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Vibration châssis et volant à partir de 90km/h

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Message par Michel Sam 30 Aoû - 21:10

Voilà un bon moment que je traine une vibration sur ma Stilo (JTD 140) sans réellement trouver de solution! Rolling Eyes
Tout à commencer il y a 3-4 ans pas de petite vibration qui se déclarait aux alentours des 90km/h dans le châssis et que l'on ressent dans l'assise du siège à un endroit sur une route que j'emprunte tous les jours. Bref je n'y ai pas prêté plus attention que ça pensant à un léger défaut d'équilibrage sur une des roues arrières! Sentiment qui s'est renforcé l'année suivante en permutant les roues avant et arrière car plus rien... sauf que qu'à la permutation suivante la vibration était revenu.
Les pneus arrivant un fin de vie, je n'ai rien fait en attendant le changement des pneus. Sauf une fois les pneus changé (par des Toyo PX4), les vibrations se fait ressentir de façon plus intense (comme si une roue était ovale) et ce quelque soit la route emprunté et toujours à 90-95km/h... au delà plus rien! Mais les multiples équilibrages et permutations avant/arrière n'y ont rien changé. Ça c'est fini 1 mois après par un remplacement des 4 pneus par un autre profile de la même marque (Toyo T1S) pensant que le problème venait d'une déformation des pneus... il y a eu un léger mieux mais qui n'a pas duré! Un remplacement des silent bloc d'essieu arrière ne changé rien. Toujours ce pic de vibration à 95km/h que l'on ressent dans l'assise du siège!
Finalement 1 an après, je remplace les 4 pneus par des Michelin Pilot Sport3 pour éliminer tout doute sur la qualité des pneus et je change les 4 amortisseurs (par du Monroe Reflex) avec un triangle qui avait du jeu. Et là quasiment plus de vibration! Miracle!!!
Sauf que quelques temps après les vibrations reviennent... Et là nouveau symptôme car les vibrations se transmettent dans les châssis de l'avant vers l'arrière en passant dans le volant au passage... vibration qui arrivait toujours à partir de 90h/h mais qui cette fois ne disparaissait pas passé les 100km/h. Après examen, l'étrier arrière gauche était grippé. Le remplacement résout le phénomène... mais quelques jours après là les vibrations reviennent se font franchement ressentir dans le châssis (plancher sous les pieds) et dans le volant et toujours à partir de 90km/h avec ce pic à 95km/h et s'atténue passé les 100km/h mais demeure cette fois avec une moindre intensité! J'ai même testé avec une pointe à 180km/h... on ressent toujours de petites vibrations dans la colonne de direction et le plancher mais qui mettent le doute du faite de la vitesse et des irrégularités de la route. Bref pas facile de déterminer si c'est toujours ce phénomène qui perdure à cette vitesse ou si c'est simplement le fait des irrégularités de la route!
Mais le truc qui met le doute, c'est que le pic de vibrations à 95km/h n'est pas systématique et va varier selon la conduite et la route! Bref super déroutant comme phénomène... et à en devenir chèvre! geek
Aujourd'hui après un énième examen sous la voiture mais en faisant tourner le moteur et en mettant ma transmission en prise sur le pont, on pu remarqué une oscillation du cardan droit au milieu de l'axe centrale qui visiblement démontrerait un voilage du cardan... mais sans certitude absolue que le problème vient bien de là... Rolling Eyes
Si quelqu'un aurait une idée du problème ou aurait eu la même expérience qui confirmerait la thèse du cardan voilé ou apporterait une autre hypothèse... je suis preneur... Crying or Very sad
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Message par Michel Sam 30 Aoû - 21:28

Voilà le cardan incriminé... on voit d'ailleurs la marque de barre stab´ qui a sans aucun doute froté dessus... Rolling Eyes

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Par contre pas évident de trouver un cardan même en recondionné pour JTD 140... même en reprenant la référence...

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Message par sphico692 Dim 31 Aoû - 12:36

SM41 Ta barre stabilisatrice à l'air de faire de gros bisous à ton cardan.

J'ai eu le cas et benji aussi on a tous les deux la barre stabilisatrice et plus rien. Commence par là elle ne devrait pas faire cette trace sur le cardan.

Pour le cardan, je ne sais pas si tu t'en rappelle je t'en avais déjà parlé. Quand les miens étais HS j'avais ces vibrations. Pour moi c'est le cardan et la barre stabilisatrice.

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Message par Michel Dim 31 Aoû - 22:52

Oui je me souviens mais je voulais me convaincre du contraire! Maintenant j'ai plus le choix! Par contre tu penses que le voile serait le fait de la barre stab' qui vient en contact avec le cardan!?! Faut-il que je remplace la barre stab' également?
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Message par sphico692 Dim 31 Aoû - 23:02

Vu l'empreinte de la barre stabilisatrice sur la cardan (tout le tour) avec ou sans voile du cardan elle rentrera  en contact.

Le mieux est effectivement de la changer également.

En revanche pour trouver un cardan, j'ai énormément galéré et je n'ai rien trouvé. J'ai fini par faire une réfection par AD distribution de mes 2 cardans.

Du coup 2 solutions pour toi :
- soit tu peux te permettre d'immobiliser le poussin et tu refais faire ton cardan (3/4 jours)
- soit tu trouve un cardan sur une stilo pour pièces et tu le refais faire (par sécurité) ou non si tu es sur du vendeur.

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Message par Michel Lun 1 Sep - 11:02

Bah là j'ai trouvé une paire de cardan pour 30€ pièce sur Leboncoin... donc je vais prendre la paire vu la rareté de la bête. J'ai posé la question au vendeur qui m'a assuré qu'il n'avait aucun phénomène de vibration à la conduite du véhicule avant le démontage... donc je vais voir à le monter même s'il est marqué comme le mien.
Si jamais ça vibre encore... j'enverrai le mien à refaire comme ça je bloque pas ma voiture plusieurs jours sur le pont.
Par contre la barre stabilisatrice... là c'est une belle galère car impossible d'en avoir une via le boulot et j'ai rien trouvé en dessous de 150€ sur le net et uniquement en Febi! Et là j'avais pas prévu ce budget... je vais demander le prix chez Fiat tout de même..Rolling Eyes
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Message par sphico692 Lun 1 Sep - 12:10

Héhé prépare toi à être choqué du tarif.

J'avais trouvé la mienne sur internet, pièce détachée d'origine Fiat en Italie pour 100 € (frais de port inclus).

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Message par Michel Lun 1 Sep - 20:07

Bah sur ePer 2005 le tarif était de 130€ HT... ce qui est déjà pas mal! Il y a eu une si grosse augmentation depuis!?!
Non parce que là c'est un peu la douche froide et si je peux reporter à plus tard le remplacement de la barre stab´... je suis preneur! Rolling Eyes
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Message par sphico692 Lun 1 Sep - 21:04

Bah les tarifs Eper je ne m'y fie pas trop quand tu vois qu'un sphère coûtais 50-60 € en 2007 et que je l'ai touchais à 90 € en 2010 (chez moi 95) alors que sur Paris il m'annonçais 120 € et qu'une pompe électrohydraulique je l'ai eu à 950 € et Bart beaucoup quelques années avant. 

Eper je l'utilise que pour les références.

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Message par Michel Lun 1 Sep - 21:54

Bah j'ai regardé pour le bouclier avant Zender et pour un optique de phare il y avait pas une énorme variation... Rolling Eyes
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Message par sphico692 Lun 1 Sep - 23:48

Mets lien Eper sont plus vieux que 2005 mais le mieux serait d'aller voir directement chez Fiat au moins tu seras fixé et tu seras quoi demander à Papa Noël  Innoncent

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Message par Michel Mar 2 Sep - 17:08

Bon j'ai appelé Fiat à Rambouillet et... comment dire... 217€ HT!!!SuspectMDR
Y sont fous ces Italiens... enfin Fiat France plutôt!C'cla Oui

Bref... finalement du Febi à 143€ en Angleterre... c'est pas si chère que ca!
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Message par sphico692 Mar 2 Sep - 17:43

Tu vois les prix Eper ne reflète pas la réalité des prix appliqués dans le réseau.

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Message par flex- Dim 7 Sep - 15:33

sphico692 a écrit:SM41 Ta barre stabilisatrice à l'air de faire de gros bisous à ton cardan.

J'ai eu le cas et benji aussi on a tous les deux la barre stabilisatrice et plus rien. Commence par là elle ne devrait pas faire cette trace sur le cardan.

Pour le cardan, je ne sais pas si tu t'en rappelle je t'en avais déjà parlé. Quand les miens étais HS j'avais ces vibrations. Pour moi c'est le cardan et la barre stabilisatrice.
vu que tu la changé j'ai une question es-ce qu l'on peut changer juste les 2 silentbloc ?
et comment on procède pour les changer s'il faut démonter le berceau ou pas
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Message par sphico692 Dim 7 Sep - 20:59

En théorie tu peux les changer en pratique c'est bien plus différents. Ils sont montés serrés et quand tu vois le chemin à parcourir sur la barre pour les mettre à la bonne position, tu comprends vite que changer la barre complète est idéal.

Pour déposer la barre pas besoin de retirer le berceau. A la limite tu peux  desserrer les fixation pour le descendre  un peu et faire de la place. Mais elle pas sans problème sans, il faut juste être bon à tétris MrGreen

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Message par romu47f Jeu 11 Sep - 19:41

c'est quand même bizarre que la barre vienne a frotter le cardan quand même
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Message par Michel Ven 12 Sep - 22:02

Bon j'ai remplacé le cardan droit par celui que j'ai reçu d'occasion... en statique sur le pont moteur tournant transmission en prise, pas de voile visible sur ce "nouveau" cardan mais après essai sur route... il y a du mieux... beaucoup moins de vibration dans le châssis mais toujours des vibrations qui remontent dans la colonne de direction! Rolling Eyes
Bref... je suis assez perplexe.. faut-il que je change le cardan gauche également même si on y a pas constaté de voile visible... Ou je remets à neuf mes 2 cardans... Ou alors je teste avec mes roues en 17" pour éliminer une fois pour toute l'idée d'un possible problème avec les 18"? scratch
Pourtant en sortant de l'atelier, j'y ai cru! La voiture était vraiment plus "douce" au niveau de la transmission avec nettement moins de vibrations parasite dans le châssis... mais à la faveur des kilomètres sur la route que j'emprunte habituellement force était de constaté qu'il y a quand même encore des vibrations, certes moins fortes, mais toujours là... Crying or Very sad
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Message par romu47f Ven 12 Sep - 22:54

perso si tu es sure que ca vient des cardans , par pour les deux budget pas cool
après ce ne sont que des questions mais
1) pression pneu correct (pas trop gonfler)
si pneu trop gonfler peu donner un aspect genre ~ mais pas forcement visible a l'oeil, et effet inverse si pas assez gonfler
2) une de tes jantes n'aurai pas pris un coup?
même léger ca n'aide pas forcement
l'équilibrage est bon?
quand j'ai des soucis comme les tiens ,je commence par le plus simple et souvent le moins cher Wink
après ca solutionne pas forcement et la c'est plus gros donc plus cher
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Message par sphico692 Sam 13 Sep - 0:12

romu47f a écrit:perso si tu es sure que ca vient des cardans , par pour les deux budget pas cool
après ce ne sont que des questions mais
1) pression pneu correct (pas trop gonfler)
si pneu trop gonfler peu donner un aspect genre ~ mais pas forcement visible a l'oeil, et effet inverse si pas assez gonfler
2) une de tes jantes n'aurai pas pris un coup?
même léger ca n'aide pas forcement
l'équilibrage est bon?
quand j'ai des soucis comme les tiens ,je commence par le plus simple et souvent le moins cher Wink
après ca solutionne pas forcement et la c'est plus gros donc plus cher
Sauf que là ça fait 2 ans qu'il élimine petit à petit tout ces petits détails.

Je persiste à dire que ça vient des cardans mais vu qu'il y a 2 ans tu n'as pas voulu m'écouter je doute que tu le fasse maintenant MrGreen

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Message par Michel Sam 13 Sep - 0:18

Alors le truc qu'il faut savoir... c'est que ça doit bien faire 3 ans que je chasse cette vibration... au départ j'avais mis en cause les équilibrages, ensuite les pneus, après le triangle qui avait du jeu, puis les silentblocs de l'essieu arrière, enfin les amortisseurs et pour finir les cardans!
Bref comme tu auras compris... j'aurais quasiment changé tout ce qui touche à la liaison au sol et sans grand changement! La seule chose que j'ai pas testé, c'est un autre jeu de jantes en taille basse (17" ou 18") car en 15" on ne sent absolument rien...Rolling Eyes
C'est pourquoi que j'ai fait refaire un jeu de jantes 17" en dernière solution si jamais la piste des cardans n'est pas concluante... Neutral
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Message par Michel Dim 14 Sep - 8:43

Je viens de trouver un cas identique au mien sur le net!!! Shocked
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Message par romu47f Dim 14 Sep - 21:48

j'ai lu les messages regarde celui methanol
il a changer ses jantes et depuis plus rien
Ces différents événements on durés pendant près de trois ans.
Et puis, un jour, j'ai trouvé quatre jantes aliage BMW en 225/15 pour la modique somme de 100 euros. J'ai sauté sur l'occasion surtout qu'elles étaient en parfait état.
Je les ai équipées avec du Bridgestone.
Et depuis, de 0 à +++++, plus aucune vibration et les pneumatiques ont plus de 80.000km sans fatigue.
Sans être un barbare, je ne suis pas un tendre non plus.
Alors, un bon conseil, fais un essai avec des jantes d'origine. Cela t'évitera des prises de tête inutiles.
L'histoire est un peu longuette. Mais c'est sur cet incident que je suis venu, pour la première fois, sur ce Forum.
Bien cordialement.
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Message par Michel Lun 15 Sep - 0:16

Oui j'avais réparé le post de Methanol... j'attends juste le passage de l'expert et je passe les 17" à la place des 18" pour voir!
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Message par Michel Jeu 18 Sep - 22:13

Suite et fin du problème puisqu'il vient d'être éradiqué en installant ceci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

... 4 jantes 17" d'origine de récupération refaite à neuve avec les anciens Toyo T1R du Multiwagon!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc clairement le problème vient de mes jantes 18"... car en installant les 17" que j'ai fait refaire je n'ai plus aucune vibration dans le châssis... juste une petite vibration pendulaire dans le volant (sans comparaison possible avec les vibrations des jantes 18") entre 100-120km/h mais c'est clairement un petit défaut d'équilibrage des roues avant... j'ai eu la même en changeant les pneus sur les 17" du break, réglé avec un ré-équilibrage et autrement plus supportable que ce que j'avais avec les 18" avec cette sensation d'être assis sur une machine à laver en mode essorage à 1800tr (pour ceux qui se servent d'une machine à laver ils savent! MrGreen )!
Je testerai tout de elle les 18" une à une en mixant avec les 17" afin de déterminer si c'est une jante qui est en cause ou si c'est les 4 qui sont cause dans le problème!
En attendant je reprends du plaisir à conduire le poussin avec ses 17" même si visuellement ça me fait bizarre! Rolling Eyes
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Message par romu47f Jeu 18 Sep - 22:24

Même si ca te fait bizarre a regarder
Dit toi une chose
Quand tu es assis dedans tu ne vois pas le dehors et si le dehors ne plait pas a quelqu'un il na qu'à pas regarder le poussin Smile LOL
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