Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Demande d'avis sur une réparation

4 participants

Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Demande d'avis sur une réparation

Message par Nessuno Dim 10 Nov - 13:52

Bonjour,

étant donné que mes connaissances en matière d'automobile avoisinent le néant, je me permets d'exposer mon cas ici, en espérant que ce soit le bon endroit.

Début d'année compliqué pour ma brave Stilo, avec un changement de batterie, et surtout de body computer : moteur qui continue de tourner alors que la clef est retirée, impossibilité de démarrer par dysfonctionnement l'antivol, pour l'essentiel.

Mais après le changement, pas de souci, jusqu'à il y a deux semaines, où les mêmes problèmes ont réapparu. Pensant faire jouer la garantie de réparation, je renvoie la voiture au garage, qui me dit, comme par hasard, que le problème n'est pas le même et que cela pourrait venir de la centrale moteur...

Sauf que je n'y connais rien, j'ignore la différence entre body computer et centrale moteur, mais je vois juste que les problèmes étaient les mêmes. Hormis toutefois deux nouveautés : 1. peu de temps auparavant, un voyant s'allumait au démarrage, juste avant de s'éteindre assez rapidement, signalant un problème au niveau du préchauffage ; 2. lorsque la dépanneuse est passée prendre mon bolide, plus du tout de jus, au point que même la fermeture centralisée était HS, obligeant à passer en mode manuel.

Donc, est-ce que le diagnostic du garage semble plausible (j'avoue avoir du mal à leur faire confiance, mais je ne peux pas vraiment aller ailleurs), ou bien aurais-je intérêt à demander une contre-expertise auprès de mon assurance ?

Tout avis est le bienvenu, alors merci d'avance !

Nessuno
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Zorg. Dim 10 Nov - 14:00

ton garagiste est malin.
un garage a obligation de résultat, et s'il n'y arrive pas du 1er coup et qu'il doit recommencer jusqu'à réparation.

Là en prétendant que c'est un autre problème, il se dégage de sa responsabilité d'obligation de résultat, car il te dit qu'il aurait bien fait le boulout la 1ere fois, et que s'il y a un soucis ce n'est pas sa réparation qui serait en cause...

Contacte ton assurance et pose leur la question
Zorg.
Zorg.
Pilote

Messages : 910
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Elmer Diaw Dim 10 Nov - 14:13

Bonjour,
A ma connaissance, il n'y a qu'un module électronique appelé "computer" par certains ou OBD par d'autres.
Ton problème ne vient probablement pas de ce module, mais simplement de ta batterie qui, comme tu le décris, n'est pas au top de sa forme. Les Stilo "inventent" des pannes et jouent les guirlandes dès que la batterie est un peu faible, aussi, si tu ne pouvais même plus ouvrir les portes, ne t'étonne pas.
Un changement de batterie et hop ...
Ne te fais pas avoir comme l'a écrit et conseillé Zorg.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Nessuno Dim 10 Nov - 14:20

Merci beaucoup (vraiment) de vos réponses.
La batterie ayant été changée en début d'année, cela pourrait quand même être à l'origine du problème ?

Nessuno
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Elmer Diaw Dim 10 Nov - 14:31

Soit c'est elle qui a lâché et qui est encore sous garantie, soit l'alternateur ne charge pas assez (ou courroie d'alternateur qui est détendue mais ça couinerait à froid), soit tu as un problème de masse quelque-part ou un appareil qui te pompe tout le jus, même Stilo éteinte (genre auto-radio).
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Nessuno Dim 10 Nov - 14:51

Ok, encore merci !
Si je comprends bien, même si le garagiste aurait potentiellement raison en me disant que le problème ne provient pas du body computer, méfiance vis-à-vis de ce qu'il suggère à propos de la centrale moteur, et j'aurais donc intérêt à contacter mon assurance, c'est bien ça ?

Nessuno
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par DOC Dim 10 Nov - 17:27

Perso , idem que Zorg, demande à ton assureur une expertise car il y a anguille sous roche chez ton garagiste  Rolling Eyes
Autre ET JE NE LE REPETERAI jamais assez , faites donc une demande de devis AVANT toutes réparations pour justement avoir un papier en cas de problème QUI peut souvent engager pleins de sous sous  Twisted Evil ET avec cela, n'importe quel expert aura vite fait de régler le problème car ton garage a obligation de résultat  What a Face
DOC
DOC
Patron d'écurie

Messages : 1694
Date d'inscription : 18/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Elmer Diaw Dim 10 Nov - 18:36

Est-ce que c'est un garagiste Fiat ?
Demande un devis détaillé et compare à ta facture précédente.
Pour l'assurance, je n'ai jamais essayé de les faire intervenir sur un tel problème. En théorie, ils doivent t'aider dans le cadre de la défense et recours, mais en pratique, je ne suis pas certain qu'ils ne te renvoient pas sur les roses eux aussi, gentiment ...
Dans tous les cas, je t'invite à ouvrir ton regard sur le volet mécanique, à t'instruire sur le sujet et tu verras que tu feras des économies. Tu peux aussi aller voir ton garagiste avec une personne de tes connaissances qui aurait les connaissances que tu n'as pas.
Tu peux aussi te renseigner auprès de garages solidaires, s'il y en a pas trop loin de chez toi.

Peut-être es tu situé pas trop loin d'un possesseur de Stilo ? Tu es d'où ?
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Nessuno Lun 11 Nov - 14:08

A nouveau, merci encore pour vos réponses !

J'attends justement le devis : jeudi matin, on me le promettait pour l'après-midi, et je n'ai toujours rien... Ce qui n'invite pas à faire confiance. D'autant qu'ils peuvent bien mettre ce qu'ils veulent dans le devis, non ?

C'est bien un garage Fiat, à 40 kms de chez moi car celui à côté a refusé de prendre ma Stilo en charge, n'ayant pas de quoi la réparer (sic) ; cela ne facilite pas la situation...
J'ai bien conscience que mon ignorance en termes de mécanique a un coût, le temps me manque, ainsi qu'une personne à proximité (je suis pour l'instant sur Dreux, dans le 28) pouvant m'apprendre, mais j'essaye de me lancer à ma très modeste mesure : j'avais acheté vérins de coffre et essuie-glaces pour les remplacer moi-même, mais je n'ai même pas eu le temps avec ces conneries !!

A nouveau, merci beaucoup, ce petit forum est vraiment une source d'informations géniale !

Nessuno
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Elmer Diaw Lun 11 Nov - 14:28

Ouep, ça fait loin de la Gironde ...
Attendons le devis pour voir.
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Nessuno Mar 12 Nov - 19:38

Pas certain que ces péripéties soient très intéressantes à suivre, mais voilà ce que ça donne aujourd'hui : après une bonne journée de travail, je découvre un email du garagiste m'informant que la centrale moteur n'est plus disponible auprès de Fiat et qu'ils ne peuvent donc pas réparer le véhicule... Quand je pense que niveau motorisation, elle fonctionne sans le moindre problème, c'est pour le moins agaçant.
Evidemment, trop tard pour joindre le service juridique de l'assurance, donc je verrai ce qu'ils ont à me dire demain.
Voilà, pas très intéressant donc, mais je voulais quand même vous tenir informés.

Nessuno
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Elmer Diaw Mar 12 Nov - 20:13

Je ne serais pas étonné qu'en changeant simplement la batterie, elle reparte ... A moins qu'ils aient abîmé quelque-chose Sad
Tu peux quand même te renseigner sur la disponibilité des pièces s'ils te donnent les références des pièces qu'ils pensent HS ...
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1911
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Nessuno Mar 12 Nov - 21:50

Encore merci pour tous ces bienveillants conseils !
J'ai demandé au garage la référence exacte et même suggéré la piste de la batterie ; je verrai ce qu'ils ont à me répondre...

Nessuno
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Nessuno Mer 13 Nov - 18:56

Réponse du garage :
"La référence de la centrale moteur est 71786234 , cependant , comme celle-ci est programmé par rapport à un numéro de série du véhicule , vous ne pouvez pas en installer une d'occasion , il faut prendre l'ensemble central moteur , neiman , module code derrière le neiman et le jeu de barillet de clés sur le même véhicule .
Nous avons contrôlé la batterie sur votre voiture , elle ne nécessite que d'être rechargé mais pas remplacé ."
Ayant contacté mon assurance, a priori, pas vraiment de recours possible, donc je vais contacter un autre garagiste en qui j'ai plus confiance pour voir si lui envisage une autre possibilité, sinon, elle semble bonne pour la casse... juste pour de l'électronique.

Nessuno
Débutant

Messages : 11
Date d'inscription : 11/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis sur une réparation Empty Re: Demande d'avis sur une réparation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum