Stilo-Club
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Punto II] farces électriques

3 participants

Aller en bas

[Punto II] farces électriques Empty [Punto II] farces électriques

Message par Hugo2504 Mar 27 Nov - 0:40

Yo !

Heureux possesseur d'une Stilo JTD 2005 qui va bravement sur ces 250.000 km, je possède aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : une Punto Sporting jaune vif 1.2 16V de 80 ch avec BV6 (modèle 2002, 176.000 km).

Il y a une semaine, elle m'a fait un bug pas grave : j'étais à l'arrêt dans un bouchon et la radio s'est éteinte pendant 4 ou 5 secondes.

A la fin de la semaine, elle s'est mise à me faire un court-circuit du tableau de bord à la coupure du moteur : reset de l'horloge et de l'ordinateur de bord (trip, conso, etc).
J'ai pensé à tester la coupure du contact sans que le moteur tourne : je n'ai pas ce court-circuit ni ce reset quand le moteur ne tourne pas.

Depuis il semble (bin oui, avec une panne intermittente, je ne suis sur de rien) que le problème puisse aussi arriver quand on tourne le volant
(c'est une direction électrique qui peut parfois absorber jusqu'à 60 ampères).

L'alternateur et la batterie ont moins d'un an.

Comme j'ai le logiciel Multiecuscan, j'ai pu voir le code d'erreur "C1011 Service Battery , Signal Low , Fatal" dans le sous-système de la
direction : « The reason for this fault is that ECU has received very low signal from the sensor. »

Et oui, j'ai pensé à effacer tous les defauts pour être sûr que l'apparition était due à ma manipulation de ce soir, à savoir un grand coup de volant alors que le moteur tournait (rassurez-vous, j'étais à l'arrêt).

J'ai aussi tracé le graphe de la tension de batterie pendant trois minutes pour différents régimes moteur (ralenti à 840 tr.min⁻¹, 2000 tr et 4000 tr) : la tension oscille en permanence entre 12,5 et 15,25 volts.
(J'avais aussi un voltmètre de qualitaï branché en parallèle : lui aussi faisait du yoyo)

Est-ce que j'ai raison de croire qu'il s'agirait d'une masse farceuse plutôt que d'un régulateur qui est en train de lâcher ?
(J'ai un autre alternateur en spare même si je ne sais plus trop ce qu'il vaut).

Demain matin je prévois donc de checker les connexions de masse (une tresse entre le chassis et la BV, et celle(s) du tableau de bord) et aussi les connexions de l’alternateur et de la batterie.

Auriez-vous d'autres idées sur ce qu'il faudrait vérifier ?

Merci de vos avis.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 59
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Punto II] farces électriques Empty Re: [Punto II] farces électriques

Message par birdy95 Mar 27 Nov - 8:00

bon courage a toi, helas .....

birdy95
Pilote

Messages : 291
Date d'inscription : 03/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Punto II] farces électriques Empty Re: [Punto II] farces électriques

Message par Hugo2504 Mar 27 Nov - 12:38

birdy95 a écrit:bon courage a toi, helas .....

Merci.

Problème résolu !!

J'ai nettoyé les cosses de la batterie, celles de l'alternateur et celle de la masse sur BV.
Déclipsé toutes les connexions de la boite à fusible sous moteur et du tableau de bord.
Nettoyé aussi toutes les fiches des relais.

Et le problème a disparu : la tension délivrée par l'alternateur est parfaitement stable.
Hugo2504
Hugo2504
Pilote

Messages : 237
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 59
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

[Punto II] farces électriques Empty Re: [Punto II] farces électriques

Message par Elmer Diaw Mar 27 Nov - 14:31

Merci pour ce retour instructif d'un problème qui peut arriver aussi sur les Stilo et Bravo Smile
Il ne reste plus au modérateur qu'à ranger ce post au bon endroit Wink
Elmer Diaw
Elmer Diaw
Patron d'écurie

Messages : 1909
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 63
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

[Punto II] farces électriques Empty Re: [Punto II] farces électriques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum