Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Dépose boite de vitesse

2 participants

Aller en bas

[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Dépose boite de vitesse Empty [TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Dépose boite de vitesse

Message par karateman Jeu 5 Juin - 15:50

DEPOSE DE LA BOITE DE VITESSE SUR FIAT STILO JTD 115
            
Ce tutoriel a été réalisé par un particulier , mais en aucun cas par un professionnel, tout dysfonctionnement ou casse de votre part, n’engage en rien ma responsabilité. 
 
l’outillage nécessaire: 

  • je vous conseille d’avoir une bonne malette  de douilles (du 10 au 32) ou plus si vous avez , plus clés à cliquet ………
  • clés plates et à œil  (du 10 au19)
  • tournevis
  • marteaux (2)
  • dégrippant
  • des chandelles
  • 1 cric hydraulique voir 2
  • une chèvre

Pour commencer desserrez les boulons de roues avant , levez le véhicule de chaque coté ( l’un après l’autre) puis glissez les chandelles en dessous .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Si vous avez un pont ou une fosse cela sera beaucoup plus pratique et securisant
Enlevez les boulons des roues puis déposez celles- ci.
jusqu’ici rien de bien compliqué[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
déposez le cache batterie et le cache moteur
déposez ce qui se trouve sur la batterie ( câbles , relais, fusibles) puis poussez tout dans un coin pour que cela ne vous gêne pas par la suite.    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]   un conseil marquez fils et CONNEXIONS au blanco ,cela evitera les erreurs au remontage.
ensuite démontez le support de la batterie (il doit y avoir 3 boulons dont 1 qui tient la boite à air) attention la patte qui tient la boite  à air est fragile « je l’ai cassée! »
avant de sortir la boite à air par le haut il y a la durite du turbo et reniflard d’huile à débrancher et à enlever.
débranchez également tous les cables qui se rattachent à la boite, ainsi que la durite hydraulique tenue par un clips.
bouchez les trous (turbo, durites……) pour ne pas avoir de la saleté qui rentre à l’interieur.
vous devez avoir ça ( photo) une fois que vous avez tout enlevé cité ci-dessus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Entrée du tuyau hydraulique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
attachez le tuyau hydraulique le plus haut possible pour eviter que le LH ne coule; ou vider le bocal avec une seringue. à vous de voir. personnellement je l’ai attaché (ça coule un peu au départ).
Par la suite vous passerez le tuyau hydraulique d’embrayage sous le longeron, pour le sortir de l’autre coté , afin d’ eviter de venir le pincer avec la boite lorsque vous aller la sortir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
déposez ensuite les caches (habillage) sous l’ail gauche (coté conducteur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila deja on y voit plus clair!
n’oubliez pas de déposer les cables de selection de vitesses!
faites sauter les 2 rotules de selection de vitesses (avec un tournevis ils sortent tout seul)puis les cables .Ils sont tenus par deux clips (voir photo), pas evident pour les sortir, j’ai utilisé un grand tournevis + un marteau et tapez vers le haut , ensuite poussez la gaine en arriere pour les sortir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant on va passer aux choses serieuses…………..
passez sous la voiture et desacouplez le tuyau d’échappement juste au niveau du 1er pot catalytique (coté moteur).
prenez une ficelle et attachez le, le plus loin possible (coté distri) pour qu’il ne vous gêne pas pour le demontage des boulons du demarreur et cardan.
voir photo ci dessous:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
démonter les cardans ( le gauche facile, le droit moins bien quand on ne sait pas comment il se démonte) heureusement je suis là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alors ne vous emmerdez pas à enlever les écrous des cardans car il faut une douille spéciale .
desacoupler juste la rotule du triangle inférieure, moyeu (clé de 17 si ma mémoire est bonne), puis la rotule de direction , ensuite tirer l’ensemble disque,moyeu vers vous pour sortir le cardan gauche (coté conducteur)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l’huile de boite va couler, donc prévoyez un récipient en dessous ou vidanger la boite avant le démontage des cardans.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]aider vous d’un gros tournevis pour faire levier entre le cardan et la boite pour le sortir   
Pour le coté droit ,même chose, pour la rotule du triangle et direction ( rotule de direction pas obligatoire de la sortir de son support , je l’ai fait sans)
ensuite il va falloir vous glisser sous la stilo pour démonter les tirants de moteur (ou support moteur , peut etre plus explicite)
il y en a un sur un cardan et l’autre sur la boite, démonter juste les parties …  »A » sur le cardan,  »B » sur la boite, les deux parties qui se trouvent sur la caisse vous les laissez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]démonter coté cardan en premier ,vous ferez l’autre lorsque vous aurez sorti le cardan de la boite:
une fois la patte du support cardan déposée vous devez voir ça: (photo)
3 vis BTR que vous dévissez ,elle maintiennent le roulement du cardan , quand vous avez fait ça ,prenner 2 marteaux  , tournez le manche d’un marteau  vers  le bout du cardan et  avec l’ autre vous tapez sur le marteau (vous suivez………..) vous allez voir votre cardan sortir comme par magie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PAS LA PEINE DE SORTIR LE CARDAN COMPLETEMENT, JUSTE QU’IL SORTE DE LA BOITE.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
passons maintenant au boulons du démarreur , ou 2 ne sont pas très accessibles (il y en a 3)
1 en bas et l’autre en haut au dessus du démarreur puis le troisièmes derrière inaccessible par le dessous.
celui du bas est  simple à avoir, pour avoir celui du dessus il faudra passer derrière avec une rallonge (une petite) , vous allez voir vous pouvez passer entre l’alternateur et le démarreur .
le 3eme on verra un peu plus tard quand on va incliner le moteur,il sera bien plus facile d’accès.
quand vous avez fini , demonter l’autre tirant moteur (coté boite).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mettre un cric sous le moteur par securité avant de démonter l’autre tirant
 
Ensuite disposez un cric hydraulique sous le moteur (normalement il y est deja)(avec une plaque de bois, assez large et epaisse, entre les deux) au niveau du carter d’huile moteur , pour supporter le bloc lorsque vous allez enlever le support moteur GAUCHE (coté boite).
démonter le support moteur  en commençant par l’ecrou central ,ATTENTION VOTRE MOTEUR VA DESCENDRE, VEILLEZ QUE VOTRE CRIC HYDRAULIQUE SOIT BIEN DISPOSE ET TENDU.
ensuite démonter le support moteur sur la caisse puis celui qui se trouve sur la boite, comme ça de la meme façon vous ne serez pas embeté par le grand boulon(tige) du support
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
démonter fleches blanches encadrées de rouge en premier, ensuite fleches blanches, et pour finir les jaunes.
une fois fini vous devez avoir ça (photo ci- dessous)
avec,peut etre, les coques en moins des mulots [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
maintenant on va proceder à l’extraction du dernier boulon du demarreur, qui se trouve là (voir photo )
Pour vous reperer il y a le le collier qui maintient le cable electrique, le boulon se trouve derriere, passer la main vous allez le sentir, avec une petite clé a cliquet et une douille de 13 il me semble vous devez l’avoir.
astuce: pour acceder au boulons avec plus de facilité,descendez un peu le moteur .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nous allons maintenant proceder au demontage de la boite ,qui n’a rien de difficile
il suffit juste d’enlever les boulons qui tiennent la boite ( alors je ne sais plus le nombre ,il doit y en avoir 3  en dessous et 3 ou 4 dessus)
alors bien-sure  vous aurez prit le soin d’attacher la boite avec un cable relié à la girafe (il y a une bague  sur la boite pour passer un crochet)
tirer la boite en arriere ( forcer un peu et aidez vous d’un gros tournevis ou autre chose pour faire levier) elle doit venir , puis descendez la au sol en faisant attention qu’elle ne tape pas sur les accessoires, qui l’entoure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila la boite est au sol, il ne vous reste plus qu’a demonter l’embrayage si vous devez le changer ou le volant moteur. (attention le volant moteur pese env 12KG)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour deposer le volant moteur , si vous pouvez 
vous procurer une cle à percussion pneumatique 
c’est l’ideal (comme dans les garages pour demonter 
les boulons de roues)
 
voici la photo de l’embrayage
il y a 6 boulons a devisser avec une clé torx
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le volant moteur
avec ses 6 boulons ,donc à devisser avec une clé a choc pneumatique ou cle à cliquet ; mais il va falloir trouver un moyen de bloquer le volant, sinon il va tourner.
 vido0001.mp4 petite video du jeu au volant moteur (jeu = volant HS)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
photo de la butée hydraulique ,encore en place
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
butée demontée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voila! j’espere que ce petit tuto va etre d’une grande utilité a tous les  stilistes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
n’hesitez pas a laisser vos commantaires , les choses que l’on peut ameliorer pour sortir la boite, enfin ttes idées sont bonnes à prendre.
ensuite il ne vous reste plus qu’a remonter , changer bien les joints spy , villebrequin, et sortie de boite(cardan) faire levier avec un tournevis pour les sortir.oubliez pas aussi de mettre du frein filet sur les boulons volant moteur et embrayage .
cela evitera de redemonter la boite plus tard pour un joint qui fuit.
petite note: si vous commander vos pieces sur internet, entre autre, embrayage; volant moteur; méfier vous au niveau des refs , meme si vous les commandez avec votre numéro type mine , il y a de grande chance,  que vous ne receviez pas les bonnes pieces. ( je parle pour le volant moteur et embrayage)
pourquoi? car il y a plusieurs réferences
donc a mon avis ils les envoient au pif ( je parle en connaissance de cause) et je pense que je ne suis pas le seul a avoir connu ça.
il est vrai que le prix est moitié moins cher que chez votre fournisseur de pieces du coin,
mais il vaut mieux payer plus cher (mon avis) que de recevoir les mauvaises pieces ,de plus il faut les renvoyer en bon etat et meme pas sur d’etre remboursé.
bon courage a tous ,si vous avez un 
probleme contactez moi.
 
REMONTAGE DE LA BOITE:
 
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la boite de vitesse d’une stilo jtd 115cv est différente d’une stilo jtd 80cv
 
embrayage différent , butée différente,  joints spy (cardans) différents ………..
 
donc ne prenez pas les références ci-dessous pour commander vos pièces
 
cliquez ici si vous voulez ttes les références de vos pièces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
 
 
ci joint les réferences des pieces: attention les réferences données sont pour une fiat stilo dynamique jtd 115 cv de 2002
ref volant moteur: valeo 836034  (J AI PRIS CETTE REFERENCE)
SACHS [size=13]2294701024[/size]
 
embrayage : valeo 834005
joint spy coté boite: coteco 12015763 B
joints spy sortie boite cardan:  71719539  SI VOUS LES CDEZ CHEZ FIAT ATTENTION IL Y EN A DEUX PAR BOITE, VERIFIEZ QU IL CDE QU UNE BOITE ET NON DEUX . LES JOINTS SONT LES MEMES (GAUCHE , DROIT )
Procedez a l’inverse du démontage, mais il y a deux ou trois choses à savoir et à faire .
il vous faut un centreur d’embrayage , ça coute env 30€ chez un fournisseur de pieces ;
de la pate a joint noire haute temperature.
du frein filet bleu.
Dans un premier temps, changer le joint villebrequin , mettre de la pate noire haute temperature a la base de celui ci ( pour faire l’étanchéité avec le carter).
ATTENTION  de bien le mettre ,car un peu chiant a poser, l’espèce de ressort a tendance a ce faire la valise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour le monter mettez un peu d’huile sur le joint il rentrera bien mieux.
Ensuite remonter votre volant moteur en vous aidant d’un cric si il y a personne pour vous le tenir , en le positionnant bien sur le petit téton.
voir photo ->
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trou volant (téton) ci-dessous
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite positionner votre embrayage (n’oubliez pas le centreur de votre disque) puis vissez votre embrayage en prenant soins de mettre du frein filet sur chaque vis .
désolé je n’ai pas de photo pour l’embrayge,  mais je vous rassure il y a rien de compliqué.
Si vous avez aussi la butée hydraulique changez là , trois vis à défaires , par contre je n’ai pas changé le joint spy qui se trouve derriere (bon état), j’ai juste mis de la pate a joint entre la butée et la boite , comme ça si un jour il y a fuite du joint spy il y aura pas d’huie partout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Changez les joints spy de sortie de boite (cardans)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c’est les vieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Maintenant remontage de la boite sur le bloc.
rien de spécial , il faut juste que la boite soit alignée avec le bloc , sinon, ça ne rentrera pas
bien faire coordonner les boulons de la boite au orifices du bloc moteur et boite bien droite par apport au moteur .
pour vous rassurer j’ai galèré , au moins une demie heure avant de la rentrer , et hop d’un seul coup ça rentre ………………….. bon courage
j’ai deux rectifications a vous apporter au niveau du demarreur et cables de selection de vitesses.
plus haut je vous dis de passer entre l’alternateur et le demarreur pour le deuxieme boulons.
Il y a mieux; quand vous allez descendre votre moteur pour sortir la boite, vous pourrez avoir les 2 boulons sans difficulté.
pour les cables de vitesses , il vaut mieux défaire le support qui tient avec 1 vis torx, car sinon pour les remettre vous allez en c……. donc le support au démontage et voila voilou
Derniere chose, faites tres attention a votre support moteur (coté distri) quand vous allez descendre votre moteur, je l’ai tellement descendu le mien que j’ai abimé mon silenbloc , maintenant il pisse l’huile. ( chose que je ne savais pas, nos supports sont a bain d’huile , du moins coté distri)
attention , la boite de vitesse d’une stilo jtd 115cv est différente d’une stilo jtd 80cv
embrayage différent , butée différente,  joint spy (cardan) différents ………..
donc prenez pas les références plus haute pour commander vos pièces
cliquez ici si vous voulez ttes les références de vos pièces [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
ALLEZ BON COURAGE A VOUS
karateman
karateman
Pilote

Messages : 194
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 54
Localisation : Tours

http://bernaderic.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Dépose boite de vitesse Empty Re: [TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Dépose boite de vitesse

Message par xsblack Sam 9 Jan - 15:19

Salut jolie tuto.

Tu as mis combien de temps pour la dépose repose ?

xsblack
Pilote

Messages : 107
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Dépose boite de vitesse Empty Re: [TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Dépose boite de vitesse

Message par karateman Sam 27 Aoû - 22:23

Bonjour, je rajoute que sur ma stilo 150cv jtdm c est la même manip que sur le115 jtd , même montage, par contre pas les même refs.
karateman
karateman
Pilote

Messages : 194
Date d'inscription : 01/06/2014
Age : 54
Localisation : Tours

http://bernaderic.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Dépose boite de vitesse Empty Re: [TUTO] Fiat Stilo JTD 80/115 - Dépose boite de vitesse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum