[Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
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[Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Bonjour a tous, je viens de recuperer ce tuto qui a été recopié sur un autre site (http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46075) mais qui avait été poster de base sur l'ancien forum stilo club, bon le gars de l'autre site a été respectueux la dessus, donc je me permet de lui rendre sa place. Tuto qui va bien me servir vu mon souci actuel.
Depuis quelques temps, le message "Faute préchauffage" venait briser la tranquillité de l'habitacle de ma Stilo JTD 115 de juin 2002 avec 3 bips courts successifs à chaque démarrage.
Il y a 4 bougies et un boitier relais de préchauffage sur nos Stilo mais l'afficheur de la voiture n'indique pas ce qui ne va pas.
J'applique ici la méthode ingénieuse de fiatforum qui consiste à tester la continuité entre une masse de la voiture et l'une des bornes de la prise branchée sous le relais de préchauffage (cette prise est reliée directement à chacune des bougies).
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Description du diagnostic:
Comme le précise Last.ico, les mesures suivantes doivent se faire moteur froid.
Matériel nécessaire:
- Clé Allen de 10 (capot moteur)
- Clé coudé ou clé plate ou cliquet pour douille de 10 (boitier préchauffage)
- Un tournevis plat (peut toujours aider à retirer la bague connectée au boitier de préchauf)
- Un ohmmètre
Après avoir ouvert le capot.
1 - Retirer le cache du moteur.
2 - Le boitier est fixé à la carrosserie par un boulon de 10 qu'il va falloir retirer.
(Le boitier est à manipuler précautionneusement car il coute plus d'une centaine d'euros)
3 - Retirer le cable (composé de 4 fils de couleurs différentes) à sa base avec deux mains.
L'une tiendra le boitier tandis l'autre viendra appuyer sur la bague de maintien et relâcher ce câble.
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Remarquez sur la photo que chaque brin de couleur correspond à un chiffre de 1 à 4.
4 - Régler son Ohmmètre sur la résistance la plus basse et brancher une polarité sur le moteur (ou dans un trou de vis de la vanne EGR comme sur la photo ci-dessous) l'autre polarité est à appliquer sur l'un des connecteurs métallique de la prise fraichement retirée.
Testez chacun des 4 brins et notez la valeur donnée par l'ohmmètre.
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Si le résultat des mesures indique que toutes les bougies sont bonnes, il faudra prévoir le changement du boitier de préchauffage (cas plus rare).
Une valeur de bougie en bonne état est aux alentours de 0.7 ohm (merci Last.ico!) tandis qu'une bougie morte ne laissera rien passer.
Une valeur intermédiaire peut signifier que la bougie n'en a pas pour longtemps.
Voici la table de correspondance des couleurs:
Le fil JAUNE correspond au cylindre 4
Le fil NOIR correspond au cylindre 3
Le fil VERT correspond au cylindre 2
Le fil ROUGE correspond au cylindre 1 (La bougie la plus loin du volant)
Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses, voici la démarche à suivre pour pour les remplacer:
Description du remplacement des bougies défectueuses:
Patience et observation sont de rigueur à ce stade.
Lorsque le capot moteur est retiré.
1 - Retirer les connecteurs électriques reliés aux injecteurs en appuyant sur les ergos qui les composent. (Les connecteurs sont en vert sur la photo)
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Uploaded with ImageShack.us
2 - Enlever les deux boulons de 10 afin de déplacer le faisceau et d'avoir une meilleure visibilité sous le collecteur d'admission. Les bougies sont justes dessous
(Les boulons sont en vert sur la photo)
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3 - Retirer au moyen d'une pince le capuchon de la bougie à remplacer
On y arrive en passant par devant. (C'est comme un capuchon de stylo en fait)
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4 - La bougie est là, il ne reste plus qu'à la déposer au moyen d'un cliquet, d'un cardan, d'une bonne rallonge et d'une douille longue (important)
Gtl23000, à l'origine de ce tutoriel, nous propose de fixer les emboitages
avec du chatterton pour éviter de perdre un élément de l'outil pendant l'opération.
Avertissement: Une bougie est un élément fragile planté dans le moteur, si elle casse lors de la pose/dépose, c'est le début de vrais ennuis donc rien ne sert de se presser en la retirant.
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5 - La bougie dévissée, elle ne se retire facilement qu'au moyen d'une pince vraiment fine et longue (HELPje n'ai pas le nom exact de cette pince très longue que l'on actionne en appuyant sur un bouton et qui fait sortir à l'autre extrémité de petits doigts métalliques qui serviront à prendre la bougieHELP)
6 - Avant de monter la nouvelle bougie, il convient de graisser le filetage de la nouvelle afin de faciliter un futur démontage. Au moyen de LA pince, on insère la nouvelle bougie par ce même orifice en prenant soin de la pousser au maximum de la position possible avant vissage.
Avertissement: Tout comme lors de la dépose, il ne faut pas se presser et essayer d'avoir la bougie correctement alignée à la culasse. Le plus important est de faire correspondre le pas de vis. Si un blocage quelconque on démonte puis on remonte
7 - S'aider d'une pince pour replacer le capuchon sur la tête de la bougie et si necessaire d'aider d'un tournevis plat pour enfoncer le capuchon.
Test de démarrage de la voiture
Le message "Faute préchauffage" ne s'effacera qu'au bout de 2-3 démarrages; donc pas d'affolement.
Place au tuto :
Depuis quelques temps, le message "Faute préchauffage" venait briser la tranquillité de l'habitacle de ma Stilo JTD 115 de juin 2002 avec 3 bips courts successifs à chaque démarrage.
Il y a 4 bougies et un boitier relais de préchauffage sur nos Stilo mais l'afficheur de la voiture n'indique pas ce qui ne va pas.
J'applique ici la méthode ingénieuse de fiatforum qui consiste à tester la continuité entre une masse de la voiture et l'une des bornes de la prise branchée sous le relais de préchauffage (cette prise est reliée directement à chacune des bougies).
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Description du diagnostic:
Comme le précise Last.ico, les mesures suivantes doivent se faire moteur froid.
Matériel nécessaire:
- Clé Allen de 10 (capot moteur)
- Clé coudé ou clé plate ou cliquet pour douille de 10 (boitier préchauffage)
- Un tournevis plat (peut toujours aider à retirer la bague connectée au boitier de préchauf)
- Un ohmmètre
Après avoir ouvert le capot.
1 - Retirer le cache du moteur.
2 - Le boitier est fixé à la carrosserie par un boulon de 10 qu'il va falloir retirer.
(Le boitier est à manipuler précautionneusement car il coute plus d'une centaine d'euros)
3 - Retirer le cable (composé de 4 fils de couleurs différentes) à sa base avec deux mains.
L'une tiendra le boitier tandis l'autre viendra appuyer sur la bague de maintien et relâcher ce câble.
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Remarquez sur la photo que chaque brin de couleur correspond à un chiffre de 1 à 4.
4 - Régler son Ohmmètre sur la résistance la plus basse et brancher une polarité sur le moteur (ou dans un trou de vis de la vanne EGR comme sur la photo ci-dessous) l'autre polarité est à appliquer sur l'un des connecteurs métallique de la prise fraichement retirée.
Testez chacun des 4 brins et notez la valeur donnée par l'ohmmètre.
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Si le résultat des mesures indique que toutes les bougies sont bonnes, il faudra prévoir le changement du boitier de préchauffage (cas plus rare).
Une valeur de bougie en bonne état est aux alentours de 0.7 ohm (merci Last.ico!) tandis qu'une bougie morte ne laissera rien passer.
Une valeur intermédiaire peut signifier que la bougie n'en a pas pour longtemps.
Voici la table de correspondance des couleurs:
Le fil JAUNE correspond au cylindre 4
Le fil NOIR correspond au cylindre 3
Le fil VERT correspond au cylindre 2
Le fil ROUGE correspond au cylindre 1 (La bougie la plus loin du volant)
Si une ou plusieurs bougies sont défectueuses, voici la démarche à suivre pour pour les remplacer:
Description du remplacement des bougies défectueuses:
Patience et observation sont de rigueur à ce stade.
Lorsque le capot moteur est retiré.
1 - Retirer les connecteurs électriques reliés aux injecteurs en appuyant sur les ergos qui les composent. (Les connecteurs sont en vert sur la photo)
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2 - Enlever les deux boulons de 10 afin de déplacer le faisceau et d'avoir une meilleure visibilité sous le collecteur d'admission. Les bougies sont justes dessous
(Les boulons sont en vert sur la photo)
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3 - Retirer au moyen d'une pince le capuchon de la bougie à remplacer
On y arrive en passant par devant. (C'est comme un capuchon de stylo en fait)
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4 - La bougie est là, il ne reste plus qu'à la déposer au moyen d'un cliquet, d'un cardan, d'une bonne rallonge et d'une douille longue (important)
Gtl23000, à l'origine de ce tutoriel, nous propose de fixer les emboitages
avec du chatterton pour éviter de perdre un élément de l'outil pendant l'opération.
Avertissement: Une bougie est un élément fragile planté dans le moteur, si elle casse lors de la pose/dépose, c'est le début de vrais ennuis donc rien ne sert de se presser en la retirant.
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5 - La bougie dévissée, elle ne se retire facilement qu'au moyen d'une pince vraiment fine et longue (HELPje n'ai pas le nom exact de cette pince très longue que l'on actionne en appuyant sur un bouton et qui fait sortir à l'autre extrémité de petits doigts métalliques qui serviront à prendre la bougieHELP)
6 - Avant de monter la nouvelle bougie, il convient de graisser le filetage de la nouvelle afin de faciliter un futur démontage. Au moyen de LA pince, on insère la nouvelle bougie par ce même orifice en prenant soin de la pousser au maximum de la position possible avant vissage.
Avertissement: Tout comme lors de la dépose, il ne faut pas se presser et essayer d'avoir la bougie correctement alignée à la culasse. Le plus important est de faire correspondre le pas de vis. Si un blocage quelconque on démonte puis on remonte
7 - S'aider d'une pince pour replacer le capuchon sur la tête de la bougie et si necessaire d'aider d'un tournevis plat pour enfoncer le capuchon.
Test de démarrage de la voiture
Le message "Faute préchauffage" ne s'effacera qu'au bout de 2-3 démarrages; donc pas d'affolement.
Genereux- Pilote
- Messages : 314
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 43
Localisation : Val de Marne (94)
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Bonjour a tous ,
Je m’appète a changer les bougies chauffantes sur ma stilo !!!.
je les ai commandé sur Mister auto.com ,quand pensez vous? .
Cdt Nanard.
Je m’appète a changer les bougies chauffantes sur ma stilo !!!.
je les ai commandé sur Mister auto.com ,quand pensez vous? .
Cdt Nanard.
Nanard- Débutant
- Messages : 1
Date d'inscription : 08/12/2014
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Nanard, il serait bien que tu ailles te présenter dans la section adéquate comme il est indiqué dans la charte du forum! Merci de ta compréhension!
Genereux- Pilote
- Messages : 314
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 43
Localisation : Val de Marne (94)
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Super tuto qui m'avait bien servi, content de le revoir, je le croyais perdu depuis la fermeture du précédent forum!
A ceux qui ne sont pas brico-mécano, ne pas hésiter...j'y suis arrivé!
Le nom de la pince flexible, indispensable pour moi : pince à griffe flexible...permet de saisir l'ancienne bougie et de placer la nouvelle sans trop de mal pour les 1, 2 et 3
Sinon pour les rallonges de clés, du gaffer/scotch permet d'éviter des pertes d"outil...
Sinon RAS, merci encore pour le tuto!
A ceux qui ne sont pas brico-mécano, ne pas hésiter...j'y suis arrivé!
Le nom de la pince flexible, indispensable pour moi : pince à griffe flexible...permet de saisir l'ancienne bougie et de placer la nouvelle sans trop de mal pour les 1, 2 et 3
Sinon pour les rallonges de clés, du gaffer/scotch permet d'éviter des pertes d"outil...
Sinon RAS, merci encore pour le tuto!
ytreza- Débutant
- Messages : 11
Date d'inscription : 04/07/2015
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Genereux a écrit:Bonjour a tous, je viens de récupérer ce tuto qui a été recopié sur un autre site (http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46075) [...]
Description du diagnostic:
[...]
3 - Retirer au moyen d'une pince le capuchon de la bougie à remplacer
On y arrive en passant par devant. (C'est comme un capuchon de stylo en fait)
Si on passe par derrière la tubulure d'admission, on a l'avantage de tirer dans la direction de l'axe du capuchon.
Problème, il faut un crochet assez rigide : une brochette de barbecue convient ;-))
+1Genereux a écrit:4 - La bougie est là, il ne reste plus qu'à la déposer au moyen d'un cliquet, d'un cardan, d'une bonne rallonge et d'une douille longue (important)
Gtl23000, à l'origine de ce tutoriel, nous propose de fixer les emboîtages avec du chatterton pour éviter de perdre un élément de l'outil pendant l'opération.
C'est indispensable puisqu'on n'a pas envie de partir à la chasse de l'élément qui se serait détaché à travers les entrailles du moteur...
Une bougie qui casse au démontage, c'est souvent parce qu'elle est soudée par la calamine. Et cette calamine ne s'accumule que lorsque la bougie ne chauffe plus, quand elle est H.S.Genereux a écrit:
Avertissement: Une bougie est un élément fragile planté dans le moteur, si elle casse lors de la pose/dépose, c'est le début de vrais ennuis donc rien ne sert de se presser en la retirant.
Donc il faut changer assez rapidement une bougie morte...
Se dire qu'on fera ça dans 2, 3 ou 6 mois est une mauvaise idée.
Un autre moyen facile de retirer la bougie, c'est de coller un morceau de chatterton qui revient à l'intérieur de la douille : la bougie est alors suffisamment coincée dans la douille pour sortir finger in ze noze...Genereux a écrit:
5 - La bougie dévissée, elle ne se retire facilement qu'au moyen d'une pince vraiment fine et longue (HELPje n'ai pas le nom exact de cette pince très longue que l'on actionne en appuyant sur un bouton et qui fait sortir à l'autre extrémité de petits doigts métalliques qui serviront à prendre la bougieHELP)
Mieux vaut ne mettre aucune graisse qu'une graisse qui collera la bougie.Genereux a écrit:
6 - Avant de monter la nouvelle bougie, il convient de graisser le filetage de la nouvelle afin de faciliter un futur démontage.
[...]
Surtout que ce qui empêche son démontage, ça n'est pas le manque de graisse, c'est la calamine qui s'accumule sur l'extrémité de la bougie quand on tarde à la changer.
Hugo2504- Pilote
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Date d'inscription : 09/09/2014
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Localisation : Le Havre
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Hello les gens
Quelle marque de bougie me conseilleriez-vous ? Les Beru feront l'affaire ou vaut mieux prendre du Bosch ?
Quelle marque de bougie me conseilleriez-vous ? Les Beru feront l'affaire ou vaut mieux prendre du Bosch ?
Punis- Débutant
- Messages : 33
Date d'inscription : 01/06/2014
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Localisation : Vienne (Isère)
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Bon il est vrai que ce forum tombe comme une paille, et que personne n'est apte à répondre dans les temps, je vous feriez surement des photos pour le changement des bougies.
Ce qui est dommage par rapport à l'ancien forum, c'est qu'il y a eu une énorme de base de données, avec des photos et tout et tout, là, il n'y a rien et personne ne s'y colle pour faire correspondre les photos illustrées, alors que l'ancien, dès qu'il y un photo qui foire, ils les remplacent instantanément ...
Dommage que la base de données de l'ancien forum soit partie en fumée, surtout les tutos de Last.Ico, ainsi que Michel et Sphico, enfin, on se contente de ce que l'on a actuellement, mais cela représente que 10% de ce qui y avait sur l'ancien forum .... en tant qu'informations et autres ...
Une immense désolation ... une tristesse que les anciens du forum de Stilo-Club.com puissent se ressentir ...
Je te comprends à présent mon Benji de ce que tu veux dire ...
Ce qui est dommage par rapport à l'ancien forum, c'est qu'il y a eu une énorme de base de données, avec des photos et tout et tout, là, il n'y a rien et personne ne s'y colle pour faire correspondre les photos illustrées, alors que l'ancien, dès qu'il y un photo qui foire, ils les remplacent instantanément ...
Dommage que la base de données de l'ancien forum soit partie en fumée, surtout les tutos de Last.Ico, ainsi que Michel et Sphico, enfin, on se contente de ce que l'on a actuellement, mais cela représente que 10% de ce qui y avait sur l'ancien forum .... en tant qu'informations et autres ...
Une immense désolation ... une tristesse que les anciens du forum de Stilo-Club.com puissent se ressentir ...
Je te comprends à présent mon Benji de ce que tu veux dire ...
Punis- Débutant
- Messages : 33
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 50
Localisation : Vienne (Isère)
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
J'ai pris des bosh pour le jtd 115 quand j'ai refais mon moteur, j'ai encore les références et normalement tu as encore mon num ou skype, si tu veux la refPunis a écrit:Bon il est vrai que ce forum tombe comme une paille, et que personne n'est apte à répondre dans les temps, je vous feriez surement des photos pour le changement des bougies.
Ce qui est dommage par rapport à l'ancien forum, c'est qu'il y a eu une énorme de base de données, avec des photos et tout et tout, là, il n'y a rien et personne ne s'y colle pour faire correspondre les photos illustrées, alors que l'ancien, dès qu'il y un photo qui foire, ils les remplacent instantanément ...
Dommage que la base de données de l'ancien forum soit partie en fumée, surtout les tutos de Last.Ico, ainsi que Michel et Sphico, enfin, on se contente de ce que l'on a actuellement, mais cela représente que 10% de ce qui y avait sur l'ancien forum .... en tant qu'informations et autres ...
Une immense désolation ... une tristesse que les anciens du forum de Stilo-Club.com puissent se ressentir ...
Je te comprends à présent mon Benji de ce que tu veux dire ...
benji63000- Pilote
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Date d'inscription : 30/05/2014
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Localisation : domerat ( 03 )
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
benji63000 a écrit:J'ai pris des bosh pour le jtd 115 quand j'ai refais mon moteur, j'ai encore les références et normalement tu as encore mon num ou skype, si tu veux la ref
Ok merci mon Benji, je vais me diriger vers les Bosch alors. Merci encore
Punis- Débutant
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Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 50
Localisation : Vienne (Isère)
Photos du tuto remplacement des bougies
Bonjour
Est il possible d'avoir les photos du tuto remplacement des bougies de préchauff fiat stilo?
Merci
Est il possible d'avoir les photos du tuto remplacement des bougies de préchauff fiat stilo?
Merci
Lili- Débutant
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Date d'inscription : 09/03/2015
MathieuDu31 aime ce message
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Bonjour,
Preneur également pour quelques illustrations je suis hésitant sur la manipulation
Preneur également pour quelques illustrations je suis hésitant sur la manipulation
SebD- Débutant
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Date d'inscription : 11/06/2018
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
j ai trouver ce tuto de la part d un grand vendeur de pieces detacher sur internet c est plutot bien fait et c est comme sur la mienne , un1.9 jtd 120 8 v
le lien est:https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remplacement+des+Bougies+de+pr%C3%A9chauffage+1.9+JTDm+8v/2097
a+ les fiatiste!!
le lien est:https://tutoriels.oscaro.com/Guide/Remplacement+des+Bougies+de+pr%C3%A9chauffage+1.9+JTDm+8v/2097
a+ les fiatiste!!
gg- Co-Pilote
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Date d'inscription : 26/02/2019
Localisation : Loiret
Elmer Diaw- Patron d'écurie
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Localisation : Gironde
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Merci de cette manip j espère que ça répondra aux divers demandes d illustrations
gg- Co-Pilote
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Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Le mieux, serait que celui des membres du forum qui change ses bougies de Stilo/Bravo prochainement, complète le tuto avec des photos bien nettes ...
Elmer Diaw- Patron d'écurie
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Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
bon honnetement c est une galere a aller chercher ses bougies de malheur
je vais donc essayer tester mais a partir des fils a la sortie du boitier de préchauffage
...............d ailleur si quelqu un a un plan du circuit de préchauffage pour savoir qu elle couleur de fils pour qu elle bougie ? je suis preneur .. .......................................
je vais donc essayer tester mais a partir des fils a la sortie du boitier de préchauffage
...............d ailleur si quelqu un a un plan du circuit de préchauffage pour savoir qu elle couleur de fils pour qu elle bougie ? je suis preneur .. .......................................
gg- Co-Pilote
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Date d'inscription : 26/02/2019
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Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Je n'ai pas et les plans de la revue technique ne mentionnent pas les couleurs, donc je ne sais pas, ... désolé
Elmer Diaw- Patron d'écurie
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Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Passer par la cosse à 4 fils du boîtier de préchauffage ça fonctionne aussi
Moi qui voulait pas tout racheter c est mort????
1 er fils valeur ohmetre 0 bougie hs
2 ème valeur 0 bougie hs
3 ème valeur de 0.2 et quelque au lieux de 0.8 bougie trop fatiguer
4 ème valeur à 0.4 donc pareil bon achanger
Y a plus qu à tout racheter
Moi qui voulait pas tout racheter c est mort????
1 er fils valeur ohmetre 0 bougie hs
2 ème valeur 0 bougie hs
3 ème valeur de 0.2 et quelque au lieux de 0.8 bougie trop fatiguer
4 ème valeur à 0.4 donc pareil bon achanger
Y a plus qu à tout racheter
gg- Co-Pilote
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Localisation : Loiret
Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Bonjour GG,
Je suppose que tu as testé avec un multimètre positionné sur Ohmmètre.
Ton appareil est bien digital ?
Ce qui est bizarre, c'est que lorsqu'une bougie est fatiguée, il me semblait que la valeur augmentait jusqu'à couper le circuit ... Valeur infinie
Le fait d'avoir zéro entraîne comme un court-circuit et je m'étonne qu'il n'y ait pas eu de conséquence ...
Es-tu certain des valeurs mesurées ? La masse était bien fixée pour tes mesures ?
Quand tu écris que tu vas tout changer, c'est à dire les 4 bougies simplement ... ?
Pour ma part, j'ai toujours testé les bougies hors circuit et à mon sens, la meilleure façon de savoir si elles fonctionnent correctement est de les mettre ainsi en tension et de mesurer le temps de chauffe maxi. Si c'est trop long, c'est pas bon.
Mais il est vrai que sur ce moteur, enlever les bougies signifie les changer, tellement c'est chi^nt à faire
Je suppose que tu as testé avec un multimètre positionné sur Ohmmètre.
Ton appareil est bien digital ?
Ce qui est bizarre, c'est que lorsqu'une bougie est fatiguée, il me semblait que la valeur augmentait jusqu'à couper le circuit ... Valeur infinie
Le fait d'avoir zéro entraîne comme un court-circuit et je m'étonne qu'il n'y ait pas eu de conséquence ...
Es-tu certain des valeurs mesurées ? La masse était bien fixée pour tes mesures ?
Quand tu écris que tu vas tout changer, c'est à dire les 4 bougies simplement ... ?
Pour ma part, j'ai toujours testé les bougies hors circuit et à mon sens, la meilleure façon de savoir si elles fonctionnent correctement est de les mettre ainsi en tension et de mesurer le temps de chauffe maxi. Si c'est trop long, c'est pas bon.
Mais il est vrai que sur ce moteur, enlever les bougies signifie les changer, tellement c'est chi^nt à faire
Elmer Diaw- Patron d'écurie
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Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
T as surement raison quand je disais 0 c est que rien s affichait du tout comme si le jus ne passait pas c est a ne rien y comprendre fonc j vais simplifier le truc et faire changer tous ça car même sur les autre valeur c est mauvais
gg- Co-Pilote
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Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Bonsoir Nouveau problème de bougie. Si quelqu'un a des photos de changement de bougies. Merci
Lili- Débutant
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Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Bonjour,
Je n'ai pas de photos.
Tu as regardé le lien mentionné plus haut ?
Je te le remets :
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Pas besoin de démonter l'EGR, mais en plus du matériel mentionné, il te faudra une durit de la taille de la tête de la bougie.
En effet, une fois débloqué la bougie, il te sera plus facile de la dévisser avec cette durit souple. Idem pour la remettre ...
Attention à ne pas en casser une car sinon, ...
Je te conseille d'asperger de dégrippant 24 heures avant le desserrage, Munis toi également d'un aimant pour attraper un écrou ou rondelle susceptible de tomber et de passer dans l'orifice.
Un bon éclairage, de la patience, une ceinture si tu as mal au dos te seront également utiles.
Bon courage
Je n'ai pas de photos.
Tu as regardé le lien mentionné plus haut ?
Je te le remets :
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Pas besoin de démonter l'EGR, mais en plus du matériel mentionné, il te faudra une durit de la taille de la tête de la bougie.
En effet, une fois débloqué la bougie, il te sera plus facile de la dévisser avec cette durit souple. Idem pour la remettre ...
Attention à ne pas en casser une car sinon, ...
Je te conseille d'asperger de dégrippant 24 heures avant le desserrage, Munis toi également d'un aimant pour attraper un écrou ou rondelle susceptible de tomber et de passer dans l'orifice.
Un bon éclairage, de la patience, une ceinture si tu as mal au dos te seront également utiles.
Bon courage
Dernière édition par Elmer Diaw le Mer 8 Mar - 9:29, édité 1 fois
Elmer Diaw- Patron d'écurie
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Re: [Tuto] Fiat stilo 1.9L JTD - Remplacer et tester bougies de prechauffage
Comme dit Elmer ...bon courage
Perso, j'ai jamais fait, tjrs garage, je sais plus vraiment mais pas trop payé ET garantie un an
Heureusement, car une bougie avait un défaut, elle a été remplacé gratuitement
Perso, j'ai jamais fait, tjrs garage, je sais plus vraiment mais pas trop payé ET garantie un an
Heureusement, car une bougie avait un défaut, elle a été remplacé gratuitement
DOC- Patron d'écurie
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