TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
+2
DOC
pngphoto
6 participants
Stilo-Club :: Fiat Stilo :: Problèmes
Page 1 sur 1
TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Bonjour,
J'ai ma température moteur qui ne dépasse pas le quart, soit la première barre.
Normal ou problème sonde de température ?
Merci.
J'ai ma température moteur qui ne dépasse pas le quart, soit la première barre.
Normal ou problème sonde de température ?
Merci.
pngphoto- Débutant
- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2021
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Où le carlostat qui reste bloqué ouvert
Faudrait essayer de vérifier si les durites sont à bonnes température mais pas évident si on ne peut comparer avec un autre véhicule
Aussi en faisant tourner ton moulin sur place, théoriquement, au bout d'un bon moment, les ventilos devraient tourner mais là encore, on est plus en été donc.....
Faudrait essayer de vérifier si les durites sont à bonnes température mais pas évident si on ne peut comparer avec un autre véhicule
Aussi en faisant tourner ton moulin sur place, théoriquement, au bout d'un bon moment, les ventilos devraient tourner mais là encore, on est plus en été donc.....
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Si il reste ouvert au moins ça risque rien.
Je vais voir avec mon mécano pour comparer la tempé par rapport à la jauge !
Je vais voir avec mon mécano pour comparer la tempé par rapport à la jauge !
pngphoto- Débutant
- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2021
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Oui, mieux dans le sens là mais c'est pas bon quand même étant donné qu'un diesel fonctionne mieux à température
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
moi ça fait au moins 5 ans que roule comme ça été comme hiver pas de soucis particulier mais je tire jamais dessus à froid entre 5 et 10 kms de chauffe
playear70- Pilote
- Messages : 695
Date d'inscription : 21/01/2015
Age : 53
Localisation : manche
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Oui, mais quand même avoir une information de température fausse n'est pas rassurant en soi.
Si ce n'est que la sonde à changer, autant le faire et être certain que le moteur tournera aux bonnes températures.
Bon depuis ton post, tu as pu voir ce qu'il en était ?
Si ce n'est que la sonde à changer, autant le faire et être certain que le moteur tournera aux bonnes températures.
Bon depuis ton post, tu as pu voir ce qu'il en était ?
Zorg.- Pilote
- Messages : 910
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Température qui monte à la moitié des graduations au ralenti ventilo ok simplement en utilisation la tempe et dépasse un peu le premier très mais bon vu les températures ce n'est peut-être pas embêtant
pngphoto- Débutant
- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2021
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Et le résultat avec ton mécano ?
Elmer Diaw- Patron d'écurie
- Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
on l'a laissé tourner au ralenti T° quasi moitié graduation avec déclenchement ventilo, aucun défaut valise. Donc .......effectivement elle montent moins en T° en roulant.
pngphoto- Débutant
- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2021
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Au pire, la sonde serait à changer car elle active trop tôt les ventilos
Enfin....je pense et je poserai la question à un professionnel mais c'est que mon avis perso
Enfin....je pense et je poserai la question à un professionnel mais c'est que mon avis perso
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Active trop tôt ? c'est à dire ?
pngphoto- Débutant
- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2021
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Ben si tu dis que la température n'arrive qu'à la moitié de ce qu'elle devrait ET que tes ventilos se mettent en fonction , je dirai qu'elle pense avoir atteint la température idéale (entre 80 voir plutôt 90°) qui donc signale aux ventilos de se mettre en route afin de faire retomber celle ci
Ok, sauf si je dis des conneries et c'est QUE mon avis
Ok, sauf si je dis des conneries et c'est QUE mon avis
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Je ne pense pas que tu aies dit des conneries
Si la sonde de calorstat s'ouvre trop vite ou reste en partie ouverte (tartre ?) la circulation se fait constamment ou presque et le moteur a du mal à chauffer. Ce n'est pas très bon pour le moteur qui est étudié pour fonctionner à 80/90°.
Si la sonde de calorstat s'ouvre trop vite ou reste en partie ouverte (tartre ?) la circulation se fait constamment ou presque et le moteur a du mal à chauffer. Ce n'est pas très bon pour le moteur qui est étudié pour fonctionner à 80/90°.
Elmer Diaw- Patron d'écurie
- Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
@Elmer OK mais comment expliques tu le fonctionnement des ventilos
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Sans doute l'ouverture du calorstat et la mise en marche des ventilos est liée électriquement ... ?
Elmer Diaw- Patron d'écurie
- Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
OK, mais je doute quand même
Pour moi le carlostat thermostat n'est pas électrique mais je peux me tromper
Faudrait suivre le câblage des ventilos et je pense qu'une sonde température doit faire le contact
Si celle-ci est défectueuse, la température moteur surtout en ''hiver'' ne va plus monter OU.... SI il y a une poche d'air à ce niveau (liquide de refroidissement) la sonde peut avoir une température supérieure mystère....
Pour moi le carlostat thermostat n'est pas électrique mais je peux me tromper
Faudrait suivre le câblage des ventilos et je pense qu'une sonde température doit faire le contact
Si celle-ci est défectueuse, la température moteur surtout en ''hiver'' ne va plus monter OU.... SI il y a une poche d'air à ce niveau (liquide de refroidissement) la sonde peut avoir une température supérieure mystère....
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Bonjour.
Très souvent sur mes italiennes, j’ai changé le thermostat avec ces symptômes. Effectivement il reste ouvert, coincé par les boues avec le temps. Je l’ai changé sur quasi toutes mes Fiat qui avaient plus de 7 ans. Et le résultat a été spectaculaire.
Très souvent sur mes italiennes, j’ai changé le thermostat avec ces symptômes. Effectivement il reste ouvert, coincé par les boues avec le temps. Je l’ai changé sur quasi toutes mes Fiat qui avaient plus de 7 ans. Et le résultat a été spectaculaire.
Cedric20V- Co-Pilote
- Messages : 73
Date d'inscription : 12/12/2021
Elmer Diaw- Patron d'écurie
- Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
BonjourElmer Diaw a écrit:Sans doute l'ouverture du calorstat et la mise en marche des ventilos est liée électriquement ... ?
Je n'ai pas le courage d'ouvrir le PC à cette heure pour voir comment le JTD 140 est fait. Mais le thermostat et la marche des ventilos ne sont pas liés. Le thermostat est "mécanique". Les ventilos sont déclenchés par le mesure de la sonde de température.
En principe, lorsque l'on démarre le moteur, froid donc, le circuit de refroidissement tourne selement autour du moteur. Le thermostat est fermé. Le liquide NE circule PAS dans le radiateur.
Arrive à 88 degrés, le thermostat se "dilate" et le liquide de refroidissement passe dans le rediateur. Au contact de l'air il se refroidit.
Au dessus de 90 degrés (je ne me rappelle plus exactement) la sonde température donne l’info que ça chauffe . Et les ventilos sont déclenchés pour aider à refroidir par exemple en ville dans un bouchon, ou en montagne sous la canicule. Il y a même une deuxième vitesse en générale vers 95 degrés.
Il y a aussi la climatisation qui déclenche le ventilateur automatiquement et, sur certaines voitures, en mode dégradé, le calculateur les déclenche aussi.
Donc si les ventilos tournent en permanence dès la mise du contact, voir le relais dédié par exemple . Car tant que le moteur ne tourne pas, pas de clim. Donc si la Stilo déclenche ses ventilos pour la clim, elle ne le fera pas à froid avec juste le contact de mis.
Effectivement, des ventilos qui tournent en permanence peuvent empêcher un moteur peu solliciter de monter en température. Et même au ralenti il aura du mal.
Enfin pour diagnostiquer un thermostat qui reste ouvert, il suffit de démarrer le moteur. Et dès que la température monte au mano, et genre à 50 degrés, il faut aller toucher le radiateur. Il doit être froid car le circuit est censé être fermé jusqu'à 88 degrés.
Effectivement, en roulant, si le thermostat est toujours ouvert, même résultat que si les ventilos tournent en permanence. Le moteur aura du mal à monter et ne dépassera pas les 7o degrés sur mes autos. Par contre au ralenti ou en ville il montera presque normalement car non refroidit par la circulation de l'air autour des ailettes du radiateur.
Ne pas oublier aussi que le calculateur moteur ajuste ses paramètres moteur en continu en fonction, entre autre, de la température du moteur en question.
Voilà désolé pour le pavé . Regarde si t'es ventilos tournent toujours des le contact. Sinon à quelle température ils se déclenchent.
Et vérifie que ton radiateur reste froid alors que ton moteur monte en température lui.
J'ai toujours changé le thermostat livré avec la sonde de toute façon. Mais peut être existent ils séparés.
Encore désolé pour la longueur du post:mrgreen:
Dernière édition par Cedric20V le Ven 17 Déc - 10:32, édité 1 fois
Cedric20V- Co-Pilote
- Messages : 73
Date d'inscription : 12/12/2021
pngphoto aime ce message
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Cela confirme en mieux expliqué ce que je voulais dire mais j'ai oublié le système clim
À suivre mais à essayer de trouver car pas vraiment top pour le moteur de laisser ainsi
À suivre mais à essayer de trouver car pas vraiment top pour le moteur de laisser ainsi
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016
Cedric20V aime ce message
Re: TEMPERATURE MOTEUR JTD 140 CV
Oui, bien expliqué et pas si long que ça
Elmer Diaw- Patron d'écurie
- Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde
Cedric20V aime ce message
Sujets similaires
» [stilo abarth] Température liquide de refroidissement
» Présentation et demande d'aide sur problème ventilation et indicateur de température moteur
» MW 1.6 16V - Voyant orange "moteur" et message "panne moteur"
» Affichage température extérieur sur nouveau bloc compteur
» sonde température extérieur
» Présentation et demande d'aide sur problème ventilation et indicateur de température moteur
» MW 1.6 16V - Voyant orange "moteur" et message "panne moteur"
» Affichage température extérieur sur nouveau bloc compteur
» sonde température extérieur
Stilo-Club :: Fiat Stilo :: Problèmes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|