Nettoyer la boîte à fusibles de la batterie
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Le scorpion
Hugo2504
6 participants
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Nettoyer la boîte à fusibles de la batterie
Yo !
Quand on commence à avoir des messages comme "Câblage déconnecté" ou des fonctions qui tombent en panne de manière aléatoire, peut-être peut-on solutionner le problème par un nettoyage de la platine des fusibles et des relais située derrière la batterie.
Seul conseil à bien respecter : faire un maximum de photo des différentes étapes pour être capable de remonter le puzzle sans galère. Par exemple, une photo de l'emplacement des fusibles et des relais.
Remarque : toutes les Stilos n'ont pas la même configuration, la photo ci-dessous correspond à ma JTD 115, vous n'aurez pas forcément les mêmes fusibles aux mêmes emplacements sur la vôtre :
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Avec une clé de 10, débrancher la borne négative de la batterie, puis le câble rouge qui arrive sur le coté gauche de la platine.
Puis on dévisse la vis cruciforme qui maintient la platine (à moitié cachée en haut de la photo ci-dessus) et on déclipse les deux tétons de chaque côté de la platine pour pouvoir la soulever et faire une photo du branchement des cinq câbles branchés au cul de la platine, ce qui permettra de les rebrancher à leur place sans hésitation:
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(Sur cette photo, on ne voit pas la deuxième prise bleue qui comporte un seul gros câble rouge, mais si on rebranche à leur place les quatre autres câbles de la photo, il ne restera qu'une place possible pour cette prise bleue)
Il faut dessiner, sur une feuille, un "plan" de la position de chaque relais et fusible, de manière à pouvoir les remettre à leur place exacte. Puis on enlève chaque composant pour le ranger sur le plan:
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Deuxième photo avec les fusibles et les relais bien rangés (inutile de préciser qu'il vaut mieux enfermer votre chat dans un placard;-))
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Avec un tournevis, on force (légèrement, hein) sur les tétons qui solidarisent les deux faces de la boîte à fusibles:
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Cette photo est importante parce qu'elle montre dans quel sens sont orientées les fiches métalliques: si on les remonte à l'envers, alors on ne pourra pas remonter les fusibles sur la platine... (Ne me demandez pas comment je le sais )
Il faut retirer toutes les fiches métalliques de la platine sinon, on ne pourra pas séparer ses différents "étages" :
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On sépare (délicatement) les uns des autres les différents "étages" de la platine:
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(Pas de risque de mélanger les étages puisqu'ils sont numérotés)
Il ne reste plus qu'à nettoyer les pistes et les connexions à la bombe de nettoyant contact.
Le remontage du couvercle peut-être un peu délicat parce qu'il faut faire attention que toutes les fiches sont bien verticales pour que le couvercle s'enclenche correctement sans forcer.
Quand on commence à avoir des messages comme "Câblage déconnecté" ou des fonctions qui tombent en panne de manière aléatoire, peut-être peut-on solutionner le problème par un nettoyage de la platine des fusibles et des relais située derrière la batterie.
Seul conseil à bien respecter : faire un maximum de photo des différentes étapes pour être capable de remonter le puzzle sans galère. Par exemple, une photo de l'emplacement des fusibles et des relais.
Remarque : toutes les Stilos n'ont pas la même configuration, la photo ci-dessous correspond à ma JTD 115, vous n'aurez pas forcément les mêmes fusibles aux mêmes emplacements sur la vôtre :
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Avec une clé de 10, débrancher la borne négative de la batterie, puis le câble rouge qui arrive sur le coté gauche de la platine.
Puis on dévisse la vis cruciforme qui maintient la platine (à moitié cachée en haut de la photo ci-dessus) et on déclipse les deux tétons de chaque côté de la platine pour pouvoir la soulever et faire une photo du branchement des cinq câbles branchés au cul de la platine, ce qui permettra de les rebrancher à leur place sans hésitation:
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(Sur cette photo, on ne voit pas la deuxième prise bleue qui comporte un seul gros câble rouge, mais si on rebranche à leur place les quatre autres câbles de la photo, il ne restera qu'une place possible pour cette prise bleue)
Il faut dessiner, sur une feuille, un "plan" de la position de chaque relais et fusible, de manière à pouvoir les remettre à leur place exacte. Puis on enlève chaque composant pour le ranger sur le plan:
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Deuxième photo avec les fusibles et les relais bien rangés (inutile de préciser qu'il vaut mieux enfermer votre chat dans un placard;-))
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Avec un tournevis, on force (légèrement, hein) sur les tétons qui solidarisent les deux faces de la boîte à fusibles:
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Cette photo est importante parce qu'elle montre dans quel sens sont orientées les fiches métalliques: si on les remonte à l'envers, alors on ne pourra pas remonter les fusibles sur la platine... (Ne me demandez pas comment je le sais )
Il faut retirer toutes les fiches métalliques de la platine sinon, on ne pourra pas séparer ses différents "étages" :
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(Pas de risque de mélanger les étages puisqu'ils sont numérotés)
Il ne reste plus qu'à nettoyer les pistes et les connexions à la bombe de nettoyant contact.
Le remontage du couvercle peut-être un peu délicat parce qu'il faut faire attention que toutes les fiches sont bien verticales pour que le couvercle s'enclenche correctement sans forcer.
Hugo2504- Pilote
- Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre
Re: Nettoyer la boîte à fusibles de la batterie
bien ce petit tuto
Le scorpion- Pilote
- Messages : 127
Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 50
Localisation : Yvelines
Re: Nettoyer la boîte à fusibles de la batterie
Nickel sa tombe o poil merci super tuto..
cedille- Débutant
- Messages : 25
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Bourgogne
Re: Nettoyer la boîte à fusibles de la batterie
Ca c'est du boulo de maniaque!!!! J'aurais pas été si loin dans le démontage!!
Dam
Dam
Re: Nettoyer la boîte à fusibles de la batterie
Super Tuto!! J allais justement attaquer la mienne!!! Merci ;-)
seb1604- Débutant
- Messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2017
Re: Nettoyer la boîte à fusibles de la batterie
ok c'est fait merci très bon tuto nettoyant contact + graisse diélectrique
rico- Débutant
- Messages : 5
Date d'inscription : 30/10/2020
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