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[STILO 2.4 20V] Sifflement aigu

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Message par fb1gavajo Lun 3 Nov - 1:18

Bonjour à tous,

Depuis cet été, ma voiture produit un "sifflement aigu" à l'usage. Cela ne se produit jamais les premières minutes mais dès lors que la voiture atteint une certaine température (environ 80 degré et plus). Des fois cela arrive quand je freine, des fois ca arrive en roulant.  J'ai remarqué 2 constantes: 1/ça le fait quasiment tout le temps quand je tourne à petite vitesse  2/ le bruit disparait à grande vitesse.

Concernant l'historique, je pensais que  mes plaquettes  étaient tellement usées qu'elles produisaient ce bruit en frottant sur le disque. Du coup, j'ai changé mes plaquettes mais le bruit et revenu.

En l'emmenant chez une chaine de réparation auto, pour remplacer une rotule de direction, on me dit que c'est à cause de la colonne d'échappement qui est très rouillée.  Comme remplacer toute la colonne est plus cher que le prix de la voiture, je l'ai mise sur cric et je suis allé farfouillé en bas. Effectivement, les feuillets protecteurs s'enlèvaient à la main tellement ils "étaient rouillés. J'ai donc enlevé les morceaux qui ne demandaient qu'à tomber et j'ai mis du mastic à échappement pour colmater les endroits les plus détériorés.

Et bien ca n'a rien fait. Toujours le sifflement. Very Happy

Je me demande vraiment si ca vient du pot car si c'était le cas, cela devrait le faire tout le temps.  Et comme j'ai écrit plus haut, le bruit vient de manière inégale.

Si cela parle à quelqu'un, je suis preneur de toute idée/piste!

Merci d'avance.

MAJ du titre pour une meilleure recherche des membres. Wink

L'Équipe Modératrice (sphico692)

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Message par sphico692 Lun 3 Nov - 8:57

Bonjour,

Il est de coutume de se présenter sur le forum, pour ce faire je t'invite à créer ta présentation ici Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et de prendre connaissance de notre charte Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci pour ta compréhension.

L'Équipe Modératrice.

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Message par sphico692 Lun 3 Nov - 8:58

Concernant ton problème, as-tu pu cibler d'où cela venait ?? A l'avant, compartiment moteur ?? Est-ce un sifflement qui varie en fonction de ta vitesse ou en fonction de la rotation de moteur ??

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Message par fb1gavajo Lun 3 Nov - 11:46

Pour la localisation, j'ai du mal à être sûr. C'est en dessous, mais j'hésite entre le centre de la caisse (donc colonne d'échappement) ou éventuellement derrière (roue?). Je ne pense pas que ce soit dans le moteur. C'est pas évident de repérer l'endroit. Quand je roule j'ai beau mettre ma tête par la fenêtre comme un chien les oreilles aux vents, je n'arrive pas à être sur.

Je pense que le sifflement varie en fonction de la vitesse. Mais avant tout c'est lorsque la température est montée. Les 5 premières minutes, il n'y a aucun bruit.

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Message par sphico692 Lun 3 Nov - 11:55

Si ton sifflement varie avec la vitesse de déplacement c'est qu'il provient des trains roulant (avant ou arrière). Si c'était un souci d'échappement ou autres partie moteur le sifflement varierait en fonction de tes tours minutes. Donc dans ton cas, l'échappement n'a pas l'air d'être en cause du sifflement, penches toi sur les trains roulants.

Déjà assures-toi que le système de freinage ne soit pas grippé. Roules un petit km et touches disques, si un de tes disques est plus chaud que les autres c'est que tu as tes plaquettes de ce même disque qui reste collées. Il s'agit généralement des clavettes à bien nettoyer ou d'un étrier grippé.

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Message par fb1gavajo Lun 3 Nov - 14:04

Ok merci pour ces conseils, je vais les suivre.

Ca va dans le sens de ma pensée car au début j'étais persuadé que c'était au niveau du freinage car le bruit avait disparu quelques instants après avoir changé les plaquettes. Je me suis focalisé sur l'échappement qu'une fois que le gars de N......O m'avait fait part de son diagnostic mais j'étais de moins en moins convaincu après être allé sous la caisse.

Si ca marche, j'en ferai part si ca peut aider des gens...

PS: Question subsidiaire puisque je vois que tu as une abarth également. Le filtre à huile à l'air particulièrement inaccessible. Sais-tu s'il y a un moyen simple de le changer où est ce qu'il faut désosser tout le moteur?

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Message par sphico692 Lun 3 Nov - 14:15

Tu as 2 moyens pour le changer, tu verras lequel est le plus simple :
- Soit tu joue de la clé à filtre et tu es un peu doué à Tétris pour le sortir (par le dessous)
- Soit tu fais comme j'ai fait il y a quelques mois tu retire le groupe moto-propulseur complet et là tu auras toute la place que tu veux.

Alors à ton avis c'est lequel le moyen le plus simple MDR





Blague à part, tu peux réellement l'avoir sans rien démonter autour (mis à part le cache moteur inférieur). Avec une clé à filtre (la mienne est un modèle à ruban) je le desserre et je le fini à la main, ensuite il faut jouer un peu a Tétris pour le faire sortir complètement, il sort par le dessous, mais il vient sans autres outils.

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Message par Michel Lun 3 Nov - 21:20

Il serait bien malgré tout que tu ailles te présenter comme veut la coutume!

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Message par sphico692 Lun 3 Nov - 22:03

Michel a écrit:Il serait bien malgré tout que tu ailles te présenter comme veut la coutume!

Eh Michel arrête la fumette je suis déjà passé par ici et ça a porté ses fruits Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu parle d'un "maître" Arrow A partir de ce jour boulet tu seras MrGreen

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Message par Style-Oh Mer 5 Nov - 23:40

Je me permets d'écrire ici, car j'ai aussi un sifflement/couinement.
Par contre, contrairement à FB, l'auteur du poste, moi c'est à partir de 90/100 km/h (il faudrait que je regarde pour la température). Et à peine j'effleure la pédale de frein que ça s'arrête.

Pareil, j'ai demandé pour les freins, et le garage m'a dit que tout était bon. scratch
Moi je vais finir par perdre la boule Laughing

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Message par fb1gavajo Dim 9 Nov - 18:52

Ouais moi aussi quand je freine ca s'arrete. Mais par contre ca siffle plus entre 30 et 80km généralement. Et ca dépend des voyages. Des fois y 'a rien qui vient, des fois c'est l'enfer.

Je vais faire ce que m'a conseillé Sphico demain ou mardi. Le premier qui trouve a gagné. Very Happy

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Message par Michel Dim 9 Nov - 19:06

As-tu regardé si le flasque de protection du disque ne frotte pas tout simplement contre le disque!?!

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Message par fb1gavajo Dim 23 Nov - 1:47

Alors petit bilan: Fiasco!

Au touché, le disque ARG était plus froid que les 3 autres. Bizarre. J'ai démonté les roues et vérifié les plaquettes et étriers. J'ai remonté. Le sifflement est réapparu mais là encore plus quand j' appuie sur le frein.( Au moins maintenant je sais que c'est lié à 100% au freinage.) La seule petite anomalie que j'ai pu trouvée c'est le piston ARG qui était très difficile à visser. Mais la température des disques est redevenue identique sur les 4.  Y'a forcément un truc qui frotte après quelques kilomètres roulés mais je ne sais pas quoi... 

Ca sent les centaines d'euros perdus pour les fêtes cette histoire...

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