Purger les freins
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Thrasher01
romu47f
Hugo2504
7 participants
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Purger les freins
Purger facilement les freins
Disclêmeur : vous pouvez bousiller votre matériel, vous péter un bras ou mettre le feu à votre Stilo, mais vous ne pourrez pas m'en rendre responsable au prétexte bidon que j'aurais commis quelque erreur dans ce tuto. Vous êtes un grand garçon (ou une grande fille : le gène de la mécanique n'est pas sexuellement différencié) donc vous pouvez aussi décider de vous démerder tout(e) seul(e) et cesser la lecture de ce tuto maintenant.
Ce doc est sous licence WTF : DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO PUBLIC LICENSE
Version 2, December 2004
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0. You just DO WHAT THE FUCK YOU WANT TO.
En dehors du fait qu'actionner, via la pédale de frein, le maître-cylindre pour purger risque assez sûrement de bousiller les coupelles parce qu'elles vont aller frotter dans une zone où elles ne vont jamais en fonctionnement habituel (zone qui est donc plus étroite et encrassée), ça nécessite d'être deux, et ça oblige à ouvrir et refermer chaque vis de purge une bonne vingtaine de fois, sans parler du fait que ça prend une bonne heure de faire les quatre roues.
Complètement débile et crétin...
Alors qu'il est si simple de fabriquer un système composé de:
- un bouchon de bocal de LDF récupéré à la casse ;
- une valve de pneu vide (vide=sans obus) récupérée chez n'importe quel monteur de pneu ;
- une durit de 7 ou 8 mm de diamètre intérieur et de 1,20 m de long ;
- un raccord de gonflage [¹] ;
- deux petits serflex ;
- une roue gonflée entre 1,5 bar et 2 bars.
On obtient ça :
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- On vidange le bocal de liquide frein avec une grosse seringue après avoir déposé le filtre qui en bouche l'entrée (pas très grave si on n'y arrive pas, il y aura juste à purger un peu plus le premier frein, mais comme c'est vraiment facile...) ;
- on rempli de liquide de frein neuf (consulter la doc technique du véhicule pour connaître la norme "DOT" à utiliser) ;
- on visse le bouchon qu'on a fabriqué ;
- on branche le raccord sur une roue gonflée à maximum 2 bars (un manomètre est donc assez utile).
Photo du branchement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En fait, si je préconise une longueur de 1,20 mètres pour le tuyau, c'est parce que sur la Stilo, cette longueur permet de brancher le tuyau sur la roue avant gauche, ce qui évite de vider le coffre pour aller chercher la roue de secours...
(un faignant, c'est juste quelqu'un qui préfère utiliser ses neurones plutôt que ces petits bras musclés;-)
- On branche sur une vis de purge une durit transparente de 30 cm qui plonge dans le bocal dans lequel on récupérera le vieux liquide ;
- on dévisse la vis de purge, le liquide coule avec les éventuelles bulles qu'il contenait. Bien évidemment, à ce moment, le niveau dans le bocal de LDF baisse...
Il faut à tout prix éviter que le bocal de LDF se vide complètement et que de l'air injecté par le pneu rentre dans les canalisations de freins. (noter que ce problème n'est pas spécifique à cette méthode puisqu'il existe aussi avec la vieille méthode idiote).
Il faut donc surveiller son niveau et compléter régulièrement : pour ça, refermer la vis de purge, retirer le raccord du pneu, dévisser le bouchon, remplir à nouveau le bocal de LDF puis remettre en place le bouchon et le raccord sur le pneu avant de rouvrir la vis de purge jusqu'à voir arriver le LDF propre.
Si on passe un litre de LDF, on devra compléter le niveau 6 à 7 fois puisque le bocal contient environ 150 cm³. (On peut bien sûr déduire le niveau de LDF du volume récupéré au niveau de la vis de purge : a priori, tant qu'on n'a pas récupéré au moins 100 cm³, le bocal de LDF n'est pas vide...)
À la fin de la purge, la pression dans le pneu aura baissé de 0,2 ou 0,3 bar.
Penser à le regonfler avant d'enquiller l'autoroute à
Franchement, la méthode est d'une telle simplicité que je ne comprends pas qu'on puisse encore faire l'imbécile à brailler sur un aide « Appuie !! », « Lâche !! » pendant une heure... (ça doit être "culturel", je ne vois que ça;-))
Petites remarques :
- Si le véhicule dispose d'un répartiteur de freinage mécanique (ce qui n'est pas le cas de nos Stilos), il ne faut pas que les roues arrières soient levées puisque ledit répartiteur fermera les durits de frein arrières (c'est son rôle).
- Il paraît qu'il existe un ordre de purge (certains commencent par la roue la plus éloignée du maître-cylindre, d'autres par la plus proche)... J'attends toujours qu'on justifie ça par des arguments opposables ;-))
[¹] Sur ma tof, on peut voir que j''avais acheté un beau raccord en laiton de marque Michelin... Quand je me suis fabriqué un autre montage pour purger les freins de Peugeot/Citroën, j'ai donc aussi racheté le même raccord Michelin....
De la belle merde: le raccord fuyait. Un raccord en plastoc de chez Norauto (deux ou trois fois moins cher) a fait parfaitement l'affaire.
Conclusion : ça ne sert à rien d'acheter de la "prétendue" qualité...
Hugo2504- Pilote
- Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
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Localisation : Le Havre
Re: Purger les freins
Malgré ce système ingénieux je pense certain continuerons de brailler
romu47f- Patron d'écurie
- Messages : 1137
Date d'inscription : 02/09/2014
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Localisation : Montreuil (93)
Re: Purger les freins
romu47f a écrit:Malgré ce système ingénieux je pense certain continuerons de brailler
Il y a trois semaines, j'ai resurfacé le piston de mon frein arrière droit. Donc j'ai du purger le circuit, mais comme j'avais ouvert un bidon de un litre, j'en ai profité pour purger les quatre freins, pas seulement l'ARD. En y allant tranquillement, ça m'a pris 15 ou 20 minutes (sans démonter aucune roue).
Mais je ne suis pas étonné que certains essaient de passer pour des cadors de la méca en braillant des « appuie - lâche !! » pendant une heure sur un aide au risque de bousiller le maître-cylindre.
Pour ma part, j'appelle ça des tocards;-)
Hugo2504- Pilote
- Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre
Re: Purger les freins
Pour changer les silent-blocs de train arrière, j'ai déposé l'essieu complet.
Après le remontage, il m'a fallu purger le circuit..
Là je comprends pas trop le « appuie - lâche !! »..
Ma méthode: j'ouvre mon bocal pour surveiller le niveau, je desserre la vis de purge, je branche dessus une durite qui va dans un vieux bidon, puis je pompe 4 ou 5 fois pour chasser l'air.
Je tient la pédale au plancher avec un tasseau que j'avais sous la main et je ferme ma vis de purge. J'enlève la durite et c'est fini!
ça se fait seul et y'a rien à brailler!
Pas d'ordre de purge pour moi.
Le système d'Hugo est effectivement pas mal, ça donne envie d'essayer..
Après le remontage, il m'a fallu purger le circuit..
Là je comprends pas trop le « appuie - lâche !! »..
Ma méthode: j'ouvre mon bocal pour surveiller le niveau, je desserre la vis de purge, je branche dessus une durite qui va dans un vieux bidon, puis je pompe 4 ou 5 fois pour chasser l'air.
Je tient la pédale au plancher avec un tasseau que j'avais sous la main et je ferme ma vis de purge. J'enlève la durite et c'est fini!
ça se fait seul et y'a rien à brailler!
Pas d'ordre de purge pour moi.
Le système d'Hugo est effectivement pas mal, ça donne envie d'essayer..
Thrasher01- Débutant
- Messages : 4
Date d'inscription : 12/05/2015
sphico692- Admin
- Messages : 2321
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 37
Localisation : Deuil-La-Barre
Re: Purger les freins
Et il n’y a pas de problème vis à vis du bloc abs? J’ai lu que les purges sur les véhicules en étant équipés nécessitaient du matos particulier.
Sixou28- Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 03/07/2014
Re: Purger les freins
Je l'avais fait avec un Easybleed (connais plus l'orthographe), le problème que j'ai eu c'est que le flacon est trop petit pour la contenance et en le remplissant, ça met de l'air dans le circuit, j'ai été obligé de le faire refaire chez un garagiste, sous pression.
Pour le bloc ABS, tous les garagistes à qui j'ai demandé m'ont dit de soit le faire moteur éteint (et contact coupé) soit moteur allumé.
Celui chez qui j'ai fait refaire la purge, c'était moteur éteint.
Pour le bloc ABS, tous les garagistes à qui j'ai demandé m'ont dit de soit le faire moteur éteint (et contact coupé) soit moteur allumé.
Celui chez qui j'ai fait refaire la purge, c'était moteur éteint.
schumi07- Débutant
- Messages : 41
Date d'inscription : 22/11/2014
Re: Purger les freins
Ça m’inquiète à moitié de pas être sûr. C’est pour vendre ma voiture et je veux pas que le mec se plante en rentrant...
Sixou28- Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 03/07/2014
Re: Purger les freins
Au pire, je ne sais pas d'où tu es mais regarde sur IDgarages, il y a des bons prix parfois pour une simple purge.
schumi07- Débutant
- Messages : 41
Date d'inscription : 22/11/2014
Re: Purger les freins
Merci pour ce plan, j’ai trouvé un garage qui fait ça à moitié prix sur RAMBOUILLET, 40€ ça me va bien.
Sixou28- Débutant
- Messages : 50
Date d'inscription : 03/07/2014
Re: Purger les freins
De rien, c'est vrai que ça peut être avantageux parfois.
schumi07- Débutant
- Messages : 41
Date d'inscription : 22/11/2014
Re: Purger les freins
Bonjour,
j'aurais une question "con": où se trouve le répartiteur de freinage (j'ai une SW) et existe-t-il un moyen de le "shunter" (lui faire croire que l'essieu arrière est comprimé)? Car franchement, purger les freins avec les roues au sol, c'est galère... J'ai bien essayé de comprimer les amortisseurs arrières avec un cric hydraulique lorsque la voiture est sur chandelles, mais sans lest dans le coffre, je la décollais des chandelles avant de vraiment comprimer les amortisseurs...
J'ai effectivement écris une grosse c....... (dsl), j'avais mal lu la phrase mentionnant le répartiteur le freinage et compris qu'il y en avait un sur les Stilo... Vu que rien ne coulait en purgeant, j'avais pensé à ça. En fait, il s'avère que ma vis de purge (arrière gauche, la 1ère donc) était simplement bouchée.
Malgré ma purge, j'ai la forte impression qu'il reste quand même de l'air dans le circuit (pédale spongieuse). Comme ça coulait pas vraiment "fort", il doit rester des saloperies dans l'étrier. Le week-end prochain je remet donc ça.
Des fois, une opération "basique" (des purges de freins j'en fais régulièrement au taf sur avion) devient vraiment casse c...... sur automobile!
Merci, @+
J'ai effectivement écris une grosse c....... (dsl), j'avais mal lu la phrase mentionnant le répartiteur le freinage et compris qu'il y en avait un sur les Stilo... Vu que rien ne coulait en purgeant, j'avais pensé à ça. En fait, il s'avère que ma vis de purge (arrière gauche, la 1ère donc) était simplement bouchée.
Malgré ma purge, j'ai la forte impression qu'il reste quand même de l'air dans le circuit (pédale spongieuse). Comme ça coulait pas vraiment "fort", il doit rester des saloperies dans l'étrier. Le week-end prochain je remet donc ça.
Des fois, une opération "basique" (des purges de freins j'en fais régulièrement au taf sur avion) devient vraiment casse c...... sur automobile!
Merci, @+
gillouf1- Débutant
- Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020
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