Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

3 participants

Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par amoulsolo Jeu 14 Fév - 23:21

Salut à tous.

L'autre jour, je rentre du boulot, je démarre ma Fiat Stilo 1.9l JTD 115 Dynamic.
J'appuie sur l'embrayage et impossible moteur allumé de passer une seule vitesse.
J'éteins le moteur, les vitesses passent.
Pas moyen de partir. Je laisse la voiture en plan et prends le bus
Le lendemain je refais le test idem.


Je pars la récupérer ce soir en mode dégradé en envisageant un prime à la casse et là, miracle. La boite de vitesse fonctionne nickel. Comme si la laisser 10j dans le froid dehors aurait pu lui débloquer l'embrayage.

A votre avis, que ce passe-t-til ?
La panne est elle amenée à récidiver ?

Merci de vos lumières


Dernière édition par amoulsolo le Dim 17 Fév - 21:51, édité 2 fois

amoulsolo
Débutant

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par Elmer Diaw Sam 16 Fév - 11:01

Bonjour,
Ce serait dommage de la mettre à la casse, 280 000 km, elle peut en faire au moins 200 000 de plus Smile
Tout ce que tu cites n'est pas bien grave à faire ni difficile si tu le fais toi même.
Pour ton embrayage, il faudrait l'essayer pour mieux comprendre.
Peut_être s'agit-il de l'émetteur à remplacer, c'est pas trop dur à faire.
S'il s'agit du récepteur d'embrayage, autant changer l'embrayage  total et là, c'est la galère Sad
Pour le récepteur, s'il y a fuite, le niveau dans le vase doit diminuer en principe.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1913
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par amoulsolo Sam 16 Fév - 16:56

Bonjour,

Merci pour ces conseils
Je vais essayer de regarder ça de plus près.
Tu dis qu'en premier lieu, je dois consulter le niveau du vase.
Comment procéder à cette vérification ?
Si le niveau du vase est OK, cela voudrait dire que le récepteur est bon et que la panne s'il y en a une viendrait plutôt de l'émetteur.
Je n'ai jamais eu de difficulté à passer des vitesses sur ma Stilo et aucun signe de faiblesse de l'embrayage, mais une panne brutale, puis un retour à la normale tout aussi brutal (à croire que c'est mon tapis de sol qui empêchait la course de la pédale d'embrayage...)
En ce moment, elle fonctionne nickel la boite de vitesse.

Il ne reste pas moins qu'il y a quelques travaux à prévoir
Amortos avt
Roulements AR
distribution dans 10 000 km

j'ai un cla-clac dans la direction lors de changements de direction dans les ronds points par exemple (ce qui m'étonne c'est que la crémaillère de direction a été changée à l'occasion d'une panne de la centrale direction pour 1200 €. cette crémaillère à moins de 100.000 Km donc il n'y a pas de raison qu'elle soit HS)
Donc je me demande donc si cela ne viendrait pas plutôt des coupelles de suspension et des amortos avant bien que je trouve que la sensation est plus dans le volant que dans les amortisseurs

J'ai une petite tremblotte à 110/130 Km/h et l'équilibrage n'est pas en cause. Ca se manifeste surtout quand je suis plein gaz en montée à 110 avec voiture chargée. La sensation de tremblotte disparait presque totalement en roue libre ou quand je relève l'accélérateur.
J'ai changé le cardan droit et les symptômes on diminué sans arriver à bout du problème.

Dans l'histoire de la voiture on peut noter une embrassade de trottoir roue avant droite à faible allure et quelques semaines après ça, j'ai constaté sur l'autoroute cette tremblotte sans être jamais certain que ce soit la cause réelle du problème.
après ça, j'ai changé triangles, rotules de suspension et de direction, cardan droit sur sa partie roue en laissant la partie sur le berceau.
Diminution nette des symptômes mais pas de guérison. (amortisseurs et géométrie à faire +++)

Amortisseurs et géométrie complètement à revoir. Peut être qu'après ça tout rentrera dans l'ordre.


Dernière édition par amoulsolo le Dim 17 Fév - 21:56, édité 1 fois

amoulsolo
Débutant

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par DOC Sam 16 Fév - 20:00

Laughing ça va être "chaud" de dire de faire les réparations toi même  MrGreen
Ouais s'il ne sait déjà pas comment voir son niveau de liquide  Embarassed pas sur que mettre les mains dans le "cambouis" va le faire  Suspect
Sinon, tu l'as vend pour pièce ET tu en rachètes une qui roule (enfin CT ok  clown )
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par amoulsolo Sam 16 Fév - 21:05

Les seules choses faites moi même :
Triangle, cardan, vidange, palpeur régime, disques, plaquettes filtres, ampoules.

Incapable de faire une distribution ou de sortir une boite
Et puis pas le temps en ce moment de me mettre dessous
Si je le fais c'est en louant un espace de réparation (garage associatif) à 11€ de l'heure pour un pont

Donc oui, la revente pour pièce me tente bien et le passage à la 125cc pour la ville, mais j'aimerai bien comprendre ce truc de boite avant de faire mon choix

amoulsolo
Débutant

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par Elmer Diaw Dim 17 Fév - 0:24

C'est déjà pas mal de faire tout ça Wink
Le niveau, tu le regardes sur le vase au dessus du maître cylindre. Une baisse signifierait une fuite soit à l'émetteur, soit au récepteur.
Sinon, c'est peut être l'embrayage qui pose problème du côté du volant moteur, ce qui peut aussi expliquer la tremblotte, même si prendre un trottoir peut le faire aussi.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1913
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par DOC Dim 17 Fév - 10:27

Ouais mais de nos jours, faut quand même faire gaffe au pognon que tu continues à injecter dedans (faire un total pour voir ) car avec cette nouvelle législation de virer tous les vieux véhicules ET surtout diesel  Boulet est ce que le jeu en vaut la chandelle, je suis confronté au même problème que toi avec un véhicule qui lui roule bien mais entre l'airbag qui déconne, la distri à faire, j'ai plus de dépense que ne vaut le véhicule  Embarassed donc .......... à suivre
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par amoulsolo Dim 17 Fév - 21:18

Franchement, vu le peu de temps que j'ai en ce moment, je vais me tourner vers une vente pour pièces ou pour remise en état du véhicule pas son futur acquéreur.
avec un peu de chance il repartira pour pas mal de km juste avec amortos, géométrie roulements AR+ CT.
La voiture est clean pour le reste.
Moi, j'ai passé la formation 125cc et je compte bien me trouver un petit 2 roues à 2.5l/100 pour la ville et puis plus de voiture du tout.

amoulsolo
Débutant

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par amoulsolo Dim 17 Fév - 21:48

Bonne nouvelle,

Le niveau du liquide de frein est bon. Donc il n'y a pas de fuite de ce côté ce qui à priori nous éloigne de la piste d'un récepteur d'embrayage défectueux.

amoulsolo
Débutant

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par amoulsolo Dim 17 Fév - 22:00

Elmer Diaw a écrit:C'est déjà pas mal de faire tout ça Wink
Le niveau, tu le regardes sur le vase au dessus du maître cylindre. Une baisse signifierait une fuite soit à l'émetteur, soit au récepteur.
Sinon, c'est peut être l'embrayage qui pose problème du côté du volant moteur, ce qui peut aussi expliquer la tremblotte, même si prendre un trottoir peut le faire aussi.
Ce qui m'étonne, c'est que c'est moteur en prise et entre 110 et 130.
Je n'ai de mémoire jamais constaté de tremblotte en 4è ou en 3è en montant mes rapports par exemple.
Si le volant moteur étéai atteint, j'au rai de vibration proportionnelles au régime moteur non ?
La le vibration sont dans une forchette de vitesse

Autre élément : lorsque j'ai procédé au remplacement du cardan droit. Je n'ai pas sorti la partie cardan liée à la boite. J'ai juste changé la partie articulée de la roue jusqu'à la cloche et je pense que ce morceau aurait mérité dêtre remplacé aussi pour m'éliminer les vibrations.

amoulsolo
Débutant

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par Elmer Diaw Lun 18 Fév - 11:51

Peut-être oui, mais si tu as choqué contre un trottoir, un plomb d'équilibrage a pu sauter et il serait bon de revoir de ce côté.

Le parallélisme a pu être touché aussi, il faudrait que tu regardes si sur une ligne droite la voiture tire d'un côté ou de l'autre. Toutefois, le parallélisme ne joue pas sur la tremblotte.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1913
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par amoulsolo Lun 18 Fév - 18:31

entre temps, j'ai changé de pneumatiques et j'ai donc des roues équilibrées normalement.
Le parallélisme n'est pas bon avec usure interne des pneumatiques et tirage à droite.

Autre élément. Penses tu que les roulements AVT puissent être en cause dans la tremblotte ?
J'ai envie d'émettre l'hypothèse que c'est soit le roulement, soit le cardan long et qu'il faudrait remplacer le cardan jusqu'à la boite et refaire les roulements AVT pour être tranquille.

amoulsolo
Débutant

Messages : 15
Date d'inscription : 08/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par DOC Lun 18 Fév - 19:50

SM41
Un roulement , ça fait du bruit  Shocked
Pourquoi pas juste un cardan de voilé  What a Face ?
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par Elmer Diaw Lun 18 Fév - 21:29

Je n'ai aucune idée de ce que peut donner un cardan voilé ...
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1913
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par DOC Lun 18 Fév - 22:51

Elmer Diaw a écrit:Je n'ai aucune idée de ce que peut donner un cardan voilé ...
Déjà connue ça MAIS sur un camping car traction avant (Fiat Ducato  Embarassed  ) ben ça vibre bien à partir de 80 à 90 km/h et vers 120  Shocked  ça ce calme un peu ,vachement pénible à supporter  Twisted Evil
Ok mais pas sur que sur la voiture c'est pareil comme mieux ""isolée"" , le bruit de bourdonnement  Mad
A vérifier, ça coûte rien de voir  Wink
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ? Empty Re: Embrayage HS ou la vérité est ailleurs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum