat, disques et plaquettes arrière changé.

Par contre, je me suis rendu compte que le joint du piston AR Gauche était vraiment en mauvaise état il en manque même un petit bout.

Je suppose que cela doit pouvoir ce changer, mais est-ce difficile ?

Y'a t'il un risque a rouler comme ça ?
Pas de risque, mais vérifie assez souvent l'épaisseur des plaquettes à l'arrière gauche, tu t'apercevras sans doute qu'une des plaquettes s'use beaucoup plus vite que l'autre à cause du grippage du piston.

Rien de bien sorcier à bricoler :
  • Trouver sur ebay un "kit réfection frein fiat stilo" ;
  • acheter un litre de liquide de frein DOT 4 ;
  • débrancher la canalisation de frein au niveau de l'étrier ;
  • insérer un morceau de câble électrique de 15 cm de long et de 2,2 à 2,5 mm de diamètre dans la canalisation pour éviter que le liquide de frein s'écoule ;
  • déposer l'étrier ;
  • sortir le piston (avec un coup de soufflette) ;
  • polir les rayures du piston avec du "Mirror", de la "Pierre d'argent" ou de l'efface rayures ;
  • enduire les joints et le piston de liquide de frein pour remonter le piston dans l'étrier ;
  • remonter l'étrier sur la voiture ;
  • rebrancher la canalisation de frein ;
  • purger les freins selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de mézigue.

Aucune difficulté particulière, en prenant son temps, c'est fait en deux heures.
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Message par rerico Ven 10 Juil - 22:17

Hugo2504 a écrit:
rerico a écrit:[...]
Et comme cela va toujours bien quand on fait quelque chose, le piston était grippé. J'ai été chercher un repousse piston qui tourne dans l'autre sens, un coup de WD40 et la un vrai bonheur, il est presque rentré tout seul, comme un grand Laughing

Enfin résultat, disques et plaquettes arrière changé.

Par contre, je me suis rendu compte que le joint du piston AR Gauche était vraiment en mauvaise état il en manque même un petit bout.

Je suppose que cela doit pouvoir ce changer, mais est-ce difficile ?

Y'a t'il un risque a rouler comme ça ?
Pas de risque, mais vérifie assez souvent l'épaisseur des plaquettes à l'arrière gauche, tu t'apercevras sans doute qu'une des plaquettes s'use beaucoup plus vite que l'autre à cause du grippage du piston.

Rien de bien sorcier à bricoler :

  • Trouver sur ebay un "kit réfection frein fiat stilo" ;
  • acheter un litre de liquide de frein DOT 4 ;
  • débrancher la canalisation de frein au niveau de l'étrier ;
  • insérer un morceau de câble électrique de 15 cm de long et de 2,2 à 2,5 mm de diamètre dans la canalisation pour éviter que le liquide de frein s'écoule ;
  • déposer l'étrier ;
  • sortir le piston (avec un coup de soufflette) ;
  • polir les rayures du piston avec du "Mirror", de la "Pierre d'argent" ou de l'efface rayures ;
  • enduire les joints et le piston de liquide de frein pour remonter le piston dans l'étrier ;
  • remonter l'étrier sur la voiture ;
  • rebrancher la canalisation de frein ;
  • purger les freins selon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de mézigue.

Aucune difficulté particulière, en prenant son temps, c'est fait en deux heures.

Et ben, si avec ça j'y arrive pas. Vraiment super sympa de ta part. Vraiment merci pour le lien ebay.

Y'a plus qu'a commander et a faire ;-)
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