Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

JTD 115: Batterie qui se décharge, pas de démarrage (résolu j'espère)

2 participants

Aller en bas

JTD 115: Batterie qui se décharge, pas de démarrage (résolu j'espère) Empty JTD 115: Batterie qui se décharge, pas de démarrage (résolu j'espère)

Message par gillouf1 Ven 30 Oct - 9:16

Bonjour,
comme expliqué dans la section présentation, j'ai ma batterie (neuve) qui se décharge seule en quelques heures.
Y'a 15 jours j'ai changé mon calorstat qui était bloqué ouvert (moins grave dans ce sens mais pénible en hivers): joie de la mécanique auto, il m'a donc fallu déposer pas mal de trucs pour faire de la place (notamment ce fichu radiateur de refroidissement des gaz d'échappement ainsi que tout l'habillage autour de la batterie avec sa connectique). Ça a fonctionné nickel jusqu'à mardi dernier où j'ai retrouvé ma batterie complètement à plat (8V). Même si elle n'avait que 3 ans je l'ai changée. Là ça démarre nickel du 1er coup, mais le lendemain matin rebelotte: j'entend le relais du boitier de préchauffage qui claque en rafale et impossible de démarrer. Je secoue un peu le boitier porte fusibles du compartiment moteur et là c'est un relais du boitier de gestion moteur qui claque de temps en temps (il claque également lorsque je rebranche ma batterie). Aujourd'hui je vais donc m'attaquer au nettoyage complet de ce boitier comme expliqué dans le tuto que j'ai trouvé sur ce forum (en espérant résoudre mon problème de démarrage), mais j'aimerai commander tous les caches de protection qui vont autour de la batterie (ils étaient absents lors de l'achat de la voiture mais je n'y avais pas prêté grande atention jusque là) ainsi que les cosses de branchement de la batterie (les miennes sont usées et déformées: y'a du jeu en permanence). Une idée d'un site où je pourrais trouver mon bonheur? J'avoue avoir un peu la flemme de faire 70km aller-retour pour aller à la concession FIAT la plus "proche" de chez moi...

Si quelqu'un a une autre idée quant à l'origine de mon soucis, je suis preneur également. Je vous tiendrai au courant si le nettoyage du boitier fusibles a arrangé mon histoire.

Merci d'avance pour vos réponses et @+


Dernière édition par gillouf1 le Sam 31 Oct - 15:39, édité 1 fois

gillouf1
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

JTD 115: Batterie qui se décharge, pas de démarrage (résolu j'espère) Empty Re: JTD 115: Batterie qui se décharge, pas de démarrage (résolu j'espère)

Message par gillouf1 Sam 31 Oct - 15:35

Bon je reviens vers vous pour vous tenir au jus: après avoir complètement démonté le boitier porte fusibles du compartiment moteur ça démarre nickel. Plus de relais qui claquent en le secouant ou en branchant la batterie!!! Pourvu que ça dure...
Un bref résumé des "symptômes" si ça peut aider quelqu'un:
 - batterie qui se décharge en quelques heures
 - relais du boitier de  préchauffage qui claque en rafale
 - relais du boitier de gestion moteur qui claque en secouant ce fameux boitier porte fusibles ou les cosses de la batterie
 - alarme "câble déconnecté"
 - alarme "panne airbag"
 - la pompe à gasoil qui ne se met pas en route lorsqu'on met le contact
 - tableau de bord qui clignote
 - tableau de bord qui s'éteint lorsqu'on veut démarrer
J'ai eu tout celà dans le désordre et de manière aléatoire depuis quelques mois. Mon boitier était bien humide par endroits, connexions oxydées et présence de "vert de gris" sur certaines pinouilles. J'ai tout gratté, nettoyé avec du nettoyant spécial contacts et sèché à l'air comprimé.

@+

PS: en attendant j'ai mis un plastique par dessus pour éviter qu'il ne prenne trop l'eau, mais il faut vraiment que je retrouve un cache d'origine. Recherches ifructueuses sur Internet pour le moment, je pense que je vais être obligé d'aller chez FIAT.

gillouf1
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

JTD 115: Batterie qui se décharge, pas de démarrage (résolu j'espère) Empty Re: JTD 115: Batterie qui se décharge, pas de démarrage (résolu j'espère)

Message par DOC Sam 31 Oct - 16:48

Sur que l humidité en est la casse J'ai eu cela sur une ford il y a très longtemps
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

JTD 115: Batterie qui se décharge, pas de démarrage (résolu j'espère) Empty Re: JTD 115: Batterie qui se décharge, pas de démarrage (résolu j'espère)

Message par gillouf1 Sam 31 Oct - 22:31

Bah disons qu'une fois qu'on a trouvé l'origine de la panne ça parait évident: c'est pareil dans mon boulot, je suis mécanicien avion. J'avoue qu'au début j'étais vraiment largué et en cherchant sur Internet je n'étais pas plus rassuré (panne d'alternateur, de démarreur etc). Ce n'est qu'en tombant sur ce forum et le tuto sur le nettoyage du boitier porte fusibles que ça m'a paru un peu plus clair.
J'espère maintenant que mon expérience pourra servir à d'autres "mécanos du dimanche".
Comme bien souvent, une panne qui peut paraître "grave" (ou incompréhensible) peut se résoudre avec un peu d'huile de coude, de recherches et de réflexion et ainsi d'économiser plusieurs centaines d'Euros...

@+

gillouf1
Débutant

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

JTD 115: Batterie qui se décharge, pas de démarrage (résolu j'espère) Empty Re: JTD 115: Batterie qui se décharge, pas de démarrage (résolu j'espère)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum