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[Stilo 1.8 16v] Faisceau + calculateur KO => calages au ralenti (résolu)

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Message par LD Ven 13 Mar - 11:54

Bonjour

J'ai enfin eu aujourd'hui l'explication d'un problème que je traîne depuis longtemps, et dont je parlais déjà dans mon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] sur ce site : chaque fois que je débranche la batterie, ensuite pendant un temps variable (de deux semaines à deux mois) la voiture cale au ralenti : démarrage, stop, feu, maneuvre... c'est infernal.
Boulet

En ayant marre, cette fois je suis passé chez Fiat qui m'a, pour la modique somme de 140 euros, apporté son diagnostique. Je vous le cite sans en avoir tout compris, aussi pardonnez-moi si j'explique mal : les fils de commande des bobines 3 et 4 ont une résistance (électrique) trop importante, du coup le calculateur doit envoyer une intensité (électrique aussi) plus importante que ce pour quoi il est prévu, et comme il n'y arrive pas/plus l'injection fonctionne mal. En vitesse, plus ou moins d'étincelles ne change rien mais au ralenti il faut plus de puissance et donc la voiture cale.

Je n'ai pas compris la dernière partie, ni surtout comment ce problème disparaissait au bout d'un moment, mais en tout cas leur conclusion est sans appel : le calculateur est grillé, il faut le changer ainsi que le faisceau moteur. Leur devis parle de "centrale moteur" (32 euros), "centrale faisceau" (183 euros), "centrales recond." (675 euros), "cables assembles" (260 euro), "cables assembles" (une nouvelle fois, 367 euros), plus la main d'oeuvre et la TVA et j'en ai pour plus de...  affraid 1800 euros.

Conclusion : Soit le problème disparaît encore une fois tout seul (jusqu'au prochain débranchement de batterie), soit je paye cette réparation qui dépasse la valeur argus de la voiture, soit je l'emmène à la casse. Sachant que je viens de débourser plus de 800 euros pour la batterie, la courroie de distribution, la vidange et ce diagnostique, et que ma voiture a 12 ans, je me pose vraiment la question.  SM41

Je n'y crois pas, mais avant de prendre une décision définitive je viens quand même ici à la pèche aux infos : y a-t-il moyen de réparer à moindre coût ? est-ce vraiment sans espoir ?

Accessoirement, je me demande aussi comment il se fait que ces fils aient une résistance excessive : la résistance d'un fil électrique, à ma connaissance, ce n'est pas quelque chose qui varie avec le temps. Est-ce que ça veut dire qu'ils étaient sur-dimensionnés au départ (ou l'intensité du calculateur sous-dimensionnée) et qu'il s'agirait donc d'un vice de conception ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés,
LD


Dernière édition par LD le Dim 22 Mar - 12:43, édité 5 fois
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Message par LD Ven 13 Mar - 14:02

Re-bonjour

Réflexion faite, la question du vice de construction n'est pas accessoire : si c'est vraiment la résistance excessive des fils électriques qui est à l'origine du problème, comme me l'a certifié le concessionnaire, je ne devrais pas être le seul à l'avoir rencontré. Avez-vous des témoignages dans ce sens ?

Parmi les innombrables posts que j'ai vus sur ce forum relatifs à des calages au ralenti ou au moins "broutages" (j'en ai aussi), et qui trouvent néanmoins des solutions différentes, y en a-t-il qui pourraient relever de la même cause ?

Cordialement,
LD


Dernière édition par LD le Dim 22 Mar - 13:05, édité 1 fois
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Message par Michel Ven 13 Mar - 22:14

1ère fois que j'entends parler de ça sur le 1.8l 16V en 11 ans de forum Stilo! Je t'invite à te renseigner sur les forum Punto, Barchetta et Fiat Coupé dont ces véhicules sont eux aussi equipés de ce moteur... Rolling Eyes
Par contre ce qui est connu sur le 1.8l 16V c'est la sensibilité du boitier papillon (panne récurrente) et la pédale d'accélérateur! Et on rentre dans ton problème car le problème du boitier papillon provoque un ralenti instable avec un moteur qui cale dès qu'on rétrograde ou qu'on s'arrête! Le problème peut-être simplement résolu en pulvérisant du nettoyant circuit d'air sur le boisseau du boitier papillon! Romu47 en a fait récemment l'expérience et pourra te confirmer...
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Mais je crois pas au calculateur grillé car ton moteur ne démarrerai même pas à mon avis...

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Message par romu47f Ven 13 Mar - 22:50

Comme te le dit Michel,j'ai eu un soucis avec mon boitier papillon
C'est vrai que maintenant j'y repense ca c'est passer quand j'ai débrancher ma batterie pour changer mon volant (au passage qui n'est pas changer)
En rebranchant ,la voiture elle s'est mise a tourner comme un sac ,plus de ralenti, plus "starter" ,pour les feux rouges ou les stop n'en parlons même pas, le pire a été un matin où il faisait bien froid, j'ai cru que la voiture allez "bruler", odeur d'essence a n'en plus finir, une fumée qui était digne d'un mazout des année 80!
Et 0 défauts à la valise
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Message par LD Ven 13 Mar - 23:01

@Michel : Merci pour ta réponse. J'avais vu ce post sur le boitier papillon, mais çe ne semble pas correspondre : j'ai ce problème de ralenti seulement quand je débranche la batterie. Je ne l'ai pas avant, je l'ai aussitôt après (dés le premier redémarrage) il disparaît après (normalement) au bout d'un temps plus ou moins long. Le hic est que cette fois-ci je n'en vois pas le bout et je n'en peux plus de caler tous les 500m. Je peux essayer ce truc de boîtier papillon, mais ça semble différent, non ?

@Romu47 : Ton post est arrivé après que j'avais commencé à répondre à Michel. Donc pour toi ça a bien eu un rapport avec le débranchement de la batterie ? Intéressant...

@Michel (suite) : Pour le calculateur grillé, je pense qu'il a voulu dire qu'il était à changer, pas qu'il était complètement mort.

Le fait que tu n'aies jamais entendu parler d'un problème semblable pose vraiment question. Je retournerai bien voir le concessionnaire pour lui demander plus d'explications. Sais-tu ce que je devrais lui poser comme question pour en savoir plus ?
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Message par romu47f Ven 13 Mar - 23:15

Et bien je te dirais étrange coïncidence quand même
Le matin j'arrive au boulot je me gare ca va ,je débranche la batterie et le soir quand je repars elle tourne comme un sac .la batterie avait été débrancher toute la journée
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Message par Michel Ven 13 Mar - 23:49

Perso... avant de valider le diagnostic de Fiat je tenterai le nettoyage du boîtier papillon surtout qu il y en a pas pour longtemps et pour bien cher (collier serflex de 90mm + bombe aérosol nettoyant circuit air)!
Comme j'ai dit c'est la 1ère fois que j'entends parler de calculateur HS sur le 1.8l 16V! Mais boîtier papillon HS, ça par contre ça me parle! D'ailleurs Serge57, l'ancien proprio de ma Stilo MW, a fait remplacer le boîtier papillon sous garantie 6 mois après avoir acheté la Stilo MW neuve... Stan69 a eu le problème du boîtier papillon et c'est d'ailleurs lui qui avait fait le tuto sur le nettoyage du boîtier papillon alors que Fiat voulait lui changer à l'époque... Redgeus a connu également le soucis sur sa 1.8l 16V...
Bref, tu auras compris que j'ai franchement un doute sur ce diagnostic connaissant ce problème chronique de boîtier papillon qui donne exactement les mêmes symptomes que toi! Essaie... si j'ai raison tu auras économisé 1800€... si j'ai tort tu auras perdu 40€...
Par contre une chose que je sais, il ne faut JAMAIS débrancher les connecteurs du boîtier papillon sous peine de devoir repasser chez Fiat pour le ré-paramétrer avec l'Examiner... ça c'est un truc que j'ai bien retenu du tuto de Stan69!

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Message par romu47f Ven 13 Mar - 23:53

Je corrige le pchit pchit ne coute que 20€ de mémoire si ça marche Smile ca sera encore des économies
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Message par LD Sam 14 Mar - 9:52

romu47f a écrit:Et bien je te dirais étrange coïncidence quand même
Le matin j'arrive au boulot je me gare ca va ,je débranche la batterie et le soir quand je repars elle tourne comme un sac .la batterie avait été débrancher toute la journée

Exactement ! C'est ça qui est typique de ce que j'ai connu aussi. Exclamation
De quand date la première mise en circulation pour la tienne ?

Cela dit, je vais faire le nettoyage du boîtier papillon, comme dit Michel ça ne coûte rien d'essayer. Et si par miracle ça suffisait à "aider" le calculateur ou je ne sais quoi à retrouver son équilibre (puisque c'est quand même ce qui finit par arriver normalement) ça ne contredirait pas forcément le diagnostic de Fiat mais ça me permettrait de contourner la sentence... Je vous tiens au courant.

Au fait, il est où ce tuto ???

--- EDIT ----
J'ai trouvé ce produit sur le site de Norauto (chez FeuVert ils ne l'ont pas) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça correspond avec la photo en ligne sur l'autre file de message :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc je sais où l'acheter. Maintenant, il faudrait que je sache où le mettre... Smile
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Message par romu47f Sam 14 Mar - 11:13

Ma stilo est de octobre 2001

Oui c'est bien ce produit
Tu retire le manchon du boitier papillon et tu pulvérise sur la grille par contre il faut être 2 pour le faire
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Message par LD Sam 14 Mar - 14:01

romu47f a écrit:Ma stilo est de octobre 2001

La mienne de décembre 2002. Tu n'as plus jamais eu ce problème depuis ? As-tu débranché la batterie depuis cette fois-là ?

Romu47f a écrit:Tu retire le manchon du boitier papillon et tu pulvérise sur la grille par contre il faut être 2 pour le faire

Oui... sauf que je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un "boîtier papillon". Le moteur de recherche du forum ne me renvoie rien.J'ai regardé sur Wikipédia mais ça n'aide pas beaucoup.
Ça se trouve où ? Ça ressemble à quoi ? Et pourquoi faut-il être deux pour le faire ?

Désolé pour ces questions sûrement très basiques, mais je suis un débutant complet !

---- EDIT ----
J'ai trouvé un tutoriel sur le net, sans doute pour une autre voiture :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ils parlent surtout de l'actuateur, mais aussi du boîtier papillon. En tout cas je n'y pige pas grand chose. Par exemple là où ils disent "repérer l'actuateur avec sa cosse", je ne sais pas de quoi ils parlent et ne repère rien du tout. Idem pour le "système d'admission", la "cosse du potentiomètre papillon", etc...

Je me sens complètement nul : il y a une photo, je regarde et je ne vois pas.
Comme on chantait du temps où mes parents avaient encore des fleurs dans les cheveux : "Heeeelp !"
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Message par romu47f Sam 14 Mar - 16:06

La batterie a été re débrancher ya pas longtemps oui pour recentrer le volant lol
Et plus jamais elle a recommencer
Si j'ai un peu de temps j'essaierai de faire des photos




une photo que j'ai trouver sur le net 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

le cable tu n'en tiens pas compte 
tu vois le boitier papillon?? Smile
tu retire la manchon, tu pulvérise au milieu là ou se trouve la grille , mais pas en haut 




euh par contre dit moi prk tu debranche ta batterie ,ça a l'aire frequent non?
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Message par LD Dim 15 Mar - 0:04

Merci beaucoup pour la photo. Je vais regarder dés demain si je vois la même chose sous le capot de ma Stilo.
Comment fait-on pour doser la pulvérisation ? On presse le bouton et on compte 1, 2, 3 secondes ou un truc comme ça ?

Michel dans l'autre file de messages dit qu'il faut être deux pour le faire : un qui fait tourner le moteur et l'autre qui pulvérise.
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Est-ce vraiment nécessaire ? SI je pulvérise, remonte le tuyau, et fais tourner le moteur (voire si je roule un petit peu) est-ce que ça produira le même résultat ?

Michel dit aussi dans le même post qu'il faut éviter de pulvériser sur le débit-mètre qui se trouve au centre du boîtier. Tu dis au contraire de pulvériser au milieu.
Au milieu mais pas au centre, j'ai du mal à voir où ça se trouve... Very Happy

romu47f a écrit:euh par contre dit moi prk tu debranche ta batterie ,ça a l'aire frequent non?

Oui et non. En un an elle a été débranchée quatre fois de suite, par hasard : une fois pour changer l'ampoule du feu avant gauche (la batterie gênait), une fois pour préparer le terrain en prévision du changement de ma courroie (j'ai envisagé de m'y risquer avec un excellent tutoriel, avant de laisser tomber), une fois quand le garagiste à changé ladite courroie. À chaque fois j'ai eu droit à la série de calages à répétition et après la troisième ma batterie a rendu l'âme, ce qui m'a obligé à la changer, d'où un quatrième débranchement il y a quelques jours.

Avant ça, ça m'était arrivé deux fois, je ne sais plus à quelles occasions, mais ça fait beaucoup plus longtemps.
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Message par Michel Dim 15 Mar - 1:13

Alors oui j'ai dit d'éviter de pulvériser le produit sur la partie centrale du boitier papillon car s'y trouve le débitmètre qui risque de ne pas apprécier. Rolling Eyes
En fait il faut concentrer l'effort sur le boisseau... le truc c'est que la pulvérisation du produit à tendance à étouffer le moteur... et vu que c'est une commande électrique, le seul moyen de tenir le moteur à un certain régime est d'appuyer sur l'accélérateur! Wink
Hors pour se faire, accélérer et pulvériser le produit, il faut être 2, à moins que tu sois l'homme élastique comme le film "Les 4 Fantastiques"! lol!
Bon je crois qu'il va vraiment falloir que je fasse un tuto comme avait fait Stan69 à l'époque de l'ancien forum... on va attendre que Romilh soit dispo car lui aussi a le problème... donc on pourra profiter de faire des photos! Wink

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Message par LD Dim 15 Mar - 10:29

Merci pour ces précisions.

Donc il faut être deux, tenir le moteur à "un certain" régime, éviter le "débit-mètre" et se concentrer sur le "boisseau". Et il ne faut jamais débrancher les "connecteurs" du boîtier papillon. J'ai maintenant à peu près compris tout ça, mais je ne sais pas identifier ces pièces, ni quel est le régime en question (tour/min ?).

Romu47f disait aussi "au milieu là où se trouve la grille mais pas en haut". Je suppose qu'il veut dire la même chose que toi, le "boisseau" serait donc "en bas". Je vais regarder tout-à-l'heure si j'arrive à repérer certains de ces éléments dans mon moteur. 

SI tu fais (ou refais) un tutoriel, c'est sûr que ce sera d'une grande aide.
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Message par romu47f Dim 15 Mar - 12:29

Pour le régime moteur ,moi je l'ai fait a 2500 et un fois le produit mis des coup de gaz
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Message par LD Mer 18 Mar - 15:30

Bonjour

Je crois que je suis prêt à me lancer. Ça n'a pas l'air bien sorcier mais je récapitule ici une dernière fois les étapes (ça fera un tutoriel si je n'écris pas de bêtises).
Dites-moi si c'est bien comme ça que ça se passe.

----------------------------------------------------------------------------

1) Dévisser le collier qui tient le gros manchon noir :


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2) Dégager ce manchon pour accéder à l'entrée d'air du boîtier papillon visible sur la photo ci-dessous (désolé pour le flou).

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3) Installer quelqu'un aux commandes de la voiture pour qu'il allume le moteur et fasse monter le régime vers 2500 tr/min (dixit Romu47f).

4) Projeter à travers la grille un "nettoyeur pour carburateur", ici de marque "Bardahl", en visant l'axe central visible dans le boîtier et en évitant les projections sur le débit-mètre, qui doit sans doute être le machin visible à l'intérieur et en haut du boîtier (donc on vise plutôt vers le bas de l'axe central).

Note : D'après le vendeur du produit, on appuie 3 ou 4 secondes pendant que le conducteur donne de bons coups d'accélérateur, puis on laisse redescendre, on fait une pause et on recommence. On s'arrête quand le boîtier semble plus propre, quand la fumée qui sort du pot d'échappement parait moins noire, quand le bruit est mieux, quand il fait beau, quand l'été arrive, bref quand on le sent... peut-être au bout de 3 ou 4 ou 5 projections.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5) On remet le manchon en place et on revisse le collier. 

----------------------------------------------------------------------------------

Et là on prie très fort pour que ça suffise à régler ce foutu problème de calages incessants, et si ça marche on va sur le forumactif stilo-club et dit un grand... Merci Super

C'est bien ça ?
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Message par Michel Mer 18 Mar - 15:35

C'est exactement ça! Et pour mieux faire, je m'étais muni d'une pince à circlips pour demonter la grille pour une meilleur pulvérisation! Et perso je pulvérisais sur tout le pourtour du boisseau en évitant en effet le débitmètre qui est dans la partie haute! Allez hop au boulot!!! MrGreen

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Message par haribo Mer 18 Mar - 16:02

Tien, cette histoire de nettoyage me fait penser à un truc que j'ai fait pendant les vacances de Noël...
J'étais à St malo chez mes parents et mon père me parle d'un nouveau procédé, le nettoyage des moteurs diesel par hydrogène (dans le domaine maritime).
Ni une ni deux, je file sur la toile me rencarder et par chance, je tombe sur un site internet http://motor-clean.com et encore par chance, je vois un gars qui fait ça pas loin de St malo, à Melesse.

Rendez-vous pris pour le lendemain, j'apporte ma voiture, le gars me demande ce qu'à la voiture comme souci, je lui dit "ben rien, je viens faire ça préventivement".

Donc pour 60 euros, le gars à branché sa machine sur la voiture pendant 45 minutes et tous les 5 minutes environ, il allait appuyer sur l'accélérateur (à la manière du produit bardahl présenté ci-dessus).
Je n'ai pas vraiment vu de différence avant/après car la stilo tourne bien.
Le seul truc que je peux dire après cette intervention, c'est que la voiture ne fume plus comme elle le faisait avant.
Je parlais avec le gars entre temps, qui me disait que généralement, ses clients arrivaient avec une voiture qui cale, ratatouille (des moteurs qui ne tournent pas rond) et qu'une fois le nettoyage de l'hydrogène passé, les voitures tournent beaucoup plus rond.
Je ne sais pas vraiment si c'est efficace car par exemple, je n'ai pas démonté la vanne EGR avant et après intervention du gars. Sur la toile, il y a des retours positifs, mais aussi des retours négatifs (il y a à boire et à manger autrement dit...).

Place aux photos que j'avais pris ce matin-là.

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Message par haribo Mer 18 Mar - 16:18

LD a écrit:3) Installer quelqu'un aux commandes de la voiture pour qu'il allume le moteur et fasse monter le régime vers 2500 tr/min (dixit Romu47f). 
Dans les différentes vidéos que l'on peut trouver sur la toile, ça peut se faire tout seul.
Si comme dans la vidéo ci-dessous, le câble d'accélérateur de la stilo est accessible, il te suffit d'une petite cale pour remplacer la personne qui maintiendrait le régime moteur à 2500 t/min. Et les coups de gaz, tu les donnerais avec les doigts en agissant sur le câble. Wink

Regarde cette vidéo par exemple >>>>> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message par Michel Mer 18 Mar - 21:16

Le câble d'accélérateur de la Stilo... tu m'appelles le jour où tu le trouves!!! MDR
Pour rappel, la commande d'accélérateur sur le Stilo est de type "drive by wire"... donc la pédale d'accélérateur est un simple potentiomètre... donc pas de cable... juste des fils électriques! lol!
Sinon ce principe de nettoyage, je l'avais vu dans l'émission "Occasion à saisir", et c'est vraiment efficace car c'est assez proche de ce que j'ai fait sur ma Stilo quand j'ai fait le nettoyage de l'admission qui avait transformer ma Stilo! Après ça fait pas de miracle non plus s'il y a un problème latent d'une pièce défectueuse... la preuve avec mon électrovanne! Wink


Dernière édition par Michel le Jeu 19 Mar - 1:30, édité 1 fois

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Message par romu47f Mer 18 Mar - 22:53



Et là on prie très fort pour que ça suffise à régler ce foutu problème de calages incessants, et si ça marche on va sur le forumactif stilo-club et dit un grand... Merci Super

C'est bien ça ?
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ba si ça marche tu vas le voir tout de suite , même pas besoin de mettre la bombe entière ,juste un pchiiiiittttttt
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Message par haribo Jeu 19 Mar - 10:36

Michel a écrit:Le câble d'accélérateur de la Stilo... tu m'appelles le jour où tu le trouves!!! MDR
Pour rappel, la commande d'accélérateur sur le Stilo est de type "drive by wire"... donc la pédale d'accélérateur est un simple potentiomètre... donc pas de cable... juste des fils électriques! lol!
Sinon ce principe de nettoyage, je l'avais vu dans l'émission "Occasion à saisir", et c'est vraiment efficace car c'est assez proche de ce que j'ai fait sur ma Stilo quand j'ai fait le nettoyage de l'admission qui avait transformer ma Stilo! Après ça fait pas de miracle non plus s'il y a un problème latent d'une pièce défectueuse... la preuve avec mon électrovanne! Wink
Ah ben pour le coup du câble d'accélérateur, on en apprend tous les jours... je suis complètement obsolète lol!

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Message par Michel Jeu 19 Mar - 21:07

C'est justement pour cette raison que j'ai et qu'il fallait être à 2 pour nettoyer le papillon! MrGreen

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Message par LD Dim 22 Mar - 13:02

LD a écrit:Et là on prie très fort pour que ça suffise à régler ce foutu problème de calages incessants, et si ça marche on va sur le forumactif stilo-club et dit un grand... Merci Super

Je viens de le faire et... ÇA A MARCHÉ !!!! bounce

Dés le premier redémarrage, ralenti impeccable. Je suis sur un petit nuage ! Merci Merci Merci
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