Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

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Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par GrM le Dim 2 Nov - 23:24

Bonjour,

J'ai une Fiat Stilo essence 1.6 16v dynamic 103cv 150 000km.

J'ai depuis un mois des arrêts aléatoires de mon moteur peu importe à la vitesse ou je roule. Et ceci avec des erreurs odb temporaire (le temps de la panne) comme:

- panne alternateur
- câble déconnecté
- panne EBD
- panne ASR

Je peux redémarrer le moteur en roulant, en revanche quand la panne se produit à l'arrêt parfois il faut insister ou attendre légèrement pour que la voiture redémarre correctement.

Chose troublante, cela s’aggrave de plus en plus et depuis peu quand je suis à l'arrêt, parfois, le ralenti moteur est très bas (600/700 trs/min) et le moteur tourne comme une patate (mais attention pas sur 3 cylindres).

J'ai aussi remarqué deux petits accoups moteur à chaque fois que je décélère. Et le voyant moteur, huile et batterie sont allumés après le diag de la voiture et avant le démarrage de la voiture(voir photo).

Cela m'inquiète. Avez vous des idées ? 
Pour information ma batterie à seulement 2 ans, et j'ai abimé légèrement un des câbles de l'alternateur en changeant mes sondes lambda il y a 1 mois (voir photos).

Les symptômes semblent différents de ce topic http://stilo-club.forumactif.org/t322-moteur-sarrete-brusquement.

En vous remerciant par avance pour vos réponses,
Jérémy.


Les photos :
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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par Michel le Dim 2 Nov - 23:34

GrM a écrit:Et le voyant moteur, huile et batterie sont allumés après diag à la mise en contact et avant le démarrage de la voiture(voir photo).
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Rien d'anormal que ces voyant soient allumés puisque le moteur ne tourne pas : forcément il n'y a pas de pression d'huile, pas de tension alternateur et les capteurs moteurs n'envoient de mesure musique à l'arrêt... Wink

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http://stilo-club.forumactif.org

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par GrM le Lun 3 Nov - 9:33

Très bien, merci. Je me souvenais plus si ces voyants s'allumais avant démarrage. 

Des idées pour les autres symptômes ?
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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par GrM le Lun 3 Nov - 18:02

Après de nombreuses recherches. Cela pourrai provenir des éléments suivants :

- l'alternateur
- la batterie
- les bougies
- une prise d'air au moteur
- le palpeur de régime 

Je vais commencer par les bougies et vérifier les jus qu'envoi la batterie. 

Si quelqu'un a d'autres idées ou des conseils.
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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par sphico692 le Lun 3 Nov - 20:24

Une batterie de 2 ans ça ne veut pas forcement dire qu'elle est encore bonne. Il faut la tester, moi j'ai fait 1 an avec une batterie suron Abarth (une Fullmen).

Pour le palpeur régime il faudrait que tu passe un coup de FES (ou multiscan). Si tu n'es pas équipé envisage l'achat d'un ELM tu verras qu'il sera vite rentabilisé.

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par GrM le Mar 4 Nov - 10:22

Je suis d'accord pour la batterie et l'ELM.

Pouvez vous me confirmer que c'est bien ceci pour la valise : 

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par sphico692 le Mar 4 Nov - 10:35

Un problème similaire poster par tiares, peut-être une piste.

tiares a écrit:Bonsoir, je rencontre un problème de coupure de mon moteur sur ma fiat stilo 1,6-16v de 2002. Le moteur s'arrête en roulant. Après avoir lu plusieurs forums j'ai changé la batterie puis le capteur PMH mais sans succès. J'ai ensuite passé ma stilo à la valise et j'ai un "dysfonctionnement de la pompe à carburant. Quelqu'un peut-il me dire ou se trouve cette pompe et comment la démonter. Je recherche aussi l'emplacement du relais de la pompe. Je pense aussi nettoyer ou changer le filtre à essence. Merci pour vos réponses.

N'hésitez pas à lui apporter votre aide Wink

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par GrM le Mar 4 Nov - 11:58

Avec plaisir. 

Et pour la valise celle que j'ai postée est la bonne ?
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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par sphico692 le Mar 4 Nov - 13:14

Oups j'avais pas vu le lien. Oui c'est bien ça. Après il te faudra le soft que tu peux chopper sur le net.

Soit en version officielle gratuite ou payante soit ...... Innoncent Innoncent

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par GrM le Mar 4 Nov - 14:49

Ok câble ELM commandé. 

Ce n'est pas mes bougies, je viens de les changer.

J'ai trouvé des sources sur le net qui disent que c'est le boitier papillon qui est encrassé. Vous savez ou il se trouve ? Si c'est démontable facilement ?
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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par sphico692 le Mar 4 Nov - 15:05

Il se trouve sur ton circuit d'admission après le débitmètre.

Sur l'Abarth il est juste avant le collecteur d'admi surement pareil sur le 1.6.

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par GrM le Jeu 4 Déc - 11:57

Je reviens sur le topic après un petit passage au garage.

Il y a eu un nettoyage du boitier papillon (règle mon problème de ralenti)

Et ils m'ont ressoudé une cosse au niveau d'un boitier éléctronique. Mais je n'ai pas plus d'info(garagiste non présent). 

Facture 125€ (pas cher Very Happy)

Et là magie ! Re-belote, arrêt aléatoire.

Pour moi j'avais 2 pannes dons une qui est réglée. 

L'arrêt aléatoire serait causé par le calculateur ou ma batterie (http://forum.autocadre.com/topic/36428-probleme-fiat-stilo-16-16v-2002/). Je vais changé ma batterie et vous tiendrai informé.
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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par haribo le Jeu 4 Déc - 16:36

125 euros pour récupérer ta caisse avec le souci encore présent, c'est chère !!

C'est incroyable, aujourd'hui, on porte notre caisse au garage, on la récupère avec le même problème, on paye 125 euros et on est content...

Et l'obligation de résultat pour les professionnels, ils s'essuient le cul avec ou quoi ?

Mécanicien Fiat, c'est vraiment une profession de voyous...

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par c2c le Sam 6 Déc - 20:17

Sur ton problème, qui fut le pourquoi j'ai payer ma stilo 300e.
Le vendeur avait ce soucis de coupure moteur, avec tout ce qui va avec...

La solution je l'ai trouvais sur internet,sur une video russe semble t-il.
Il faut démonter ton ECU, l'ouvrir,et ressouder correctement les broche au circuit imprimé.

Fiat a eu la bonne idée de fixé l'ECU au moteur qui,lui en chauffant fortement,avec le temp,fait fondre l'étein jusqu'au mauvais contacte des deux fiches.

Une fois ressouder, NE PAS le refixé a son emplacement,sinon rebelote.
L'idéale est un support "home made" fixé a la partie en plastique du compartiment batterie.

Ne pas oublier de bien le relier a la masse.
Re siliconé le couvercle de L'ECU.

ET par prévention j'ai mis une bonne batterie ,légèrement surdimensionner niveaux AH.
(Car l'ECU est très sensible au batterie un peut agée.)

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par c2c le Sam 6 Déc - 20:18

Je cherche la video,et la poste si je retrouve.

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par GrM le Mar 9 Déc - 9:56

J'ai changé la batterie. Et rien ...

J'ai démonté l'ECU hier. Effectivement certaines broches étaient très très légèrement dessoudées. J'ai ressoudé l'ensemble des composants et broches. Sans succès ... Snif  Sad

Je vais la ramener au garage.

Que pensez vous du capteur pmh(palpeur de regime) ? (j'ai un doute, je pense que c'est plutôt sur les JTD).

Si se n'est rien de ça, je changerai peut être le calculateur injection(ECU) mlagré les ressoudures. Ca me parait étonnant que cela puisse provenir du body computer.

Jérémy.
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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par c2c le Mar 9 Déc - 12:36

Sur les essence ,il y a aussi un capteur pmh (j'ai une essence 1.6 16v et elle le possede..)

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par c2c le Mar 9 Déc - 12:38

Et les injecteur tu a regarder?
(Moi la mienne au passage de la valise (multiecuscan) j'ai un injecteur qui deconne,et a cause de sa,mon ralenti est parfois instable)

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par haribo le Mar 9 Déc - 13:57

Pour avoir eu un souci avec l'un de mes injecteurs (stilo JTD Multijet 126 de 2005), ça n'arrête pas le moteur brutalement... Celui-ci continue de tourner, mais sur 3 cylindres au lieu de 4, le moteur ratatouille, il a beaucoup de mal à prendre ses tours (dès qu'il y a une côte, c'est la misère si tu n'es pas dans les tours (au delà de 2000 t/min, le turbo aidant à prendre des tours...)

Mon souci était au niveau du connecteur de l'injecteur numéro 3, celui-ci avait un faux-contacts donc l'injecteur fonctionnait mal.
J'ai réglé le souci avec un simple morceau de fil de fer que j'ai positionné autour du connecteur... ce fil de fer simule mon pouce qui appuie sur le connecteur...Cool Voilà un an et demi que j'ai fait cette réparation à la Mac Gyver et je n'ai jusqu'à présent plus eu de souci. (Bien entendu, j'ai essayé de resserrer les cosses, les nettoyer... rien n'y faisait à part mon pouce quand je restais appuyer dessus... Laughing  )

Voilà pourquoi je doute à un souci d'injecteur.
Dans mon cas, au départ le faux contact de ce connecteur créait des micro coupures lors des accélérations (des ratés). De plus, je me rendais compte que mon ralenti était instable et variait légérement (je voyais l'aiguille du compte tour faire légèrement yoyo...
Au fur et à mesure, le faux contact était tellement présent que l'injecteur a fini par ne plus fonctionner et c'est là que la voiture s'est mise à difficilement prendre ses tours, c'était devenu un vrai veau avec pas mal de vibrations en plus car le moteur ne tournait que sur trois cylindres.

Un moteur qui s'arrête brutalement, je me pencherais plus facilement du côté du circuit d'alimentation d'essence (pompe de gavage/ pompe à carburant, pompe à injection)... ou alors du côté de la vanne egr (mais bon c'est un modèle essence que tu as, ça s'encrasse moins), la bobine d'allumage peut être incriminée (combustion dans les cylindres qui se fait mal), le capteur PMH (permet la synchronisation des cylindres) ou encore le capteur d'arbre à came.

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par c2c le Mar 9 Déc - 15:25

Moi aussi...injecteur 3...ralenti instable....mais je pensais qui etait sale....du coup nettoyant injecteur,mais rien.

Autant j'ai un mauvais contacte aussi, je vais mediter dessus,d'autand que c'est pas tout le temps.

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par haribo le Mar 9 Déc - 15:40

Si comme moi, ton connecteur à un faux contact, tu devrais réussir à recréer la panne en le trifouillant (tu vas entendre le régime moteur varier suivant comment tu le touches).
Disons que ce faux contact, ça revient au même que de le débrancher sauvagement...

Un morceau de fil de fer pour sertir le connecteur sur son support (sa prise) et le tour est jouer Wink

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par c2c le Mar 9 Déc - 15:43

Sur l'essence les injecteur sont bien caché...obliger démonter rampe admission dessus.

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par u_no_fr le Lun 15 Déc - 10:53

Bonjour,

je rejoins ce sujet, car je suis confronté quasiment au même problème.
C'est aussi une essence 1.6L 16V de 2003 avec 74000 km !!!!
Depuis un mois, j'ai le voyant panne moteur allumé.
Depuis ce WE, elle "tremble" énormément, j'ai des arrêts du moteurs aussi bien à froid qu'à chaud.
Le ralenti varie également et le moteur et échappement me font un bruit de tracteur au ralenti à la teuf teuf teuf !!!
Et une consommation excessive, je suis à 12.5L au 100 sur l'ordi de bord Connect Nav+

Je n'y connais rien en mécanique.
J'ai démonté les bougie hier, mais rien n'y change

Je suis sur Rueil Malmaison (92), si vous connaissez un garagiste digne de ce nom dans le coin, je suis preneur

Merci

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par c2c le Lun 15 Déc - 12:15

Il faudrais passer la voiture a la valise pour etre fixé.
Avez-vous multiecuscan?

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Re: Arrêt moteur aléatoire, mauvais ralenti

Message par GrM le Lun 15 Déc - 12:20

Bonjour,

D'après ta descirption :

Voyant allumé
tremblement
bruit de "teuf teuf teuf"  :p
le kilométrage

Je dirai que tu roules sur 3 cylindres et que tu as la panne classique d'une bobine de morte(pièce longe en caoutchou que tu as sur tes bougies).

C'est assez simple à savoir. Tu allumes ton moteur, et pendant quelle est allumé, tu débranche tes bobines une par une (en prenant soin de la remettre entre chaque débranchement). Tu veras elle tourneras sur 2 cylindres(encore plus de teuf teuf) sauf pour la bobine défectueuse ou il se passera rien. 

Si tu as peur de le faire à chaud. Tu débranches ta bobine, tu démarres, tu vois se qu'il se passe, tu coupes ton moteur, tu l'as rebranche pour en débrancher une autre et ainsi de suite.

Si ce n'est pas ca, vu que ton voyant est allumé, un diagnostique devrai te décrire un peut plus le problème.

Pour info une bobine c'est 80 euros la pièce il me semble. En garage c'est certainement 120e + 60e de diag + 30e main de d'oeurvre. Une fourchette entre 180 et 250 euros. Du moins si c'est cette panne.
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