Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

fumée noire et témoin moteur....

+3
Elmer Diaw
DOC
lio2A
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty fumée noire et témoin moteur....

Message par lio2A Lun 25 Juin - 20:07

Bonjour à tous,
Ma Bravo 1.9 120cv qui totalise 153000 et fonctionnait super bien jusque là, a soudainement perdu sa puissance (pas tout le temps...) et s'est mise a fumer comme une vielle locomotive !
Avec l'appli Torque j'ai trouvé un code erreur P0091 ... ça me dit "problème d'alimentation" (c'est vague !) 
Un ami m'a dit, c'est la vanne EGR qui est sale !  il a  démonté et nettoyé cette vanne, c'est vrai qu'elle était pourrie !
Au premier redémarrage, le témoin c'est éteint, et ça fumais plutôt moins . . . mais ça n'a pas duré ! Au bout de 10km elle a fait un BIP, le témoin s'est rallumé et elle s'est remise à avoir le hoquet !  (il semblerait que si je tire dessus elle marche plus régulièrement, mais je ne peux pas rouler à 3500 tours tout le temps !! Rolling Eyes )
Du coup, je viens de commander une EGR neuve pour le cas ou un simple nettoyage n'ai pas été suffisant ou que la partie électronique soit en cause.
Dès que je la reçois je la monte ... on verra bien !
Je vous tiens au courant.
Si vous avez d'autre pistes ...

lio2A
Débutant

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par DOC Lun 25 Juin - 20:46

Re 
perso j'ai connu ce type de problème avec mon Doblo JTD (on va dire un peu la même mécanique ) oui perso je sais que c'est parce que je roule très court avec donc quasi jamais en température et j'encrasse  Embarassed
Ben en 16 ans, les deux premières fois j'ai réussi à "débloquer" si je peux dire en tirant fort dedans   affraid heureusement qu'il n'y avait ni gendarme ni autres derrière car on ne voyait plus rien 
la 3 fois (il y a peu ) c'était plus la même chose , au départ j'ai juste calé en voulant partir et plus moyen de démarrer , j'ai réussi quand même avec un peu de START PILOTE  pale oui fallait bien que je m'enlève de la chaussée chez moi et en pente , elle a redémarrer mais tournait juste au "ralenti " , j'ai quand même avec beaucoup de mal réussi à aller jusqu'au garage pas très loin QUI lui m'a fait un démontage de la dite vanne , nettoyage, dé grippage ET nettoyage de la tubulure, il a sorti un bon gros bocal de suie puis nettoyage à l'azote , ben nickel et en plus ma conso est en chute libre  cheers aucun regret d'avoir fait au garage  C'cla Oui
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par Elmer Diaw Lun 25 Juin - 20:55

Comme quoi au lieu de permettre une amélioration des émissions de gaz polluants, cette saloperie de vanne EGR devrait être systématiquement bouchée pour éviter ce genre de panne Evil or Very Mad ...
Et ces c^ns d'écolos extrémistes qui croient au Père Noël en se disant que les voitures d'aujourd'hui polluent moins que celles d'hier Rolling Eyes ...
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1913
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par lio2A Lun 2 Juil - 19:53

He bein voila, j'ai reçu la vanne EGR, je l'ai changée ... ET C'EST TOUJOURS PAREIL !
Si quelqu'un à une idée avant que je m'en remette au garage ... et à la facture qui va avec.
Elle reste en mode dégradé avec fumée noire et temoin moteur (faire vérifier moteur) ...
Qu'est ce que ça peu être d'autre ?
Au secours et merci d'avance !

lio2A
Débutant

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par Elmer Diaw Lun 2 Juil - 20:23

Bonsoir,

Tu as nettoyé la tubulure, comme suggéré par le Doc ?
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1913
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par lio2A Lun 2 Juil - 20:38

Les 2 petits tuyaux qui communiquent avec la vanne oui, après j'en vois pas d'autres !

lio2A
Débutant

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par DOC Lun 2 Juil - 21:04

Moi, c'est toute la tubulure d'admission qu'ils ont démonté et nettoyé  Embarassed
SM41 T'aurais pas la distri qui aurait sauté d'un cran  affraid
autres mais j'y crois moins , les filtres, la qualité du carburant, le filtre à air ET entrée d'air, turbo, débitmètre ......pompe à gazole  pale
Bref là j'ai plus d'idée  Neutral désolé MAIS tiens nous informé quand même  Crying or Very sad
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par Hugo2504 Lun 2 Juil - 23:19

lio2A a écrit:Bonjour à tous,
Ma Bravo 1.9 120cv qui totalise 153000 et fonctionnait super bien jusque là, a soudainement perdu sa puissance (pas tout le temps...) et s'est mise a fumer comme une vielle locomotive !
Avec l'appli Torque j'ai trouvé un code erreur P0091 ... ça me dit "problème d'alimentation" (c'est vague !) 

P0091, c'est « Fuel Pressure Regulator 1 Control Circuit Low »

lio2A a écrit:Un ami m'a dit, c'est la vanne EGR qui est sale !

Rien à voir.

lio2A a écrit:il a  démonté et nettoyé cette vanne, c'est vrai qu'elle était pourrie !
Au premier redémarrage, le témoin c'est éteint, et ça fumais plutôt moins . . . mais ça n'a pas duré !

Pas étonnant puisque le code défaut n'a rien à voir avec la vanne EGR.

lio2A a écrit:Au bout de 10km elle a fait un BIP, le témoin s'est rallumé et elle s'est remise à avoir le hoquet !  (il semblerait que si je tire dessus elle marche plus régulièrement, mais je ne peux pas rouler à 3500 tours tout le temps !! Rolling Eyes )
Du coup, je viens de commander une EGR neuve pour le cas ou un simple nettoyage n'ai pas été suffisant ou que la partie électronique soit en cause.
Dès que je la reçois je la monte ... on verra bien !
On verra surtout que tu auras claqué 100 € pour rien...

lio2A a écrit:Je vous tiens au courant.
Si vous avez d'autre pistes ...

À une extrémité du common rail (le tube de 2 cm de diamètre et de 40 cm de long dont partent les quatre tubes métalliques qui alimentent les injecteurs), ou au milieu du common rail tu trouveras un régulateur de pression de gasoil.
S'il y a un connecteur électrique sur ce régulateur, tu nettoies ses contacts et tu vois si ça si résout ton problème.
Sinon, il faudra changer le régulateur de pression.

Attention, une intervention sur le circuit haute pression de gasoil doit se faire sans insérer aucune poussière (fut-elle la plus petite) dans le circuit : adresse-toi à un diéséliste.


Dernière édition par Hugo2504 le Lun 2 Juil - 23:22, édité 1 fois
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par Hugo2504 Lun 2 Juil - 23:21

lio2A a écrit:He bein voila, j'ai reçu la vanne EGR, je l'ai changée ... ET C'EST TOUJOURS PAREIL !

Normal puisque P0091 n'a rien à voir avec la vanne EGR

lio2A a écrit:Si quelqu'un à une idée avant que je m'en remette au garage ... et à la facture qui va avec.
Elle reste en mode dégradé avec fumée noire et temoin moteur (faire vérifier moteur) ...
Qu'est ce que ça peu être d'autre ?
Au secours et merci d'avance !

Ne va pas chez Fiat, va voir un vrai diéséliste.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par lio2A Mar 3 Juil - 11:31

Ce matin j'ai fait un scan avec Torque Pro :
Ca me dit 2 défauts :

P0091 : Groupe motopropulseur (mais ça je le savais)

P0238 : Groupe motopropulseur 
             Turbo / Super Charger Boost Sensor "A" circuit High.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ????

Le mot turbo ne me plait pas trop !!  mais "Boost Sensor "A" circuit High." ça ne serait pas un capteur ?

Merci les gars pour votre collaboration !

lio2A
Débutant

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par lio2A Mar 3 Juil - 11:42

ce " Boost Sensor "A" circuit High " ça serait pas ce truc là par hasard ???


https://www.oscaro.com/detendeur-systeme-de-rampe-commune-fiat-bravo-ii-198-1-9-mjtd-120cv-3996-3547-303-gt#303

Et si c'est ça, ça se trouve ou ???   impossible de trouver une revue technique ! Sad

lio2A
Débutant

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par lio2A Mar 3 Juil - 12:07

Maintenant elle me dit "faire contrôler bougies" ... je vois pas le rapport !

lio2A
Débutant

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par lio2A Mar 3 Juil - 16:30

Je suis sans doute pénible avec mes questions, mais savez vous sur quelles autres voitures est monté mon moteur:
BRAVO II (198) 1.9 MJTD 120cv de 2007.
pour acheter une revue technique.... 

lio2A
Débutant

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par flex- Mar 3 Juil - 19:06

as-tu regardé sur les forum italien et anglophone ?

un coup de google avec quelques connaissance pour ce démerder tout seul. c'est ce que fait déjà, moi j’ai un freemont et comment dire: 5000 de vendu en 5 ans je n’ai presque pas d'info et je ne suis pas mécano mais je veux et doit faire tout seul mes pannes et entretiens.

après il ne faut pas ce fier directement au code dtc il faut réfléchir fonctionnement moteur et avec une valise correct genre mes tu peut voir les valeur enregistrée et les valeurs par défaut.

bonne recherche et bon diag ,c'est la qu'il faut prendre sont temp, car tout changer n'est pas une solution et il ne faut jamais s'il on veut réparer n'importe qu'elle machine ce fier au prix!
flex-
flex-
Pilote

Messages : 178
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par Elmer Diaw Mar 3 Juil - 21:53

Attention à la charge de ta batterie : faible, elle peut générer des erreurs qui n'ont rien à voir avec la/les vraies pannes.

As tu essayé de regarder le capteur dont t'a parlé Hugo2504 ?
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1913
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par lio2A Mer 4 Juil - 15:59

La batterie à 1 mois ! J'ai fait un petit contrôle visuel, mais je n'ai rien vu de particulier...
Je vais essayer d'approfondir ce WE. Sinon ça sera garage... Mais pas dieseliste, car le plus proche de chez moi est à ...3 h de route ! À Ajaccio. ( C'est l'iconvenient d'habiter l'endroit le plus au sud de la France)

lio2A
Débutant

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par lio2A Lun 16 Juil - 16:42

Salut à vous,
Bon, j'ai regardé tout ce que je pouvais, mais là j'arrive au bout de mes compétences ....
Demain je vais prendre rendez-vous chez le garagiste du coin.   je vous dirais!

lio2A
Débutant

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par Elmer Diaw Lun 16 Juil - 17:07

OK, mais une batterie de 1 mois peut être défectueuse ou bien mal chargée ...
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1913
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par lio2A Mar 17 Juil - 19:18

Hier soir j'ai démonté et nettoyé le capteur de pression qui est sur la pipe d'admission, le petit truc noir en plastique qui tient par une seule vis.
Ca :   https://www.oscaro.com/capteur-pression-du-tuyau-dadmission-ngk-92565-8424940-3947-p
Il était super dégueulasse....
J'ai remis en route, je suis parti essayer, mais, pas de résultat !
La voiture tressautait toujours en dessous de 2500T et fumait toujours autant... voir plus !
En revanche au dessus de 2500T, à part la fumée, ça poussait bien et sans accoups. Donc pas plus avancé !
En fait comme avant ... Sad Sad Sad

Tout à l'heure, avant de partir chez le garagiste, j'ai tenté une dernière chose en me disant que je n'avais plus grand chose à perdre...
j'ai carrément débranché ce capteur de pression , et j'ai mis en marche ...
Et à ma grande surprise le moteur a démarré !
J'ai accéléré, PLUS DE FUMÉE NOIRE !   Je suis parti essayer sur la route, ma Bravo a un comportement complètement normal, roule en 4eme à 1000T sans tressauter, accélère impec, et ne fume pas en reprise violentes ! bounce
QUESTIONS : 
Quelqu'un sait pourquoi ça marche ?
Du coup, à quoi il sert ce truc ?
Je peux casser quelque chose si je roule comme ça ? (j'en ai commandé un neuf aussitôt et je ne vais pas rouler sans le changer, c'est juste pour savoir.)

Je ne comprends plus rien, je suis obligé de débrancher les trucs d'origine pour que ça marche !
J'ai un peu de mal à croire que ça peut n'être que ça, mais comme je n'ose pas rouler .... Neutral Neutral

lio2A
Débutant

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par Zorg. Mar 17 Juil - 23:49

Bonne inspiration!!!

Autant ce bidule commençait à partir en cacahuète, et il envoyait des données erronées faisant calculer de travers tes réglages moteur. Dis-nous avec un neuf si tu retrouves ta bravo comme avant
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par flex- Mer 18 Juil - 6:35

attention le faite de débrancher ce capteur ne veut pas forcément dire que c'est lui le fautif,ta voiture prend les réglages par défaut(valeurs) mais ton souci est peut être ailleurs avec MES tu peut voir les valeurs cible et actuel pour t'aider.

ps:cela me rappelle la légende du débitmètre branché NG débranché ok mais pas en cause.
flex-
flex-
Pilote

Messages : 178
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par lio2A Lun 23 Juil - 15:17

capteur de pression changé et rebranché ....  ça fume encore, moins mais ça fume !
maintenant ça fume surtout à bas régime 
, et quand ça fume j'ai des petits trous à l'accélération.  J'ai fait une trentaine de bornes, ça semble stable, les témoins sont éteints et elle ne s'est pas remise en sécurité.
Demain je vais essayer de localiser, démonter et nettoyer le débimètre (j'ai trouvé une RTA de stilo 1.9 en Italien).
On verra bien ....

lio2A
Débutant

Messages : 17
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par Hugo2504 Ven 3 Aoû - 12:45

lio2A a écrit:capteur de pression changé et rebranché ....  ça fume encore, moins mais ça fume !
maintenant ça fume surtout à bas régime 
, et quand ça fume j'ai des petits trous à l'accélération.  J'ai fait une trentaine de bornes, ça semble stable, les témoins sont éteints et elle ne s'est pas remise en sécurité.
Demain je vais essayer de localiser, démonter et nettoyer le débimètre (j'ai trouvé une RTA de stilo 1.9 en Italien).
On verra bien ....

En fait tu vas démonter la moitié de la bagnole et changer des pièces au petit bonheur la chance plutôt que de tenir compte du code défaut P0091 et de mon message du 3 juillet Rolling Eyes 

Mais bon... Tu fais bien ce que tu veux, c'est ta bagnole après tout Laughing


Dernière édition par Hugo2504 le Sam 4 Aoû - 10:30, édité 1 fois
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par Elmer Diaw Ven 3 Aoû - 20:57

Sans doute parce-que ton message est du 3 juillet ... rabbit


Je sors -----> Boulet d'Or
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1913
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par DOC Sam 4 Aoû - 12:12

Laughing Du coup, tu es responsable de la canicule  MrGreen
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

fumée noire et témoin moteur.... Empty Re: fumée noire et témoin moteur....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum