Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Bonjour à tou(te)s

+4
Michel
**MissParker**
kacyl
LD
8 participants

Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Bonjour à tou(te)s

Message par LD Ven 8 Aoû - 11:30

Bonjour !    cheers 

Nouveau sur ce forum, résidant à Angers, je suis propriétaire d'une Fiat Stilo 1.8l Dynamic ES de décembre 2002. Elle affiche à ce jour environ 110000 km au compteur. 

Je suis plutôt bricoleur mais ne connais absolument rien à la mécanique auto. La crise aidant, je me suis dit qu'il fallait s'y mettre, mais en partant de zéro ce n'est pas évident. J'ai découvert l'ancien forum peu avant sa disparition. Je n'ai pas eu le temps de beaucoup l'utiliser, mais il semblait une sacré bonne source d'informations. J'espère que celui-ci sera aussi bien et m'aidera à franchir le pas pour les prochaines opérations d'entretien et/ou de réparation.

La seule chose que j'ai faite jusqu'ici dans ma voiture, c'est de changer une ampoule du feu avant gauche. Ça m'a pris plus d'une heure avec l'aide d'un copain plus calé que moi, et pour y arriver il a fallu se résoudre à démonter la batterie. Après ça, la voiture calait systématiquement aux stops et aux feux rouges. Que du bonheur... Heureusement ça a passé tout seul au bout de quelques semaines, sans que j'aie jamais su exactement pourquoi.
 bounce 

Tout ça pour dire que je me sens moyennement confiant à l'heure où j'apprends qu'il va falloir changer la courroie de distribution ! Je vais donc regarder attentivement ce qu'on peut trouver comme info sur le sujet dans ce forum, et il est possible que je vienne appeler à l'aide d'ici quelques temps dans un topic dédié.

À bientôt !
LD
LD
LD
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par kacyl Ven 8 Aoû - 13:44

Bonjour à toi et bienvenue !


La seule chose que j'ai faite jusqu'ici dans ma voiture, c'est de changer une ampoule du feu avant gauche. Ça m'a pris plus d'une heure avec l'aide d'un copain plus calé que moi, et pour y arriver il a fallu se résoudre à démonter la batterie

Je l'ai fait il y à peut de temps et effectivement il fallait bouger la batterie. Et même la batterie retirée il fallait des doigts de fée ! Ça m'a pris à peut prêt le même temps que toi. Mais je n'ai pas eu de soucis après.

Pour la courroie j'ai préféré aller en garage. J'ai du payer au alentours de 500€... C'est un coût mais je ne suis pas un bon mécano alors je ne me voyait pas me lancer dedans.
kacyl
kacyl
Débutant

Messages : 33
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par **MissParker** Ven 8 Aoû - 20:27

Welcome!

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
**MissParker**
**MissParker**
Modo
Modo

Messages : 910
Date d'inscription : 02/06/2014
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par Michel Ven 8 Aoû - 20:33

Bienvenu! Wink
Michel
Michel
Admin
Admin

Messages : 2188
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

https://stilo-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par LD Lun 11 Aoû - 7:44

Merci pour vos messages de bienvenue.  Very Happy 

kacyl a écrit:Pour la courroie j'ai préféré aller en garage. J'ai du payer au alentours de 500€... 

C'est aussi ce que me propose mon garagiste (environ 530 euros) et je pense qu'il est tout-à-fait honnête. Je ne me sens pas non plus de le faire seul, surtout après l'expérience peu concluante du changement d'ampoule, mais en ce moment je n'ai pas trop le choix : à 120 euros le kit de distribution, ça fait une sacré différence. 

Cela dit, vu la complexité, je vais y réfléchir encore.
LD
LD
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par Michel Lun 11 Aoû - 22:41

Attention si tu changes la distribution sur le 1.8l 16V... car je conseille de faire changer préventivement le variateur de phase car il est entraîné par la courroie... donc s'il émet des cliquetis au démarrage à froid un peu diesel... je t'invite vivement à le changer! Et je sais de quoi je parle car mon break a un 1.8l 16V dont le variateur faisait un peu de bruit (début de la fin)...
Michel
Michel
Admin
Admin

Messages : 2188
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

https://stilo-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par bdljm78 Ven 15 Aoû - 9:13

Bienvenue à toi
bdljm78
bdljm78
Co-Pilote

Messages : 54
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par sphico692 Lun 25 Aoû - 8:57

Bienvenu parmi nous.

_________________
Fiat Stilo Abarth Selespeed
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MEGANE III Phase 3 Estate 1.2 tce 130
Volvo V60 II Business Executive D3 Geartronic 8
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
sphico692
sphico692
Admin
Admin

Messages : 2321
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 37
Localisation : Deuil-La-Barre

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par bdljm78 Dim 31 Aoû - 8:56

Bienvenue !
bdljm78
bdljm78
Co-Pilote

Messages : 54
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par LD Ven 19 Sep - 13:14

Bonjour

Merci encore pour vos messages de bienvenue.

Pour préparer le changement de ma courroie de distribution (que je n'ai pas encore achetée, c'est juste pour m'échauffer) j'ai effectué les premiers démontages indiqués dans le tutoriel sans problème majeur, mais je ne suis pas allé très loin faute de clés Allen assez minces pour se glisser entre le "cache distri" et ce qui se trouve en face, afin de démonter ce cache.

J'ai posté mes premières questions/remarques à la suite du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], je suppose que c'était l'endroit adéquat.

Michel a écrit:Attention si tu changes la distribution sur le 1.8l 16V... car je conseille de faire changer préventivement le variateur de phase car il est entraîné par la courroie... donc s'il émet des cliquetis au démarrage à froid un peu diesel... je t'invite vivement à le changer!

Je ne sais pas ce que c'est, le "variateur de phase". La recherche sur ces mots-là à partir de la page des tutoriels n'a rien donné. Je n'ai rien entendu de particulier au démarrage jusqu'ici. Par contre, je vois sur le net que c'est un machin électronique qui joue un rôle au démarrage. Est-ce que ça aurait à voir avec ce problème récurrent de calage au ralenti que j'ai tant que le moteur est froid, qui se règle tout seul au bout d'un certain temps mais revient après chaque débranchement de batterie et dont je parlais dans mon premier post ? SM41  J'y ai encore eu droit cette fois-ci, puisque j'ai débranché la batterie comme le dit le tuto, et c'était bien pénible. Boulet  Par contre cette fois-ci ça n'a duré que quelques jours (lié au temps plus chaud ?).

Le tuto conseille aussi de changer les galets et la pompe à eau. Pour cette dernière, justement, je me tâtais un peu. Ça rajoute encore des manipulations, avec des petites pièces apparemment (le capteur d'arbre à came et ses boulons). Est-ce indispensable ? Comment savoir si elle est vraiment usée ?

Cordialement,
LD

PS : J'ai voulu imprimer le tutoriel pour l'avoir sous la main, et les images ne passent pas (le texte imprimé est disposé comme si le document ne comportait aucune image). Savez-vous s'il y a moyen de contourner ce problème ?
LD
LD
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par Zeb06 Ven 19 Sep - 13:55

Salut et bienvenu Wink
Pour imprimer le tuto avec les photos, essaye en fesant des captures d'écran pour les imprimer ensuite.
Zeb06
Zeb06
Pilote

Messages : 410
Date d'inscription : 09/06/2014
Age : 46
Localisation : Mandelieu la Napoule

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par LD Ven 19 Sep - 19:26

Bonjour Seb06

J'ai fait un copié-collé de tout le contenu dans un document libreoffice et les photos sont venues avec, donc le problème est réglé. Merci quand même.

Cordialement,
LD
LD
LD
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par LD Sam 8 Aoû - 8:48

Bonjour... ou plutôt au revoir à tous !

Je suis parti en vacances avec ma Stilo, malgré les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La vidange était faite, les niveaux aussi, la courroie de distribution changée par le mécanicien, une batterie récente en place. 

Arrivé sur l'autoroute près de Mâcon, panne soudaine dans une côte, arrêt d'urgence, "hommes en jaune" puis dépanneuse, garage et enfin le verdict : trou dans le bloc moteur d'origine inconnue, peut-être une bielle qui l'aurait perforé. La voiture est morte avant d'avoir atteint les 120000 km. Fin de l'histoire. 

Vu les problèmes que j'ai eus avec celle-ci je ne pense pas que je reprendrai une Fiat. Je quitte donc ce forum, mais je remercie tous ceux qui m'y ont apporté leur aide enrichissante et chaleureuse. 

Bonne continuation à vous !
LD
LD
Débutant

Messages : 38
Date d'inscription : 08/08/2014
Localisation : Maine et Loire (49)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par romu47f Sam 8 Aoû - 14:56

Et bien bon courage pour la suite et peut être a bientôt
romu47f
romu47f
Patron d'écurie

Messages : 1137
Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 49
Localisation : Montreuil (93)

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par Michel Sam 8 Aoû - 22:42

Oh purée! Shocked
1ère fois que j'entends un 1.8l 16V casser... autant ça arrive assez souvent sur les 2.4l 20V que l'embiellage lache souvent faute d'huile (pression d'huile insuffisante)... suffit de regarder le nombre d'Abarth à vendre sur Leboncoin avec "moteur HS" mais le 1.8l 16V jamais... Rolling Eyes
Bref... bonne continuation et bonne recherche pour la remplaçante... Wink

_________________
Stilo JTD 140 Emotion Pack Abarth
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Stilo MW 1.8l 16V Dynamic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Michel
Admin
Admin

Messages : 2188
Date d'inscription : 25/05/2014
Age : 47
Localisation : Plaisir (78)

https://stilo-club.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tou(te)s Empty Re: Bonjour à tou(te)s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum