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Fumée blanche et calage à froid

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eric1967
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Fumée blanche et calage à froid Empty Fumée blanche et calage à froid

Message par Style-Oh Mer 30 Juil - 23:21

Bonjour, depuis quelques temps, ma stilo 115ch 2004 1.9 jtd, donnait des à-coups assez brefs, et fumait très légèrement le matin.

Mais ce matin, c'était à la limite de caler quand je voulait partir, du coup, je me suis regaré et je l'ai " poussé " un peu dans les tours, une grosse fumée blanche est apparu.

On dirait qu'elle tousse (lol), une fois poussée, elle a démarré impeccable.

Je pensais aux bougies de préchauffage ?

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Message par Style-Oh Mar 5 Aoû - 8:36

c'est officiel, elle n'avance plus non plus la mienne.
Je suis redevenu piéton, berk lol


elle fume sacrément maintenant,  elle impossible de dépasser les 1500 tours.
Je la pousse un peu, re grosse fumée, elle va jusque 2 000 tours avec grandes difficultés, j'ai tenté d'avancer mais même pas, à " 2 à l'heure ", en 1ère.
c'était limite pour la marche arrière afin de la replacer.

Du coup, restée sur le parking ce matin, suis bien embêté.

Je pense aux injecteurs  pale , les boules, ma belle est malade !

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Message par sphico692 Mar 5 Aoû - 8:45

Salut, personnellement je ne suis pas un pro des diesel (du moins les récents) mais je pense que les bougies de préchauffage ne sont pas en cause.

Sur mon AX (un bon vieux diesel bien robuste et sans équipement anti-pollution MrGreen) lorsque j'ai un soucis sur les bougies de préchauffage, soit elle ne démarre pas du tout soit elle tourne sur 3 cylindres avant que le dernier soit bien chaud et tourne normalement. Bref, aucune difficulté à monter en régime, certains un ralenti incertain mais surtout après quelques minutes à tourner difficilement elle reprend de la vigueur (normale la chambre à chauffer) dans ton cas j'ai l'impression que même si tu la laisse tourner (pour chauffer un peu) ça n'arrange rien.

Attention c'est bien une piste, attends quand même le retour des mazouteux du forum.

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Message par Style-Oh Mar 5 Aoû - 8:58

Oui, j'ai abandonné l'idée des bougies, elle m'était venue du fait qu'elle ne fumait que très légèrement et qu'une fois chaude, elle repartait nikel comme si de rien n'était, mais là c'est un gros nuage et une très forte odeur (mes vêtement sont imprégné) , j'entend un petit claquement, elle a l'air de " brouter" un peu, comme si elle allait calé mais légèrement, et puis, rien n'y fait même en la laissant chauffer.

je croise les doigts pour que se soit plus impressionnant pour pas grand chose !
je me prépare mentalement à perdre un bras quand même  Laughing

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Message par eric1967 Mar 5 Aoû - 9:46

regarde ton débitmètre et vanne EGR
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Message par sphico692 Mar 5 Aoû - 10:19

Stoppe Aie mes yeux,

eric1967, tu peux essayer de nous faire une image de signature un peu plus petite ??

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Message par eric1967 Mar 5 Aoû - 11:45

ok vais voir ça
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Message par Michel Mar 5 Aoû - 21:40

Petite question!?! Il est comment ton niveau de liquide de refroidissement??? SM41
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Message par Style-Oh Mer 6 Aoû - 19:07

J'ai vérifié, tout les niveaux sont bons.

Je vais refaire un essai, et regarder une fois de plus tout de même demain.

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Message par kacyl Mer 6 Aoû - 23:40

Vérifie si tu n'as pas de l'air qui arrive à ton filtre à gazole. C'est possible que tu ais une durites craquelés ou poreuse qui laisse entrer de l'air. 
J'ai actuellement un soucis similaire avec mon ancienne Xantia 1.9 TD. Elle calle d'ailleurs et broute à froid. Une fois chaud c'est nickel.
J'ai regardé sur plusieurs forum et certains parlait d'air dans le filtre à gazole... et effectivement j'ai une durite pas mal craquelé qui laisse entré de l'air et humidité.
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Message par sphico692 Jeu 7 Aoû - 7:32

kacyl a écrit:Vérifie si tu n'as pas de l'air qui arrive à ton filtre à gazole. C'est possible que tu ais une durites craquelés ou poreuse qui laisse entrer de l'air. 
J'ai actuellement un soucis similaire avec mon ancienne Xantia 1.9 TD. Elle calle d'ailleurs et broute à froid. Une fois chaud c'est nickel.
J'ai regardé sur plusieurs forum et certains parlait d'air dans le filtre à gazole... et effectivement j'ai une durite pas mal craquelé qui laisse entré de l'air et humidité.

Souci rencontré et reconnu sur les moteur TUD de PSA (AX, 106, Saxo, Micra et Rover 100), prise d'air dans le circuit de gazole et la voiture devient une grosse m***e. J'ai eu le cas sur la mienne, démarrage a froid très difficile, ralenti instable, cale sans raison (à froid) et belle petite fumée au démarrage, aucune reprise (déjà que 58 CV c'est peu mais alors là c'était le pire). Citroen vous propose 200 € de pièce alors que pour 10 € un joint thorique traité pour les hydrocarbure et la voiture repart de plus belle.

Bref, c'est du vécu avec mon AX ce problème, c'est une piste à vérifier.

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Message par Style-Oh Jeu 7 Aoû - 9:21

Je vais étudier cette piste, de toute façon, elle doit partir au garage (quand, je ne sais pas encore malheureusement).

Cependant contrairement à vous, elle ne veux plus rien savoir (elle ne chauffe pas), comme dit à Michel hier, je vais regarder les niveaux et tester un nouvel essai tout à l'heure.

Je ne risque rien si je la laisse tourner et fumer ? (j'aimerai éviter d'aggraver le problème au cas où).

Comment vérifies-t-on l'air dans le filtre  ?
Pareil, comment contrôler débimètre et vanne ?
(amateur power  Laughing )

J'ai bien réfléchi et cela m'étonnerait que ce soit les injecteurs. J'avais pensé à cette idée car j'avais une alfa il y a deux ans et même symptômes, grosse fumée, odeur, broutage. Sauf qu'elle démarré impeccable, et roulait nickel, je parcourais toute distance avec. Verdict du garage : 3 injecteurs sur 5 étaient mort (pourtant elle avait la pêche une fois en route!).
Là, par contre, même maladie mais elle ne veut vraiment rien savoir donc je croise les doigts pour un petit truc moins important.

Merci beaucoup à vous en tout cas Smile

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Message par sphico692 Jeu 7 Aoû - 9:38

Pour ton débitmètre, vu tous les sujets qu'il y a eu (sur l'ancien forum), les symptômes que tu présente ne sont pas ceux d'un débitmètre HS. Un débitmètre HS ne te donne qu'un manque de puissance et de reprise, pas de fumée et il n’empêche pas de rouler. Si vraiment tu veux en être certain, tu le débranche, la carto dégradée prendra le relais, mais je doute fort que ce soit lui le fautif.

Je ne sais pas comment est fais le circuit d'alimentation sur les JTD, mais sur l'AX pour voir s'il y a une prise d'air il suffit de regarder les durites (elles sont transparentes), si présence de bubulles c'est qu'il y a prise d'air. Encore faudrait-il que les durites sur stilo soient transparentes.

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Message par Style-Oh Jeu 7 Aoû - 19:28

Bonsoir, pour la durite, je ne sais pas, en tout cas, il n'y a rien de transparent sous le capot, donc je suppose impossible de voir.

Je l'ai mis en route, et l'ai poussé à fond, d'abord gros nuage blanc, puis à fond de chez à fond, fumée noire de chez noire et puis, quelle odeur !
J'ai attiré la curiosité des voisins  Laughing 

Petit bruit au démarrage (puis plus rien).

J'ai démontée la vanne EGR qui est très mais alors très encrassé, noir !

Savez- vous avec quoi la nettoyer, on me parle d'essence mais je pense que des produits plus adaptés existent ?

J'espère que ce n'est que ça , et qu'elle repartira de plus belle d'ici quelques jours !

Nous avons donc éliminé les bougies, les injecteurs, le débimètre...

Michel, je revérifié tout les liquides et tout est bon.


Bon, je vais me laver et me changer, je pue  Rolling Eyes 


En tout cas , merci encore à vous Smile

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Message par kacyl Jeu 7 Aoû - 19:57

Honnêtement il n'y a pas mieux que de l'essence avec une vieille brosse à dent ! Et le petit plus si tu as, un bac à ultrason. Mais ce n'est pas la cause de la fumé blanche. 
Quand la vanne EGR est encrassé c'est bien bien noir ce qui sort. C'est d’ailleurs comme ça qu'on reconnait les mecs qui ont des gros diesel et qui à la moindre monté ou accélération, une bonne fumée noir sort du pot. La tu peux te dire que les mecs sont pas habitués à rouler ou ne poussent que très rarement leur voiture. (Mais bon la vanne EGR c'est uniquement fait pour entasser toute les merdes)

Pour les durites, ce n'est pas forcément des transparentes. Sur ma Xantia elles sont noir comme toute les autres.
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Message par Style-Oh Ven 8 Aoû - 8:42

Merci, du coup, hier soir, impossible d'aller sur le forum.
(des fois, ça m'affiche " internet explorer ne peut pas afficher cette page)

La vanne a été nettoyée par de l'alcool à brûler et un pinceau.

Pour la fumée, oui c'était NOIR de chez noir en poussant vraiment dans les tours.
Mais au départ, quand je la démarre, c'est blanc (d'où ça peut venir ça?).

J'avoue que j'ai jamais poussé vraiment l'auto (je pensais qu'en montant dans les tours franchement, ça pouvait l'abimé), maintenant je le saurais.

On la remonte ce soir, je vous tiendrai au courant.

Je ne pense pas que le souci soit 100% résolu, mais au moins, la vanne est propre.

Bonne journée Smile

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Message par kacyl Ven 8 Aoû - 10:22

Pour décrasser un moteur ça ne sert pas spécialement d'appuyer à fond sur la pédale. Il faut toujours que tu es quand même une petite marge avant la buté. Par contre pour bien décrasser il suffit simplement de laisser la voiture à un régime élevé ! 

Tu peux le faire dans une monté avec un régime moteur élevé (genre en 3eme), ou sur autoroute voiture chargé (et même principe). Mais aussi rétrograder à une certaine vitesse afin que le régime moteur soit élevé (sans être dans le rouge). Il ne faut pas le faire tout les jours mais ta voiture fonctionnera mieux, aura plus de reprise et selon l'encrassement ça peut même diminuer ta consommation (pas 5L non plus). 
Le mode de conduite dite "éco" est très bien pour encrasser un moteur sur le long terme.  

Mais il n'y à pas de miracle que ce soit Diesel ou Essence, une voiture qui roule beaucoup avec quelques pousser régulière (moteur à chaud, jamais à froid) ronronnera beaucoup mieux.  Wink
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Message par Style-Oh Sam 9 Aoû - 21:11

Merci Kacyl pour ces infos.

Il y a du mieux apparemment , après remontage de l'EGR, cependant comme ce n'est pas moi qui l'ait conduite, je vous donne des nouvelles demain [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


EDIT : alors j'ai été l'essayer un peu.
Donc elle a une meilleure reprise, j'ai plus l'impression d'avoir qu'une 115 lol


Elle fume encore un peu blanc au démarrage mais y'a du mieux. L'odeur est toujours présente mais moins forte.


Par contre, elle a des trous en première et deuxième.
On dirai qu'elle va caler mais sans brouter (j'ai du mal à expliquer)

Par contre, j'entend toujours un léger claquement, ça m'inquiète.
Et un sifflement se fait entendre à chaque changement de vitesse après accélération.
(y'a pas de turbo il me semble sur ce modèle ?)

J'en n'ai pas fini mais elle roule, c'est le principal, je vais quand même éviter de prendre la route .

Piéton power , c'est horrible  Laughing

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Message par karateman Sam 9 Aoû - 21:31

C est.pas.l l'échangeur LDR qui commence a fuire?
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Message par Style-Oh Sam 9 Aoû - 21:33

Je n'ai pas constaté de fuite jusqu'à maintenant et mes niveaux ont l'air bon, mais c'est une piste, merci Wink

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Message par Style-Oh Mar 12 Aoû - 19:32

Petit tour ce jour, très peu de fumée (blanche), pas de noire. Broutage au départ, toujours le petit claquement. Par contre, à un moment, pendant une poignée de secondes, en 1ère après un virage à 90°, elle ne voulait plus rien savoir, j'ai dû appuyer fortement - comme un dingue - sur l'accélérateur pour qu'elle reparte, elle a dû mal en reprise 1ère et 2ème (toujours ces trous). Sinon, à partir de la 3ème, elle fonctionne plutôt bien.

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Message par Michel Mar 12 Aoû - 21:41

karateman a écrit:C est.pas.l l'échangeur LDR qui commence a fuire?
J'y avais pensé en lui demandant si le niveau de LDR avait diminué mais non il a pas bougé donc c'est pas ça!
Style-Oh a écrit:Petit tour ce jour, très peu de fumée (blanche), pas de noire. Broutage au départ, toujours le petit claquement. Par contre, à un moment, pendant une poignée de secondes, en 1ère après un virage à 90°, elle ne voulait plus rien savoir, j'ai dû appuyer fortement - comme un dingue - sur l'accélérateur pour qu'elle reparte, elle a dû mal en reprise 1ère et 2ème (toujours ces trous). Sinon, à partir de la 3ème, elle fonctionne plutôt bien.
Je me souviens plus... tu as essayé de débrancher le débitmètre pour voir ce qui se passe? Pas de fuite au niveau du filtre à gazole?
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Message par Sixou28 Lun 1 Sep - 16:40

Bonjour je viens vers vous pour un problème similaire et il me semble qu'il faut poster à la suite des sujets existants non? Surprised
Voilà je dis similaire mais seulement similaire...
Depuis des mois (voir plus) j'ai du mal à démarrer à froid avec mon 120Mjt.
Je m’explique, après avoir eu un message de bougies défectueuses accompagné de démarrages difficiles, j'ai changé celle-ci. Puis problème préchauffage au tableau de bord, j'ai donc changé le boitier de préchauffe.
Seulement, mes soucis on persisté, quand je démarre à froid, le moteur ne part toujours du premier coup, pète puis s'éteint quand je lâche le démarreur. Une fois démarré il claque comme un camion et sent pas bon.
Les premiers mètres, j'ai parfois des trous comme un essence froid sans starter, puis ça repart.
Après quelques centaines de mètres ça marche impec, la voiture tourne bien, a la pêche et ne fait plus de bruit (c'est un diesel, tout est relatif).
J'ai contrôlé mes bougies de préchauffe et elles fonctionnent toutes les quatre, un passage au multiecuscan n'a pas révélé de code erreur.
Ah oui lors des démarrages en côte à froid, (je me gare parfois dans une rampe au boulot) c'est la misère pour monter, pas de pêche et constamment sur le point de caler.
Après lecture de ce post en entier, j'ai constater il n'y pas longtemps que mon liquide de refroidissement avait vachement baissé, j'ai refait le plein mais pas beaucoup roulé depuis donc ça a pas bougé et j'ai pas de mayo dans le moteur.
Je pense avoir été complet...
Merci de votre aide.

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Message par Michel Lun 1 Sep - 22:50

Tu as posté au bon endroit! Effectivement les sympthomes sont similaires... je sais pas pourquoi... mais je pense à un décalage de courroie de distribution! Faudrait que Psychoroom passe par là car il a eu un décalage de courroie de distribution...
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Message par Sixou28 Mar 2 Sep - 4:13

Je vais te dire non car j'ai fait faire ma courroie entre temps et le problème persiste. Le garagiste m'a parlé d'un injecteur fatigué mais le moteur ne tournerait pas rond à chaud si c'etait le cas non? Et vu le prix d'un injecteur j'ai pas envie de me jeter là dessus sans en être sûr! D'ailleurs comment les vérifier?

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