Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Vidange réservoir

5 participants

Aller en bas

Vidange réservoir Empty Vidange réservoir

Message par ziza2 Dim 9 Déc - 12:03

Bonjour,

Comme ma stilo est en arrêt depuis quelques temps en raison d'un souci de ressort compressé sur la caisse, j'ai pris la décision de l'arrêtée durant l'hiver.

Hors je voudrais vidanger les 50 litres de gasoil du réservoir !!!

Je n'ai pas envie de siphonner le réservoir avec un tuyau on va dire que je garde un mauvais souvenir d'une uno avec une crépine anti-siphonnage Shocked !!!

J'ai pensé soit le faire par le biais de l'arrivée gazoil au filtre grâce à la pompe mais cela risque de me prendre beaucoup de temps avec 50 l à purger !!! Evil or Very Mad

Alors je voudrais bien savoir si l'un de vous sait s'il existe un bouchon de vidange directement sur le réservoir What a Face ou si vous avez une autre méthode plus rapide et efficace que celle que je connais

Merci de votre aide bounce

ziza
ziza2
ziza2
Co-Pilote

Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 53
Localisation : Renwez

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par Elmer Diaw Dim 9 Déc - 13:13

Bonjour,
Il n'y a pas de bouchon ou de système prévu pour vidanger le réservoir (quelque-soit le véhicule actuel).
Si tu veux vidanger, c'est probablement parce-que tu as un doute sur la qualité du carburant ...
Tu peux essayer, mais je ne sais pas si ça peut fonctionner, en débranchant un tuyau d'arrivée du gasoil au niveau du compartiment moteur. Le débit de la pompe de gavage sera suffisamment puissant et ça ne devrait pas durer longtemps (mais sous réserve que ça fonctionne). Attention à la pression, ça va gicler fort ...
Bon courage.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par Zorg. Dim 9 Déc - 13:28

Est-ce que tu peux repérer la pompe et vidanger au niveau de la pompe ?
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 911
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par flex- Mar 11 Déc - 13:11

as-tu un accès sous la banquette arrière ?

si oui tu prend une pompe dans un magasin de bricolage a 6 € et voila.
flex-
flex-
Pilote

Messages : 178
Date d'inscription : 30/05/2014
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par Elmer Diaw Mer 12 Déc - 15:38

La couronne et le joint qui plaquent la pompe située sous le siège sont assez difficiles à remettre en place, donc si tu as une solution sans démontage, ce serait peut-être mieux (et moins d'odeurs dans l'habitacle ...).
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par ziza2 Ven 28 Déc - 1:29

Ohhh je manque à tous mes devoirs !!!

Je vous remercie pour toutes ces réponses.

@Elmer Diaw je suis d'accord avec toi, je ne veux pas passer par la pompe de gavage directement car si le joint se met mal ca ouvre la porte aux fuites et odeurs dans l'habitacle.
Mais ce fameux bouchons de vidange existait à une époque chez certains constructeurs (porsche et 4L)..J'en ai parfois croisé dans ma vie antérieure !!! Et l'espoir fait vivre :cheers:mais fiat aime la complexité !!

Pfff je suis bonne pour passer en dessous voir si l'on peut pas directement débrancher la durite du réservoir Rolling Eyes car ma solution d'enlever l'arrivée sur le filtre à gasoil et actionner la pompe grâce au contact est valable pour une petite quantité mais avec 50 litres j'ai peur de griller quelque chose à un moment donné !! Crying or Very sad

Merci en tout cas pour vos réponses... je vais cogiter à une solution sans démontage ou peu.. si je trouve je viendrais mettre la réponse ici !!
ziza2
ziza2
Co-Pilote

Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 53
Localisation : Renwez

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par Elmer Diaw Ven 28 Déc - 7:31

Si tu sais bricoler, c'est vrai que la solution de Flex est la meilleure et permet aussi de nettoyer le réservoir par l'intérieur (enfin une partie).
Passer par dessous, tu vas te faire ch.... et je ne sais même pas si c'est possible.
ziza2 a écrit:Pfff je suis bonne pour passer en dessous voir si l'on peut pas directement débrancher la durite du réservoir Rolling Eyes car ma solution d'enlever l'arrivée sur le filtre à gasoil et actionner la pompe grâce au contact est valable pour une petite quantité mais avec 50 litres j'ai peur de griller quelque chose à un moment donné !! Crying or Very sad
Je crois que le débit de la pompe de gavage est de 155l/h, donc en 1/4 heure, tu as terminé de vider ton réservoir ... Rapide et sans risque à mon avis ...  Je ne vois pas ce que tu penses casser.
En même temps, je n'ai pas bien compris pourquoi tu veux vidanger.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par ziza2 Ven 28 Déc - 14:06

Je veux vidanger car le gasoil ou l'essence se dénature lorsque l'on laisse stagner pour l'hivernage... Or si tu peux mettre un stabilisant dans l'essence ce n'est pas le cas du gasoil !!

Donc pour protéger mes injecteurs qui ne sont pas tous jeunes, je voudrais enlever le plus possible de gasoil dénaturé de manière à pouvoir en remettre du neuf le jour où je redémarrerai ma stilo.
ziza2
ziza2
Co-Pilote

Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 53
Localisation : Renwez

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par Djulio74 Ven 28 Déc - 15:33

Je me permet mon petit grain de sel.; ^^
d’après mes recherches, le gasoil est le carburant qui se dégrade le moins vite ( oxidation avec le dioxygène de l'air), viens ensuite dans l'ordre SP98 > SP95 > E10. l'E10 étant donc celui qui se dégrade le plus vite.
Toujours d’après mes recherches, un réservoir au raz bord se dégradera moins vite qu'un réservoir quasi vide ( ce que tu voudrais faire en le vidangeant), du fait de la quantité d'air bien moins importante dans un réservoir plein, l'air étant l’oxydant du gazoil/essence.
Mes recherches toujours montrent qu'en dessous de 6 mois de conservation pour le SP95, il n'y a quasi aucun risque pour les organe moteur/durite, et que de toute façon TOUT les carburant ont des "conservateur" dans leur composition ( gazoil également).
Donc de mon point de vue, préférer un reservoir bien plein pour le stockage, même pour 1 année, quitte a faire un mini trajet ( ou juste faire tourner le moteur) de 5-10 min par mois est un bon moyen d'entretenir la mécanique. Vidanger le réservoir risque d’accélérer la dégradation du gazoil..

En gros ton raisonnement est louable dans le fond, mais je doute sur la pertinence de sa pratique. J'ai conservé une stilo ( certes essence) sans rouler, jamais, pendant plus d'un an, et aucun soucis..

Si vraiment tu as peur concernant le stockage de ta voiture sur moyen/long terme ( 6-12 mois), ton raisonnement serait alors applicable a condition de vidanger/purger TOUT le circuit de carburant ( réservoir, pompe, durite, filtre.. etc), et les nettoyer pour élever tout résidus de carburant.

Pour en rester à ta simple pratique de vidange réservoir : Il me semble que tu dis être septique quand a passer par la trappe sous la banquette, car risque de ne plus être étanche après remontage, mais il en va de même alors si tu démonte ailleurs, et risque d'autant plus grand car ailleurs, le carburant est sous pression..
pour rester dans la vidange pour préserver les organes, actionner la pompe en évacuant via la rampe injection ( ou ailleurs dans le circuit), tu vas assécher les durite ( et le reste), et la détérioration n'en sera que plus grande ( reste  un film d'essence et beaucoup d'air > oxydation) avec séchage des durite/joint..

Enfin, après ce bien ( trop) long discours, je vais comme mes collègue ici donner mon avis d'amateur éclairé en mécanique : si vraiment tu veux vidanger, un simple tuyau transparent via la trappe a essence, tu syphone le réservoir comme les voleurs ( aspiration à la bouche, tuyau transparent pour ne pas te souler au gazoil ^^), et ne pas assécher la pompe ( donc laisser un minimum dans le réservoir) sinon elle risque de pas aimer le temps qui passera..

Djulio74
Co-Pilote

Messages : 69
Date d'inscription : 11/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par ziza2 Ven 28 Déc - 15:54

Merci DJulio74 pour ton avis éclairé..

Perso c'est une voiture qui depuis 3 ans fait de l'hivernage puisque dans les mois d'hiver et ici avec la neige je sors mon 4x4 de poche ( panda ) !!
Habituellement je ne vidange pas le réservoir mais c'est suite à une discussion avec un technicien Fiat qui m'a conseillé de procéder à la vidange que l'idée m'a traversé l'esprit !!

Je sais que les conseilleurs ne sont pas les payeurs mais comme j'ai un petit souci de surconsommation sur cette voiture, j'ai pensé que cela pouvait provenir justement de roulages avec des carburants dénaturés d'où ma volonté de vidanger ce réservoir !!

Bref je pense que je vais suivre vos conseils et la démarrer régulièrement puis remettre à chaque fois une quantité de gasoil afin que celui ci reste toujours additivé...

J'adore ma stilo même avec ses petits soucis de grand mère et souhaite la conserver encore longtemps surtout que 16 ans après elle passe toujours au ct avec 0 problèmes
ziza2
ziza2
Co-Pilote

Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 53
Localisation : Renwez

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par Djulio74 Ven 28 Déc - 16:09

Je ne prétend pas mon avis meilleur qu'un techniciens Fiat, mais disons j'ai pris le temps de recflechir aux condition/conséquence pour te répondre.
Dans le fond il a pas tord le mec de chez FIAT, sur le carburant en lui même qui va de toute façon se dénaturer dans le temps. Donc oui a la remise en route, tu mettra du carburant tout neuf ( optimal) mais le reste des composant que tu risque d’assécher, à mon sens, s'useront bien plus vite que plongé dans un carburant même un petit peu dénaturé ( c'est leur usage de base, de ne pas être a sec)

dans tout les cas, sauf précaution extrême, stoker une voiture longtemps sans usage la fait vieillir plus vite que si elle roule, doc à la remise en route être plus vigilant qu'a la normal ( vérifier plus souvent l’état de durite et tout autre caoutchouc comme silent bloc, les fuite éventuelle..etc)

Je suis comme toi, elles sont génial ces petites stilo !! Wink J'ai aussi eu un JTD mais en 80cv, aujourd'hui en abarth, de 2001 et hier CT de passé haut la main : vierge! Wink

Djulio74
Co-Pilote

Messages : 69
Date d'inscription : 11/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par ziza2 Ven 28 Déc - 16:19

Je sais que la stocker n'est pas bon mais hélas je n'ai pas le choix... Lors d'un changement de ressorts et d'amortisseurs un mécano a mis la butée à l'envers donc après remise en place du tout je me suis aperçue 1 mois après qu'un ressort s'est comprimé ( pas cassé mais totalement comprimé sur la caisse)... Bilan je dois tout redémonter et surement changer !!! Bref c'est dangereux de rouler comme ca surtout si ca casse !!!

En même temps je lui ferais 2 ou 3 verifs sur le circuit d'air ( egr, debitmètre et étouffoir)

Pour te répondre sur les petites italiennes, je ne suis pas objective car j'ai à la maison que des italiennes depuis 1992 (uno td que je possède encore) et plein d'alfa entre temps... et je les trouve vraiment géniales au point que j'ai acheter en 2017 une abarth 595 180 ch (j'avais pas les moyens pour la biposto pale )

Mon plus gros soucis c'est que j'ai tellement de mal à les vendre que je commence à accumuler.... un cas désespéré je vous le dis !!!
ziza2
ziza2
Co-Pilote

Messages : 81
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 53
Localisation : Renwez

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par Djulio74 Ven 28 Déc - 16:30

tu aurais une photo ou deux de l'amorto et son montage inversé? ça m'intrigue de voir les dégat. Si ce mecano est un garage ( et non amis ou connaissance), même un mois apres, facture a l'appui j'y serait retourné : ils ont mal fait, ils recommencent et changent les partie abimée..

oui autant profiter de sa mise au repos temporaire pour lui refaire une petite jeunesse, ça fait pas de mal ( pense a débrancher la batterie avant stockage, en s'assurant d'avoir bien le code de l'autoradio)

Djulio74
Co-Pilote

Messages : 69
Date d'inscription : 11/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par Elmer Diaw Ven 28 Déc - 18:42

Tout à fait d'accord avec Djulio sur tous les points Smile
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1912
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Vidange réservoir Empty Re: Vidange réservoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum