Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

4 participants

Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par LD Dim 1 Mar - 23:41

Bonjour

Avant de me lancer dans la vidange de ma Stilo 1.8 16V essence, je suis passé chez Feu Vert acheter le matériel nécessaire, et notamment un joint pour le bouchon de vidange.
Le vendeur a demandé au chef d'atelier, qui lui a dit : c'est un bouchon conique, il n'y a pas de joint à prévoir.
Mais il a aussi trouvé l'information contraire dans un document prévu pour ça.
Du coup il m'a vendu dans le doute des joints "89" (je ne sais pas si c'est un référence standard ou interne à Feu Vert) de "diamètre 22x6", en me disant de les ramener si finalement il n'en fallait pas.
Résultat des courses : une fois démonté mon bouchon de vidange (et donc vidé le réservoir d'huile) je constate que la vis du bouchon n'est pas conique, et que le bouchon a bien un joint. Mais quand j'essaye celui qu'on m'a vendu je constate qu'il est d'un diamètre visiblement trop grand et de section ronde comme un anneau de rideau, alors que celui en place est une rondelle ressemblant aux joints plats des robinets (sauf qu'il est en métal).
Faute de mieux et devant bouger ma voiture, j'ai donc remonté le bouchon avec l'ancien joint pour pouvoir refaire le plein d'huile propre.

Je vais retourner demain voir ce vendeur mais je ne suis pas sûr d'en tirer grand chose.
- Est-ce que quelqu'un peut me dire comment connaître le bon joint ?
- Et faut-il le rechanger maintenant (ce qui m'obligerait à refaire la vidange... Crying or Very sad ) ? 

Cordialement,
LD

PS : Je ne sais pas si ça a un rapport mais j'en ai bavé pour ouvrir ce bouchon. Je m'en suis sorti en emmanchant ma clé Allen dans une clé à tube (pour allonger le bras de levier) et en tapant dessus à deux mains avec un maillet mais rien que ça m'a pris pratiquement une heure. J'ai cru que je n'y arriverai jamais.
LD
LD
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Re: Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par Michel Lun 2 Mar - 0:26

Joint N° 44 (de mémoire) chez Norauto... et c'est le même joint que ce soit pour le 1.8l 16V ou les JTD!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et surtout pas de joint cuivre... le carter est en alu! Et il faut juste bloquer le bouchon quand on le réinstalle et pas serrer comme une bête... sinon la fois prochaine tu vas te battre pour le devisser avec le risque d'arracher le filtage ou d'abîmer l'emprunte hexagonale BTR...

Pour info ce sont les moteurs FIRE (1.0l/1.1l/1.2l) qui ont des bouchons conique... et je suis même pas sûr que les évolutions 1.2l 16V/1.4l 16V/1.4 T-Jet/1.4l MultiAir aient conservé ce type de bouchon!


Dernière édition par Michel le Mer 4 Mar - 21:53, édité 1 fois

_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Stilo MW 1.8l 16V Dynamic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Michel
Admin
Admin

Messages : 2188
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

https://stilo-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Re: Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par LD Lun 2 Mar - 8:09

Merci pour la réponse. Effectivement c'est bien le joint qui est sur la photo.

Quant à ne pas trop serrer... il faudrait dire ça au ***!! de garagiste qui m'a fait la dernière vidange. Au fait, qu'est-ce que c'est BTR ?
LD
LD
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Re: Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par LD Mer 4 Mar - 13:40

Selon vous, ô grand mages de la Fiat Stilo Wink maintenant que ma vidange est faite, et l'ancien joint remis en place, dois-je absolument la refaire pour changer le joint ou est-ce que ça peut passer pour cette fois ?

Merci pour vos réponses.
LD
LD
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Re: Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par haribo Mer 4 Mar - 13:49

Vérifie qu'il n'y ait pas de fuite/suintement à chaud et roule ma poule !

Si tu ne constates pas de fuite, le joint peut alors attendre la prochaine vidange Wink 
Perso, je ne le remplace pas à chaque vidange mais plutôt toutes les 2 à 3 vidanges (et encore, par précaution...).

Les puristes le remplace à chaque vidange... pas par précaution, mais plutôt (je pense) parce qu'ils se sont fait laver le cerveau par le marketing et notre chère société de conso... Rolling Eyes (tu me diras, le prix d'un joint, ce n'est pas ce qu'il y a de plus cher).

haribo
Pilote

Messages : 149
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 46
Localisation : Garches

Revenir en haut Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Re: Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par LD Mer 4 Mar - 13:57

Ça roule ! Merci !!
LD
LD
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Re: Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par Michel Mer 4 Mar - 15:05

Comme Haribo, rassure toi, ça peut attendre la prochaine vidange si tu ne constate pas de fuite! C'est un joint métallique avec un joint lèvre caoutchoux, c'est pas comme un joint cuivre à écraser qui doit impérativement être changé à chaque fois! Perso, ça m'est arrivé de réutiliser le vieux faute d'avoir un joint neuf à mon boulot... et d'ailleurs je garde toujours un vieux joint au cas où! Wink

PS : Haribo... je change systématiquement mon joint de vidange... mon père m'a appris comme ça il y a 25 ans et je reste sur ce qu'on m'a appris... mais à l'époque on trouvait très souvent des joints cuivre à écraser sur les voitures et pas des joints lèvre métallique...

_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Stilo MW 1.8l 16V Dynamic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Michel
Admin
Admin

Messages : 2188
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

https://stilo-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Re: Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par LD Mer 4 Mar - 21:29

LD a écrit:Au fait, qu'est-ce que c'est BTR ?

J'ai cherché "voiture BTR" sur le web et le premier lien qui est sorti était : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça ne doit pas être ça... Very Happy
LD
LD
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Re: Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par Zeb06 Mer 4 Mar - 21:58

LD a écrit:
LD a écrit:Au fait, qu'est-ce que c'est BTR ?

J'ai cherché "voiture BTR" sur le web et le premier lien qui est sorti était : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça ne doit pas être ça... Very Happy

non c'est pas ça lol les BTR c'est les clef allen, ou clef 6 pans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zeb06
Zeb06
Pilote

Messages : 410
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 46
Localisation : Mandelieu la Napoule

Revenir en haut Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Re: Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par Michel Mer 4 Mar - 22:04

Euh... un BTR ou plutôt "vis BTR" est une vis à tete creuse à emprunte hexagonale tout simplement! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Stilo MW 1.8l 16V Dynamic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Michel
Admin
Admin

Messages : 2188
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

https://stilo-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Re: Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par LD Mer 4 Mar - 22:26

Michel a écrit:Euh... un BTR ou plutôt "vis BTR" est une vis à tete creuse à emprunte hexagonale tout simplement! Wink

Tout simplement... je comprends mieux qu'on préfère l'abréviation BTR. Very Happy
LD
LD
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?  Empty Re: Joint pour bouchon de vidange Fiat Stilo Essence ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum