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Passage d'une stilo à l'E85

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Message par La Titine de Fab Jeu 24 Sep - 20:33

Bonjour à tous,

A travers ce sujet, je souhaite partager une expérience que je vais tenter (et contribuer à faire vivre et enrichir le fofo)

Je ne réfléchissais pas particulièrement à convertir ma stilette au E85 (fiat stilo essence 103cv de 2001) car le garagiste à qui j'ai acheté cette voiture m'a dit de ne jamais mettre de E10 dedans. (garagiste qui a tout juste fait une vidange avant de me la vendre et à liquidé sa boite juste après la vente).

Un de mes clients spécialisé dans le domaine m'a indiqué n'avoir jamais connu de problème avec ses interventions de conversion (repro ou boitier) et causé des casses ou des troubles quelconques.

Il m'a indiqué que ma stilette serait convertible à l'E85 sur simple reprogrammation du boitier électronique. Cela induit un coût de conversion plus faible mais aussi aucun changement de CG.

Il m'a proposé de prendre ma titine pour une formation conversion en échange d'un tarif préférentiel. Je n'aurais pas fait cette opération en temps normal car je ne roule pas beaucoup et l'amortissement aurait été improbable. J'ai décidé de lui faire confiance et de tenter l'expérience.

Dans 1 mois il la prend en formation. Je ne manquerais pas de vous raconter si je note des changements de comportements, démarrages, consommation.
Il demande en complément que la voiture ait été entretenue récemment (bougie et autres entretiens)

J'avoue être extrêmement curieux et perplexe quand au déchainement d'avis de toutes sortes sur ce sujet. On verra bien qui aura raison des pro et contres....

A bientot
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Message par Elmer Diaw Ven 25 Sep - 13:02

Bonjour,
Je ne vois pas pourquoi ce serait problématique de reprogrammer cette Stilo. Pour utiliser du E85. Les matériaux du moteur sont suffisamment récents pour résister à une quelconque corrosion ou surchauffe éventuelle ou supposée ...
Cette expérience me paraît au contraire très intéressante.
Il s'agit d'une formation de jeunes mécaniciens, d'adultes en reconversion ?
Tu as une idée du tarif qu'il va t'appliquer au regard du tarif habituel ?
Espérons qu'ils fassent des photos et tutos.
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Message par La Titine de Fab Ven 25 Sep - 17:01

Mon client est en train de monter un système de franchise. Le but est de trouver et former des garages partenaires qui proposeront ces conversions.
Je pense que le domaine de recrutement est large tant que la personne a des compétences en mécanique et surtout suit la formation initiale + formations annuelles.
Photos et tutos je ne pense pas .... il s'agit d'utilisation de matériels spécifiques et suites logicielles spécifiques.....

Niveau avis contre j'ai eu : broute au démarrage a froid, consomme 40% de plus (au lieu des 25 annoncés), va bousiller les soupapes...

Pour les photos je ne manquerais pas de prendre en photo la pompe a essence à mon premier plein Laughing
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Message par Elmer Diaw Ven 25 Sep - 19:41

Pour les soupapes, je n'y crois pas, le métal n'est pas celui des années 60.
Pour la surconsommation, c'est assez difficile d'estimer car ça dépend des parcours et surtout de la conduite de chacun.
Par contre, la puissance est-elle identique ? Le couple ?

Après si elle broute mais qu'elle ne mord pas, elle a le droit d'être un peu plus gourmande ... Twisted Evil Very Happy Rolling Eyes
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Message par playear70 Mer 30 Sep - 14:28

intéressant en effet

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Message par DOC Mer 30 Sep - 21:47

Rolling Eyes Bah, est ce que ça vaut encore le coup ? Shocked
Oui j'ai cru comprendre que l'état voulait aligner tous les carburants (essence) au même prix  Boulet
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Message par Zorg. Jeu 1 Oct - 18:58

Pour les soupapes, je crois que ce n'est pas à négliger.
J'avais eu une explication, et je ne me souviens plus trop, mais il avait été évoqué la température de combustion ( déformation des soupapes ).... et l'aspect corrosif.

Je sais qu'ici il y a au moins 1 Abarth qui roule à l’éthanol depuis un moment.

Sur la liste des véhicules compatibles l'E85 la  stilo n'était pas validée.

Cela étant dit j'ai mis de l'E85 dans la mienne ( Abart ) et même roulé à l’éthanol avec... bon à l’éthanol elle a pas trop aimé, problèmes de démarrage

C'est une chose bizarre quand on pense que le Brésil a des stilo qui le peuvent
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Message par La Titine de Fab Sam 3 Oct - 13:33

Bonjour,
Effectivement, cela me paraît logique qu'il y ait d'avantage de chauffe puisque pour obtenir le rendement du SP95/98 il faut consommer/crâmer d'avantage de E85.
Je suis d'accord avec toi (zorg) il doit bien y avoir des incidences sur des pièces méca ... sinon on pourquoi cette "solution" ne serait pas plus largement appliquée.
Pour les stilo brésiliennes on ne me fera pas croire que le moteur est différent. Il existe certes des variations de finitions entre secteurs mais sur le moteur cela me parait improbable
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Message par La Titine de Fab Sam 3 Oct - 13:37

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Comme demandé par le prestataire, j'ai effectué une petite révision de ma stilette. Pour ma première fois cela restera un souvenir particulier....
Je pense que le filtre habitacle avait besoin Smile
Les bougies étaient normales
Bref je pars du principe que titine est en forme
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Message par La Titine de Fab Dim 25 Oct - 17:23

Bonjour,
Ca y est ma voiture a été "convertie"
Pour répondre à la demande d'Elmer la presta est à 480€ pour une reprogrammation et 1000€ pour le boitier.
Si besoin je peux communiquer en MP le lien vers son site web.
Au niveau de titine le seul changement visible est .... le sticker collé à l'arrière !
Pour le moment, je n'ai constaté aucun changement de comportement.
Le prestataire m'a indiqué qu'il n'y avait pas de réglage sur mon type de véhicule pour le démarrage, il a donc fait quelques modifs pour faciliter le démarrage du matin. Pour le moment, la voiture démarre comme d'habitude.
Pour la consommation, j'ai fait attention.... ce qui ne va pas durer. Sur mon premier essai je considère être dans ma norme de conso habituelle. A vitesse stable à 80 km/h je consommais 6l/100, après cela dépend toujours de comment on appuie au moment, de la pente, ..... . Je confirmerai ce point à mon prochain plein.
Pour le moment je suis satisfait de cette modification.
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Message par La Titine de Fab Dim 25 Oct - 17:25

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Message par Elmer Diaw Dim 25 Oct - 18:16

Merci pour tous ces renseignements et bonne route Smile
Tiens nous au courant de la conso Wink
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Message par La Titine de Fab Sam 14 Nov - 19:16

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Message par La Titine de Fab Sam 14 Nov - 19:32

bonjour a tous,
Zut, j'ai enregistré les photos à l'envers.... désolé pour les torticolis.

Ca y est j'ai effectué mon 1er plein. Ca fait bizarre d'attraper le pistolet du superethanol... les habitudes!
Autre élément surprenant le litrage et le total en €.

En définitive avec le plein de 51,31 litres j'ai fait 479 km soit environ 10.70 litres au 100.
Ca peut paraître énorme mais je "tourne" aux alentours de 8 à 9 litres car je roule comme un bourrin  Super

Je pense que les 25% de surconso annoncés sont corrects. Economiquement parlant cela reste viable, pour ce plein cela représente une économie de 25,50€ (51.31 litres /1.25 * 1.37 (prix SP95) - 30.73€)

Au niveau comportement je trouve titine un peu plus nerveuse, le démarrage du matin est comme d'habitude (à confirmer par grand froid)

Bonne soirée à tous
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Message par Zorg. Dim 15 Nov - 21:12

Merci du retour: tu as calculé aux 100kms l'écart financier ?
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Message par La Titine de Fab Lun 16 Nov - 20:48

Bonjour,
Mon calcul des 25,5€ est basé sur le plein. Je n'ai pas pensé le calculer aux 100km...
A vue de nez: si tu fais 100km tu consommeras 10l en e85 = 6€ et 8l en sp95 = 11€
donc en principe 5€ d'économie pour 100 km

J'ai oublié de signaler en comportement. Le démarrage ne pose pas de problème par contre la 1ere ligne droite a froid est plus laborieuse. Il faut considérer un petit temps de chauffe. Cela ne représente qu'un petite minute. Elle aura tendance à caler sur ce temps si on a tendance a démarrer trop "mou"
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Message par Elmer Diaw Mar 17 Nov - 14:02

Et oui, avec Titine, il ne faut pas être trop mou .... lol!

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Message par La Titine de Fab Mar 15 Déc - 19:31

Bonjour,
Quelques nouvelles stats:
dernier relevé 154095km
plein 1 à 154583 km = 488 km parcourus et 53,40l de consommés ; cela fait du 10.94l/100
plein 2 à 155013 km = 430 km parcourus et 51.86l de consommés ; cela fait du 12.06l/100
sur ces derniers pleins cela fait une surconsommation de 1/3. Je pense qu'il faut accuser le temps de chauffe de titine pour les matins.
Le carburant se révèle très sensible au froid. Il faut imaginer un vieux diesel qui a besoin de préchauffer.... la comparaison est à peine exagérée

Le raisonnement économique :
Sp95 = 1.378€
E85 = 0.60€
sur le modèle des calculs précédents
economie plein 1 = 53,40l * 1.378 * 2/3 - 32.04 = 17€
economie plein 2 = 51.86l * 1.378 * 2/3 - 31.16 = 16.5€

bonne soirée.
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Message par Elmer Diaw Mar 15 Déc - 19:44

Merci pour ce retour détaillé qui n'incite pas à passer le pas ...

L'économie est intéressante, mais il faut penser à la remorque citerne pour la surconsommation lol!

Je ne parle pas de la pollution que je ne maîtrise pas dans ce cas ...
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Message par DOC Mar 15 Déc - 20:04

Du coup en vue de la conso.... Ben.... Vive le progrès  lol!
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Message par La Titine de Fab Sam 26 Déc - 11:05

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Les avions aussi utilisent l'E85?
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Message par La Titine de Fab Sam 26 Déc - 11:16

Bonjour à tous,
Pour ma part, l'utilisation est intéressante. Le démarrage en ce moment se passe bien. Je passe presque à tous mes trajets devant une station essence.... donc pas de stress de croiser un camion citerne Smile
plein supplémentaire 155013km / 50.08l à 0.60€ soit 30€
cela fait une conso a 10.50l/100
compte tenu de la surconso d'1/3 et SP95 a 1.388€ je calcule une économie de 16€

si je récapitule depuis fin octobre soit 2 mois j'ai fait 4 pleins avec économie de 120€; la conversion coute 480€ donc en 8 mois ce serait "amorti"
je trouve le modèle intéressant (sous réserve d'éventuels aléas mécaniques)

pour rebondir sur vos commentaires, je garde à l'esprit que ces calculs restent intéressant tant que la fiscalité reste incitative. De plus si ce modèle se développe = hausse de la demande = hausse du prix au litre

En attendant je vous souhaite de bonnes fêtes,
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Message par Elmer Diaw Lun 28 Déc - 20:57

Humour et réflexion éclairée, rien à rajouter Wink
Bonnes fêtes à toi aussi
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Message par La Titine de Fab Dim 12 Sep - 13:21

Bonjour,
Je vais poster cet dernier message sur ce sujet car je pense me séparer de Titine,
Est ce que l'E85 était une bonne idée: oui
Est ce que je recommencerais: oui .... mais attention au véhicule, n'est pas possible pour tous (par exemple ma ZX)

La surconso est elle un problème : non MAIS tant que l'E85 bénéficie d'un prix attractif.

Défaut: sensible aux périodes de froid. Un réglage supplémentaire n'était pas possible pour ma stilo. Donc l'hiver il faut mixer avec du SP pour faciliter le démarrage. On perd un peu de l'intérêt économique. Mais bon étant garé en pente, il valait mieux perdre 3 sous que défoncer mon portail .

Périodes de pause: ma titine a subi de longues périodes de pause pour réparation, à chaque fois j'ai veillé à vider l'E85 (rouler) et remettre du SP. Je n'ai pas eu envie de vérifier la véracité des propos "attention carburant plus acide"

Bonne route à tous
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