Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Problème de refroidissement moteur

+2
DOC
DaviD71
6 participants

Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Problème de refroidissement moteur

Message par DaviD71 Ven 12 Aoû - 14:16

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous car j'ai des problème de refroidissement moteur.

Petit descriptif. Début juillet (peu de temps avant de partir en vacances), j'ai comme d'habitude utilisé ma Fiat Stilo Abarth.
Je suis sorti de mon travail, et j'ai été chez mes parents à 15kms. Hors en arrivant devant chez eux, le témoin de température d'eau trop haut s'est affiché ainsi que le témoin orange. En effet l'aiguille de température était au maximum. Puis de la fumée blanche est sortie de la partie avant droite du capot. J'ai coupé le moteur, ouvert le capot, et là la surprise, l'eau du bocal était en ébullition et tout sortait par le bouchon du vase d'expansion.

Je suis retourné chercher la voiture 2 jours plus tard afin de la ramener chez moi à 25kms. J'ai fait le plein d'eau, roulé tranquillement sans faire monter le moteur en température. Mais arrivé chez moi de nouveau le bocal en ébullition.

A mon retour de congé, voilà ce que j'ai fait sur la voiture.
J'ai changé le bloc de température dans lequel le calorstat est intégré car l'ancien était bloqué. J'ai contrôlé les fusibles du compartiment moteur (60A), mais le fusibles est bon. J'ai branché en directe le ventilateur, et il fonctionne. J'ai purgé tout le liquide de refroidissement et nettoyé le vase d'expansion.

J'ai refait le plein d'eau, fait tourner la voiture, mais une nouvelle fois l'eau est montée en ébullition bien que l'aiguille de température est restée à 90°.

Question : Il y a un boitier qui est branché sur le ventilateur d'un côté et sur la platine de fusible de l'autre. Je ne connais pas le nom. Comment puis-je le tester? Est-ce cela qui ne déclenche pas la mise en route du ventilateur? 

De plus sous la platine des fusibles moteur, il y a plusieurs broches. L'une au centre est bleu avec un seul câble rouge d'alimentation.

Question : Où la cosse doit-elle être emboitée quand on déboite la broche? A droite, milieu ou gauche? Car je ne trouve rien sur internet.

Voilà, vous savez tout.

Merci d'avance pour votre aide.

Abarthement

David

DaviD71
Débutant

Messages : 18
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 52
Localisation : SAVIGNY LE TEMPLE (77)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par DOC Ven 12 Aoû - 17:03

Désolé de ne pas savoir MAIS est ce que tu veux dire que ton ventilo ne se met jamais en route tout seul ?
Sinon, j'espère pour toi que ton joint de culasse n'est pas en train de foirer  Embarassed
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par DaviD71 Sam 13 Aoû - 15:50

Bonjour Doc, en effet quand je fais chauffer la voiture, en étant devant je constate bien que le ventilo ne se mets pas en route.

J'espère aussi que ce n'est pas mon joint de culasse. Sinon plus qu'a tout démonter et réparer.

DaviD71
Débutant

Messages : 18
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 52
Localisation : SAVIGNY LE TEMPLE (77)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par Elmer Diaw Sam 13 Aoû - 21:28

Bonsoir,
Euh, la pompe à eau, elle tourne ? Le liquide de refroidissement circule ? Le calorstat s'ouvre ? Quelle couleur le liquide ? Trouble ?
On dirait, à lire tes écrits, que la partie refroidissement du circuit n'est pas alimentée (radiateur). Dans un tel cas, le liquide de refroidissement circule uniquement autour du moteur et bien sûr monte très vite en t° jusqu'à bouillir.
Le radiateur est-il chaud ? S'il est assez foid ou tiède, c'est que le circuit ne se fait pas.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1913
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par DOC Sam 13 Aoû - 21:58

+1 avec Elmer, oublie pas d'également vérifier le contacteur du ventilo ( si c'est possible, étant donné que je ne connais pas l'abarth)
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par DaviD71 Dim 14 Aoû - 16:31

Merci Elmer pour toutes ces infos. Je contrôlerais et reviendrais vers vous.
Merci Doc. Je regarde commente le tester.

DaviD71
Débutant

Messages : 18
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 52
Localisation : SAVIGNY LE TEMPLE (77)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par DaviD71 Lun 15 Aoû - 12:13

Elmer Diaw a écrit:Bonsoir,
Euh, la pompe à eau, elle tourne ? Le liquide de refroidissement circule ? Le calorstat s'ouvre ? Quelle couleur le liquide ? Trouble ?
On dirait, à lire tes écrits, que la partie refroidissement du circuit n'est pas alimentée (radiateur). Dans un tel cas, le liquide de refroidissement circule uniquement autour du moteur et bien sûr monte très vite en t° jusqu'à bouillir.
Le radiateur est-il chaud ? S'il est assez foid ou tiède, c'est que le circuit ne se fait pas.
Bonjour Elmer,
Alors pour la pompe à eau qui est entrainé par la courroie de distribution, et protégé par un cache, je ne peux te confirmer si elle tourne.
En ce qui concerne le calorstat, le bloc complet (thermostat de température + calorstat) est neuf.
Le liquide de refroidissement circule car quand la voiture monte en température, les durites qui sont connectées sur le radiateur, sont très chaudes.
Concernant le liquide de refroidissement, il n'est pas trouble. Il a sa couleur d'origine. Dans mon cas jaune.
Par contre je n'ai pas contrôlé la température du radiateur. Je vais contrôler cela.

DaviD71
Débutant

Messages : 18
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 52
Localisation : SAVIGNY LE TEMPLE (77)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par squall231 Sam 20 Aoû - 7:20

Salut, et si tu mets ta Clim en route, ton ventilo il tourne ou pas ?

squall231
Pilote

Messages : 143
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par DaviD71 Dim 21 Aoû - 20:15

Je n'ai plus de clim pour le moment.

Mais je n'ai pas testé une chose, c'est la sonde de température.
Je vais la changer et je verrais ensuite.

DaviD71
Débutant

Messages : 18
Date d'inscription : 18/09/2017
Age : 52
Localisation : SAVIGNY LE TEMPLE (77)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par gg Dim 21 Aoû - 22:31

Salut a tous pour ton ventilo en mode clim même si elle est vide il doit tourner
Lee stilo peu importe le model sont des voiture dont les moteur ne chauffe pas trop facilement donc la vu les symptômes je crains que l ont soit sur un joint de culasse qui se fendille et ou avec la pression l eau commence doucement à s infiltrer dans les cylindres le fait de ne pas avoir de ventilo autonome a dut y faire beaucoup et bien évidemment le déclencher manuellement a fond fait redescendre la température mais ça risque de n être que temporaire
Empresse toi de refaire faire ton joint de culasse et par la même changer le kit distrib et sa pompe a eau

Je sais que sa fait chère 💲💲😭😭😭😭mais si tu veux conserver ton bolide (car oui les Abarth sont des tueries) ça risque d être la seul option
A+

gg
gg
Co-Pilote

Messages : 74
Date d'inscription : 26/02/2019
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par gg Dim 21 Aoû - 22:36

Moi la fois où ça montait facilement a + 90 c était ma pompe a eau qui rendait l âme j ai fait distrib et pompe a eau et plus jamais de soucis et j avais mon liquide qui descendait gentiment mais j ai un diesel donc plus long a monter en température l idéal étant entre 75 et 90 degré pour les jtdmiste
gg
gg
Co-Pilote

Messages : 74
Date d'inscription : 26/02/2019
Localisation : Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par Yan1098 Mer 8 Fév - 12:51

salut controle deja
tes fusible
tes sonde temperature que tu controle avec hommetre
ton calorstat que tu vire par la meme occasion pour le tester en mode casserolle eau chaude
regarde si tu as du chauffage en habitacle
apres faut aussi controler le radiateur car si elle as pas toujours tourner avec du ldr il se peut quil soit boucher et que le ldr ne circule pas correctement
au passage nettoie les a grande eau clair dedans  et dehor

regarde aussi si tu as pas les tapis de sol qui sont tremper sa pourrais etre une fuite radiateur de chauffag aussi qui serais percer

controle pompe a eau aussi car une petite fuite peu donnez cette impression de joint de culasse
regarde si tu as de la fume blanche au pot
et apre tout sa te resteras plus qua deculasser pour allez voir letat du joint mais sa pue le joint de culasse tient nous au courant des teste

Yan1098
Pilote

Messages : 102
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par DOC Mer 8 Fév - 13:35

Yan1098 a écrit:salut controle deja
tes fusible
tes sonde temperature que tu controle avec hommetre
ton calorstat que tu vire par la meme occasion pour le tester en mode casserolle eau chaude
regarde si tu as du chauffage en habitacle
apres faut aussi controler le radiateur car si elle as pas toujours tourner avec du ldr il se peut quil soit boucher et que le ldr ne circule pas correctement
au passage nettoie les a grande eau clair dedans  et dehor

regarde aussi si tu as pas les tapis de sol qui sont tremper sa pourrais etre une fuite radiateur de chauffag aussi qui serais percer

controle pompe a eau aussi car une petite fuite peu donnez cette impression de joint de culasse
regarde si tu as de la fume blanche au pot
et apre tout sa te resteras plus qua deculasser pour allez voir letat du joint mais sa pue le joint de culasse tient nous au courant des teste
Hello  Very Happy
Merci pour tes conseils MAIS , vu le décalage entre la question ET ta réponse, soit il l'a mise à la casse, soit vendu pour pièces  MrGreen
Na, mais ceci EST l'exemple même du manque du suivi de CE forum  Rolling Eyes
C'est bien dommage car il y a du passage mais plus personne qui entre jusqu'au jour où, il ni aura plus rien du tout  What a Face
Bonne .....quoi, scratch suite parmi nous  lol!
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par Elmer Diaw Mer 8 Fév - 14:12

L'avantage est que cette réponse peut aider d'autres membres, alors merci tout de même Wink
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1913
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par DOC Mer 8 Fév - 18:44

Laughing c'est moi où il y a des '' doublons'' 
Ouais Elmer, tu bégaies, j'ai déjà lu cette réponse sur un autre post  MrGreen 
Na, évidemment que je déconne ET évidemment que c'est tjrs bon à prendre des avis pareils  cheers  
Juste, d'en parler plus tôt histoire de rendre le service à temps  Razz
Oups m'en fiche, j'ai plus de stilo  Computer
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Problème de refroidissement moteur Empty Re: Problème de refroidissement moteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum