Problème poulie damper
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Problème poulie damper
Bonjour à toutes et à tous !
Je possède une Stilo 1,9l JTD 115 de 2003 depuis maintenant 3 ans. Je n'ai eu aucun problème avec jusqu'à aujourd'hui (mise à part les divers problèmes électroniques et les BIP BIP BIP qui rythme les trajets )
Suite à une usure irrégulière de mes pneus (intérieur complètement bouffé ), je me suis rendu au garage pensant que cela venait que du parallélisme ! Manque de bol, ils m'ont annoncé que mes rotules inférieurs de suspension avaient beaucoup de jeu et que je devais changer l'ensemble "triangle rotule". J'en ai eu pour 368€ !
Comme si cela ne suffisait pas, j'avais sur ma facture, en petit commentaire: "'Poulie damper à changer, urgent". J'ai regardé différents sites la dessus, ça parait "assez simple" de la changer soit même. Je préfère vous demander à vous, connaisseurs de la Stilo !
J'ai vu que certains disent qu'il est mieux de changer aussi, le galet tendeur, la courroie d'accessoire et peut être même le galet enrouleur... Qu'en pensez vous?
Y a t-il aussi certaines procédures spécifiques qu'ils faillent suivre, par rapport à d'autres véhicules, pour changer ces pièces?! Quels outils sont nécessaires? Quelqu'un aurait il déjà fait ça? Avez vous des tutos à me conseiller?
Desolé pour toutes ces questions, mais j'aimerai être rassuré avant de me lancer !!
Merci par avance pour votre aide !
Je possède une Stilo 1,9l JTD 115 de 2003 depuis maintenant 3 ans. Je n'ai eu aucun problème avec jusqu'à aujourd'hui (mise à part les divers problèmes électroniques et les BIP BIP BIP qui rythme les trajets )
Suite à une usure irrégulière de mes pneus (intérieur complètement bouffé ), je me suis rendu au garage pensant que cela venait que du parallélisme ! Manque de bol, ils m'ont annoncé que mes rotules inférieurs de suspension avaient beaucoup de jeu et que je devais changer l'ensemble "triangle rotule". J'en ai eu pour 368€ !
Comme si cela ne suffisait pas, j'avais sur ma facture, en petit commentaire: "'Poulie damper à changer, urgent". J'ai regardé différents sites la dessus, ça parait "assez simple" de la changer soit même. Je préfère vous demander à vous, connaisseurs de la Stilo !
J'ai vu que certains disent qu'il est mieux de changer aussi, le galet tendeur, la courroie d'accessoire et peut être même le galet enrouleur... Qu'en pensez vous?
Y a t-il aussi certaines procédures spécifiques qu'ils faillent suivre, par rapport à d'autres véhicules, pour changer ces pièces?! Quels outils sont nécessaires? Quelqu'un aurait il déjà fait ça? Avez vous des tutos à me conseiller?
Desolé pour toutes ces questions, mais j'aimerai être rassuré avant de me lancer !!
Merci par avance pour votre aide !
Nevets- Débutant
- Messages : 13
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Re: Problème poulie damper
Salut, il y a pas de problème particulier a changer la poulie Dper.
Après tu n es pas obliger de tout changer( galet tendeur , galet enrouleur)
Sintu vois au ils sont en bon état, de même pour la courroie, mais un conseil change la en même temps.
La poulie dper est accessible une fois que tu levé la:voiture du côté droit , tu vire le cache du fond.... Enfin bref va voir la c est explique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après tu n es pas obliger de tout changer( galet tendeur , galet enrouleur)
Sintu vois au ils sont en bon état, de même pour la courroie, mais un conseil change la en même temps.
La poulie dper est accessible une fois que tu levé la:voiture du côté droit , tu vire le cache du fond.... Enfin bref va voir la c est explique.
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Re: Problème poulie damper
Merci pour ta réponse !
Ok je changerai la courroie pour être sûr .
Effectivement j'avais déjà vu ce tuto mais il n'est pas expliqué comment remonter le galet tendeur.
Faut il le contraindre avec un outil spécial pour remettre la courroie?
Ok je changerai la courroie pour être sûr .
Effectivement j'avais déjà vu ce tuto mais il n'est pas expliqué comment remonter le galet tendeur.
Faut il le contraindre avec un outil spécial pour remettre la courroie?
Nevets- Débutant
- Messages : 13
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Re: Problème poulie damper
salut, pas de problème pour le tendeur, c'est un tendeur automatique ... tu as juste a le comprimé pour mettre ta nouvelle courroie et c'est finit...
kevin181- Débutant
- Messages : 7
Date d'inscription : 29/02/2016
Re: Problème poulie damper
Salut ! Ah tant mieux alors .
Par contre pour démonter la poulie damper, il faut bloquer le moteur ou autre pour pas quelle tourne quand je vais la dévisser?
Par contre pour démonter la poulie damper, il faut bloquer le moteur ou autre pour pas quelle tourne quand je vais la dévisser?
Nevets- Débutant
- Messages : 13
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Re: Problème poulie damper
Salut, pour bloquer ton moteur tu ne lève que le côté droit et tu met une vitesse (premiere ou marche arrière), ton moteur sera bloqué.
Pour ta courroie, regarde de quand elle date, si tu vois la moindre trace d'usure change la, ça ne coute pas cher et si tu ne la change pas tu risque d'en avoir pour cher. Pour exemple sur mon Abarth, la courroie d'accessoire s'est effiloché et s'est promenée dans le chemin de distribution, résultat courroie de distrib décalée et un moteur HS (20 soupapes de pliées grâce à la Selespeed qui a rétrogradé sur la baisse de vitesse ) et là ce n'est plus 20 € d'investissement (prix max d'une courroie) mais 4 000 € de réparation (pour une Abarth).
Alors un conseil change ta courroie si tu as le moindre doute.
Pour la poulie, si c'est comme sur Abarht tu auras 4/5 vis à tête en Torx à retirer et le tour est joué.
Pour ta courroie, regarde de quand elle date, si tu vois la moindre trace d'usure change la, ça ne coute pas cher et si tu ne la change pas tu risque d'en avoir pour cher. Pour exemple sur mon Abarth, la courroie d'accessoire s'est effiloché et s'est promenée dans le chemin de distribution, résultat courroie de distrib décalée et un moteur HS (20 soupapes de pliées grâce à la Selespeed qui a rétrogradé sur la baisse de vitesse ) et là ce n'est plus 20 € d'investissement (prix max d'une courroie) mais 4 000 € de réparation (pour une Abarth).
Alors un conseil change ta courroie si tu as le moindre doute.
Pour la poulie, si c'est comme sur Abarht tu auras 4/5 vis à tête en Torx à retirer et le tour est joué.
sphico692- Admin
- Messages : 2321
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 37
Localisation : Deuil-La-Barre
Re: Problème poulie damper
Salut !
Ah super j'avais un peu peur de devoir bloquer le moteur, ça sera plus simple comme ça .
Effectivement vaut mieux dépenser 20 euros que plusieurs milliers !
J'ai du coup acheté une courroie, une poulie damper et un galet tendeur pour être tranquille .
Je m'y attelle demain et je vous tiens informé de l'opération !
!!
Ah super j'avais un peu peur de devoir bloquer le moteur, ça sera plus simple comme ça .
Effectivement vaut mieux dépenser 20 euros que plusieurs milliers !
J'ai du coup acheté une courroie, une poulie damper et un galet tendeur pour être tranquille .
Je m'y attelle demain et je vous tiens informé de l'opération !
!!
Nevets- Débutant
- Messages : 13
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
Re: Problème poulie damper
Et voila poulie damper, courroie et galet tendeur changés ! Bon pour dévisser la poulie c'était un peu compliqué étant donné que même avec une vitesse (1ère ou R) elle bougeait. Vu que j'étais seul, j'ai trouvé un moyen pour bloquer la pédale de frein et là magie...j'ai réussi !
Ensuite pour l'extraire, difficile aussi ! Elle était solidement ancrée ! Je me suis aidé avec un tournevis plat, c'était plus simple. Pas de problème particulier pour la suite juste un peu galère à remettre la courroie bien en place.
Par contre quand j'ai redémarré le moteur, j'ai vu que la poulie ne tourne pas rond au millimètre près. Quand on regarde le contour, on dirait qu'elle ne reste pas pile au même endroit...
Est ce normal?
Ensuite pour l'extraire, difficile aussi ! Elle était solidement ancrée ! Je me suis aidé avec un tournevis plat, c'était plus simple. Pas de problème particulier pour la suite juste un peu galère à remettre la courroie bien en place.
Par contre quand j'ai redémarré le moteur, j'ai vu que la poulie ne tourne pas rond au millimètre près. Quand on regarde le contour, on dirait qu'elle ne reste pas pile au même endroit...
Est ce normal?
Nevets- Débutant
- Messages : 13
Date d'inscription : 02/04/2016
Age : 31
Localisation : Clermont Ferrand
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