Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Ma Direction assistée est HS!

4 participants

Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Ma Direction assistée est HS!

Message par stilotif Lun 6 Fév - 11:15

Bonjour à tous,

Hier après-midi j’étais garé dans la voie publique, en essayant de sortir et pour ne pas toucher les voitures garées avant et derrière moi, de façon minutieuse j'ai dû trop maoeuvrer avant de pouvoir m'en sortir…! A mon dernier coup de volant complètement à droite, pour pouvoir sortir j’ai entendu un bruit (claquement), mon volant a fait une légère secousse, et le message « panne Dir ass » s'affiche sur le tableau de bord… Et plus de DIRECTION ASSISTEE.

J’ai vérifié :

Fusible 10A (coté batterie) ok

Pas de problème de batterie neuve ou alternateur.



Pouvez-vous m’aider à résoudre ce problème svp ? Quelqu’un pourrait me passer la valise et lire les codes défauts, en région parisienne ?



Merci par avance

Bien stilotivement

stilotif
Débutant

Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 39
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par DOC Lun 6 Fév - 20:51

affraid affraid Bonsoir 
Ben j'ai COMME un gros doute, oui si tu as ""forcé"" façon de parler, en fait braquer à fond ET ne pas relâcher rapidement .......J' ai tjrs entendu qu' il ne fallait jamais ce mettre en butée trop longtemps, oui je pense qu' il n' y a pas de "clapet" de décharge pour éviter une "surpression" que je comprendrais aussi pour éviter les "risques" 
Ben comme dit , ça m'a l' air très mal barré , bon y a peut être une "sécurité" qq part mais là je pense qu' il vaudrait mieux demander conseil chez un garage "pro"
Doc
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par stilotif Lun 6 Fév - 20:57

Merci Doc
Je pense aussi qu il y a une sorte de Relais dans le moteur électrique qui est la pour la sécurité "il s est grillé"
Je ne sais pas où peut se trouver ce relais? Dans le moteur même comme c est la cas sur Punto ?

Merci pour vos conseils

stilotif
Débutant

Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 39
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par DOC Lun 6 Fév - 21:14

Désolé que je ne peux pas te dire plus mais peut être qq"1 du forum le fera 
perso ils m'ont changé la direction car j' avais un bruit quand je faisais des coups brusques de gauche à droite ET top chez FIAT même plus de 5 ans après ils m'ont pris une bonne partie sous ""garantie"" car il y avait un défaut sur une certaine série 
Doc
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par HoT9DogZ Lun 6 Fév - 23:10

Bonsoir, 

Sur ma punto j'avais eu un problème du même type, mon moteur de direction assistée était HS, problème connu sur ce modèle. Même si je doute que ce soit le même moteur c'est une chose à vérifier. 

Bien cordialement 
HoT9DogZ
HoT9DogZ
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par stilotif Mar 7 Fév - 2:17

Merci les amis pour vos msg
Si qlq un pourrait me dire un peu plus sur comment vérifier si ça vient du moteur? Y a t il autre moyen que le diagnostic électronique par valise? Comment savoir si c est le fameux "relais" present sur le moteur

Merci

Bien cordialement

stilotif
Débutant

Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 39
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par HoT9DogZ Mar 7 Fév - 8:03

Bonjour, 

Je pense que le seul moyen de vérifier ce relais et de le démonter, tu à 3 vis torx femelle (e10) à mon souvenir. Je sais que sur la punto c’était souvent les soudures qui lâchait avec le temps mais comme toi c'est venu d'un coup sans signe de faiblesse j'en doute. Mais sinon la direction ne fait pas de bruit ou n'a pas d'autres symptômes, seulement une perte de l'assistance électrique ?

Cordialement
HoT9DogZ
HoT9DogZ
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par Hugo2504 Mer 8 Fév - 9:37

DOC a écrit:affraid affraid Bonsoir 
Ben j'ai COMME un gros doute, oui si tu as ""forcé"" façon de parler, en fait braquer à fond ET ne pas relâcher rapidement .......J' ai tjrs entendu qu' il ne fallait jamais ce mettre en butée trop longtemps, oui je pense qu' il n' y a pas de "clapet" de décharge pour éviter une "surpression" que je comprendrais aussi pour éviter les "risques" 
Ben comme dit , ça m'a l' air très mal barré , bon y a peut être une "sécurité" qq part mais là je pense qu' il vaudrait mieux demander conseil chez un garage "pro"
Doc
Sur les Stilos, la direction assistée est électrique : tu peux rester en butée aussi longtemps que tu veux.
C'est sur les directions assistées hydrauliques que l'on conseille de ne pas rester en butée.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par Hugo2504 Mer 8 Fév - 9:59

HoT9DogZ a écrit:Bonjour, 

Je pense que le seul moyen de vérifier ce relais et de le démonter, <...>
Vu le prix de la paire de relais, et vu comment c'est un poil chiant à démonter, autant les changer.

HoT9DogZ a écrit:<...> tu à 3 vis torx femelle (e10) à mon souvenir.t
T8 dans le mien...

HoT9DogZ a écrit:Je sais que sur la punto c’était souvent les soudures qui lâchait avec le temps mais comme toi c'est venu d'un coup sans signe de faiblesse j'en doute. Mais sinon la direction ne fait pas de bruit ou n'a pas d'autres symptômes, seulement une perte de l'assistance électrique ?

Cordialement
Sur ma Punto, j'avais changé les deux relais mais la direction avait continué à déconner (perte brutale de l'assistance, de manière aléatoire quand je tournais à gauche). J'avais finalement apporté ma colonne de direction chez DIR.ELEC où le capteur d'angle avait été changé pour 250 euros.

Et d'ailleurs, multiECUscan affichait bien un code C1005 "Torque sensor".

Bizarrement, le site DIR.ELEC ne propose pas d'intervenir sur les colonnes de Stilo, mais il suffirait de leur poser la question parce que je me souviens que le gars qui a changé le capteur de la Punto m'avait dit que les Stilos avaient la même maladie.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par Hugo2504 Mer 8 Fév - 10:10

stilotif a écrit:Merci les amis pour vos msg
Si qlq un pourrait me dire un peu plus sur comment vérifier si ça vient du moteur?
Le plus simple est d'acheter un câble OBD2 sur ebay (pour une douzaine d'euros), d'installer multiecuscan sur un portable et de se connecter au module EPS (Electric Power Steering).
Remarque : j'ai la version payante de multiecuscan, donc je ne sais pas si avec la version "free" tu pourras te connecter à l'EPS.

stilotif a écrit:Y a t il autre moyen que le diagnostic électronique par valise? Comment savoir si c est le fameux "relais" present sur le moteur
Le plus simple, c'est de se connecter à l'EPS.

Si tu ne veux/peux pas te connecter à l'EPS, le plus simple est de changer ce relais (sur Punto, il y en a deux et je ne vois pas pourquoi il n'y en aurais qu'un sur le moteur de DA de la Stilo, mais je ne sais pas tout non plus...)
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par DOC Mer 8 Fév - 20:08

Hugo2504 a écrit:

Sur les Stilos, la direction assistée est électrique : tu peux rester en butée aussi longtemps que tu veux.
C'est sur les directions assistées hydrauliques que l'on conseille de ne pas rester en butée.
Bonsoir 
Autant pour moi , je pensai direction A assistance électrique (oui petit moteur qui fait  scratch sais pas fonctionner une sorte de pompe à huile qui elle fait l' assistance ) 
Merci du renseignement, j' ai appris qq chose ce soir  Laughing
Bon par contre je comprends pas forcément comment ça fonctionne MAIS pas grave du tout de toute façon perso j'y toucherai pas  Crying or Very sad
Doc
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par stilotif Jeu 9 Fév - 0:55

Hello,

Tout d'abord, merci pour vos messages très utiles! je me sens pas seul Smile
Je viens pour les news...
J'ai passé la DA en diagnostic avec une valise assez puissante... ce qui sort :
- Moteur pour la direction assistée : Code C1007
- Direction électrique EPS (NGE) : Code C1013
Le mec qui m'a fait le Diag ne connais pas la signification de ces codes...
Savez vous ce que ça signifient ces codes?

j’espérais que ce soit les relais du moteurs à changer, mais enfin, quand j'ai appelé Fiat, ils me disent que ils vendent pas en détail ces pièces... et ils me proposent de la changer à environ 1400€ (Comme peuvent ils me sorir ce montant Smile ? )

Bref, je vais changer la colonne entière, j'en ai trouvé une à la casse. J'ai vu comment la démonter, c'est assez simple, il y a quatre écrous et puis il y a les fils électriques (trop) et certains sont difficiles à débrancher

Je vous tiens au courant, si je peux, je vous mettrais les photos...

stilotif
Débutant

Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 39
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par HoT9DogZ Jeu 9 Fév - 10:26

Bonjour, 

Alors pour les code : 

- C1013 --> ECU alternateur signal perdu 
- C1007 --> Moteur de direction électrique 

Alors comme tu veux déposer ta colonne de direction voici quelques infos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Texte et image sortie de la RTA Fiat. 

Cordialement
HoT9DogZ
HoT9DogZ
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par Hugo2504 Jeu 9 Fév - 23:23

stilotif a écrit:Hello,

Tout d'abord, merci pour vos messages très utiles! je me sens pas seul Smile
Je viens pour les news...
J'ai passé la DA en diagnostic avec une valise assez puissante... ce qui sort :
- Moteur pour la direction assistée : Code C1007
- Direction électrique EPS (NGE) : Code C1013
Le mec qui m'a fait le Diag ne connais pas la signification de ces codes...
Savez vous ce que ça signifient ces codes?

Suffit de demander au grand ternet : C1007 --> moteur électrique de DA

stilotif a écrit:j’espérais que ce soit les relais du moteurs à changer, <...>
Il n'est pas impossible que si les relais sont nazes, le moteur soit diagnostiqué HS.
Je veux dire : ça ne coûte pas grand chose de changer ces relais.

stilotif a écrit:<...> mais enfin, quand j'ai appelé Fiat, ils me disent que ils vendent pas en détail ces pièces... et ils me proposent de la changer à environ 1400€ (Comme peuvent ils me sorir ce montant Smile ? )
J'imagine qu'un markéteux de Fiat a calculé que le client moyen était prêt à payer ce prix...

stilotif a écrit:Bref, je vais changer la colonne entière, j'en ai trouvé une à la casse. J'ai vu comment la démonter, c'est assez simple, il y a quatre écrous et puis il y a les fils électriques (trop) et certains sont difficiles à débrancher  

Je vous tiens au courant, si je peux, je vous mettrais les photos...
Rien ne t'empêche, une fois que tu auras récupéré ta colonne complète à la casse, de ne changer que le moteur : tu te feras moins chier puisque le moteur ne tient que par trois vis de 6 mm et ça t'évitera d'avoir à déposer le volant.
Voire même, tu pourrais ne récupérer à la casse que le moteur : ça sera sans doute moins cher que la colonne complète.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par stilotif Dim 12 Fév - 0:19

Bonsoir
Je reviens aux nouvelles du sujet...
Je viens de remplacer la colonne par un autre occasion que j'ai acheté au site Leboncoin. Le mec qui me l à vendu m'a bien assuré qu elle fonctionnait bien la dernière fois qu il a utilisé pour garé sa stilo.
Problème : le problème est toujours présent rien n à changé, voyant tableau de bord allumé avec le message "panne direction assistée" et volant toujours aussi dur...
Ma question est la suivante: faut il repasser la voiture au diagnostic électronique via la valise? Pour la faire fonctionner.
Merci
Cordialement

stilotif
Débutant

Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 39
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par HoT9DogZ Dim 12 Fév - 10:26

Bonjour, 

Alors la c'est vraiment dommage, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de passer à la valise car moi sur ma punto je n'en avais pas eu besoin. 
Essaie peut-être quand même de débrancher ta batterie quelques heures pour voir si le défaut disparaît. Es-tu bien sur d'avoir tout bien rebrancher ?

Cordialement
HoT9DogZ
HoT9DogZ
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par stilotif Lun 27 Fév - 11:33

Bonjour
Je viens au news!
C'est enfin réparée. Après avoir acheté l'interface sur le net j ai téléchargé Multiecuscan! Une fois le code erreur de la DA est effacé, ça fonctionne comme avant...

Au plaisir d'aider quelqu'un ayant le même problème.

stilotif
Débutant

Messages : 23
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 39
Localisation : Bagneux

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par HoT9DogZ Mar 28 Fév - 18:24

Bonjour, 

Ah ben tant mieux alors 

Cordialement
HoT9DogZ
HoT9DogZ
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Ma Direction assistée est HS! Empty Re: Ma Direction assistée est HS!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum