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[TUTO] Fiat Stilo tous modèles - Remplacement des plaquettes de frein arrières

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Michel
Le scorpion
karateman
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[TUTO] Fiat Stilo tous modèles - Remplacement des plaquettes de frein arrières Empty [TUTO] Fiat Stilo tous modèles - Remplacement des plaquettes de frein arrières

Message par karateman Jeu 5 Juin - 16:16

comment changer les plaquettes de frein arrière
voici un petit tuto pour la forme, comment changer ses plaquettes de frein a l’arrière de nos petite stilo
déjà mettre la voiture sur chandelles, donc avant on desserre les boulons de roue quand celle-ci sont au sol
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dévisser le boulon du bas, et celui du haut mais juste un peu, pour pouvoir faire pivoter par la suite, l’étrier.
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puis poussez l’étrier vers le haut ( le cable frein a main risque de vous embêter , poussez le vers le bas.. )
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retirez vos anciennes plaquettes, aidez vous d’un tournevis pour faire levier si elles ne viennent pas.
ensuite passez un coup de soufflète, et nettoyant frein si vous le souhaitez
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insérez le repousse piston ( voir photo ci dessous)
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tournez pour repoussez le piston
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ensuite prenez vos plaquettes neuves, puis placez les pattes des  plaquettes de biais dans les ergots en ferraille haut et bas en poussant dessus puis les plaquer contre le disque de frein (voir photo) ( si avant de changer vos plaquettes, vous vous apercevez que vos disques sont HS changez les .
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maintenant on referme l’étrier et on change les boulons ( normalement il sont fourni avec vos plaquettes)
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donc changez celui du bas avant et après celui du haut..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]veillez  que la patte (ci dessous) reste a plat
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voila vous avez fini
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avant de remettre les roues , appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour remettre piston et plaquettes a leurs place, profitez en pour vérifier le niveau de LDF ( liquide de frein)
passez un coup de chiffon sur les disques avec du produit dégraissant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]votre voiture ne va pas freiner trop fort au début , il faut que les plaquette se fasse, donc méfiance sur les premiers kms..
 
 
karateman
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Message par Le scorpion Lun 7 Juil - 14:22

super merci pour les explications ! tu n'aurais un petit tuto pour changer les plaquettes et disques avant ? où est ce quasi la même chose ?  Wink
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Message par Michel Lun 7 Juil - 21:54

C'est la même procédure pour l'avant au détail près que pour l'avant pas besoin de tourner le piston pour le rentrer donc encore plus simple!!!
Je vais préciser une chose concernant l'arrière tout de même car il y a une subtilité avec les étriers arrière pour repousser le piston. Pour l'étrier droit, il faudra tourner le piston dans le sens horaire alors que pour l'étrier gauche, il faudra tourner le piston dans le sens anti-horaire!
Petit moyen mémo-technique pour pas se tromper, il faut toujours tourner le piston de l'étrier arrière vers l'avant de la voiture! Wink
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Message par Le scorpion Mar 8 Juil - 6:49

Michel a écrit:C'est la même procédure pour l'avant au détail près que pour l'avant pas besoin de tourner le piston pour le rentrer donc encore plus simple!!!
Je vais préciser une chose concernant l'arrière tout de même car il y a une subtilité avec les étriers arrière pour repousser le piston. Pour l'étrier droit, il faudra tourner le piston dans le sens horaire alors que pour l'étrier gauche, il faudra tourner le piston dans le sens anti-horaire!
Petit moyen mémo-technique pour pas se tromper, il faut toujours tourner le piston de l'étrier arrière vers l'avant de la voiture! Wink

Merci Michel ! je vais donc tenter l'aventure ...  Laughing
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Message par mad_penguin Mar 13 Jan - 17:19

Puisque je viens de changer les plaquettes arrière aujourd'hui (merci encore karateman pour le prêt du repousse-pistons), une précision : dans mon cas, les pistons arrières ont été très durs à repousser au début. C'est juste un point de blocage, certainement un début de grippage, et une fois les premiers millimètres de fait le reste est beaucoup plus simple.

Par contre, j'en ai profité pour changer les 4 disques qui étaient très usés (c'est extrêmement simple, même si les boulons de supports d'étiers ne sont pas forcément évident à débloquer), et sur les 5 mètres que j'ai fait pour rentrer la voiture dans le garage, les freins avant couinent méchamment pédale relachée - on sent d'ailleurs bien au point de patinage en passant la première que ça frotte... J'imagine que c'est juste parce qu'il faut aller à une vitesse plus importante pour que les disques neufs repoussent correctement les plaquettes ?
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Message par Michel Mar 13 Jan - 21:58

Ça couine en ayant fait 5 mètres et ça frotte!?! Shocked
Euh... t'es sûr que tu as monté les plaquettes dans le bon sens??? scratch

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Message par mad_penguin Mar 13 Jan - 22:09

Michel a écrit:Ça couine en ayant fait 5 mètres et ça frotte!?! Shocked
Euh... t'es sûr que tu as monté les plaquettes dans le bon sens??? scratch
Ha ben ça couinait et ça frottait dès zéro mètre hein...
Oui, pour le sens de montage, je suis sûr de moi  Very Happy
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Message par Michel Mar 13 Jan - 22:13

Hum... c'est bizarre ton histoire! T'es sûr que t'as pas monté une plaquette à l'envers?
Dans quel état était les ressorts lame qui amortissent les plaquettes sur les chapes d'étrier?

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Message par mad_penguin Mar 13 Jan - 22:40

Michel a écrit:Hum... c'est bizarre ton histoire! T'es sûr que t'as pas monté une plaquette à l'envers?
Dans quel état était les ressorts lame qui amortissent les plaquettes sur les chapes d'étrier?
Tout était en très bon état... Déjà vérifié il y a 3-4 mois quand j'ai justement changé les plaquettes (j'ai juste changé les disques sur l'avant ajd, Brembo Max et plaquettes EBC Green).

Je viens d'ailleurs de re-jetter un oeil, les plaquettes situées à l'extérieur sont bien dans le bon sens. Ce serait surprenant que je me soit gourré sur une intérieure, et qu'on ai rien remarqué. D'ailleurs, ça freine très bien quand j'actionne la pédale.

Je vais essayer de faire juste le tour du quartier demain, voire si ça suffit à tout remettre en place ou s'il y a vraiment quelque chose de plus gênant derrière.
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Message par mad_penguin Jeu 15 Jan - 15:38

Bon, le tour de quartier m'a montré que j'avais au minimum un très gros soucis sur l'arrière.
J'ai donc vérifié cette aprèm'. Verdict sans appel : le copain qui m'a aidé et qui s'est occupé de rentrer les pistons d'étrier arrières n'avait pas tourné correctement les pistons (les "trous" du piston doivent être alignés avec l'ouverture sur le dessus de l'étrier pour pouvoir accueillir les ergots des plaquettes, ce n'était pas le cas).
Ca m'a pris à peu près deux minutes pour corriger l'étrier arrière droit, mais après plus d'une heure d'acharnement sur l'étrier arrière gauche, le piston n'avait pas bougé d'un iota.

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A priori il sort bien lorsqu'on appuie sur la pédale de frein, mais il ne tourne pas non plus à ce moment là.

Etrier grippé à remplacer, ou récupérable peut-être avec un repousse-piston pneumatique en garage ? J'hésite presque à y aller au marteau-burin en espérant que ça débloque quelque chose, mais j'ai peur de flinguer le piston - déjà que les ergots du repousse-piston ont l'air d'avoir un peu entamé le truc...
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Message par mad_penguin Mer 4 Fév - 22:41

Hop, tant que j'y suis, un dernier conseil : quand vous changez les disques, avant de tout remonter, vérifier que les tôles de protection situées derrière le disque n'aient pas été tordues. Autant à l'arrière ça se voit tout de suite, autant à l'avant elles ne sont pas aussi couvrantes et il est très facile de se faire avoir. Vu qu'elles sont très légères, ça n'empêchera pas de monter le disque, mais elles seront en contact et ça couinera sévèrement à chaque tour de roue (en plus de marquer les disques) Wink
Une simple pince permettra de les détordre et de résoudre le problème.
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Message par fifi59 Lun 2 Mar - 9:53

comment faire pour changer câble
 de frein a main merci

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Message par Le scorpion Sam 9 Avr - 11:34

Michel a écrit:C'est la même procédure pour l'avant au détail près que pour l'avant pas besoin de tourner le piston pour le rentrer donc encore plus simple!!!
Je vais préciser une chose concernant l'arrière tout de même car il y a une subtilité avec les étriers arrière pour repousser le piston. Pour l'étrier droit, il faudra tourner le piston dans le sens horaire alors que pour l'étrier gauche, il faudra tourner le piston dans le sens anti-horaire!
Petit moyen mémo-technique pour pas se tromper, il faut toujours tourner le piston de l'étrier arrière vers l'avant de la voiture! Wink


je rebondis que ce que dis Michel, il faut donc un outil spécifique qui puisse tourner dans les deux sens en fonction de chaque côté scratch
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Message par olivier 78 Jeu 24 Aoû - 13:27

Michel a écrit:C'est la même procédure pour l'avant au détail près que pour l'avant pas besoin de tourner le piston pour le rentrer donc encore plus simple!!!
Je vais préciser une chose concernant l'arrière tout de même car il y a une subtilité avec les étriers arrière pour repousser le piston. Pour l'étrier droit, il faudra tourner le piston dans le sens horaire alors que pour l'étrier gauche, il faudra tourner le piston dans le sens anti-horaire!
Petit moyen mémo-technique pour pas se tromper, il faut toujours tourner le piston de l'étrier arrière vers l'avant de la voiture! Wink


Penser également a ouvrir le bocal de liquide frein avant de repousser le piton, sinon ca bloc !
Fait attention que ce liquide de frein ne déborde pas du bocal Wink

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Message par olivier 78 Jeu 24 Aoû - 14:10

Video: Comment remplacer des plaquettes de frein arrière sur FIAT:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et ici même principe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Elmer Diaw Ven 25 Aoû - 8:04

Bonjour et merci pour ces liens Smile

Sur la première vidéo, vers 3'15, j'ai l'impression que le flexible est très abîmé ... Si tel est le cas, penser à les changer.

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