fiat stilo jtd 100 2005 149000kms , voyant de préchauffage clignotant, message odb, verifiez vos bougies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

fiat stilo jtd 100 2005 149000kms , voyant de préchauffage clignotant, message odb, verifiez vos bougies

Message par darksidious40 le Mar 19 Mai - 9:15

Bonjour, alors ce message d’erreur apparaît environ tout les 5 ou 6 démarrages, mais pas systématiquement, pas de triangle jaune, juste le symbole de préchauffage qui clignote 10 secondes et le message de l'odb : " veuillez contrôler vous bougies de préchauffage" ! Est-ce une alerte ? Ou un bug ? merci

darksidious40
Débutant

Revenir en haut Aller en bas

Re: fiat stilo jtd 100 2005 149000kms , voyant de préchauffage clignotant, message odb, verifiez vos bougies

Message par uproad 31 le Mar 19 Mai - 10:50

Bug je ne pense pas,contrôle tes bougies de préchauff,sur le JTD8S c'est assez galère l'accès au bougies,il te faudra une douille de 10 longue,une rallonge et un cliquet "radio".
uproad 31
Pilote

Re: fiat stilo jtd 100 2005 149000kms , voyant de préchauffage clignotant, message odb, verifiez vos bougies

Message par Michel le Mar 19 Mai - 20:22

Si à 149.000km les bougies de préchauffage sont d'origine... faut les changer! Fiat préconise leur changement à 120.000km à la base...

Stilo MW 1.8l 16V Dynamic
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Michel
Admin
Admin

http://stilo-club.forumactif.org

Message par Hugo2504 le Mar 19 Mai - 23:28

uproad 31 a écrit:Bug je ne pense pas,contrôle tes bougies de préchauff,sur le JTD8S c'est assez galère l'accès au bougies,il te faudra une douille de 10 longue, une rallonge et un cliquet "radio".
La galère (toute relative puisqu'il suffit d'une rallonge et d'un cardan pour visser/dévisser la bougie) est juste pour la débrancher. Un cintre est trop souple pour servir de crochet pour chopper la prise et accéder à la tête de la bougie. (Mais une brochette de barbeuk' est au poil;-)

Par contre, pour contrôler les bougies, c'est facile puisqu'il suffit de débrancher la prise sur le boîtier de préchauffage et de tester au multimètre pour déterminer la bougie morte.

Les photos sont pompées depuis alfa147.net

Les couleurs des bougies (sur la tof, hein...) correspondent aux couleurs des fils sur la prise du boîtier.

Sauf que le gars qui a fait le tuto sur alfa147.net a dessiné le chiffre "4" en jaune sur la culasse et qu'on voit bien sur la photo de la prise que le fil jaune porte le numéro "1".
Cé pa pwoblem patwon : grâce au cours de Madame Dupré, votre maîtresse de petite section de maternelle, vous connaissez vos couleurs. Donc pas besoin de prix Nobel pour déterminer la bougie morte;-)

Je serais un gentil gars, je descendrais dans la rue pour vérifier sur quelle bougie arrive le fil jaune, mais j'ai déjà passé la journée sur ma commande de boîte, je suis naze (et il flotte encore).

Donc pas la peine d'aller planter une borne de l'ohmmètre sur la tête de la bougie : il suffit de mesurer la résistance entre chaque fil de la prise du boîtier et la masse (la tubulure d'admission ici) :

Une bougie de préchauffage a une résistance de 0,6 à 0,8 ohm. En ajoutant la résistance du câble qui va de la bougie à la prise, on doit être entre 0,7 et 1 ohm pour décider que la bougie est bonne. (Bon... si vous mesurez 0,5 ohm, c'est bon, hein... on va pas chipoter..)
Si on trouve une résistance supérieure à 2 ou 3 ohms, la bougie est à changer).

NB1 : une bougie s'auto-nettoye... tant qu'elle fonctionne.
Donc il FAUT changer une bougie HS avant que la calamine la bloque dans la culasse. Si vous attendez 20.000 bornes ou 1 an pour la changer, il ne faudra pas venir pleurer si elle casse dans la culasse...

NB2 : changer une bougie n'est pas une opération sans risque, donc on ne change que celle(s) qui le nécessite(nt) et pas celles qui fonctionnent parce que c'est un peu con-con d'arriver dans une galère alors qu'on changeait une bougie qui fonctionnait. (Bon... dans le cas de l'OP et ses 150.000 km, je changerais les quatre).

Sur alfa147.net, le gars qui a fait le tuto passe devant la tubulure d'admission...

Je suis toujours passé par derrière (faites attention quand vous dîtes ça à une fille Laughing ), ça réclame juste de dévisser la vanne EGR pour la bougie 4 et le petit boîtier du retour de gazole pour la bougie 1.
Je ne sais pas comment le mec fait pour passer par devant.

Mais on voit que c'est une bonne précaution de relier cardan et rallonge par du scotch...

Hugo2504
Pilote

Message par darksidious40 le Mer 20 Mai - 12:26

Merci, super la réponse ;p

darksidious40
Débutant

Fusible

Message par patrice26160 le Ven 22 Mai - 10:00

Les bougies sont récentes, pourtant, j'ai eu de nouveau ce fameux message..
Le truc idiot auquel on ne pense pas forcément, j'ai découvert que c'est le fusible, depuis plus de message..

patrice26160
Débutant

Message par Carbonnier le Dim 25 Oct - 22:36

J'ai testé des bougies neuves je suis plus à 1,3 Ohms. 
La bougie morte elle avait plutôt quelques Méga ohms  Wink

Pour retirer le connecteur sur la bougie une pince longue courbée c'est le top.
Une fois que la bougie est desserrée, je conseille d'avoir un doigt flexible (avec les 4 petits crochets au bout) : cela prend quelques secondes pour sortir la bougie surtout si elle se met de travers. Pour la reposer c'est idem avec le doigt flexible !!!

La bougie 1, 2 et 3 sont faciles d’accès. 
Pour la bougie 4 (jaune), il faut être patient car pas de place (ma pince n'a pas atteint le connecteur). L'astuce il faut passer la main entre le filtre à gasoil et sous l'électrovanne EG (on peut accéder au connecteur et maintenir la bougie)

Carbonnier
Débutant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut