Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

+7
Zorg.
gnegnesse95
bakula
HoT9DogZ
beguise
DOC
Hugo2504
11 participants

Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par HoT9DogZ Dim 5 Fév - 19:19

Bonjour, 

Je viens poster sur votre forum car je suis dans l'impasse avec ma fiat stilo 1.9jtd 115 de 2002. 
Voilà 1 an que ma voiture fume noir à forte accélération et au moment des grandes reprises. Je n'arrive pas à trouver la solution, pourtant plusieurs pistes ont déjà étés exploitées. Tels que :

-Débitmètre neuf 
-Vanne EGR condamnée 
-Capteur pression turbo 
-4 injecteurs neufs
-Turbo (OCCASION)
-Entretient récent bien évidemment (f gazoil, f huile et f à air).
-Intercooler 
-Durite du turbo neuve

Alors voilà je sollicite votre aide ainsi que vos compétences, si jamais vous avez déjà rencontrer ce problème. En vous remerciant d'avance. 

Cordialement
HoT9DogZ
HoT9DogZ
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par Hugo2504 Dim 5 Fév - 23:39

HoT9DogZ a écrit:Bonjour, 

Je viens poster sur votre forum car je suis dans l'impasse avec ma fiat stilo 1.9jtd 115 de 2002. 
Voilà 1 an que ma voiture fume noir à forte accélération et au moment des grandes reprises. Je n'arrive pas à trouver la solution, pourtant plusieurs pistes ont déjà étés exploitées. Tels que :

-Débitmètre neuf 
-Vanne EGR condamnée 
-Capteur pression turbo 
-4 injecteurs neufs
-Turbo (OCCASION)
-Entretient récent bien évidemment (f gazoil, f huile et f à air).
-Intercooler 
-Durite du turbo neuve

Alors voilà je sollicite votre aide ainsi que vos compétences, si jamais vous avez déjà rencontrer ce problème. En vous remerciant d'avance. 

Cordialement
J'espère que tu n'as pas changé tout ça simplement pour réduire les fumées noires à l'accélération...

Ma JTD 115 a toujours craché de la fumée noire la première fois que j'accélère fort après avoir roulé longtemps à faible charge. Les accélérations suivantes ne crachent pas autant.

Et ma voiture marche très bien, donc je crois que c'est un "défaut" qui ne se corrige pas.

(Ma vanne EGR est condamnée, mais je ne crois pas que ça ait une influence sur ce phénomène puisque sous forte accélération, la vanne EGR se ferme)
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 60
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par HoT9DogZ Lun 6 Fév - 7:34

Tout d'abord merci pour ta réponse.

Non seule la vanne EGR et la durite intercooler ont été changée pour tenter de résoudre ce problème. Le reste des pièces changées avaient un problème bien à eux.

Oui effectivement ma voiture marche mais je ne pense tout de même pas que la fumée noire soit un phénomène "normal", d'autant plus que celle-ci résulte d'une mauvaise combustion et reflète généralement un défaut interne.

Cordialement
HoT9DogZ
HoT9DogZ
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par DOC Lun 6 Fév - 20:43

Bonsoir 
Juste pour info, ayant eu une stilo et tjrs encore un doblo , la stilo jtd 80cv a tjrs fumée légèrement et noire avec un gros coup d' accélérateur , j' ai jamais eu de problème de vanne EGR et pourtant on n' a que rarement fait des grandes distances mais dès que je le pouvais je montait dans les tours (moteur chaud bien sur ) pour faire un "décrassage" ET tjrs très bien passé au CT dans le pire des cas j' aurai mis un produit nettoyant 
Mon doblo LUI en 105CV même moteur juste turbo à débit variable c'est tout l' inverse , jamais fumée SAUF à deux reprise (16 ans quand même ) quand la vanne EGR s'est bloquée MAIS que j'ai jamais démonté, j' ai tjrs réussi en ""forçant l' accélération" à la "décoller" si on veut ET la j' accepte car elle roule ENCORE moins que m' a stilo (4km 2xjr ) CT nickel comme quoi ......ne jamais trop démonter ou chercher à comprendre du moment que ça tourne, que tes niveaux sont bons et avec un peu de soins les JTD sont au top (pour moi ) et croyez ce que vous voulez mais je la regrette bien ma stilo même si je calais (un peu au début par un manque de reprise à un stop avec les 80CV pour un break mais pareil j' ai du mal à lui trouver des défauts (moteur) 11ans ET deuxième main tu ouvrais le capot, pas une petite  trace d'huile, d'eau etc ....  Sad
Voilà pour moi 
Doc
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par HoT9DogZ Lun 6 Fév - 22:58

Bonsoir et merci pour ton retour

Bien sûre je ne mets en aucun cas en doute la fiabilité du moteur JTD que j’apprécie vraiment et que je sais fiable, mais ma punto quant à elle ne fumait jamais noir avec son 1.9 JTD 80. 

Cordialement
HoT9DogZ
HoT9DogZ
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par DOC Mar 7 Fév - 19:37

Bonsoir 
Bah, une voiture sur l'autre ...... suffit d'un cheveu pour que ..... bref du moment que tu consommes pas plus et ou autres, laisses venir SAUF si vraiment tu tiens à trouver le pourquoi mais attention au prix à la fin 
Peut être juste un problème d' injection, oui un ""décalage" si on peut encore dire ça , l' électronique qui ouvre peut être l' injection au mauvais moment  Embarassed mais là seul un diéséliste peut te dire plus 
Doc
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par beguise Ven 10 Fév - 19:39

ma stilo jtd 80 ne fume pas noir non plus PIED planché ou a bas régime

pour moi fumé noire épaisse = sur plus de gasoil par rapport a l'apport d'air

-donc sa peut venir de ton arrivé d'air (débimetre /filtre /fuite d'air)
-sinon de cela peut venir du fait que tu as shunté ton egr qui peut jouer un peu ou de la sonde lambda .
-ou d'un soucis d'injecteur ( 1 qui déconne, ou pas exactement le même modele que l'origine et donc sa crache plus même si le calculo doit y gérer )


apres ce n'est qu'un avis théorique ...

beguise
Co-Pilote

Messages : 54
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 30
Localisation : nuits st georges

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par HoT9DogZ Dim 12 Fév - 10:30

Bonjour, 

Alors merci de ta réponse. Mais je n'ai pas vraiment shunté mon EGR j'ai juste limité le recyclage en perçant quelques trous dans une plaque que j'ai ensuite fixé à l'EGR. 

ET pour les injecteurs, ils sont tous neufs et de même référence que l'origine. Le filtre à air est quant à lui neuf ainsi que le débitmètre. 

Cordialement
HoT9DogZ
HoT9DogZ
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par beguise Dim 12 Fév - 13:14

ba tu as toujours la thése de la sonde lambda (apres je t'avous je ne sais pas comment la tester)

beguise
Co-Pilote

Messages : 54
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 30
Localisation : nuits st georges

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par HoT9DogZ Dim 12 Fév - 14:03

Bonjour, 

Pas de sonde lambda sur ma stilo, donc pas de problème à ce niveau 

Cordialement
HoT9DogZ
HoT9DogZ
Débutant

Messages : 28
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par bakula Lun 21 Aoû - 18:55

Tu as peu être une prise d'air au niveau du turbo !
Vérifies tes durites, elles sont peut-être poreuses !
@+
:Bak:
bakula
bakula
Co-Pilote

Messages : 58
Date d'inscription : 10/06/2014
Age : 60
Localisation : Ajaccio

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par DOC Ven 20 Oct - 14:27

Hello  Smile
Bon, j'ai pas voulu ouvrir un  post pour ce qui me concerne d'autant qu'il ne s'agit pas d'une Stilo ni bravo  Rolling Eyes
Oui un Doblo mais même moteur en JTD 1.9 
Je reviens du CT et j'étais assez confiant (sauf un voyant airbag qui m'emm mais qui ne c'est pas allumé au moment là ouf )
Le gars (qui est nouveau était très sympa car il m'a même fait un réglage des phares qui étaient trop bas donc contre visite normalement  Super)
seulement voilà que "l'opacité " n'est pas bonne ?????? pourtant aucune fumée ni rien de spécial si on peut dire , lui même était confiant mais l'informatique en a décidé autrement  Mad
Question , avez vous un "bon "truc pour ça ?? ok ok je sais , tu roules en montant dans les tours pour bien décrasser , ben j'avais fait mais peut être pas suffisamment sauf que comme je ne voyais aucune fumée , je me suis dis que ça devrai aller ben non 
Bon s'il faut je referai SAUF si qq'un d'entre vous me dit que un produit X ou Y avec le plein est mieux ou ...... sais pas 
Merci de m' avoir lu et n'hésitez pas si vous pouvez donner des conseils 
Mais qu'est ce que ça va donner le futur CT  Innoncent il va y en avoir des recalés je te le dis car là franchement ........j'ai rien compris ça ne m'était jamais arrivé un truc comme ça
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par gnegnesse95 Jeu 23 Nov - 20:36

bonjour

problème sur ma fiat stilo 1.9 jtd 140cv de 2005
courroie distri neuve elle s'est mise a faire un bruit de tracteur 
fumée noire et perte de puissance, changement de débimètre rien à changé je me décide aller chez fiat car mon mécano ne trouve pas voyant de moteur allumé. et il sature

vu le gros bruit moteur il pense que c'est la pompe à huile ils ont controlé la vanne egr rien!!!

grosse galère je ne dois pas rouler avec pour éviter les dégats
qu'en pensez vous 
agnès

gnegnesse95
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 13/11/2017
Localisation : 40140

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par Zorg. Ven 24 Nov - 18:28

Bienvenue à toi.

Est-ce que ton véhicule a été examiné avec la valise diagnostique ? 
Il devrait y avoir des erreurs qui apparaissent.
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 910
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par Michel Ven 24 Nov - 22:16

Juste pour info, la vanne EGR de ma JTD 140 m'a lâché du jour au lendemain en plein hiver au bout de 218000km... pas de voyant MIL, pas de messages d'erreur et pas de code défaut sur FiatEcuScan et pourtant à froid impossible de monter ma descente de garage ou la moindre côte sur la route, le moteur n'avait rien dans le sac, fumé blanche et puait le gazole... et en testant l'EGR électroniquement avec FiatEcuScan je me suis aperçu que quelque soit le régime moteur la resté restait à 1% d'ouverture! Résultat, électroaimant de l'EGR grippé... une fois remplacé le moteur a retrouvé ses performances d'antan!

_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Stilo MW 1.8l 16V Dynamic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Michel
Admin
Admin

Messages : 2188
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

https://stilo-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par bobrys Mar 3 Avr - 22:07

Essai de changer le capteur pmh. Syntomes consommation gazoil fumée noire à l accélération et à la fin voiture calle à chaud.

bobrys
Débutant

Messages : 12
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Problème démarrage stilo 1,9l jtd 115

Message par Steff Mer 25 Avr - 14:45

Bonjour, ma stilo ne démarre plus!! Arrive au boulot le soir, le matin rien. La batterie est neuve et le démarreur ne lance pas! Le problème est que quand on la pousse les roues se bloquent!! La courroie de distribution est tjrs en place !! Quelqu’un pourrait t’il m’aider!! Parce que la??? Merci

Steff
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par DOC Mer 25 Avr - 20:43

Salut 
scratch  C'est pas parce que la courroie est en place qu'elle l'est au bon endroit 
Aurait elle PAS sauté des crans  affraid  
Ou alors tu as fait un serrage  scratch
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par Steff Mer 25 Avr - 21:27

Je n’espere Pas !! Le problème c est que avant d’éteindre le contact : rien , normal, aucun bruit et pas de signe avant coureur !! Donc qu n’a t’il pu bien se passer pour que le lendemain plus rien!! Tout en espérant que tu n’es pas raison ... je ne pense pas que la courroie puisse sauter à l arrêt comme ça !!! C’est plus que bizarre !! Merci de ta réponse quand même !! Après tu as peut être raison!!

Steff
Débutant

Messages : 2
Date d'inscription : 24/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par Stéph71 Lun 31 Oct - 21:55

bonjour, le calculateur gere la quantité de gasoil et d'air, suivant different facteur et les nombreuses sondes du moteur. la temperature ambiante(sonde de temperature dans le debimetre), signal electrique dans les injecteur pour la quantité de gasoil suivant le debimetre, le pmh et la sonde de position d'arbre a came. et l'admission d'air dont la vanne egr qui apporte un surplus d'admission en plus du turbo. si tu bouche la vanne egr, tu dois reprogrammer le calculateur. car il va envoyer du gasoil pour une certaine quantité d'admission d'air( air frais+egr) . si tu ne reprogramme pas, tu perds en puissance d'acceleration et cela fumera d'avantage, car trop de gasoil pour pas assez d'air. le calculateur ne sait pas que la vanne egr est bouché. il donnera l'impulsion electrique au injecteur comme si il y avait le surplus de gaz egr, alors que ce n'est pas le cas
Stéph71
Stéph71
Débutant

Messages : 13
Date d'inscription : 31/10/2022
Localisation : saone et loire

Revenir en haut Aller en bas

STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire  Empty Re: STILO 1.9JTD 115 Problème fumée noire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum