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levier de vitesse se balade

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Michel
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Message par stilo06 Lun 9 Mar - 21:01

Bonsoir, je viens vers vous car aujourd'hui ma femme s'est trouvée en panne avec la stilo (1.8 16v) en approchant d'un virage elle rétrograde et la problème, le levier de vitesse est complètement libre, on ne sent plus aucun guidage, on peut faire des ronds avec le levier, comme si il n'était relié à rien...

Il est impossible d'enclencher une vitesse, elle est au point mort. 
J'ai soulevé le soufflet pour voir ce que je pouvais y voir, mais rien...
Je n'ai pas encore eu le temps de lever la voiture pour en savoir plus, mais avec ces descriptions, cela vous évoque t-il quelque chose? Auriez vous une piste à envisager?

Merci d'avance pour votre aide.

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Message par sphico692 Lun 9 Mar - 22:28

Sûrement la tringlerie de commande de boîte qui a lâché.  Je ne sais pas comment c'est foutu sur les Stilo  (selespeed à la maison), mais j'opterai pour cette cause.

Va falloir passer en dessous pour voir l'état de la commande de boîte.


Dernière édition par sphico692 le Mar 10 Mar - 9:00, édité 1 fois

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Message par Michel Lun 9 Mar - 23:57

Comme Sphico, je pense aussi que la tringlerie de la commande de boite a lâché... ou la commande en elle même... mais dans mes lointain souvenir il faudra que passe sous la voiture pour t'en assurer... Rolling Eyes

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Message par cedille Mar 10 Mar - 10:31

Tu peut voir déjà sou le capot au niveau de la boîte si tu voi quelque chose au niveau des commandes
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Message par stilo06 Mar 10 Mar - 12:09

Merci pour ces premiers avis et conseils, je tacherais de voir ça ce soir en rentrant du boulot;
Je crois avoir vu sur le tuto de démontage de boite pour modèles jtd que la commande de boite se trouverait proche de la roue avant gauche, je crois...?

Est-ce que vous savez ce que je devrais trouver? Commande par câble, biellette ou autre?

Merci, je vous tiens au courant

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Message par sphico692 Mar 10 Mar - 13:01

Et bien justement dans le tuto dont tu parles, il précise que ce sont des câbles, tu as même une photo.

Repère cette élément sur ta voiture et suis la continuité entre la boite et le levier de vitesse (par le dessous de la voiture j'entends).

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Message par stilo06 Mar 10 Mar - 13:19

ok, super.
J'essaie de trouver une rta pour ma voiture pour pouvoir m'aider, et j'ai l'impression que l'heure du papier est révolue... Pas moyen d'en trouver une!

ce soir en rentrant du boulot je m'arrete a la voiture pour essayer de voir quelque chose depuis le compartiment moteur, sinon faute d temps ce sera ce week-end.  

Pour étayer les hypothèses et les pistes a éviter ou à cibler, sorti de la tringlerie de la boite de vitesse, et en étant derrière vos écrans, croyez vous que c'st la seul piste probable a envisager ou cela peut-il venir d'autre chose? J'ai entendu parler (pour d'autres modèles de voiture) que 2 vitesses peuvent restées engagées, ou autres joyeusetés?

Merci à vous.

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Message par stilo06 Jeu 12 Mar - 8:51

Bonjour, pas de nouvelles pour le moment, la voiture sera remarquée ce soir dans un lieu propice aux réparations, et je mettrais le nez dedans ce week-end. Par contre une question me vient: j'ai remarqué 3 jours avant la panne que mes feux de recul ne fonctionnaient plus, pensez vous qu'il puisse il y avoir un lien quelconque avec ma panne de tringlerie? On me sait jamais...

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Message par stilo06 Ven 13 Mar - 8:29

Bonjour, voici des nouvelles de la fiat,
Hier je l'ai tractée jusqu'à la maison, et avant de partir, par curiosité je regarde à nouveau dans le compartiment moteur; étant donné que là j'avais quelqu'un avec moi, pendant que je regarde je lui demande de faire bouger le levier de vitesse, et j'ai pu voir ou se trouvait la commande de boite, et j'ai vu que la commande (tringlerie) était vissée sur "l'actionneur" de la boite, enfin vissée, normalement parce que là la tige filetée ne l'est plus;

Donc ce week-end je me penche sur la question et essaie de remettre ça en ordre.
Si ça peut en intéresser je peux prendre 2 ou 3 photos histoire de voir comment le système est fait.


Merci pour vos conseils

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Message par cedille Ven 13 Mar - 11:26

Salut tu veut dire que la tringlerie se balade dans le vide? Si c est sa cherche pas plus loin
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Message par stilo06 Sam 14 Mar - 18:20

Voilà les nouvelles: j'ai tenté de réparer mais la tige.filetée qui se.fixe.sur."l'actionneur" ne tiens pas, la tige filetée rentre sans visser, donc elle sort de même... Pour ceux qui voient comment est.faite.cette pièce, et surtout si elle se change.et comment... Je précise que c'est le taraudage qui est défectueux et non le filetage. 
En attendant d'en savoir plus je vais essayer de fixes.ses pièces de manière provisoire.

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Message par stilo06 Sam 14 Mar - 21:32

Pour étayer les informations hasardeuses que j'ai donné plus tôt voici le code de la pièce qui serait à changer, je l'ai trouvé sur eper: 55197635; la pièce défectueuse n'est pas détaillée, elle est en fait la fin du câble.de commande de boîte.
Comment la rotule s'emboîte sur la commande, par effort? Je vais essayer de trouver la pièce en casse et glaner quelques informations chez fiat si j'y arrive...

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Message par Genereux Sam 11 Avr - 11:25

Salut ca vient de m'arriver pour ma part c'est une goupille qui avait cassé comme celle ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il a fallu demonter la batterie le bac de batterie aussi une autre piece je sais pas son nom et decaller le filtre a gasoil pour y avoir acces vraiment mal foutu, et on a du utilisé un arrache goupille et taper gentillement avec une massette pour la faire sortir y'a pas beaucoup de place vraiment mal foutu, la goupille est dans cette zone au niveau de la piece arrondi
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Message par Hugo2504 Mer 13 Mai - 2:19

Genereux a écrit:Salut ça vient de m'arriver. Pour ma part c'est une goupille qui avait cassé comme celle ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il a fallu démonter la batterie, le bac de batterie aussi une autre pièce je sais pas son nom et décaler le filtre à gasoil pour y avoir accès vraiment mal foutu, et on a du utilisé un arrache goupille et taper gentiment avec une massette pour la faire sortir y'a pas beaucoup de place vraiment mal foutu, la goupille est dans cette zone au niveau de la pièce arrondi
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Eh bien, cette goupille vient de péter sur ma 2005 (151.000 km) : boîte bloquée en 3.

C'est vrai que l'accessibilité est vraiment pas facile, facile...

Je sens que je vais bien galérer, surtout pour virer le morceau de goupille qui a dû rester coincé dans la tige de sélection. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de taper pour la faire sortir : c'est un axe qui n'est pas vraiment fait pour prendre des chocs latéraux.
Je vais essayer de bricoler une sorte d'extracteur ou alors déposer la pièce en arc de cercle (sur ta photo) qui ne tient qu'avec un circlip, (celle qui permet de faire rentrer et sortir l'axe de la boîte), ce qui permettra de sortir la pièce qui permet de faire tourner l'axe.

Je tâcherai de faire des photos pour un mini tuto.

Chitte phoque...

EDIT :
En attendant la tof, j'ai fait du coloriage d'après une image de Fiat EPER

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La tige verte est la "tige de commande", c'est elle qui permet de sélectionner le rapport de la boîte de vitesse : elle dépasse à l'extérieur de la boîte.

Quand on agit selon une direction latérale sur le levier de vitesse, cette tige se déplace selon son axe longitudinal (en rentrant ou sortant de la boîte), elle permet de sélectionner une des trois fourchettes sur lesquelles on peut agir : soit celle de 1ère/2ème, soit celle de 3ème/4ème, soit celle de 5ème/marche arrière.
Quand on pousse/tire le levier de vitesse, cette tige tourne (d'environ 60°), elle permet de déplacer la fourchette sélectionnée par sa position longitudinale, c'est à dire choisir entre 1er (on a poussé le levier) et 2ème rapport (on a tiré le levier), ou choisir entre 3ème et 4ème rapport, ou choisir entre 5ème et marche arrière.

Résumé : le mouvement longitudinal de la tige sélectionne une des trois fourchettes de la boîte et le mouvement de rotation de la tige déplace la fourchette sélectionnée.

La pièce bleue s'appelle "levier de sélection" selon la RTA. Elle possède un téton auquel est relié le câble du levier qui est tiré ou poussé par un mouvement latéral (gauche/droite) du levier de vitesse.
La pièce rouge s'appelle "levier de commande" selon la RTA. Elle possède un téton auquel est relié le câble du levier qui est tiré ou poussé par un mouvement avant/arrière du levier.
Ce "levier de commande" rouge entraîne en rotation la tige de commande verte parce qu'il est fixé à cette tige par une goupille de 6,3 mm de diamètre et de 35 mm de long.

Quand la goupille est cassée, un mouvement avant/arrière du levier de vitesse ne permet donc plus de changer de rapport : le "levier de commande" rouge tourne bien, mais pas la tige de commande et vous êtes donc bloqué sur le rapport sur lequel vous étiez au moment où la goupille a cassé.
Et il devient inutile de déplacer latéralement le levier parce que le "levier de sélection" bleu ne pourrait faire sortir ou rentrer la tige verte dans la boîte (mouvement longitudinal) que si on était au point mort donc pas quand une vitesse est engagée.
Dans mon cas, la goupille a pété quand j'étais en 3ème, au moment où j'ai voulu passer en 4.

Quand, assis au volant, on pousse le levier latéralement vers la gauche (on est entre la 1ère et la 2nde), alors la tige de commande verte sort de 1 à 2 centimètres de la boîte, quand le levier est en position neutre (entre 3 et 4), la "tige de commande" verte est en position intermédiaire et quand on pousse le levier latéralement vers la droite (entre 5 et MAR), alors la tige de commande verte rentre de 1 à 2 centimètres dans la boite.
Pourquoi je vous raconte ça ?
Parce que ça permet de changer de rapport en s'arrêtant au bord de la route et en glissant les mains sous le capot (avec une bonne pince pour agir directement sur la tige de commande). Et ça vous servira si vous avez plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres à faire pour rentrer... Il suffit de s'arrêter dans une légère descente pour passer la 4 (moteur éteint, ducon...) et redémarrer en faisant un poil cirer l'embrayage.

J'espère que je suis clair...

La goupille n'est pas une "mecanindus" classique, mais une "goupille SPIROL"

EDIT (bis) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(la tof est prise de dessus : l'APN est entre la batterie et l'admission).
Légèrement à gauche du milieu de la tof, le "levier de sélection" (en bleu sur le schéma ci-dessus) : on reconnaît son axe de rotation posé sur son logement dans le "support de levier de commande" avec la gorge pour son circlip de maintien. Devant, le "téton" qui s'engagera dans le logement de l'extrémité du "levier de commande" pour actionner longitudinalement la "tige de commande". (Ce téton comporte une pièce en téflon absente sur la photo).
Au milieu, la "tige de commande" avec le clou qui passe à travers le morceau de goupille cassé à l'intérieur : on va rire pour le sortir de là...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le "levier de commande" (en rouge sur le schéma ci-dessus), avec sa douille en caoutchouc qui va à l'intérieur et qui permet d'insérer le levier sur la "tige de commande" qui ne fait que 15mm de diamètre alors que le logement au centre du "levier de commande" fait 22mm.
Au centre de ce "levier de commande", on reconnaît le logement qui reçoit le "téton" du "levier de sélection" pour tirer ou pousser longitudinalement sur la "tige de commande".

Une autre vue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour sortir le "levier de commande", il faut d'abord retirer le circlip qui maintient l'axe du "levier de sélection" sur le "support de levier commande". Sur ma Stilo, ce circlip était absent : il a suffit que je tire sur le "levier de sélection" (sans avoir besoin de débrancher le câble de commande) pour qu'il vienne sans difficulté.
Il faut faire "sauter" le câble du téton du "levier de commande" avec une clé de 13 mm (le téton fait 12,96mm de diamètre) et un tournevis pour faire levier. Faites-le avec le "levier de commande" basculé vers votre droite : ainsi vous forcerez moins sur le câble et vous ne risquerez pas de le casser si vous y allez trop fort.
On tire ensuite de quelques millimètres sur le "levier de commande" pour le dégager de la "tige de commande", mais on se rend compte qu'il bute sur le "support de levier commande". Il suffit alors de forcer sur la douille en caoutchouc en la tordant légèrement pour que le levier soit dégagé.
Et c'est d'ailleurs le rôle de cette douille en caoutchouc de permettre d'incliner le "levier de commande", sinon on ne pourrait pas le sortir.

Reste à virer le morceau de goupille cassée dans la "tige de commande" : galère en perspective... Va falloir trouver le truc.

En attendant, j'ai entouré l'extrémité de la "tige de commande" d'un chiffon imbibé de WD40.


Dernière édition par Hugo2504 le Mer 1 Juil - 22:47, édité 16 fois
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Message par Loo$e-b3ck Mer 13 Mai - 5:54

ça m'est arrivé sur l'Abarth, le sélecteur de vitesse barré et pété, j'ai percé mis une goupille et colmaté avec une soudure a froid ça n'a jamais rebougé depuis. c'est vers le support de boite vire ta batterie et cache batterie déjà, ce sont les câbles abs rigide qui sont chiant,

si c'est le même problème...

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Message par Hugo2504 Mer 13 Mai - 12:00

Loo$e-b3ck a écrit:ça m'est arrivé sur l'Abarth, le sélecteur de vitesse barré et pété, j'ai percé mis une goupille et colmaté avec une soudure a froid ça n'a jamais rebougé depuis. c'est vers le support de boite vire ta batterie et cache batterie déjà, ce sont les câbles abs rigide qui sont chiant,

si c'est le même problème...
Tu devrais laisser tomber imageshack : je ne vois pas l'image, juste "click and discover imageshack", c'est nul...
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Message par Hugo2504 Mar 19 Mai - 23:53

Hugo2504 a écrit:
Genereux a écrit:Salut ça vient de m'arriver. Pour ma part c'est une goupille qui avait cassé comme celle ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il a fallu démonter la batterie, le bac de batterie aussi une autre pièce je sais pas son nom et décaler le filtre à gasoil pour y avoir accès vraiment mal foutu, et on a du utilisé un arrache goupille et taper gentiment avec une massette pour la faire sortir y'a pas beaucoup de place vraiment mal foutu, la goupille est dans cette zone au niveau de la pièce arrondi
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C'est vrai que l'accessibilité est vraiment pas facile, facile...

Je sens que je vais bien galérer, surtout pour virer le morceau de goupille qui a dû rester coincer dans la tige de sélection. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de taper pour la faire sortir : c'est un axe qui n'est pas vraiment fait pour prendre des chocs latéraux.
Je vais essayer de bricoler une sorte d'extracteur ou alors déposer la pièce en arc de cercle (sur ta photo) qui ne tient qu'avec un circlip, (celle qui permet de faire rentrer et sortir l'axe de la boîte), ce qui permettra de sortir la pièce qui permet de faire tourner l'axe.

Je tâcherai de faire des photos pour un mini tuto.

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EDIT :
En attendant la tof, j'ai fait du coloriage d'après une image de Fiat EPER

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La tige verte est la "tige de commande", c'est elle qui permet de sélectionner le rapport de la boîte de vitesse : elle dépasse à l'extérieur de la boîte.

Quand on agit selon une direction latérale sur le levier de vitesse, cette tige se déplace selon son axe longitudinal (en rentrant ou sortant de la boîte), elle permet de sélectionner une des trois fourchettes sur lesquelles on peut agir : soit celle de 1ère/2ème, soit celle de 3ème/4ème, soit celle de 5ème/marche arrière.
Quand on pousse/tire le levier de vitesse, cette tige tourne (d'environ 45°), elle permet de déplacer la fourchette sélectionnée par sa position longitudinale, c'est à dire entre 1er et 2ème rapport, ou entre 3ème et 4ème rapport , ou entre 5ème et marche arrière.

Résumé : le mouvement longitudinal de la tige sélectionne une des trois fourchettes de la boîte et le mouvement de rotation de la tige déplace la fourchette sélectionnée.

La pièce bleue s'appelle "levier de sélection" selon la RTA. Elle possède un téton auquel est relié le câble du levier qui est tiré ou poussé par un mouvement latéral (gauche/droite) du levier de vitesse.
La pièce rouge s'appelle "levier de commande" selon la RTA. Elle possède un téton auquel est relié le câble du levier qui est tiré ou poussé par un mouvement avant/arrière du levier.
Ce "levier de commande" rouge entraîne en rotation la tige de commande verte parce qu'il est fixé à cette tige par une goupille de 6,3 mm de diamètre et de 35 mm de long.

Quand la goupille est cassée, un mouvement avant/arrière du levier de vitesse ne permet donc plus de changer de rapport : le "levier de commande" rouge tourne bien, mais pas la tige de commande et vous êtes donc bloqué sur le rapport sur lequel vous étiez au moment où la goupille a cassé.
Et il devient inutile de déplacer latéralement le levier parce que le "levier de sélection" bleu ne pourrait faire sortir ou rentrer la tige verte dans la boîte (mouvement longitudinal) que si on était au point mort donc pas quand une vitesse est engagée.
Dans mon cas, la goupille a pété quand j'étais en 3ème, au moment où j'ai voulu passer en 4.

Quand, assis au volant, on pousse le levier latéralement vers la gauche, alors la tige de commande verte sort de 10 à 12 millimètres de la boîte, quand le levier est en position neutre (entre 3 et 4), la tige de commande verte est en position intermédiaire et quand on pousse le levier latéralement vers la droite, alors la tige de commande verte rentre de 10 à 12 millimètres dans la boite.
Pourquoi je vous raconte ça ?
Parce que ça permet de changer de rapport en s'arrêtant au bord de la route et en glissant les mains sous le capot (avec une bonne pince pour agir directement sur la tige de commande). Et ça vous servira si vous avez plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres à faire pour rentrer... Il suffit de s'arrêter dans une légère descente pour passer la 4 (moteur éteint, ducon...) et redémarrer en faisant un poil cirer l'embrayage.

J'espère que je suis clair...

La goupille n'est pas une "mecanindus" classique, mais une "goupille SPIROL"

EDIT (bis) :
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(la tof est prise de dessus : l'APN est entre la batterie et l'admission).
Légèrement à gauche du milieu de la tof, le "levier de sélection" (en bleu sur le schéma ci-dessus) : on reconnaît son axe de rotation posé sur son logement dans le "support de levier de commande" avec la gorge pour son circlip de maintien. Devant, le "téton" qui s'engagera dans le logement de l'extrémité du "levier de commande" pour actionner longitudinalement la "tige de commande". (Ce téton comporte une pièce en téflon absente sur la photo).
Au milieu, la "tige de commande" avec le clou qui passe à travers le morceau de goupille cassé à l'intérieur : on va rire pour le sortir de là...

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Le "levier de commande" (en rouge sur le schéma ci-dessus), avec sa douille en caoutchouc qui va à l'intérieur et qui permet d'insérer le levier sur la "tige de commande" qui ne fait que 15mm de diamètre alors que le logement au centre du "levier de commande" fait 22mm.
Au centre de ce "levier de commande", on reconnaît le logement qui reçoit le "téton" du "levier de sélection" pour tirer ou pousser longitudinalement sur la "tige de commande".

Une autre vue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour sortir le "levier de commande", il faut d'abord retirer le circlip qui maintient l'axe du "levier de sélection" sur le "support de levier commande". Sur ma Stilo, ce circlip était absent : il a suffit que je tire sur le "levier de sélection" (sans avoir besoin de débrancher le câble de commande) pour qu'il vienne sans difficulté.
Il faut faire "sauter" le câble du téton du "levier de commande" avec une clé de 13 mm (le téton fait 12,96mm de diamètre) et un tournevis pour faire levier. Faites-le avec le "levier de commande" basculé vers votre droite : ainsi vous forcerez moins sur le câble et vous ne risquerez pas de le casser si vous y allez trop fort.
On tire ensuite de quelques millimètres sur le "levier de commande" pour le dégager de la "tige de commande", mais on se rend compte qu'il bute sur le "support de levier commande". Il suffit alors de forcer sur la douille en caoutchouc en la tordant légèrement pour que le levier soit dégagé.
Et c'est d'ailleurs le rôle de cette douille en caoutchouc de permettre d'incliner le "levier de commande", sinon on ne pourrait pas le sortir.

Reste à virer le morceau de goupille cassée dans la "tige de commande" : galère en perspective... Va falloir trouver le truc.

En attendant, j'ai entouré l'extrémité de la "tige de commande" d'un chiffon imbibé de WD40.
PUUUUUUUUUUUUUUU....

...T111111111111111111111111111111 !!!

J'en ai chié Shocked Shocked Shocked Shocked


Après avoir essayé plusieurs solutions, j'ai fini par fabriquer un extracteur (selon les bons conseils de jdd et ses acolytes sur fr.rec.bricolage :
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  • Un profilé en acier de 20x35mmxmm en 1,5mm d'épaisseur pour 5 ou 6 euros pour un mètre de long (mais j'ai coupé à 40 mm) ;
  • un manchon de raccord pour tige filetée en 6mm (pas métrique bichromaté) ;
  • un petit artisan du coin pour braser le manchon dans le profilé (je crois qu'il a apprécié que j'ai pris la peine d'ébavurer le morceau profilé ;
  • une vis de 6mm en bichromaté.


Extracteur en place :
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On tourne la très belle clé FACOM que je me suis offert lors de mes pérégrinations à la recherche d'un extracteur à goupille (je n'arrivais pas à croire que ça n'existait tout simplement pas, comme si j'étais le premier crétin à péter une goupille dans un axe sur lequel il est impossible de taper avec un chasse-goupille)...

Et :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alleluiah !!

La TE-PU en question :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste à se poser la question du pourquoi de la péture de cette goupille de MAIRDE.

La réponse : si une goupille mecanindus de 6mm rentre difficilement (c'est normal, c'est ajusté) dans l'axe, elle bat dans les alésages du "levier de commande" (pièce rouge), alésages qui seraient plutôt vers 6,3/5,5 mm:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon... ça se voit pas trop sur la tof, mais la goupille rentre LARGE dans les alésages du "levier de commande" : si je tourne la pièce, la mecanindus tombe, elle n'est pas du tout ajustée.

Et que ce passe-t-il quand une goupille sertie dans un axe bat contre la pièce qui l'entraîne : on a déjà la réponse, elle casse.
(Si des motards passent par ici et se demandent pourquoi leur té de fourche s'est fendu, ils ont la réponse : c'est parce qu'il était mal serré sur le tube de fourche... ça coûte plus cher Shocked )

Il est donc hors de question (pour moi) de réinsérer une mécanindus (ou une SPIROL) qui s'ajusterait correctement dans l'axe de commande" mais qui battrait dans le "levier de commande" : elle péterait pareil (bon, j'ai déjà l'extracteur, mais j'ai autre chose à faire de mon temps libre;-)

On va donc solidariser le "levier de commande" (rouge) avec la tige de commande' (verte) avec une vis de 6mm bichromatée.
Problème : la tête de vis bute sur le "support de levier de commande":
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Si on ne fait rien, il manquera à 1ère, la 3ème et la marche arrière, c'est mieux que de n'avoir que la 3ème mais pas top pour se garer en ville...

Limons donc :

  • Le "support de levier de vitesse" sans oublier que l'axe est censé se promener longitudinalement sur 20 ou 30 mm :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    (mais comme c'est de l'alu, il ne fait pas le fier : 5 minutes de boulot et c'est plié).

  • le "support de levier de commande" du côté où ira la tête de vis, c'est de l'acier plus sportif :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • la tête de vis elle-même sur un millimètre (pas de photo)


Pour remette le "levier de commande" avec sa douille sur la "tige de commande" (vert), on galère un peu : il faut forcer. Mais vous allez vraiment galérer (sans y arriver) si vous ne repassez pas la "tige de commande" au point mort parce que c'est quand elle est au point mort qu'elle peut s'enfoncer de 10 à 12 millimètres et laisser passer le "levier de commande" qui sinon est bloqué contre le "support de levier de commande".

On introduit ensuite la vis par le côté droit et on pousse l'extrémité qui dépasse pour passer la "tige de commande" et le "levier de commande" en 4ème vitesse, ce qui permet de ressortir la vis et de l'insérer de l'autre côté, par la droite, du coté du "support de levier de commande" et on visse :
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Les photos trop nettes et bien exposées vous saoulent ?
Tof floue du "levier de commande" en 3ème vitesse :
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Sensations :
Le levier accroche un poil, c'est plus viril (les zizi-vroumvroums apprécieront), mais la sensation de fluidité que je pouvais apprécier avant était sans doute due au fait qu'une extrémité de la goupille était pétée depuis un moment déjà, ce qui offrait une certaine "souplesse" au levier.

Je ne sais pas si mon montage durera les 151.766 km qu'a duré le montage d'origine, mais une chose est sûre : je ne galérerais pas autant pour remplacer la fixation du "levier de commande" sur la "tige de commande".

Enjoy !!


Dernière édition par Hugo2504 le Ven 22 Mai - 16:01, édité 1 fois
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Message par sphico692 Mer 20 Mai - 8:13

Super boulot Hugo, tu va pouvoir créer un tuto sur le remplacement de cette fichue goupille MrGreen

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Message par Hugo2504 Dim 14 Juin - 0:03

Hugo2504 a écrit:
Hugo2504 a écrit:
Genereux a écrit:Salut ça vient de m'arriver. Pour ma part c'est une goupille qui avait cassé comme celle-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] il a fallu démonter la batterie, le bac de batterie aussi une autre pièce je sais pas son nom et décaler le filtre à gasoil pour y avoir accès. Vraiment mal foutu, et on a du utiliser un arrache goupille et taper gentiment avec une massette pour la faire sortir. Y'a pas beaucoup de place vraiment mal foutu, la goupille est dans cette zone au niveau de la pièce arrondie
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Eh bien, cette goupille vient de péter sur ma 2005 (151.000 km) : boîte bloquée en 3.

C'est vrai que l'accessibilité est vraiment pas facile, facile...

Je sens que je vais bien galérer, surtout pour virer le morceau de goupille qui a dû rester coincer dans la tige de sélection. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de taper pour la faire sortir : c'est un axe qui n'est pas vraiment fait pour prendre des chocs latéraux.
Je vais essayer de bricoler une sorte d'extracteur ou alors déposer la pièce en arc de cercle (sur ta photo) qui ne tient qu'avec un circlip, (celle qui permet de faire rentrer et sortir l'axe de la boîte), ce qui permettra de sortir la pièce qui permet de faire tourner l'axe.

Je tâcherai de faire des photos pour un mini tuto.

Chitte phoque...

EDIT :
En attendant la tof, j'ai fait du coloriage d'après une image de Fiat EPER

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La tige verte est la "tige de commande", c'est elle qui permet de sélectionner le rapport de la boîte de vitesse : elle dépasse à l'extérieur de la boîte.

Quand on agit selon une direction latérale sur le levier de vitesse, cette tige se déplace selon son axe longitudinal (en rentrant ou sortant de la boîte), elle permet de sélectionner une des trois fourchettes sur lesquelles on peut agir : soit celle de 1ère/2ème, soit celle de 3ème/4ème, soit celle de 5ème/marche arrière.
Quand on pousse/tire le levier de vitesse, cette tige tourne (d'environ 45°), elle permet de déplacer la fourchette sélectionnée par sa position longitudinale, c'est à dire entre 1er et 2ème rapport, ou entre 3ème et 4ème rapport , ou entre 5ème et marche arrière.

Résumé : le mouvement longitudinal de la tige sélectionne une des trois fourchettes de la boîte et le mouvement de rotation de la tige déplace la fourchette sélectionnée.

La pièce bleue s'appelle "levier de sélection" selon la RTA. Elle possède un téton auquel est relié le câble du levier qui est tiré ou poussé par un mouvement latéral (gauche/droite) du levier de vitesse.
La pièce rouge s'appelle "levier de commande" selon la RTA. Elle possède un téton auquel est relié le câble du levier qui est tiré ou poussé par un mouvement avant/arrière du levier.
Ce "levier de commande" rouge entraîne en rotation la tige de commande verte parce qu'il est fixé à cette tige par une goupille de 6,3 mm de diamètre et de 35 mm de long.

Quand la goupille est cassée, un mouvement avant/arrière du levier de vitesse ne permet donc plus de changer de rapport : le "levier de commande" rouge tourne bien, mais pas la tige de commande et vous êtes donc bloqué sur le rapport sur lequel vous étiez au moment où la goupille a cassé.
Et il devient inutile de déplacer latéralement le levier parce que le "levier de sélection" bleu ne pourrait faire sortir ou rentrer la tige verte dans la boîte (mouvement longitudinal) que si on était au point mort donc pas quand une vitesse est engagée.
Dans mon cas, la goupille a pété quand j'étais en 3ème, au moment où j'ai voulu passer en 4.

Quand, assis au volant, on pousse le levier latéralement vers la gauche, alors la tige de commande verte sort de 10 à 12 millimètres de la boîte, quand le levier est en position neutre (entre 3 et 4), la tige de commande verte est en position intermédiaire et quand on pousse le levier latéralement vers la droite, alors la tige de commande verte rentre de 10 à 12 millimètres dans la boite.

Pourquoi je vous raconte ça ?
Parce que ça permet de changer de rapport en s'arrêtant au bord de la route et en glissant les mains sous le capot (avec une bonne pince pour agir directement sur la tige de commande). Et ça vous servira si vous avez plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres à faire pour rentrer... Il suffit de s'arrêter dans une légère descente pour passer la 4 (moteur éteint, ducon...) et redémarrer en faisant un poil cirer l'embrayage.

J'espère que je suis clair...

La goupille n'est pas une "mecanindus" classique, mais une "goupille SPIROL"

EDIT (bis) :
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(la tof est prise de dessus : l'APN est entre la batterie et l'admission).
Légèrement à gauche du milieu de la tof, le "levier de sélection" (en bleu sur le schéma ci-dessus) : on reconnaît son axe de rotation posé sur son logement dans le "support de levier de commande" avec la gorge pour son circlip de maintien. Devant, le "téton" qui s'engagera dans le logement de l'extrémité du "levier de commande" pour actionner longitudinalement la "tige de commande". (Ce téton comporte une pièce en téflon absente sur la photo).
Au milieu, la "tige de commande" avec le clou qui passe à travers le morceau de goupille cassé à l'intérieur : on va rire pour le sortir de là...

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Le "levier de commande" (en rouge sur le schéma ci-dessus), avec sa douille en caoutchouc qui va à l'intérieur et qui permet d'insérer le levier sur la "tige de commande" qui ne fait que 15mm de diamètre alors que le logement au centre du "levier de commande" fait 22mm.
Au centre de ce "levier de commande", on reconnaît le logement qui reçoit le "téton" du "levier de sélection" pour tirer ou pousser longitudinalement sur la "tige de commande".

Une autre vue : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour sortir le "levier de commande", il faut d'abord retirer le circlip qui maintient l'axe du "levier de sélection" sur le "support de levier commande". Sur ma Stilo, ce circlip était absent : il a suffit que je tire sur le "levier de sélection" (sans avoir besoin de débrancher le câble de commande) pour qu'il vienne sans difficulté.
Il faut faire "sauter" le câble du téton du "levier de commande" avec une clé de 13 mm (le téton fait 12,96mm de diamètre) et un tournevis pour faire levier. Faites-le avec le "levier de commande" basculé vers votre droite : ainsi vous forcerez moins sur le câble et vous ne risquerez pas de le casser si vous y allez trop fort.
On tire ensuite de quelques millimètres sur le "levier de commande" pour le dégager de la "tige de commande", mais on se rend compte qu'il bute sur le "support de levier commande". Il suffit alors de forcer sur la douille en caoutchouc en la tordant légèrement pour que le levier soit dégagé.
Et c'est d'ailleurs le rôle de cette douille en caoutchouc de permettre d'incliner le "levier de commande", sinon on ne pourrait pas le sortir.

Reste à virer le morceau de goupille cassée dans la "tige de commande" : galère en perspective... Va falloir trouver le truc.

En attendant, j'ai entouré l'extrémité de la "tige de commande" d'un chiffon imbibé de WD40.
PUUUUUUUUUUUUUUU....

...T111111111111111111111111111111 !!!

J'en ai chié Shocked Shocked Shocked Shocked


Après avoir essayé plusieurs solutions, j'ai fini par fabriquer un extracteur (selon les bons conseils de jdd et ses acolytes sur fr.rec.bricolage) :
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  • Un profilé en acier de 20x35 mm² en 1,5 mm d'épaisseur pour 5 ou 6 euros pour un mètre de long (mais j'ai coupé à 40 mm) ;
  • un manchon de raccord pour tige filetée en 6 mm (pas métrique bichromaté) ;
  • un petit artisan du coin pour braser le manchon dans le profilé (je crois qu'il a apprécié que j'ai pris la peine d'ébavurer le morceau profilé) ;
  • une vis de 6 mm en bichromaté.


Extracteur en place :
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On tourne la très belle clé FACOM que je me suis offert lors de mes pérégrinations à la recherche d'un extracteur à goupille (je n'arrivais pas à croire que ça n'existait tout simplement pas, comme si j'étais le premier crétin à péter une goupille dans un axe sur lequel il est impossible de taper avec un chasse-goupille)...

Et :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alleluiah !!

La TE-PU en question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Reste à se poser la question du pourquoi de la péture de cette goupille de MAIRDE.

La réponse : si une goupille mecanindus de 6 mm rentre difficilement (c'est normal, c'est ajusté) dans l'axe, elle bat dans les alésages du "levier de commande" (pièce rouge), alésages qui seraient plutôt vers 6,3/5,5 mm:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon... ça se voit pas trop sur la tof, mais la goupille rentre LARGE dans les alésages du "levier de commande" : si je tourne la pièce, la mecanindus tombe, elle n'est pas du tout ajustée.

Et que ce passe-t-il quand une goupille sertie dans un axe bat contre la pièce qui l'entraîne : on a déjà la réponse, elle casse.
(Si des motards passent par ici et se demandent pourquoi leur té de fourche s'est fendu, ils ont la réponse : c'est parce qu'il était mal serré sur le tube de fourche... ça coûte plus cher Shocked )

Il est donc hors de question (pour moi) de réinsérer une mécanindus (ou une SPIROL) qui s'ajusterait correctement dans l'axe de commande" mais qui battrait dans le "levier de commande" : elle péterait pareil (bon, j'ai déjà l'extracteur, mais j'ai autre chose à faire de mon temps libre;-)

On va donc solidariser le "levier de commande" (rouge) avec la tige de commande' (verte) avec une vis de 6 mm bichromatée.
Problème : la tête de vis bute sur le "support de levier de commande":
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Si on ne fait rien, il manquera à 1ère, la 3ème et la marche arrière, c'est mieux que de n'avoir que la 3ème mais pas top pour se garer en ville...

Limons donc :

  • Le "support de levier de vitesse" sans oublier que l'axe est censé se promener longitudinalement sur 20 ou 30 mm :
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    (mais comme c'est de l'alu, il ne fait pas le fier : 5 minutes de boulot et c'est plié).

  • le "support de levier de commande" du côté où ira la tête de vis, c'est de l'acier plus sportif :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  • la tête de vis elle-même sur un millimètre (pas de photo)


Pour remette le "levier de commande" avec sa douille sur la "tige de commande" (vert), on galère un peu : il faut forcer. Mais vous allez vraiment galérer (sans y arriver) si vous ne repassez pas la "tige de commande" au point mort parce que c'est quand elle est au point mort qu'elle peut s'enfoncer de 10 à 12 millimètres et laisser passer le "levier de commande" qui sinon est bloqué contre le "support de levier de commande".

On introduit ensuite la vis par le côté droit et on pousse l'extrémité qui dépasse pour passer la "tige de commande" et le "levier de commande" en 4ème vitesse, ce qui permet de ressortir la vis et de l'insérer de l'autre côté, par la droite, du coté du "support de levier de commande" et on visse :
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Les photos trop nettes et bien exposées vous saoulent ?
Tof floue du "levier de commande" en 3ème vitesse :
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Sensations :
Le levier accroche un poil, c'est plus viril (les zizi-vroumvroums apprécieront), mais la sensation de fluidité que je pouvais apprécier avant était sans doute due au fait qu'une extrémité de la goupille était pétée depuis un moment déjà, ce qui offrait une certaine "souplesse" au levier.

Je ne sais pas si mon montage durera les 151.766 km qu'a duré le montage d'origine, mais une chose est sûre : je ne galérerais pas autant pour remplacer la fixation du "levier de commande" sur la "tige de commande".

Enjoy !!

Bon...
Finalement, le levier de vitesse "accroche" tellement que j'ai eu peur de niquer les crabots et/ou les synchros de la boîte si je laissais le montage avec la vis en l'état. Je vais donc mettre une goupille comme dans le montage d'origine.

Et surtout, j'ai compris pourquoi il y avait une goupille élastique (évidemment rentrée à force, j'en ai assez chié pour l'extraire...;-) dans la "tige de commande" (en vert).
Il suffit de se souvenir que le "levier de commande" (en rouge) sur lequel est connecté un câble venant du levier de vitesse (le câble qui transmet le mouvement avant/arrière du levier de vitesse), comporte une masse à chacune de ses extrémités:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Et ce n'est pas par hasard...

C'est à dire que le "levier de commande", quand on déplace le levier d'avant en arrière ou d'arrière en avant, se comporte un peu comme un marteau qui "frappe" la goupille pour donner une impulsion sur la "tige de commande".
Et c'est cette impulsion qui permet de passer le rapport comme dans du beurre. Avec évidemment le défaut que la goupille encaisse un choc qui peut mener à sa rupture si la voiture a fait beaucoup de ville (ce qui est le cas de ma Stilo).

Bon, d'un autre côté, après 153.000 km et onze ans, on peut dire que la goupille a fourni de bons et loyaux services...

Avec le montage d'une vis de 6 mm à travers le "levier de commande", on perd l'effet d'inertie (ou l'effet marteau) de ce levier et même pire : comme la vis de 6 a du jeu dans l'alésage de la "tige de commande", alors cette "tige de commande" ne tourne pas à fond pour engager le rapport correctement.

J'ai donc acheté un sachet de goupilles élastiques (véritable nom des "mecanindus") de 6 mm et un sachet de goupilles de 4 mm, parce que je n'ai pas trouvé de goupille SPIROL.

Mais comment insérer cette goupille sachant qu'elle entre en force puisqu'elle est élastique ?
Rappel : il est hors de question de frapper cette goupille puisqu'elle doit s'insérer dans le diamètre de la "tige de commande" et que vous ne voulez pas bousiller les roulements de cette "tige de commande" (de toute façon, il n'y a pas la place de passer un marteau à cet endroit. Sauf si vous voulez vous amuser à déposer la centrale ABS ;-)

Avec une belle pince home-made : deux fers de 20x8 mm² de 50 cm de long et un collier de 60 mm de diamètre (j'avais un doute sur le fait que le collier n'allait pas péter, mais c'est du Brot Mit Wurst... c'est un collier qui fixait un des carbus sur la pipe d'admission de ma défunte BMW 90/6 de 1974):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand le collier se déforme, il devient un rectangle de largeur 20 mm et de longueur 70 mm.
On peut bien sûr utiliser n'importe quel autre type de liaison. J'avais essayé une sangle, mais la sangle glissait dans sa boucle.

Pince en place avec la goupille en position dans le trou du "levier de commande" mais qui n'a pas encore pénétré l'alésage dans la "tige de commande" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Évidemment, vous aurez biseauté l'extrémité de la goupille pour qu'elle trouve facilement l'alésage dans la "tige de commande"

Quand on écarte les deux leviers avec une force de 200 newtons (environ 20 kilogrammes), comme le collier est 6 ou 7 fois plus près de la goupille que de vos mains, la force qui pousse la goupille est multipliée par 6 ou 7 (soit 1200 à 1400 newtons ou 120 à 140 kg).

Une dernière photo avec la goupille presque entièrement rentrée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On insère ensuite, avec la même méthode, une goupille de 4 mm de diamètre à l'intérieur de la goupille de 6 mm.

Voili, voilou : je crois que c'est complet, il ne reste qu'à remettre en forme pour en faire un joli tuto. Demain, peut-être... What a Face
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