STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
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Hugo2504
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Stilo-Club :: Fiat Stilo :: Problèmes
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STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Bonjour,
Je viens poster sur votre forum car je suis dans l'impasse avec ma fiat stilo 1.9jtd 115 de 2002.
Voilà 1 an que ma voiture fume noir à forte accélération et au moment des grandes reprises. Je n'arrive pas à trouver la solution, pourtant plusieurs pistes ont déjà étés exploitées. Tels que :
-Débitmètre neuf
-Vanne EGR condamnée
-Capteur pression turbo
-4 injecteurs neufs
-Turbo (OCCASION)
-Entretient récent bien évidemment (f gazoil, f huile et f à air).
-Intercooler
-Durite du turbo neuve
Alors voilà je sollicite votre aide ainsi que vos compétences, si jamais vous avez déjà rencontrer ce problème. En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Je viens poster sur votre forum car je suis dans l'impasse avec ma fiat stilo 1.9jtd 115 de 2002.
Voilà 1 an que ma voiture fume noir à forte accélération et au moment des grandes reprises. Je n'arrive pas à trouver la solution, pourtant plusieurs pistes ont déjà étés exploitées. Tels que :
-Débitmètre neuf
-Vanne EGR condamnée
-Capteur pression turbo
-4 injecteurs neufs
-Turbo (OCCASION)
-Entretient récent bien évidemment (f gazoil, f huile et f à air).
-Intercooler
-Durite du turbo neuve
Alors voilà je sollicite votre aide ainsi que vos compétences, si jamais vous avez déjà rencontrer ce problème. En vous remerciant d'avance.
Cordialement
HoT9DogZ- Débutant
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Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
J'espère que tu n'as pas changé tout ça simplement pour réduire les fumées noires à l'accélération...HoT9DogZ a écrit:Bonjour,
Je viens poster sur votre forum car je suis dans l'impasse avec ma fiat stilo 1.9jtd 115 de 2002.
Voilà 1 an que ma voiture fume noir à forte accélération et au moment des grandes reprises. Je n'arrive pas à trouver la solution, pourtant plusieurs pistes ont déjà étés exploitées. Tels que :
-Débitmètre neuf
-Vanne EGR condamnée
-Capteur pression turbo
-4 injecteurs neufs
-Turbo (OCCASION)
-Entretient récent bien évidemment (f gazoil, f huile et f à air).
-Intercooler
-Durite du turbo neuve
Alors voilà je sollicite votre aide ainsi que vos compétences, si jamais vous avez déjà rencontrer ce problème. En vous remerciant d'avance.
Cordialement
Ma JTD 115 a toujours craché de la fumée noire la première fois que j'accélère fort après avoir roulé longtemps à faible charge. Les accélérations suivantes ne crachent pas autant.
Et ma voiture marche très bien, donc je crois que c'est un "défaut" qui ne se corrige pas.
(Ma vanne EGR est condamnée, mais je ne crois pas que ça ait une influence sur ce phénomène puisque sous forte accélération, la vanne EGR se ferme)
Hugo2504- Pilote
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Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Tout d'abord merci pour ta réponse.
Non seule la vanne EGR et la durite intercooler ont été changée pour tenter de résoudre ce problème. Le reste des pièces changées avaient un problème bien à eux.
Oui effectivement ma voiture marche mais je ne pense tout de même pas que la fumée noire soit un phénomène "normal", d'autant plus que celle-ci résulte d'une mauvaise combustion et reflète généralement un défaut interne.
Cordialement
Non seule la vanne EGR et la durite intercooler ont été changée pour tenter de résoudre ce problème. Le reste des pièces changées avaient un problème bien à eux.
Oui effectivement ma voiture marche mais je ne pense tout de même pas que la fumée noire soit un phénomène "normal", d'autant plus que celle-ci résulte d'une mauvaise combustion et reflète généralement un défaut interne.
Cordialement
HoT9DogZ- Débutant
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Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Bonsoir
Juste pour info, ayant eu une stilo et tjrs encore un doblo , la stilo jtd 80cv a tjrs fumée légèrement et noire avec un gros coup d' accélérateur , j' ai jamais eu de problème de vanne EGR et pourtant on n' a que rarement fait des grandes distances mais dès que je le pouvais je montait dans les tours (moteur chaud bien sur ) pour faire un "décrassage" ET tjrs très bien passé au CT dans le pire des cas j' aurai mis un produit nettoyant
Mon doblo LUI en 105CV même moteur juste turbo à débit variable c'est tout l' inverse , jamais fumée SAUF à deux reprise (16 ans quand même ) quand la vanne EGR s'est bloquée MAIS que j'ai jamais démonté, j' ai tjrs réussi en ""forçant l' accélération" à la "décoller" si on veut ET la j' accepte car elle roule ENCORE moins que m' a stilo (4km 2xjr ) CT nickel comme quoi ......ne jamais trop démonter ou chercher à comprendre du moment que ça tourne, que tes niveaux sont bons et avec un peu de soins les JTD sont au top (pour moi ) et croyez ce que vous voulez mais je la regrette bien ma stilo même si je calais (un peu au début par un manque de reprise à un stop avec les 80CV pour un break mais pareil j' ai du mal à lui trouver des défauts (moteur) 11ans ET deuxième main tu ouvrais le capot, pas une petite trace d'huile, d'eau etc ....
Voilà pour moi
Doc
Juste pour info, ayant eu une stilo et tjrs encore un doblo , la stilo jtd 80cv a tjrs fumée légèrement et noire avec un gros coup d' accélérateur , j' ai jamais eu de problème de vanne EGR et pourtant on n' a que rarement fait des grandes distances mais dès que je le pouvais je montait dans les tours (moteur chaud bien sur ) pour faire un "décrassage" ET tjrs très bien passé au CT dans le pire des cas j' aurai mis un produit nettoyant
Mon doblo LUI en 105CV même moteur juste turbo à débit variable c'est tout l' inverse , jamais fumée SAUF à deux reprise (16 ans quand même ) quand la vanne EGR s'est bloquée MAIS que j'ai jamais démonté, j' ai tjrs réussi en ""forçant l' accélération" à la "décoller" si on veut ET la j' accepte car elle roule ENCORE moins que m' a stilo (4km 2xjr ) CT nickel comme quoi ......ne jamais trop démonter ou chercher à comprendre du moment que ça tourne, que tes niveaux sont bons et avec un peu de soins les JTD sont au top (pour moi ) et croyez ce que vous voulez mais je la regrette bien ma stilo même si je calais (un peu au début par un manque de reprise à un stop avec les 80CV pour un break mais pareil j' ai du mal à lui trouver des défauts (moteur) 11ans ET deuxième main tu ouvrais le capot, pas une petite trace d'huile, d'eau etc ....
Voilà pour moi
Doc
DOC- Patron d'écurie
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Date d'inscription : 18/09/2016
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Bonsoir et merci pour ton retour
Bien sûre je ne mets en aucun cas en doute la fiabilité du moteur JTD que j’apprécie vraiment et que je sais fiable, mais ma punto quant à elle ne fumait jamais noir avec son 1.9 JTD 80.
Cordialement
Bien sûre je ne mets en aucun cas en doute la fiabilité du moteur JTD que j’apprécie vraiment et que je sais fiable, mais ma punto quant à elle ne fumait jamais noir avec son 1.9 JTD 80.
Cordialement
HoT9DogZ- Débutant
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Age : 28
Localisation : Strasbourg
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Bonsoir
Bah, une voiture sur l'autre ...... suffit d'un cheveu pour que ..... bref du moment que tu consommes pas plus et ou autres, laisses venir SAUF si vraiment tu tiens à trouver le pourquoi mais attention au prix à la fin
Peut être juste un problème d' injection, oui un ""décalage" si on peut encore dire ça , l' électronique qui ouvre peut être l' injection au mauvais moment mais là seul un diéséliste peut te dire plus
Doc
Bah, une voiture sur l'autre ...... suffit d'un cheveu pour que ..... bref du moment que tu consommes pas plus et ou autres, laisses venir SAUF si vraiment tu tiens à trouver le pourquoi mais attention au prix à la fin
Peut être juste un problème d' injection, oui un ""décalage" si on peut encore dire ça , l' électronique qui ouvre peut être l' injection au mauvais moment mais là seul un diéséliste peut te dire plus
Doc
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
ma stilo jtd 80 ne fume pas noir non plus PIED planché ou a bas régime
pour moi fumé noire épaisse = sur plus de gasoil par rapport a l'apport d'air
-donc sa peut venir de ton arrivé d'air (débimetre /filtre /fuite d'air)
-sinon de cela peut venir du fait que tu as shunté ton egr qui peut jouer un peu ou de la sonde lambda .
-ou d'un soucis d'injecteur ( 1 qui déconne, ou pas exactement le même modele que l'origine et donc sa crache plus même si le calculo doit y gérer )
apres ce n'est qu'un avis théorique ...
pour moi fumé noire épaisse = sur plus de gasoil par rapport a l'apport d'air
-donc sa peut venir de ton arrivé d'air (débimetre /filtre /fuite d'air)
-sinon de cela peut venir du fait que tu as shunté ton egr qui peut jouer un peu ou de la sonde lambda .
-ou d'un soucis d'injecteur ( 1 qui déconne, ou pas exactement le même modele que l'origine et donc sa crache plus même si le calculo doit y gérer )
apres ce n'est qu'un avis théorique ...
beguise- Co-Pilote
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Date d'inscription : 11/07/2016
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Localisation : nuits st georges
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Bonjour,
Alors merci de ta réponse. Mais je n'ai pas vraiment shunté mon EGR j'ai juste limité le recyclage en perçant quelques trous dans une plaque que j'ai ensuite fixé à l'EGR.
ET pour les injecteurs, ils sont tous neufs et de même référence que l'origine. Le filtre à air est quant à lui neuf ainsi que le débitmètre.
Cordialement
Alors merci de ta réponse. Mais je n'ai pas vraiment shunté mon EGR j'ai juste limité le recyclage en perçant quelques trous dans une plaque que j'ai ensuite fixé à l'EGR.
ET pour les injecteurs, ils sont tous neufs et de même référence que l'origine. Le filtre à air est quant à lui neuf ainsi que le débitmètre.
Cordialement
HoT9DogZ- Débutant
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Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
ba tu as toujours la thése de la sonde lambda (apres je t'avous je ne sais pas comment la tester)
beguise- Co-Pilote
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Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 30
Localisation : nuits st georges
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Bonjour,
Pas de sonde lambda sur ma stilo, donc pas de problème à ce niveau
Cordialement
Pas de sonde lambda sur ma stilo, donc pas de problème à ce niveau
Cordialement
HoT9DogZ- Débutant
- Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Tu as peu être une prise d'air au niveau du turbo !
Vérifies tes durites, elles sont peut-être poreuses !
@+
:Bak:
Vérifies tes durites, elles sont peut-être poreuses !
@+
:Bak:
bakula- Co-Pilote
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Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 60
Localisation : Ajaccio
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Hello
Bon, j'ai pas voulu ouvrir un post pour ce qui me concerne d'autant qu'il ne s'agit pas d'une Stilo ni bravo
Oui un Doblo mais même moteur en JTD 1.9
Je reviens du CT et j'étais assez confiant (sauf un voyant airbag qui m'emm mais qui ne c'est pas allumé au moment là ouf )
Le gars (qui est nouveau était très sympa car il m'a même fait un réglage des phares qui étaient trop bas donc contre visite normalement )
seulement voilà que "l'opacité " n'est pas bonne ?????? pourtant aucune fumée ni rien de spécial si on peut dire , lui même était confiant mais l'informatique en a décidé autrement
Question , avez vous un "bon "truc pour ça ?? ok ok je sais , tu roules en montant dans les tours pour bien décrasser , ben j'avais fait mais peut être pas suffisamment sauf que comme je ne voyais aucune fumée , je me suis dis que ça devrai aller ben non
Bon s'il faut je referai SAUF si qq'un d'entre vous me dit que un produit X ou Y avec le plein est mieux ou ...... sais pas
Merci de m' avoir lu et n'hésitez pas si vous pouvez donner des conseils
Mais qu'est ce que ça va donner le futur CT il va y en avoir des recalés je te le dis car là franchement ........j'ai rien compris ça ne m'était jamais arrivé un truc comme ça
Bon, j'ai pas voulu ouvrir un post pour ce qui me concerne d'autant qu'il ne s'agit pas d'une Stilo ni bravo
Oui un Doblo mais même moteur en JTD 1.9
Je reviens du CT et j'étais assez confiant (sauf un voyant airbag qui m'emm mais qui ne c'est pas allumé au moment là ouf )
Le gars (qui est nouveau était très sympa car il m'a même fait un réglage des phares qui étaient trop bas donc contre visite normalement )
seulement voilà que "l'opacité " n'est pas bonne ?????? pourtant aucune fumée ni rien de spécial si on peut dire , lui même était confiant mais l'informatique en a décidé autrement
Question , avez vous un "bon "truc pour ça ?? ok ok je sais , tu roules en montant dans les tours pour bien décrasser , ben j'avais fait mais peut être pas suffisamment sauf que comme je ne voyais aucune fumée , je me suis dis que ça devrai aller ben non
Bon s'il faut je referai SAUF si qq'un d'entre vous me dit que un produit X ou Y avec le plein est mieux ou ...... sais pas
Merci de m' avoir lu et n'hésitez pas si vous pouvez donner des conseils
Mais qu'est ce que ça va donner le futur CT il va y en avoir des recalés je te le dis car là franchement ........j'ai rien compris ça ne m'était jamais arrivé un truc comme ça
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
bonjour
problème sur ma fiat stilo 1.9 jtd 140cv de 2005
courroie distri neuve elle s'est mise a faire un bruit de tracteur
fumée noire et perte de puissance, changement de débimètre rien à changé je me décide aller chez fiat car mon mécano ne trouve pas voyant de moteur allumé. et il sature
vu le gros bruit moteur il pense que c'est la pompe à huile ils ont controlé la vanne egr rien!!!
grosse galère je ne dois pas rouler avec pour éviter les dégats
qu'en pensez vous
agnès
problème sur ma fiat stilo 1.9 jtd 140cv de 2005
courroie distri neuve elle s'est mise a faire un bruit de tracteur
fumée noire et perte de puissance, changement de débimètre rien à changé je me décide aller chez fiat car mon mécano ne trouve pas voyant de moteur allumé. et il sature
vu le gros bruit moteur il pense que c'est la pompe à huile ils ont controlé la vanne egr rien!!!
grosse galère je ne dois pas rouler avec pour éviter les dégats
qu'en pensez vous
agnès
gnegnesse95- Débutant
- Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : 40140
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Bienvenue à toi.
Est-ce que ton véhicule a été examiné avec la valise diagnostique ?
Il devrait y avoir des erreurs qui apparaissent.
Est-ce que ton véhicule a été examiné avec la valise diagnostique ?
Il devrait y avoir des erreurs qui apparaissent.
Zorg.- Pilote
- Messages : 910
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Juste pour info, la vanne EGR de ma JTD 140 m'a lâché du jour au lendemain en plein hiver au bout de 218000km... pas de voyant MIL, pas de messages d'erreur et pas de code défaut sur FiatEcuScan et pourtant à froid impossible de monter ma descente de garage ou la moindre côte sur la route, le moteur n'avait rien dans le sac, fumé blanche et puait le gazole... et en testant l'EGR électroniquement avec FiatEcuScan je me suis aperçu que quelque soit le régime moteur la resté restait à 1% d'ouverture! Résultat, électroaimant de l'EGR grippé... une fois remplacé le moteur a retrouvé ses performances d'antan!
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Essai de changer le capteur pmh. Syntomes consommation gazoil fumée noire à l accélération et à la fin voiture calle à chaud.
bobrys- Débutant
- Messages : 12
Date d'inscription : 01/11/2016
Problème démarrage stilo 1,9l jtd 115
Bonjour, ma stilo ne démarre plus!! Arrive au boulot le soir, le matin rien. La batterie est neuve et le démarreur ne lance pas! Le problème est que quand on la pousse les roues se bloquent!! La courroie de distribution est tjrs en place !! Quelqu’un pourrait t’il m’aider!! Parce que la??? Merci
Steff- Débutant
- Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Salut
C'est pas parce que la courroie est en place qu'elle l'est au bon endroit
Aurait elle PAS sauté des crans
Ou alors tu as fait un serrage
C'est pas parce que la courroie est en place qu'elle l'est au bon endroit
Aurait elle PAS sauté des crans
Ou alors tu as fait un serrage
DOC- Patron d'écurie
- Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
Je n’espere Pas !! Le problème c est que avant d’éteindre le contact : rien , normal, aucun bruit et pas de signe avant coureur !! Donc qu n’a t’il pu bien se passer pour que le lendemain plus rien!! Tout en espérant que tu n’es pas raison ... je ne pense pas que la courroie puisse sauter à l arrêt comme ça !!! C’est plus que bizarre !! Merci de ta réponse quand même !! Après tu as peut être raison!!
Steff- Débutant
- Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2018
Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire
bonjour, le calculateur gere la quantité de gasoil et d'air, suivant different facteur et les nombreuses sondes du moteur. la temperature ambiante(sonde de temperature dans le debimetre), signal electrique dans les injecteur pour la quantité de gasoil suivant le debimetre, le pmh et la sonde de position d'arbre a came. et l'admission d'air dont la vanne egr qui apporte un surplus d'admission en plus du turbo. si tu bouche la vanne egr, tu dois reprogrammer le calculateur. car il va envoyer du gasoil pour une certaine quantité d'admission d'air( air frais+egr) . si tu ne reprogramme pas, tu perds en puissance d'acceleration et cela fumera d'avantage, car trop de gasoil pour pas assez d'air. le calculateur ne sait pas que la vanne egr est bouché. il donnera l'impulsion electrique au injecteur comme si il y avait le surplus de gaz egr, alors que ce n'est pas le cas
Stéph71- Débutant
- Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2022
Localisation : saone et loire
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